Voyage en Chine seule, parlant seulement français Regchipie · 9 juillet 2011 à 1:33 17 messages · 7 participants · 2 252 affichages | | | | 9 juillet 2011 à 1:33 Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 1 de 17 · 2 219 affichages · Partager bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum, et j'espère que je trouverai des réponses à mes questions... il m'a été offert pour mon anniversaire le voyage dont je rêvai tant : la Chine, je devais prendre un tour opérator, mais c'est carrément exorbitant !!! je suis obligée de partir par l'agence de voyage où ma famille a réservé mais je me limite à l'aller et retour, le reste est trop cher et pas dans ma recherche (trop touristique, je cherche à découvrir la Chine dans tout ce qu'elle a de profond, population, histoire, philosophie...), il m'est possible de garder une partie de la somme versée à cette agence pour organiser moi même mon séjour dans ce splendide pays, comme je l'ai dit dans le titre, je ne parle que le français et quelques mots d'anglais mais c'est pas génial... je voudrais réussir à organiser ce voyage mais en passant par l'habitant, les coins pas trop touristiques, visiter des ateliers de calligraphie, (je prends des cours de calligraphie et peinture traditionnelle chinoise depuis quelques années..), découvrir la Chine dans toute splendeur, je pense commençer par Pékin (pour l'arrivée) faire un tour sur X'ian, et finir par shangaï... si vous connaissez des personnes prêtes à me recevoir pour me guider, ou me conseiller (hôtel, atelier calligraphie, paysage à ne pas manquer...) merci de me répondre, mon départ doit se faire début octobre, et je ne sais pas vers où me diriger pour ne pas être décue... encore merci à tous ceux qui voudront bien m'aiguiller... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Regchipie · 9 juillet 2011 à 13:08 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 2 de 17 · 2 181 affichages · Partager c est la première fois que tu vas en chine??? combien de temps tu reste? que est ce qui est exactement prévu, je veux dire quels sont les services que ton agence te fournit et ou? apres ces details je tacherai de te repondre.. oliwen | | | À: Lucq · 9 juillet 2011 à 13:37 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 3 de 17 · 2 172 affichages · Partager Oui c'est la première fois que je vais en Chine, un rêve depuis longtemps, et ma famille s'est cotisée pour me l'offrir, ils ont réservé mon voyage par une agence qui me propose Pékin, X'ian et Shangaï avec tous les circuits touristiques, mais on a la mauvaise surprise de devoir payer 1000€ de plus que prévu car j'y vais seule et pas en groupe !!!!  alors j'ai vu avec l'agence afin d'organiser l'aller et le retour, quelques nuits d'hôtel (en arrivant et à mon retour) et il faut que je dépense avec eux 70% de la somme déposée sur le voyage, le reste il me le rembourse (500€) alors j'ai décidé d'y aller un peu à l'aventure... je souhaite voir là-bas des ateliers de calligraphie, où je pourrais acheter quelques objets de calligraphie tel que les rouleaux de soie (mais vierge c'est pour faire mes propres calligraphie) rencontrer des gens authentiques, je voudrais bien sûr également faire quelques sites touristiques, tels que la Cité Interdite, le temple de Confucius, la grande muraille... enfin je suis à la recherche d'une chose que je ne connais pas encore... je sais au fond de moi que quelque chose m'attire vers ce pays, mais quoi ? je n'en sais rien, et je pense le découvrir sur place... j'ai aussi très envie de voir des lacs avec montagne en arrière plan, je voudrais m'en mettre plein les yeux, car je suis sûre que les paysages comme la population sont fantastiques, comme tu vois je ne sais pas grand chose de ce que je veux vraiment faire, il faudrait m'aiguiller, je ne recherche pas le confort occidental, encore moins les hôtels grand luxe, c'est une recherche plus philosophique que touristique... mon voyage est prévu pour début octobre merci d'avance pour tes conseils | | | À: Regchipie · 9 juillet 2011 à 14:46 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 4 de 17 · 2 167 affichages · Partager salut pour avoir pleins d explications sur la chine...va voir le forum bonjour chine...c est en francais et c est fait par des francais qui vivent en chine....
attentiona la calligraphie pres des temples et de la cité interdite, c est lagrosse arnaque pour touriste, ATTENTION. sinon je ne sais pas quoite dire...j habite en chine, mais je ne veux pas te faire peur....lis bonjour chine
oli | | | À: Regchipie · 9 juillet 2011 à 21:59 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 5 de 17 · 2 146 affichages · Partager Salut! Bon première chose qu'on doit te conseiller c'est tout simplement d’invertir dans le routard (si ça n'est pas déjà fait), J'ai traversé la chine par voie terrestre en un mois, du nord au sud, durant un tour du monde et ce livre à sauvé mon voyage. Les chinois sont très gentils et honnête et tu ne devrais pas avoir trop de problèmes à voyager seule. Par contre ils ne parlent presque jamais anglais, encore moins français évidement. Donc il te faut un support papier pour leur faire lire les infos que tu souhaite avoir. Je m'explique: Tu es à la gare, c'est tout simplement impossible de faire comprendre où tu veux aller même si tu connais le nom de la ville et encore moins possible de comprendre ce qu'on te raconte. Comme je l'ai dit plus haut les chinois sont très gentils mais très nombreux et dans la file d'attente ça se pousse, ça passe devant toi. Si tu n'arrive pas à te faire comprendre tu n'arrivera jamais à bouger de la gare. Dans le routard il y a les noms des villes en chinois il suffit de montrer à la personne du guichet, ensuite tu lui note la date du départ. Elle va te proposer plusieurs prix en fonction du confort et tu choisi ce que tu veux. Par signe on s'en sort mais il faut que tu sois bien préparé. Pareil pour les logement, ce qui est bien pour trouver un logement pas cher c'est d'aller dans les quartiers recommandé par les routards puis de regarder autour des hotels non répertoriés, ils sont souvent moins cher ou en tout cas plus facile à négocier. toujours marchander surtout si tu reste plusieurs nuits. Le coté un peu dur ça à été les toilettes, lol, tu verras c'est folklorique mais sinon c'est un de pays que j'ai préféré, définitivement dans le top cinq. C'est très riche en dépaysement pour nous et j'ai été beaucoup surprise par la nourriture excellente que j'y ait trouvé (je suis végétarienne et j'avais un peu peur) tout simplement délicieux!! mes papilles en redemande. profite bien de ton voyage ça va être génial! | | | À: Morganelb7 · 10 juillet 2011 à 2:24 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 6 de 17 · 2 136 affichages · Partager oui, laisse toi aller et n'aie pas peur de pousser...dans le metro, a la gare, dans le bus... pour le couch surfing, je pense que tu trouveras des expats prèts à t acceuillir, par contre ce n est pas tres répendu chez les chinois! va voir sur le site des auberges de jeunesse! pour les ateliers de calligraphie, je ne sais pas. va poster une annonce sur le forum bonjour chine...je suis sur que quelques uns connaissent. oli | | | À: Lucq · 10 juillet 2011 à 11:44 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 7 de 17 · 2 113 affichages · Partager oui les auberges de jeunesse, c'est un très bon plan, en ce sens qu'elles sont la plupart du temps tenues par des jeunes, qui eux, parlent anglais (ou à peu près !). Ils peuvent ainsi t'écrire sur des bouts de papier tes différentes demandes : lieu où tu veux te rendre en taxi, ce que tu veux manger...ils peuvent aussi réserver des trajets en bus pour des visites par exemple. Ils nous ont été d'un très grand secours. Et quand bien même, si tu es paumée (et ça nous est arrivé quelques fois), on est toujours tombé sur des chinois très sympas qui nous aidés, et on a réussi à se comprendre tant bien que mal ! Après, concernant la découverte d'une Chine authentique, si tu cherches un trip à la Fabienne Verdier....euh...je ne suis pas sûre que tu y parviennes. Par contre, échanger avec des Chinois en fréquentant des gargotes par exemple, partager le quotidien des expats en relation avec des Chinois, ça oui c'est possible. | | | À: Frompérigord · 10 juillet 2011 à 13:57 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 8 de 17 · 2 101 affichages · Partager c ki fabienne verbier? | | | À: Regchipie · 10 juillet 2011 à 17:37 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 9 de 17 · 2 082 affichages · Partager rencontrer des gens authentiques
les gens sont authentiques comme n'importe ou dans le monde
enfin je suis à la recherche d'une chose que je ne connais pas encore...
on ne pourra pas aider non plus
je sais au fond de moi que quelque chose m'attire vers ce pays, mais quoi ? je n'en sais rien, et je pense le découvrir sur place...
la vision ou l'image que tu as de la chine est totalement en inadéquation avec la réalité
c'est une recherche plus philosophique que touristique...
sans parler la langue ni connaitre les us et coutumes ca risque d'etre impossible
mon voyage est prévu pour début octobre
evite la 1ere semaine d'octobre
je voudrais réussir à organiser ce voyage mais en passant par l'habitant, les coins pas trop touristiques
je pense que l'habitant et pas trop touristiques faudra oublier car tu ne parles pas chinois et que les chinois n'acceuillent pas facilement chez eux.
je pense commençer par Pékin (pour l'arrivée) faire un tour sur X'ian, et finir par shangaï...
c'est un bon premier circuit qui sont tres touristiques
si vous connaissez des personnes prêtes à me recevoir pour me guider
a mon avis un guide pourrait etre interessant | | | À: Lucq · 10 juillet 2011 à 18:15 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 10 de 17 · 2 077 affichages · Partager Fabienne Verdier a appris la calligraphie dans le Sichuan dans les années 80. Elle a écrit un livre, "l'unique trait de pinceau' où elle retrace son histoire.
Sinon, pour en revenir à ton voyage, il te sera difficile de découvrir une Chine authentique au sens où tu l'entends. Le côté "philosophie" est difficile à trouver là bas de nos jours. Je m'en suis rendue compte une fois sur place et j'ai compris pourquoi quand je suis rentrée : les personnes porteuses d'une tradition se sont expatriées lors de la révolution culturelle car elles subissaient d'énormes pressions. | | | À: Frompérigord · 10 juillet 2011 à 18:32 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 11 de 17 · 2 014 affichages · Partager oui j'aimerai bien passer mon séjour en auberge de jeunesse, et rencontrer les expats qui pourront me guider dans cet immensité qu'est la Chine... j'ai mis une discussion sur bonjourchine mais pour l'instant aucune réponse, je dois y aller en début octobre, mais d'après ce que j'ai lu sur les sites c'est la période où les chinois sont en vacances en raison de la fête nationale, et donc beaucoup de tourismes, donc plein de monde que me conseillez vous pour mon départ, je n'ai pas de contraintes pour l'instant, mi-septembre, et jusqu'au 4 novembre pour mon départ (agence de voyages oblige) j'attends avec impatience vos commentaires, j'ai oublié de préciser j'ai 40 ans et j'espère que les auberges de jeunesse n'ont pas de limite d'âge  merci pour tous vos conseils | | | À: Regchipie · 10 juillet 2011 à 19:37 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 12 de 17 · 2 003 affichages · Partager je crois me souvrenir avoir lu un truc sur fabienne verdier! c etait avant 89...un autre monde qui n existe plus...quoique l omnipresence du Parti est toujours la même...mais maintenant il ya l image liberale en plus!
Pars donc mi octobre! passer ton sejour, en auberge, oui! il yen a qq une pas cher a beijing, une tres bien a xian (les 7 sages) et assi a SH. voir les expats: bof car la plupart n'ont rien a foutre des touriste... (pas le temps ou...trop de decalage!) mais a part ca, il ne faut pas que tu te decourages meme si il est vrai que tu ne doit pas te faire d illusion suisiolier toutes les vr la chine! oublier toutes les visions"exotiques"
et pour en revenir au message qui disait "les personnes porteuses de cultures se sont expatriees durant la revolution culturelle", je me dois de reagir!!!!!!!!!!!!!!!ce n est pas vrai!!!!! elles ne se sont pas expatriées, elles ont tout simplement disparu!!! ou, pour la pluart, elles ont "oublié" la culture, qui elle à disparu à jamais! personne n a jamais fui la chine durant la revolution culturelle (66-76) par contre, certains "lettrés" se sont refugiés a taiwan en 49. attention a ne pas mélanger. | | | À: Regchipie · 10 juillet 2011 à 20:31 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 13 de 17 · 1 996 affichages · Partager Les auberges de jeunesse c'est pratique et c'est vrai qu'en général on trouve pas mal de renseignements et des gens sympa qui vont te donner des renseignements, en revanche c'est à peut pret à l'opposé de la manière de découvrir une " Chine authentique"... tu seras entourés d'européens et d'Australiens en voyage et tu entendras de l'anglais toutes tes soirées. En plus les prix ne sont pas toujours moins cher que des vrais petits hotels. L'avantage des auberges de jeunesse c'est pour rencontrer des voyageurs avec qui papoter et qui pourront te donner des infos mais certainement pas pour découvrir la Chine ou les chinois. Je me répète mais dans le routard t'as tout les renseignements de base sur la survie en Chine. Il y a souvent des adresses obsolète car la Chine est un pays qui bouge rapidement, surtout les grandes villes mais tu trouveras toujours un plan B. Prend avec toi une mini calculatrice, ça t'aidera pour négocier les prix des chambres et pour comprendre tes interlocuteurs sur les prix. (ou achète là là bas, lol) Prend aussi un tableau pour convertir la monnaie (1euro=...,5euro=...., 10euro=.... etc...)super pratique pour ne pas se faire avoir et avoir l'air complétement perdue. Évite si c'est possible les grandes villes durant la golden week (semaine de vacances des chinois, la première d'octobre je crois, à vérifier)car tous les chinois ont en vacances en même temps et veulent visiter leur pays aussi. Surtout évite au max les longs trajets à cette période et je te parle en connaissance de cause car j'ai eu la joie de voyager à la fin de la golden week en train de nuit pendant 15 heures sans même un siège...lol. Maintenant c'est un bon souvenir et c'est marrant d'avoir vécu ça mais sur le coup t'es dégouté! Sinon les trains sont très bien. Fais juste attention dans les bains de foule à ton sac, appareil photo etc... mais tu ne te feras pas agresser, les chinois sont tout à fait honnête. Fait autant attention à tes affaires que quand tu te promène en France, ça suffira largement. quand tu t'assois à une table de restau, accroche ton sac à dos à une chaise à coté de toi et tu n'auras aucun problème de vol. En un mois je n'ai jamais eu le moindre problème là bas. Pour Xian, c'est génial, j'ai adoré mais la ville en elle même ne m'a laissé aucun souvenir, ne reste peut être pas plus d'un jour sur place si tu peux mais la visite des soldats vaut le détour ! Sinon la meilleure façon de voyager c'est le couchsurfing, pas de gros problèmes pour trouver dans les grandes villes mais il faut bien préparer son profil sur le site et s'y prendre à l'avance pour être sur de trouver. La difficulté majeur en chine c'est qu'il faut bien tout préparer par internet (le rendez vous avec l'hôte etc... parcequ'un coup de téléphone de dernière minute peut s'avérer cauchemardesque. (incompréhension du aux accents différents etc...) tu peux aussi te concentrer sur les étrangers qui habitent en chine, il y en a pas mal. Qu'est ce que j’oublie ??? heu... la lotion antibactérienne pour te débarasser des microbes que tu ne manquera pas de croiser dans les toilettes ou autre endroits sympathique sans parler des poignées de porte touchées par 1000000 personnes avant toi, lol. Perso je n'ai pas eu de problèmes durant mes 10mois de voyage en TDM donc c'est que ça doit marcher, lol. J'ai fait un peu gaffe à ce que je mangeais aussi (végétarienne) mais pas de manière exagéré, on voyage pour découvrir des trucs...la bouffe est délicieuse là bas. Bon je pense que là je suis allée au bout de ce que j'avais à dire lol. Profite bien de ton voyage, ça va être génial! | | | À: Morganelb7 · 10 juillet 2011 à 20:49 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 14 de 17 · 1 992 affichages · Partager Les auberges de jeunesse c'est pratique et c'est vrai qu'en général on trouve pas mal de renseignements et des gens sympa qui vont te donner des renseignements, en revanche c'est à peut pret à l'opposé de la manière de découvrir une " Chine authentique"... tu seras entourés d'européens et d'Australiens en voyage et tu entendras de l'anglais toutes tes soirées.
on dira que c'est un "repere" de touristes sans chinois en chine
En plus les prix ne sont pas toujours moins cher que des vrais petits hotels.
tarif etranger et les ptits hotels sont bien moins cher et surtout que tu croises des voyageurs chinois.
Prend aussi un tableau pour convertir la monnaie (1euro=...,5euro=...., 10euro=.... etc...)super pratique pour ne pas se faire avoir et avoir l'air complétement perdue.
pas besoin de tableau pour convertir. soit tu dis 1euro=10yuans (et tu te dis que tu sous-estimes un peu le prix) soit tu utilises toujours un multiple de 10 dont tu enleves au prix final 10% | | | À: Regchipie · 10 juillet 2011 à 23:05 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 15 de 17 · 1 987 affichages · Partager ps: (hé oui j'ai réussi à oublier un truc) Je te conseil vivement de t'arrêter quelques jours à Pingyao, c'est sur la route du train entre Pekin et Xi'an, c'est une très jolie petite ville vieille de plus de 4000ans, je ne pense pas que tu puisse en être déçue, ça vaut vraiment le coup de s'y arrêter. et Je pense que ça doit être ce genre de lieux qui pourrait être qualifié "d'autentique". En tout cas c'est un très bon souvenir de mon voyage en Chine et c'est l'un des endroits idéal pour faire de sacrés belles photos. | | | À: Morganelb7 · 10 juillet 2011 à 23:47 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 16 de 17 · 1 972 affichages · Partager Bonsoir, nous sommes partis 3 semaines. Nous sommes allés à Pékin, Pingyao, Xi'An et Shanghai (un grand classique) et je pense moi aussi qu'avec un petit dico du routard + carnet pour écrire + tes mains ca devrait aller pour la communication. Tu trouveras toujours quelqu'un pour te renseigner, mais il faut être patient. Pour tes idées de circuit il y a pas mal de posts à explorer. C'est difficile de conseiller qqn. Moi j'avais choisi de faire la muraille de chine et les soldats de terre cuite. Ca fait un bon point de départ. Pour te donner une idée de la préparation du voyage (liens à explorer), j'ai tout mis sur mon blog. | | | À: Regchipie · 12 juillet 2011 à 22:01 Re: Voyage en Chine seule, parlant seulement français Message 17 de 17 · 1 905 affichages · Partager Pour t'aider à franchir la barrière des langues, je ne peux que conseiller un livre d'image de type "point-it". Il y en a vraiment bien foutu avec en plus les idéogrammes pour ceux qui auraient du mal avec les dessins. www.amazon.com/...hinese/dp/0978768019 Avec un peu de pratique, ça marche plutôt pas mal.
Concernant les guides papiers, prends quelques minutes pour feuilleter un routard et un lonely planet, et fais toi ta propre idée, je n'en dirai pas plus. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 36 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |