Logement en Hollande: soit campings, soit auberges de jeunesse, soit chambres d'hôtes du réseau "Vriendenopdefiets" qui n'hébergent que des cyclistes ou piétons pour 17 Euros par nuit et par personne (tarifs spéciaux enfants), petit déjeûner inclus.
J'ai expérimenté cette formule cet été: super (pas mal de Hollandais parlent l'anglais et certains "intellectuels" se piquent de parler le français mais c'est plus rare)
Voici dans l'ordre les sites internet (ça doit être bien la 5e ou 6e fois que je les mentionne).
www.trekkershutten.nl
(campings)
www.stayok.com
(auberges de jeunesse
www.vriendenopdefiets.nl
(chambres d'hôtes)
www.fietsplatform.nl
(pour les routes et intinéraires)
Quant aux sites à visiter, tout est beau:le musée Kröller-Müller et son immense parc réservé aux vélos; les bruyères entre
Apeldoorn et
Zwolle, les vieilles villes de la Frise (Dokkum, Harlingen, Koudum, etc.....), les îles de "Schiermonnikoog (ça veut dire île des moines gris) et de Ameland (traversée en bac malheureusement un peu chère); les villes nouvelles et les digues (gare au vent !)le long du "Ijsselmeer" (Lelystad et Almere); les lacs autour de
Gouda; le "Biesbos" dans la région de
Dordrecht (région de marécages, joncs, bois, étangs, etc...).
J'ajoute qu'avec de jeunes enfants, ce sont vraiment des vacances idéales en raison de la sécurité qu'offre un réseau de pistes cyclables tout simplement fabuleux.
Je reviens d'un voyage aux
Pays-bas cet été (
Belgique -îles du Nord et retour, soit 1150 km, 3 semaines de vélo et....1 jour de pluie !). A recommander aux cyco-randonneurs contemplatifs !
Bon voyage (encore cette année-ci ? le temps commence à fraîchir!)