Bonjour,
Je suis aussi censé partir en
Israël, le mercredi 16 juillet. J'ai réservé fin mai ce vol sec pour
Israël, via ebookers, compagnie Air France, pour un montant d'environ 1800€. A l'époque, la situation était calme.
Le voyage est prévu du 16/07 au 25/07. Je viens de lire que certaines compagnies remboursaient (source :
www.quotidiendutourisme.com/...ans-frais-...
) mais ce n'est pas du tout ce qui m'a été proposé.
Je loge avec ma femme et mes 2 enfants (5 et 8 ans) chez mes grands parents (+ de 80 ans), dans leur maison située à 7km de Gaza.
Depuis plusieurs jours, les tensions (roquettes) sont quotidiennes, une opération militaire "Bordure protectrice" est en cours depuis le 8 juillet : le ministère des Affaires étrangères déconseille de se rendre dans "un rayon de 40km autour de Gaza" (je peux loger à 7km) et nomme précisément la seule ville où j'ai un point d'attache. Source :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei
... ens-12265/, onglet "Sécurité".
Sans parler de mon séjour, les roquettes touchent
Tel-Aviv, l'aéroport est donc menacé. Le Nord du pays est aussi touché, bref ce n'est pas une zone où amener des enfants, à moins de vouloir les traumatiser en entendant des sirènes, courir se mettre à l'abri en 15s et entendre explosions.
J'ai contacté Ebookers (SAV sympathique), Air France accepterait sans frais un report mais uniquement jusqu'au 15 août. Or, mes grands parents se sont engagés ailleurs après notre venue, nous avons réservé autre chose après le 25/07 en
France (pas d'annulation possible), la situation sera certainement aussi tendue (mes enfants de 5 et 8 ans n'ont pas à connaître les sirènes quotidiennes).
J'ai demandé un report pour octobre malgré un surcoût de mon côté de plus de 500€: impossible, le billet est "non remboursable, non échangeable."
J'avais pris une assurance Annulation (Multirisque il me semble, plus de 100€) mais ce cas (guerre/mouvements populaire/terrorisme) est une "exclusion".
A quatre jours du départ prévu (et d'un WE+jour férié du 14/07), je ne sais pas quoi faire pour ne pas perdre 1800€ (on me propose 23€ de remboursement par billet):
- attendre ? c'est le week-end + fête nationale... il ne reste plus que mardi pour entreprendre des démarches?
- reporter en espérant que je puisse le reporter au 23/08 (ça ne m'arrangerait pas, je reprends le travail le 28/08) ?
- contacter Ebookers ? déjà 3 fois, ils font ce qu'on les autorise à faire... pas grand chose au final (je souhaiterais le respect de ce que j'ai lu sur
www.quotidiendutourisme.com/...ans-frais-...
). Pour aller en
Israël à la Toussaint, il faut que j'achète mes billets plein pot.
- contacter l'assurance ou Air France ? je vais avoir comme réponse "contactez votre agence de voyage"
- contacter une association ? c'est ce que je suis en train de faire mais je crains ne pas avoir d'autres solutions que de perdre 1800€ + 4 ans d'attente que mes enfants n'ont pas vu leurs arrières grands parents..
Si vous avez la moindre idée pour me sortir de là, je veux bien de votre aide!
Cordialement,
Arnaud
PS: je crois que mon plus gros problème est que Ebookers n'est pas membre du SETO
www.ceto.to/...membres-du-SETO.html