Voyage en Iran: organismes de voyage Poukie49 · 29 mai 2014 à 21:48 · 6 photos 39 messages · 7 participants · 2 419 affichages | | | | À: FabGreg · 31 mai 2014 à 12:25 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 818 affichages · Partager De même, la zone frontalière avec l'Afghanistan est déconseillée (nombreux passeurs d'immigrés afghans clandestins)
Ah ? Moi j'aurais bien aimé aller jusqu'à Torbat-i-Jam, justement pour avoir un petit goût d'Afghanistan sans aller en Afghanistan. Quelqu'un connaît cette zone pas si éloignée de Mashhad ? | | | À: Parigino · 31 mai 2014 à 15:42 · Modifié le 31 mai 2014 à 16:10 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 806 affichages · Partager Euh... Présent !
Voici un petit souvenir photographique.
Sanctuaire associé au mausolée de Sheikh Ahmad Jami.
zone pas si éloignée de Mashhad ?
De Machhad, il m'a été relativement aisé d'aller 1/2 journée à Torbat-e Jam où, recherchant un taxi, j'ai été gracieusement pris en charge par le responsable de la gare routière, le temps qu'il se fasse remplacer.
Mais comme c'était seulement mon 4ème jour en Iran, je n'étais pas encore familier de la culture et je n'ai pas été en mesure d'appréhender tout ce qui m'entourait. Ainsi, je n'ai pas réalisé que c'était une zone sunnite.
De retour à Machhad (je prenais un autocar de nuit pour Kerman), il y a eu un contrôle : un militaire armé est monté dans l'autocar, a été jusqu'à l'arrière, puis est revenu vers l'avant. Ce n'est qu'à ma hauteur, 1er siège à droite du chauffeur, qu'il a demandé mes papiers. L'une des très rares fois où j'ai eu un contrôle d'identité en Iran. A l'époque, j'ignorais la situation sensible de cette zone.
Fabrice
P.S. : mes autres contrôles d'identité en Iran : - à Téhéran, devant l'ambassade de France, car je venais de le photographier (j'ai appris que c'était interdit). - à Maraqeh, après que j'ai photographié le hall de la gare ferroviaire (j'avais essayé de demander l'autorisation à 2 policiers ou militaires, mais ils ne me comprenaient pas). - dans l'Ouramanat, sur la route longeant la frontière irakienne, 2 fois. Tous pendant le second voyage de 5 semaines en Iran.
Seul l'agent "secret" ("FBI like") de Maraqeh a contacté Téhéran pour savoir quoi faire de moi. Le premier contrôle en Ouramat a été un peu longuet, mais je crois que l'agent en question était plus intéressé à découvrir mes photos qu'à me soupçonner de quoique ce soit. En prime de mon attente, j'ai eu droit à un nan lavash, juste parce que j'avais senti l'odeur de pain en train d'être fait. | | | À: Udaipur1000 · 31 mai 2014 à 16:04 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 798 affichages · Partager Ceci étant, qui armait l'Irak pour bombarder les iraniens dans le Shott el Arab ? Qui armait les avions de combat irakiens ? Qui fournissait les armes aux armées ? C'est la France. C'est juste un rappel pour dire que nous avions choisi notre camp. Il ne faut pas s'étonner s'il y a des répercussions.
Entièrement d'accord. On a même fourni un Super-Etendard, modifié pour étendre son rayon d'action, ce qui a ainsi permis à l'Irak de bombarder un terminal pétrolier iranien proche du détroit d'Ormuz. Or le pétrole était, et reste, le principal moyen de financement de l' Iran. Y compris pour les produits alimentaires.
Que ferions nous ou que penserions nous d'un pays qui arme notre ennemi ?
D'autant qu'à l'époque, l' Iran s'est vraiment retrouvé seul, pas un pays pour les soutenir face à Saddam Hussein. Nombre de familles ont alors payé de leur sang la défense du territoire national. De quoi comprendre la mentalité de "citadelle assiégée" qu'a de nos jours le Régime iranien.
Le paradoxe, c'est que l' Iran a tout de même reçu quelques armes, grâce... aux Etats-Unis de Reagan (cf. Irangate). Juste parce que ces derniers avaient besoin d'argent en dehors du contrôle législatif pour pouvoir armer les Contras du Nicaragua.
Quel que soit le pays, la diplomatie ne se fait pas à coup de bons sentiments (çà, c'est seulement pour la galerie). " Les pays n'ont pas d'amis, seulement des intérêts" déclarait Kissinger, si je ne me trompe pas.
Fabrice | | | À: FabGreg · 31 mai 2014 à 18:15 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 784 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Y a-t-il beaucoup d'Afghans à Torbat-e Jam ? Est-ce qu'on s'y sent déjà un peu en Afghanistan ou faut-il pousser jusqu'à Taybat ? L'Afghanistan est un pays fascinant, mais je ne suis pas assez tête brûlée pour m'y rendre, surtout que la situation est devenue très tendue même à Hérat, de l'autre côté de la frontière. Alors si je peux ressentir un peu d'Afghanistan en Iran (par les gens, la nourriture, la culture), ça sera déjà pas mal | | | À: Parigino · 31 mai 2014 à 19:04 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 776 affichages · Partager Je n'ai passé qu'un petit couple d'heures à Torbat-e Jam, et toujours coaché par le patron de la gare routière.
Je n'y ai pas remarqué d'afghans, mais je ne pense pas que cela se voit sur le visage. Ce n'est en tout cas pas comme cela que j'en ai croisé à Yazd ou à Téhéran.
Mais cela ne signifie pas qu'il n'y en avait pas.
De manière générale, les immigrés afghans cherchent quand même un gagne-pain, et ce n'est pas à Torbat-e Jam qu'ils vont le trouver. De plus comme la plupart sont illégaux, ils ne doivent pas traîner dans cette région frontalière où les contrôles sont nombreux/ En conséquence, je pense qu'il n'y en a pas beaucoup à Torbat-e Jam.
Pour l'habillement, certains habitants du cru sont déjà hors norme iranienne, cf. le gardien du mausolée, à mes côtés. (je vous laisse trouver qui est qui  )
Fabrice
P.S. : en voyant la photo, une iranienne m'a immédiatement dit "c'est un sunnite". Différence que je n'identifie pas du tout d'un simple coup d'oeil. Pour les afghans, c'est sans doute la même chose. | | | À: FabGreg · 1 juin 2014 à 11:25 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 755 affichages · Partager Je n'y ai pas remarqué d'afghans (...) Pour l'habillement, certains habitants du cru sont déjà hors norme iranienne, cf. le gardien du mausolée, à mes côtés.
ben justement, il porte une tenue typiquement afghane ! J'en voyais pas mal avec ce type de vêtements à Kerman, et quand il a vu que je les photographiais parce que je n'en avais pas encore vus avant (je venais de Shiraz), un Iranien m'a dit que c'étaient des Afghans. L' Iran a accueilli un grand nombre de réfugiés afghans qui ont fui la guerre, et qui vivotent de petits boulots (cireurs de chaussures, travailleurs saisonniers dans l'agriculture, livreurs dans les bazars,...) | | | À: Meg2 · 1 juin 2014 à 14:28 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 736 affichages · Partager Effectivement Monique. C'est ce que je laissais entendre par "tenue hors norme iranienne".
Mais ce gardien du site religieux était iranien.
Alors que les jeunes afghans que j'ai côtoyés à Yazd et à Téhéran n'avaient pas une tenue particulière.
C'est donc pas si simple de les identifier. A Yazd et à Téhéran, cela n'a été qu'en bavardant avec eux.
Fabrice | | | À: FabGreg · 1 juin 2014 à 14:54 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 733 affichages · Partager j'ai aussi rencontré de jeunes Afghans qui ne portaient pas cette tenue traditionnelle à Kerman. Mais il m'a semblé percevoir que l'assimilation des Afghans en Iran n'allait pas toujours de soi. Pas impossible que certains continuent à être considérés comme "Afghans" même s'ils ont un passeport iranien... | | | À: Meg2 · 1 juin 2014 à 15:28 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 729 affichages · Partager l'assimilation des Afghans en Iran n'allait pas toujours de soi.
Ce sont les travailleurs immigrés de l' Iran. Bien qu'ils partagent très largement culture et langue avec les iraniens, leur situation en Iran correspondrait en France plus à celle de maghrébins qu'à celle d'européens.
De surcroît, la plupart sont sunnites (hormis les hazaras, aisés à identifier car typés physiquement), ce qui n'est pas la meilleure des cartes de visite dans l' Iran très majoritairement chiite (à ma connaissance, pas la moindre mosquée ouverte aux imams sunnites à Téhéran).
Avec le Pakistan, l' Iran est le pays qui a accueilli le plus de réfugiés afghans, plusieurs millions. Logique du fait des proximités géographiques, linguistiques, et culturelles.
On en retrouve pas mal dans le BTP. Certains arrivent quand même à faire leur trou. Ainsi, le journaliste qui m'a guidé dans le Grand Bazar de Téhéran. Mais dans l'ensemble, ils déclaraient "Life, very hard in Iran for us" et rêvaient d'Europe.
Fabrice | | | À: Udaipur1000 · 1 juin 2014 à 17:45 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 717 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Concernant le rôle de la France dans cette guerre, j'ai été très étonnée de voir les réactions des jeunes étudiants à Tehran (rencontrés au hasard) lors de nos échanges sur le sujet. Ils étaient tout d'abord étonnés que j'abonde dans leur sens...alors ils m'en demandaient un peu plus. De mon côté, je m'étonnais du peu de rigueur qu'ils nous en tenaient. En revanche, ils manifestaient une réelle incompréhension doublée d'une certaine tristesse d'avoir été si violemment abandonnés à leur sinistre sort. Ce qui revenait régulièrement : "But why ???". Ce furent des échanges émouvants... et tristes. Mais jamais de colère. Chapeau bas....
Laurence | | | À: Olsyl · 1 juin 2014 à 22:44 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 688 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Toi qui est femme et qui a récemment voyagé seule en Iran, peut-être pourrais-tu témoigner de cette expérience à l'initiatrice de cette discussion, car elle s'interrogeait sur les risques d'une telle entreprise.
J'ai cru comprendre que certains jeunes iraniens s'étaient montrés un peu trop prévenants. Presque entreprenants ?
Fabrice | | | À: Olsyl · 1 juin 2014 à 22:51 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 684 affichages · Partager J'aurais pu écrire exactement le même témoignage que toi, Laurence, au mot prés ! Même expérience, même incompréhension de la part de mes interlocuteurs, mais même absence de hargne. Tristesse, émotion, respect ! Rose | | | À: Olsyl · 2 juin 2014 à 15:26 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 650 affichages · Partager Laurence, La vérité c'est que notre propre pays a une énorme responsabilité dans la situation de l' Iran et de son isolement. Or, malgré cela, les iraniens ne nous en veulent pas, parce qu'ils sont comme cela, et aussi qu'ils veulent passer à autre chose. Les américains l'ont bien compris. Ils veulent depuis le 11 septembre rééquilibrer leur influence régionale et ne pas mettre tous leurs oeufs dans le panier saoudien. En fait, revenir en peu à la situation à l'époque du Shah ; d'autant plus que l'Irak est aujourd'hui dominé par l' Iran et les shiites, une des nombreuses conséquences de la fin de la guerre en Irak. Tout cela finalement pour dire qu'il ne faut pas être dupe de la soupe qu'on nous sert aux JT du 20h. Par exemple Israêl ? Qui pense sérieusement en Israêl et en Iran qu'il y aura un conflit. On dit que 100 000 juifs vivent en Iran, terre biblique où sont les tombeaux de Daniel et d'Esther, et où le roi Cyrus libéra les juifs en 530 avant Jésus ?... Le véritable "ennemi" des perses c'est le sunnite saoudien. Or les américains sont en train de lâcher les saoudiens dans les grandes largeurs. Moi, entre les saoudiens et les iraniens, je n'hésite pas.
Pascal | | | À: FabGreg · 2 juin 2014 à 15:29 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 646 affichages · Partager Tout à fait d'accord. | | | À: Udaipur1000 · 2 juin 2014 à 15:44 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 641 affichages · Partager La vérité c'est que notre propre pays a une énorme responsabilité dans la situation de l' Iran et de son isolement.
Certes, mais n'oublions pas que l'ingérence occidentale en Iran n'a pas commencé avec la France. Il suffit de se souvenir du putsch fomenté par les Américains pour renverser Mossadegh en 1953, d'où le Shah, d'où Khomeiny (pour faire très très bref). En tout cas, c'est clair qu'entre les Saoudiens et les Iraniens, mon choix est vite fait. | | | À: Parigino · 2 juin 2014 à 16:25 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 636 affichages · Partager Entièrement d'accord avec vous deux. J'ai eu à plusieurs reprises des discussions avec des Iraniens sur ces sujets, et ils n'en revenaient pas que je m'intéresse d'aussi près et connaisse aussi bien l'histoire contemporaine de leur pays. Je leur expliquais donc que certains Français ne se contentent pas de l'information officielle dispensée par une presse partisane, mais, épris de géopolitique vont heureusement chercher un peu plus loin que le point qu'on leur désigne... Mais, ce qui m'attriste est que c'est surtout avec des personnes d'un certain âge que ces échanges avaient lieu. Les jeunes - tout du moins ceux que j'ai rencontrés, mais il y en a eu beaucoup - m'ont semblé beaucoup moins dans l'analyse politique, et plus dans l'émotion (ils ont tous en commun d'adorer leur pays et d'en être très fiers). Grand étonnement, parmi les jeunes j'en ai rencontré beaucoup... qui affirmaient rêver d'un retour du shah (enfin, de son successeur, bien sûr !) qui leur apparaît sans doute comme une période de prospérité économique, de grandeur du pays, de reconnaissance internationale, etc. Et si l'on tente alors de suggérer le mot de Savak... il semble que tout cela soit à présent bien oublié ! | | | À: Rose086 · 2 juin 2014 à 22:22 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 612 affichages · Partager Tout comme vous 4, mon choix et fait ! J'envisage de retourner en Iran cette année et tout me laisse penser que je ne changerai pas d'avis ! 
A bientôt de vous lire. Laurence | | | À: FabGreg · 4 juin 2014 à 12:45 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 585 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Toi qui est femme et qui a récemment voyagé seule en Iran,
Je risquerais fort d'être redondante au regard des divers post publiés depuis mon voyage en septembre dernier. Je pense plus particulièrement au riche compte-rendu de Rose sous le lien voyageforum.com/...le-en-iran-d6558739/
A part quelques brèves tentatives d'approche très vite avortées et toujours sans aucune agressivité, je n'ai jamais ressenti la moindre menace ni même la moindre appréhension.
Ma soeur, comme toi baroudeuse solitaire confirmée, évoquait de même son mari (bien que non mariée) qu'elle allait rejoindre, mais allait plus loin dans la mise en scène : - port permanent d'une alliance, - photos du mari (peut-être moi ou un de ses copains), - photos des enfants (en fait, elle-même avec frère et soeur... quand j'avais 10 ans, logiquement un air de famille).
C'est également de cette façon que j'ai procédé. L'alliance (trop grande) que je coinçais avec une bague un peu babos ne faisait illusion que pour ceux qui avaient envie d'y croire  . Mais ça allait très bien comme ça.
A ma connaissance, le Maroc est le seul endroit au monde où elle a vraiment trouvé les hommes pénibles, et qu'elle a risqué l'agression sexuelle.
Je suis d'accord avec ce constat mais je me permettrai de rajouter également l' Inde (en 2003) (du sud, je ne connais pas le nord) qui détient pour moi la palme des importuns. Quand bien même je sais que nombreux sont ceux ou celles de mon entourage qui contestaient ce fait. Pour moi, il est acté. l' Iran à côté est une balade bucolique....Mais c'est très subjectif.
Laurence | | | À: FabGreg · 4 juin 2014 à 13:04 Re: Voyage en Iran: organismes de voyage Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 578 affichages · Partager l' Iran à côté est une balade bucolique
Je me cite moi-même ! Un comble non ? 
Et ce afin d'apporter une petite précision: A la fin de mon voyage, à Tehran, pas loin du Firouzeh, un ado a tenté de me toucher en dessous de la ceinture. Son butin s'est limité à un contact hautement érotique avec mon passeport  . En revanche, étant une personne plutôt réactive, il a pris en retour un coup de pied dans les mollets et a détalé à la vitesse d'un jaguar. Morte de rire ! C'était un jeudi soir, donc rues désertes et commerces fermés. Ceci expliquant peut-être cela.
Néanmoins, mes expériences de baroudeuse solo me font dire avec certitude, qu'en Iran ou ailleurs, l'angélisme n'est pas de mise.
Voici pour ma contribution. Laurence. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |