J'ai peut-être été trop dur vis-à-vis des VVV dans mon précédent message. Pour compenser mon propos, je tiens à vous dire qu'en 2007, ma femme et moi, sommes partis de Wavre (25 km au SE de
Bruxelles) jusqu'à
Groningen, au Nord des
Pays-Bas pour y rejoindre notre fils Nicolas qui y séjournait pour une année. Nous logions chez l' habitant et plus précisément dans le réseau des chambres d'hôtes de l' association "Vrienden op de fiets" (uniquement accessibles aux "non-motorisés"). Nous avons poussé une pointe vers Schiermonnikoog (l' île du moine gris) et Ameland: les 2 îles les plus septentrionales et ensuite nous sommes rentrés en
Belgique par un autre chemin (on a pris le train à
Dordrecht car nous devions être rentrés chez nous pour reprendre le travail).
Ce fut un très beau voyage, jamais monotone et très bénéfique aussi pour notre couple: on est vraiment "à deux" dans un pays où on n'entend que très peu parler le Français (même si nous parlons suffisamment le Néerlandais). Il y a un effet d'isolement linguistique tout-à-fait dépaysant, qui renforce la relation à deux. Est aussi dépaysant, l'organisation très différente de l'espace public, de la campagne et des villes.
Nous avons aussi rencontré des gens très différents, très diversifiés. Ce qui nous a frappé, c'est l'importance du tissu social, très "prégnant", parfois un rien "étouffant":l'insertion de l'individu dans la "communauté" semble vraiment important pour nos voisins du Nord.
Voici quelques impressions pêle-mêle