Bonjour Muriel,
Très bel itinéraire, vous allez en avoir pleins les yeux et le coeur!
Mon premier commentaire: réservez! réservez la croisière aux baleines à Tadoussac, votre hébergement, etc. Il n'est pas nécessaire de réserver pour le zoo, le biodôme, etc., mais il faut arriver tôt. Ici au
Québec nous avons les vacances de la construction, qui sont en plein les semaines où vous serez ici, et une grande partie des québécois sont en vacances ces semaines-là: il y a du monde partout!!
Je viens de St-Félicien, j'ai habité
Montréal et je suis une amoureuse de Tadoussac et les alentours, je peux donc plus vous guider pour ces coins de pays.
Pour Tadoussac, les Escoumins, les Bergeronnes, c'est très bien. Tadoussac est LA ville, mais regardez pour une croisière à départ des Escoumins ou des Bergeronnes... celles qui partent de Tadoussac sont plus longues, mais c'est parce que les bateaux doivent se rendre... aux Escoumins pour voir les baleines! Alors on perd un temps fou à s'y rendre et revenir. Vos enfants sont peut-être jeunes, mais la véritable expérience c'est en zodiak. Peu importe, prenez le bateau le plus près de l'eau possible, comme le bateau-mouche. Il y a aux Bergeronnes un parc protégé fédéral, pour quelques dollars, il y a un magnifique sentier et on a accès au bord de l'eau, des guides nous expliquent la faune et la flore et on y voit des baleines, bien assis sur la roche. Je ne saurais vous conseiller de vous trouver un camping ou motel sur le bord de l'eau, on se fait réveiller par le souffle des baleines. Certains campings offre des prêt-à-camper ou des chalets à louer. Sur la 138, entre les Bergeronnes et Tadoussac, soyez attentifs à un lac, immense et très long, du côté opposé du fleuve. Il y a un accès en voiture qui n'est pas évident à trouver... par contre, le lac est magnifique, peu profond, propre, parfait pour une baignade rapide en après-midi! Attention, ce n'est pas un site aménagé: il faut faire 2 pas dans la boue et il n'y a pas de sauveteur, etc. Pour ce qui est de Tadoussac, ne manquez pas le GREMM
www.gremm.org/index.html
centre d'interprétation avec des squelettes de baleines, idéal pour les enfants! Allez manger de délicieux fish'n chips à la marina de Tadoussac. Aux Escoumins, un souper à la Poissonnerie s'impose: j'irai à la fin juin, je n'en ai entendu que du bien. Les prises sont fraîches du jour!
Montréal maintenant! Biodôme, insectarium et jardin botanique, c'est beaucoup dans la même journée, surtout avec la foule qui risque d'y avoir. À moins que vous soyez des amoureux des plantes, laissez tomber le jardin botanique, c'est mon opinion, bien entendu! n'oubliez pas d'inclure dans votre tournée de la ville le Vieux-Port. Si la température est mauvaise, rabattez-vous sur le labyrinthe du Hangar 16 ou encore au Centre des sciences (un musée très accessible pour les enfants de tous âges), tous au Vieux-Port. Informez-vous des festivals qui se dérouleront pendant cette période, certaines rues peuvent être fermées.
Ma famille et mon coeur sont encore au Lac St-Jean... Roberval est une excellente idée, n'hésitez pas à aller voir les villages autour: Chambord, St-Prime. La plage est plus belle à St-Prime et à Mashteuiatsh (réserve amérindienne) qu'à Roberval. Je vous conseille fortement le zoo, arrivez tôt et allez voir les gros animaux le matin, ils ont tendance à se cacher en après-midi. Gardez la petite ferme et la forêt mixte pour la fin de la journée. Les sentiers de la nature, le fameux train où on est en cage, durent environ une heure, idéal à faire au plus chaud de la journée. Prévoyez un pique-nique, la nourriture n'est pas donnée au zoo! Des bébés tigres sont nés en mai! La fameuse tourtière du Lac St-Jean, le met typique de la place, est un must. La meilleure est celle faite par les grands-mères, bien entendu. Celle du restaurant le P'tit Colonel, à St-Félicien, n'a pas mauvaise réputation. Et ne soyez pas surpris, ça a l'air de n'importe quoi, c'est tout brun, mais c'est délicieux!!
Maintenant, la POUTINE! la plat typique du
Québec, à ne pas manquer. Chaque ville et village a sa place à poutine et la compétition est féroce à savoir laquelle est la meilleure. Il y a des variantes d'une région à l'autre... Je vous donne mes meilleures adresses, n'hésitez pas à l'essayer plusieurs fois:
Montréal: la Banquise, sur Rachel Est ou encore au Rapido, coin St-Denis et Mont-Royal
Québec: n'importe quel Ashton
Escoumins: Petit Régal, sur la 138, avec vue sur la mer
Roberval: Capitaine Bob (c'est la plus populaire, je ne l'aime pas vraiment...)
St-Félicien: au Midas, il faut traverser le pont qui est en rénovation et c'est juste de l'autre côté. Prenez la sauce BBQ. la meilleure, selon moi! si vous n'en mangez qu'une, que ce soit celle-là! Et prenez un cornet de crème molle en partant, elle est très bonne aussi!
Si vous avez des questions, faites-moi signe! Et surtout, je veux avoir de vos nouvelles à votre retour!
Julie