Danielguy · 4 mars 2020 à 10:38 31 messages · 9 participants · 1 717 affichages | | | | À: Xyz999 · 4 mars 2020 à 21:29 Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 406 affichages · Partager Au final : à chacun de faire ses choix après s'être bien renseigné sur les tous endroits que nous avons envie de visite
Bonsoir Dominike,
Je pense que c'est difficile de se renseigner sur ce que sera l'atmosphère d'une ville. Ce qui est de l'ordre du ressenti est assez difficile à partager. Difficile de savoir à l'avance si ça correspondra à nos attentes.
Oui, mais il y a quand même des éléments de réponse objectives pour déterminer les ambiances (après on aime ou pas, évidemment): nombre de touristes présents dans la ville, rues désertes (ou pas) au mois d'août... ensuite, le dynamisme des endroits peut aussi se mesurer en Espagne par le phénomène exode rural : Tolède, Avila, Ségovie, très proches de Madrid, ont des populations vieillies, on est dans la Castille la plus traditionnelle, la plus "castiza" et traditionnelle (pour ne pas dire carrément franquiste par endroits). Salamanque par contre est beaucoup plus dynamique, avec une culture vivante, du fait de l'importance de l'université 8mais peut-être qu'on ne s'en rend bien compte qu'entre septembre et juin). Dans les régions d'Extrémadure et d' Andalousie, il y n'a pas d'exode rural des 2 Castilles et l'Aragon, du coup les petites villes sont très vivantes toute l'année... Au pays Basque et dans tous le nord, le mois d'août correspond avec plein de fêtes locales, là encore, c'est une autre ambiance... Valence et Málaga, proches de la mer, seront sans doute plus animées que Madrid ou Saragosse qui n'ont pas de littoral et où les gens cherchent à fuir les grosses chaleurs... etc etc. Donc, effectivement il y a du subjectif dans l'impression que donne une ville au niveau | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xyz999 · 4 mars 2020 à 21:39 Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 402 affichages · Partager Oups....J'espère que vous pourrez vraiment "caser" un jour Tolède à votre programme...Car c'est simplement trop beau, authentique, bien rénové, plein de belles vues depuis là où depuis là si vous marchez et parcourez toutes les ruelles là de haut en bas, de bas en haut, de gauche à droite, de droite à gauche (et oui il vous faudra vraiment "mouiller votre tee shirt là."si vous voulez y visiter presque tous les recoins..)...
Mais bon pour vraiment bien apprécier cet endroit il faut s'y arrêter au moins deux nuits à mon avis (une jour et demi de balades d'un côté à l'autre)...
Gens pressés : passez votre chemin : vous n'apprécierez pas à sa juste valeur ce magnifique endroit ! Vous n'apprécierez que les quelques ruelles du centre  ...Certains diront que suffisant çà...Pas mon avis du tout çà  ...
Et pour info : rien que la visite de la cathédrale de Tolède : nous a pris min deux-trois heures...Un pur bijou...
Bonne préparation de voyage
Dominike | | | À: Razul · 4 mars 2020 à 21:42 Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 398 affichages · Partager Tout à fait d’accord ! 🥵 | | | À: Dominike · 5 mars 2020 à 5:53 · Modifié le 5 mars 2020 à 6:25 Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 391 affichages · Partager Oh la la, vous êtes durs avec moi. Je suis déjà en train de calculer comment poser judicieusement mes congés pour retourner à Madrid et prendre le temps de visiter Tolède (toutes les rues, au moins deux jours, j'ai bien noté), et repasser à Salamanque pendant l'année universitaire (j'avais bien aimé mon séjour en juillet, à la fois tranquilité estivale dans mon quartier périphérique, blindé de touristes sur la plaza Mayor le soir, mais surtout touristes espagnols, et un reste d'ambiance étudiante ailleurs). Peut-être pour un stage d'espagnol ? En tout cas les deux sont de nouveau sur mon calepin. | | | À: Xyz999 · 5 mars 2020 à 14:07 Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 367 affichages · Partager Oh la la, vous êtes durs avec moi. Je suis déjà en train de calculer comment poser judicieusement mes congés pour retourner à Madrid et prendre le temps de visiter Tolède (toutes les rues, au moins deux jours, j'ai bien noté), et repasser à Salamanque pendant l'année universitaire (j'avais bien aimé mon séjour en juillet, à la fois tranquilité estivale dans mon quartier périphérique, blindé de touristes sur la plaza Mayor le soir, mais surtout touristes espagnols, et un reste d'ambiance étudiante ailleurs). Peut-être pour un stage d'espagnol ? En tout cas les deux sont de nouveau sur mon calepin.
Hello Alain,
Je ne voulais pas apparaître comme "dure" avec vous hein  ...J'avais simplement envie de vous inciter à vous rendre à Tolède. Mon mari et moi avons vraiment beaucoup aimé cet endroit, vous l'aurez bien compris   . Maintenant je ne connais pas encore Saragosse (en projet, peut-être pour octobre...) alors je ne sais pas comparer  . Si vous avez l'occasion de visiter Tolède : je vous conseille d'y aller et de passer min 1 jour très entier là, mieux 1 jour et demi  .
Et si vous avez suffisamment de jours de congés : je vous conseille aussi tout comme Normandaluz (à qui je fais un petit coucou au passage  ) de vous rendre à Cuenca (trop beau site aussi et c'est très différent)..
En prenant en compte les idées de Normandaluz : ceci devrai être sympa à mon avis : x nuits à Madrid puis 2 nuits à Tolède puis route vers Cuenca, en chemin faire un arrêt à Aranjuez, puis une ou deux nuits à Cuenca, lendemain route vers Saragosse, en chemin arrêt à Teruel et à Albarracin en plus peut-être (?) puis x nuits à Salamanque....
Si loger à Cuenca vous intéresse, voici un lien pour un chouette logement en chalet individuel sur un grand terrain (ameublement simple mais tout très propre, un très bon accueil, parking privé sur le site, terrasse très agréable quand on prend la formule "chalet indépendant", très bien situé pour la visite de cuenca, piscine pour ceux qui aiment, prix très corrects quand nous y sommes allés....) : ruralarcoiris.com/ .... Nous avions réservé en direct chez eux et nous avions réservé le petit déjeuner continental aussi (ok) même si nous logions dans un chalet privé avec cuisine...Possible de loger là aussi en formule "hôtel"....Je recommande ce logement...
Bonne préparation de voyage  Dominike | | | À: Dominike · 6 mars 2020 à 5:10 Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 346 affichages · Partager Merci Dominike pour les renseignements détaillés. Je retiens Cuenca, sur une ligne de train que j'aimerai voir (j'adore le train en Espagne), et.qui est une ville de taille intéressante. Comme je me ballade seul et sans voiture, mes attentes sont sans doutes un peu différentes, notament sur l'environnement humain (en couple ou en famille, on cherche plutôt le calme, moi plutôt l'animation...pour le reste, les vieilles pierres, ça doit être pareil  ).
Mais je vais continuer à explorer tout ça ce week-end sur internet. Les remparts d' Albarracin, ça a l'air beau.
Bonne journée. | | | À: Normandaluz · 6 mars 2020 à 17:13 Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 333 affichages · Partager Ho non svp Normandaluz ne conseillez plus jamais d'eviter MALAGA. Cette ville merite au contraire qu'on lui consacre 2 jours, tt comme Granada, 2 jours c'est un minimum surtout si Danielguy réserve l' Alhambra..
Entre ces 2 villes, Malaga et Granada, reposez vous une nuit et une journée DanielGuy ds un de ces villages blancs magnifiques de bord de mer tels que Nerja, Frigiliana et Almuñecar où je pourrais même vous accueillir en tte simpathie.
Pour le reste vous allez vous regaler, et vous rentrerez comblés à Montpellier | | | À: Roussillon · 6 mars 2020 à 17:15 Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 330 affichages · Partager Voila une super idée ! Je la note, merci | | | À: Danielguy · 22 mai 2020 à 11:05 Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 299 affichages · Partager Bonjour,
Je suis résidente à Barcelone et une passionnée de l' Espagne. Quel beau programme pour les vacances d'été !
Je vous propose mon Blog de voyage sur la Province de Cadix, qui pourrait peut-être vous intéresser. Sur ce site, vous pouvez trouver toutes les choses à voir et à faire dans les environs de Cadix. Avec quelques idées de restaurants et de logements également si cela peut vous intéresser.
Je vous souhaite un beau voyage (qui sera époustouflant puisque l' Espagne est un pays si magnifique) :)
>>> Cadiztur - Guide de Voyage | | | À: Juliabcn · 22 mai 2020 à 12:02 Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 291 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos conseils mais malheureusement ce ne sera pas pour cette année 😭😭😭 | | | À: Juliabcn · 22 mai 2020 à 12:39 Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 289 affichages · Partager Bonjour Julia. Je te conseille de mettre ton blog avec les autres, on le retrouvera plus facilement si besoin. Et comme moi, met le en signature en bas de tes messages. Le mien est dur ALMUÑECAR et sur l 'Andalousie | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 876 visiteurs en ligne depuis une heure! |