... mais pour ma part je choisis de voyager avec ces inconforts pour que Gao et d'autres ne soient pas mis à l'écart et vouées à l'oubli.
Bonjour Djeneba,
formidable, quelle découverte ce matin ! C’est un mail qui fait plaisir à moi !!! Ces éternels jérémiades quant aux annulations et retards (évidemment, il n’y a d’annulations ni retards chez Air France, Lufthansa, RAM ou chez n’importe quelle autre compagnie aérienne) ainsi que ces reproches primitifs face à Point Afrique Voyages, que ses programme et ambition soient « pseudos » (sans toute justification), etc. sont indigestes... MERCI !
Moi, j’habite Mainz, loin de 25 minutes (
S-Bahn) de l’aéroport Rhein-Main/
Francfort mais prends le bus de nuit (
Francfort–
Paris/Bagnolet) ou, au besoin, le train (Mainz-
Strasbourg–
Paris). Et je le fais, en premier lieu, par des raisons financières. En règle, la veille, je prends la
S-Bahn pour
Francfort à 20h, à la gare centrale, je monte le bus pour
Paris/Bagnolet à 22h, arrivée à 6h le lendemain, puis le métro et le RER pour joindre le
CDG, arrivée vers 8h, le plus souvent succédant un long séjour au sinistre T (erminal) 3 jusqu’au départ, parfois, sans blague !, 10 ou même 15 heures (c’est pas un plaisir !). Donc, je suis plus que 24 heures en route avant de monter l’avion. Le 22 décembre 2008, en retour de Mopti, j’ai passé une nuit froide en plein air devant la gare de l’est à
Paris (tourner 50 ou 100 fois autour d’un pâté de maisons pour ne pas avoir froid, ce n’est pas ce que je considérerais comme « une bonne nuit » !), fin mars 2009, je suis arrivé à
Strasbourg à minuit, et ai passé la nuit en dehors de la gare. En
France, on ferme les gares entre 1 et 5 heures du matin. Très hospitalier (en
Allemagne, on peut passer les nuits dans les grandes gares, sans problème) !!! Ça m’énerve beaucoup plus qu’une arrivée retardée à Bamako ou à Mopti.
Les annulations temporaires quant aux vols pour Gao sont justifiées à cause de la situation instabile au nord du Mali (pour les mêmes raisons, Air France ne vole plus à
Abidjan). Moi, je le qualifie d’une « attitude responsable ».
Je donne la nausée à ces « fans d’Afrique » qui se montrent plus africains que les Africains mais se lamentent sur toute petite complication imprévue...
« Point Afrique va sur des plateformes aussi inaccessibles que Mopti, Gao, Atar, etc. Aucune autre compagnie n’en prend le risque. Les vols sont compliqués. » Pour tout cela, je témoigne ma considération à Point Afrique !!!
VIVE LE MALI !!!
hgb