Salut Aurélien,
Je tombe seulement maintenant sur votre parcours éventuel. Comme on est passé par certains endroits communs, je te fais un rapide retour:
- De
Calgary à Waterton, je ne connais pas, nous on est passé par les montagnes. C'était très beau mais ce n'est pas très facile de trouver à se loger à Lake Louise et
Banff. Par contre, une fois sur a Great Divide au Sud de
Banff, ce problème disparait. On a bien aimé les vallées de l'Elk River et de la Crowsnest River. On est ensuite débouché dans les grandes plaines du côté de Pincher Creek. C'était sympa à voir mais je suis pas sûr que j'aurais apprécié de rouler dans cet environnement depuis
Calgary, ce qui semble être le cas avec votre parcours.
- Waterton NP était très joli et bien sauvage avec un ours reniflant notre tente dans le camping et une petite panique quand un cougar a traversé la rue principale du village (on ne l'a pas vu). Malheureusement, une grande partie du parc a brûlé après notre passage. Les cicatrices risque d'être visibles pendant très longtemps.
-
Glacier NP, c'est très beau. L'Est du parc (à l'Est de
Logan Pass) est un peu moins envahi par les touristes que l'Ouest. On a logé à Saint Mary pour faire des randos pendant 4 jours. C'était très bien et la densité de personnes diminue vite lorsqu'on s'éloigne un peu sur les chemins. On n'est jamais vraiment seul mais c'est pas la foule de la vallée non plus. Many
Glacier était vraiment le coin le plus beau. Par contre, on a été un peu déçu par Going to The Sun Road qui est un must des cyclistes américains. On l'a prise d'Est en Ouest, dans son sens le plus facile quoi. On a dû démarer à 6h30 pour éviter la circulation. On était à
Logan Pass avant 9h. C'était beau mais finalement pas plus exceptionnel que certains cols dans les alpes. Le versant Ouest est plus impressionnant mais il est littéralement envahi de véhicules (RVs, bus, voitures, motos)... tellement que c'est interdit aux vélos dans le sens de la montée pendant une bonne partie de la journée. Dans notre sens, ce n'était pas fermé, mais il faut croiser le flux montant chaque fois qu'on veut s'arrêter sur le côté pour contempler le panorama. C'est assez usant/stressant et donc on se surprend à ne pas s'arrêter aussi souvent qu'on le voudrait.
- De West
Glacier à
Columbia Falls, la route Great Parks s'éloigne de la Hwy 2 sur des routes plus tranquilles. C'est pas mal.
Columbia Falls n'a pas vraiment de camping, juste un RV Park accolé à un motel... Idem entre
Columbia Falls et BigFork, la Great Parks est assez tranquille.
- Au Sud de Bigfork, la Hwy 35 n'est vraiment pas idéale à vélo. Shoulder étroit, beaucoup de circulation et surtout les Montanais roulent un peu comme des dingues. On ne s'est pas senti vraiment en sécurité mais il semble que les alternatives par Seely Lake ou par l'autre côté du Lac ne soient pas meilleure. On ne peut pas beaucoup profiter du lac car ses barges sont très souvent privatisées. Par contre, ce qui est agréable, c'est que c'est un haut lieu de la culture de la cerise. Y a des échoppes de producteurs tous les 100 m, hummmmm !
- La Hwy 93 à partir de Polson présente une belle piste cyclable. Bien sécurisée mais elle s'arrête un peu avant Ronan. A partir de là, on a pris les routes en gravier plus ou moins parallèle à la Hwy 93 jusque Charlo (petit village qu'on a bien aimé pour la gentillesse des tenancier du magasin/dinner) où on a repris la Hwy 212 jusque Dixon. A la National Bison Range, rien n'est prévu pour les vélos, on ne peut que visiter le visitor centre et c'est tout. Un peu frustrant.
- La Hwy 200 puis 93 jusque
Missoula, c'est pas terrible, mais le shoulder est bien large et sécurisant. Super Warmshower à Arlee ;-)
- On n'a pas roulé à vélo après
Missoula par manque de temps et problèmes d'incendies dans la région. Tout ce que je peux dire c'est que la piste cyclable jusque Hamilton a l'air convenable et que la montée jusque Chief Joseph Pass a l'air dure avec pas trop de shoulder. On est passé par là en voiture.
- Je confirme que
Yellowstone c'est blindé de voitures et sans shoulder... m'enfin, on y a vu des cyclistes quand même.
Grand Teton jusque
Jackson, c'est bien mieux.
- La 191 au Sud de
Jackson était en travaux cet été, pas top à vélo à mon avis. La 89 et la 34 au Sud, c'est assez joli, vallonné et varié. Le geyser de Soda Spring est impressionnant et totalement pas touristique. Lava Hot Spring est par contre assez touristique, ça à l'air assez sympa mais je ne m'y suis pas arrêté (en voiture). Plus au Sud, je ne connais pas.
- Tout au Sud, je suis également passé à
White Sands. C'est magnifique et tout le désert de
Chihuahua est intéressant avec les bases de missiles et de la Nasa, plus des chaines de montagnes vraiment belles... mais
White Sands proprement dit, c'est vraiment pas très grand. Il n'y a qu'une route en cul de sac d'une dizaine de miles. Ca ne vaut pas la peine de prévoir d'y passer à vélo à mon avis.
Voilà, n'hésite pas si tu veux d'autres renseignements.