1. C'est pas évident de trouver du travail en
Equateur pour un étranger, même bardé de diplômes, à moins de travailler comme professeur de langues dans une école privée. Je te parle de mon expérience et de celle de tous les non équatoriens que je connais.Pour travailler légalement, le contrat de travail doit être avalisé au ministère et il ya des conditions. Idem si tu veux un registre de commerce. (Moi j'ai la double nationalité belge/équatorienne pour être marié à une équatorienne) Pour te donner une idée, il n'y aurait que 5, 5 % de chômeurs, quoique ces chiffres soient plus que douteux mais il y a plus de 53 % d"Informales", soit des gens qui travaillent sans être déclarés, à horaire incomplet, en vivant de petits boulots, ce qui te fait quasi 60 % de gens qui n'ont soit pas de travail, soit pas un travail régulier.
2. En principe, avec un visa de tourisme (en fait un accès au territoire), tu ne peux pas travailler mais en fait c'est possible tout en tenant compte que c'est illégal et sous-payé.
3. Un accès au territoire est valable pour 3 mois et
légalement N'est PAS renouvelable. Toutefois, si tu sors du pays pour quelques jours, la plupart des postes frontières te renouvelleront. Si tu travailles comme bénévole, tu peux aussi demander une prolongation au service d'immigration mais il faut t'y prendre un mois à l'avance sinon tu risques une amende de 200 usd
4. Il y a des organisations qui "placent" les volontaires. Toutefois, pour la plupart, c'est un commerce. Tu paies des frais de dossier, des frais de logement et nourriture, parfois des cours d'espagnol obligatoires, etc. méfie-toi quand tu choisis.
5. Tu as intérèt à apprendre l'espgnol rapidement car ici, même l'anglais est peu connu pratiquement.
6. Si tu comptes d'installer en
Equateur, logiquement tu dois prouver des revenus suffisants et réguliers et légaux (la dernière fois que j'ai lu la loi, c'était 800 usd/mensuels) ou faire un dépôts de 25.000 usd si je me rappelle bien à la Banque nationale. Une autre possibilité est le visa de "missionnaire" pour ceux qui travaillent dans des fondations.
Si tu veux plus d'infos ou si tu veux me rencontrer à
Quito (J'habite près de l'aéroport), envoie-moi un message privé, on peut aussi se parler par skype (Merci de penser à la différence horaire)