Allez, je résume les préparatifs de ce voyage!
1.Tout d'abord l'achat des billets d'avion en novembre.Oui, je sais, normalement, c'est mieux de commencer par le circuit

! Mais des connaissances ont fait plus ou moins le même circuit l'été 2011 en 18 jours (vol inclus) et m'avaient conseillé 3,4 jours de + donc j'ai pensé que 22 jours sur place (soit 24 jours avec le vol) serait suffisant. Et surtout, depuis notre voyage en
Thaïlande en été 2010, je regarde les prix pour les
USA et je commençais à désespérer, notre dossier étant aux alentours de 5000€ alors qu'on s'était fixé un maximum de 4000€.Alors quand j'ai trouvé les vols à 730€ avec British Airways et Virgin Atlantic, pas le temps de tergiverser sur le circuit, il fallait réagir vite! Sans regret car je n'ai jamais retrouvé ce tarif plus tard.
2. L'élaboration du circuit: en novembre-décembre grâce à vous!
3.Les recherches et réservations d'hôtels et campings: janvier à mars (les réservations du camping à
Yosemite n'ouvrent que 4 mois avant)
4.La demande d'ESTA: en avril
5.Les réservations de voiture, Universal studios et bateau
lac Powell: mai-juin.
Le matériel:
On a investi dans 2 très grandes valises et 2 sacs à roulettes aux alentours de 128L + 1 sac de 166L pour le matériel de camping, 5 duvets compacts de 1 kg maxi (température de confort 3 à 5°), un appareil photo réflex numérique et on a eu la mauvaise idée d'acheter une 2e tente chez Leclerc.
On a emmené aussi la tente Déca 2' 3 places que mon mari a réussi à compacter et à faire rentrer dans la plus grande valise (on n'avait le droit qu'à 1 seul bagage/pers de 23kgs).
Ce qu'on a emmené et qui s'est révélé très utile (en + de ce qui est cité ci-dessus):
- 5 sacs à viande (bien quand il fait chaud mais aussi en complément du duvet pour les nuits fraiches de
Bryce, Lee Vining et
Yosemite.
- 5 matelas autogonflants
- 1 nappe (pour les tables de camping des parcs),2 torchons,2 éponges
- 3 bidons d'eau pour les randonnées + 1 sac à dos isotherme
- des couverts,5 tasses en plastique
- une petite cafetière italienne
- des lampes électriques
- des masques de nuit + boules Quies
- 1 polaire
- 1 cape de pluie ou k-Way
- chapeau, crème solaire, lunettes de soleil, maillot de bain
- short, ti-shirt mais aussi jogging, pantalon pour les nuits fraîches et région de SF
- chaussures de rando, sandales, tongs
- le roadbook avec toutes les réservations, suggestions pour chaque ville,...+ guides
- serviettes de bain et de toilette + 1 gant pour pouvoir se laver quand il n'y a pas de douche.
- 3 très grands sacs genre Tati où on rangeait les duvets non pliés + matelas, tentes non pliées, nourriture + nécessaire.
Ce qu'on a emmené et qu'on n'a pas utilisé:
- 5 oreillers gonflables; c'est très inconfortable!
- fil à linge + épingles (interdit de mettre des fils à linge dans les camping et de plus, on a pu faire régulièrement la lessive (plusieurs campings et la plupart de nos hôtels disposaient de machines lavantes et séchantes moyennant 1$ (ou un peu plus; le tout étant de se munir de coins, pièces de 0.25)
- trousse à pharmacie (mais tant mieux!Je ne déconseille pas d'en prendre 1 pour autant)
Ce qu'on a acheté sur place:
- 1 GPS (cela revient moins cher que d'en prendre un à la location)
- 1 glacière en plastique (15$)qu'on a abandonnée
- 1 casserole
- 1 bassine + liquide vaisselle
- 1 réchaud
- du charbon
- des assiettes et gobelets en plastique, sacs poubelles, sacs de congélation pour les glaçons
- du papier WC inutile car il y en a partout
- des loupiotes car pas pratique de manger à la lampe électrique, la nuit tombant tôt.
- une tente par nécessité (50$ pour une 5 places au Walmart de Page)
On a regretté d'être parti trop chargé mais on a tout de même réussi à caser tous nos achats au retour.Tous les sacs pesaient aux alentours de 23,3 kgs!
Ah, j'oubliais : on a aussi acheté une "balance"pour peser les sacs justement mais elle ne marche pas bien! On a donc du peser tout à l'aéroport avant d'enregistrer et faire donc des transferts pour équilibrer les sacs.Quel casse-tête!