Et c’est la fin du voyage....
Avec un dernier accroc avant le départ. À la gare d’autobus, j’apprends qu’il n’y a pas de ligne directe entre
Jérusalem et l’aéroport; il faut faire un transfert. Un type (un chauffeur de taxi, naturellement) me renseigne : pas de train non plus, celui-ci se rend à
Tel Aviv. Le sherout? Il faut le réserver la veille. Et il insiste : il faut arriver à l’aéroport
au minimum trois heures avant le départ à cause des contrôles, totalement impossible pour moi d’arriver à l’heure. Heureusement, il est là pour me sauver la vie! Je finis par accepter son offre. J’ai l’impression de m’être fait avoir, mais sur le coup, la peur d’arriver en retard l’a emporté. Selon ses dires, une nouvelle ligne de train reliant l’aéroport à la ville serait en construction, et je n’aurai pas le même problème lors de mon prochain voyage. Et il me dit que j’ai eu de la chance d’être tombé sur lui; en tant que chauffeur accrédité par le gouvernement, il n’a pas à être contrôlé à l’entrée de la zone aéroportuaire, un chauffeur arabe se serait tapé une heure de contrôle. Sur ce point, effectivement, cela a été très rapide.
Enfin à l’aéroport - il reste les fameux contrôles. Un monsieur se présente – sécurité! L’interrogatoire commence et dure... une trentaine de secondes. Vraiment, j’aurais pu m’éviter le taxi, prendre l’autobus et arriver une ou deux heures plus tard sans problèmes. Il me reste pas loin de trois heures à attendre avant l’embarquement....et onze heures de vol avant l’arrivée au pays.
Quelques remarques pour finir