Hello,
Pour répondre à ta 1ere question, à savoir s'il faut réserver ou passer par une agence, tout dépend de comment tu aimes voyager...
En passant par une agence, cela coutera forcement plus cher mais sans aucune surprise (et sans aucun moyen de dévier du parcours si envie)
En réservant par toi même, tu peux arriver à faire de belles économies.
Pour les vols, il est clair qu'il vaut mieux réserver par ses propres moyens si l'on veut payer moins cher.
Ensuite, tout dépend de ton envie concernant l'hébergement. Si tu souhaites dormir "en dur" (auberge, hotel), il vaut mieux réserver à l'avance (pour aout, il faut s'y prendre maintenant), et d'autant plus dans les endroits touristiques.
Si le fait de dormir en tente en camping ne te dérange pas, il n'est pas nécessaire de réserver.
Pour ma part, pour y être allé l'été dernier mi aout - début sept, je n'avais que mon billet d'avion, une loc voiture et une AJ pour le dernier jour sur
Reykjavik (pour être sur). Le reste (bus, camping, etc...), j'ai tout acheté sur place.
Résultat, pour 15 jours, en passant par la plupart des sites intéressants, pour un tour complet de l'ile, et sans se priver, tout compris (avec les avions), j'en ai eu pour env. 1300€. En passant par une agence, j'en aurai eu pour mini 2 fois plus, sans la garantie de voir la même chose.
Certes sans résa, cela nécessite une petite organisation (devoir chercher avant la nuit tombée mais pour cela, il faut aussi regarder les possibilités avant de partir), mais cela oblige de respecter un planning et un itinéraire très précis.
Pour aout, et cela n'est que mon avis, il n'est pas nécessaire de tout réserver.
Mon conseil : réserve la voiture, et si ton parcours est déja fait, regardes les endroits ou tu seras chaque soir, et avant de partir, regarde les diff possibilités d'hébergement, ne réserve que les endroits dont tu es sur et les endroits assez fréquentés (comme Rekjavik), et ou ceux ou tu ne veux pas chercher (par exemple pour la 1ere nuit)
Partir sans tout savoir/préparer, cela permet de faire de belles suprises, de belles rencontres, et n'est pas cela qui met aussi du piment dans un voyage ???