KeaKae · 24 septembre 2015 à 18:22 23 messages · 5 participants · 3 600 affichages | | | | 24 septembre 2015 à 18:22 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 228 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum vous parler d'un voyage que nous sommes en train de préparer vers la Martinique & la Guadeloupe. Le projet étant de continuer ensuite vers d'autres îles des petites Antilles. Nous partirons à deux entre amis avec l'intention de vivre à petit budget pendant quelques temps sur les îles, afin de découvrir et d'en apprendre plus sur la vie, la culture Caribéenne. Nous avons pris la décision de rester en Martinique pendant plusieurs semaines voir un mois et ensuite partir en Guadeloupe (puis vers d'autres îles). Rien n'est fixe en terme de dates. En Martinique nous avons trouvé un camping proposant des emplacements à la semaine et au mois (du côté de St Anne), nous pourrons donc y rester assez facilement et essayer de faire un peu de CouchSurfing pour découvrir la vie locale. En Guadeloupe par contre, il n'existe pas d'hébergement similaire, mais les municipalités proposent des emplacements à qui le demande pour une somme modique (ou pas).
J'aurai aimé savoir si toutes les municipalités proposent ces emplacements, et si cela ne "craint" pas trop d'y dormir assez souvent sur une période donnée. De plus j'aurai aimé savoir si vous auriez des conseils à nous donner niveau hébergement.
C'est un voyage que nous voulons "roots", c'est à dire à petit budget : dormir chichement, manger local au maximum et sans artifices de quelques sortes qu'ils soient. Je n'ai pas de questions niveau visite, je pense que nous ferons le maximum faisable mais suis preneur de toutes suggestions sur des choses qui "changent" ou qui sont peu connues. En effet nous aurons le temps et les jambes !
D'avance merci si vous prenez le temps de me répondre :) Charles; | | | À: KeaKae · 24 septembre 2015 à 23:23 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 188 affichages · Partager Bonjour,
Nos îles ne sont pas spécialement tournées vers le voyage roots et donc les options de type camping sont peu nombreuses. Celui de Sainte-Anne est le seul en Martinique, même si en certains endroits parfois, il y a des possibilités de camping.
Le camping sauvage sur les plages est interdit. Il n'y a plus d'auberge de jeunesse depuis des années...
L'autre option peut aussi de chercher des chambres chez l'habitant comme avec airbnb...
Belle prépa de votre voyage | | | À: Madikéra · 24 septembre 2015 à 23:58 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 180 affichages · Partager Bonjour !
Oui j'ai bien compris que le camping n'est pas apprécié sur place, et que ce type de voyage n'est pas des plus répondus.
Et c'est bien dommage ! On ne voudrait que découvrir et passer de bons moments sans avoir à dépenser des fortunes dans de l'hébergement. Ces endroits sont beaux & riches, et nous avons la ferme intention d'essayer d'en découvrir le maximum. Le camping sauvage est interdit partout, en métropole aussi ;) Bien qu'il soit dommage d'être puni pour avoir dormis une nuit dans un hamac entre deux arbres !
Ces "certains endroits" où il est possible de camper, nous irons ! :) Dormir chez l'habitant via airbnb n'est pas forcément une solution, nous préférons passer par du CouchSurfing et comptons bien trouver des gens sympathiques sur place ?
Merci pour ta réponse ! | | | À: KeaKae · 25 septembre 2015 à 0:06 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager Re,
Comme bien des endroits la Martinique vit en partie de son tourisme... Donc les options rapportant peu/pas ne sont guère encouragées (en argent ou en emploi).
Au fil des rencontres, vous trouverez peut-être des gens acceptant de vous laisser planter votre tente dans leur jardin... C'est peu fréquent des gens venant avec une tente donc du coup cela peut générer des sympathies aidantes... | | | À: KeaKae · 25 septembre 2015 à 12:24 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 148 affichages · Partager Bonjour à tous,
C'est un voyage que nous voulons "roots", c'est à dire à petit budget : dormir chichement, manger local au maximum et sans artifices de quelques sortes qu'ils soient. Je n'ai pas de questions niveau visite, je pense que nous ferons le maximum faisable mais suis preneur de toutes suggestions sur des choses qui "changent" ou qui sont peu connues. En effet nous aurons le temps et les jambes !
D'avance merci si vous prenez le temps de me répondre :) Charles;
Roots, c'est plutot '' racines '' la définition non ? Pas d'allusion budgétaire me semble t-il... Où bien me trompes-je... | | | À: Suedois · 25 septembre 2015 à 12:58 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 144 affichages · Partager Bonjour
Sans en connaître l'origine exacte, j'ai toujours entendu parler de voyage roots ou "à la roots" pour parler de voyage sans gros moyens financiers voire sans moyens financiers. | | | À: Madikéra · 25 septembre 2015 à 13:49 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 137 affichages · Partager Bonjour
Sans en connaître l'origine exacte, j'ai toujours entendu parler de voyage roots ou "à la roots" pour parler de voyage sans gros moyens financiers voire sans moyens financiers.
On peut dire ça en effet...
1. Proche de ses racines, originel 2. Par ses propres moyens.
Selon Wikimachinchose entre autres.... | | | À: KeaKae · 25 septembre 2015 à 18:40 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 104 affichages · Partager bonjour pour la guadeloupe, sur des plages "secondaires", pas trop touristiques, l me semble possible de dormir (avec une bache) ou une tente à l ecart. traditionnellement, depuis le temps de l esclavage, les guadeloupeens le font à paques. moi, ce que je craindrais, c est les possibles agressions. si vous etes à la campagne surgrande terre, il y a pas mal d endroits tranquilles ou il n y aura pas de problemes bonne chance | | | À: Olivierb · 25 septembre 2015 à 22:14 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 091 affichages · Partager Bonsoir ! Merci pour vos réponses !
Alors pour vous répondre, du haut en bas : Je pense que certains pays vivant du tourisme ou du moins dans lesquels le tourisme représente une certaine partie des revenus proposent tout de même du camping, néanmoins je comprends votre point de vue et l'accepte, j'espère tout de même pouvoir vivre mon rêve ! Et je n'ai pas énormément d'argent. J'ai déjà lus certaines choses qui vont dans ce sens, où les locaux peuvent prêter une partie de leur jardin, et j'espère aussi trouver certaines de ces personnes. Cependant il semble assez difficile de les trouver ? Je vais essayer d'ors et déjà de les trouver, et je crois que les forums sont un bon moyen :)
Quant au voyage "roots" il évoque plus une idée qu'un réel type de voyage. En effet cela sous-entend simplement "petit budget" et par nos propres moyens, peut-être dans l'idée d'y planter des racines ? Nous verrons :)
Nous craignons aussi les agressions, c'est pourquoi nous partons avec l'idée de perdre au moins une fois tout notre matériel. Tellement d'histoires sont racontées, j'ai l'impression que ça tourne plus à la paranoïa ! Enfin bref nous ferons bien sur très attention et assurerons le matériel cher contre le vol, le réchaud, les casseroles et les habits... Si on veut nous les prendre et bien soit. Pour le camping sur certaines plages, nous nous sommes laissés dire que c'était possible à nos risques et périls. Si tu as quelques noms où tu penses que ce serait possible, n'hésites pas à nous faire partager ? Avec un hamac et une moustiquaire cela semble plus agréable qu'avec une bâche, tu penses que c'est faisable ?
Encore merci de vos réponses ;) | | | À: KeaKae · 26 septembre 2015 à 0:06 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 075 affichages · Partager Bonsoir,
Très honnêtement, je ne conseille à personne de camper en solo en bord de plages et ce n'est pas de la paranoïa. Autant, en période où du monde campe même si d'année en années les zones de ce laisser-faire diminuent en Martinique, ce serait envisageable car du monde autour, autant en solo je vous en décourage.
Je vous encourage à partir dans l'idée du camping de SAnne comme base et à vois si d'autres options se présentent.
Une des raisons faisant qu'il y a peu de camping, c'est qu'il y a peu voire très peu de demandes en ce sens chez les visiteurs... | | | À: Madikéra · 26 septembre 2015 à 15:00 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 052 affichages · Partager Bonjour :)
Ca marche, je pense que nous ferons comme ça, et dormir dans un endroit tranquille au camping et en cas d'extrême obligation. Si dans votre entourage vous connaissez des personnes prêtes à faire cette démarche d'accueillir deux jeunes, pour poser une tente même une nuit à quelques jours je vous en serai extrêmement reconnaissant :) | | | À: KeaKae · 26 septembre 2015 à 15:08 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 050 affichages · Partager Bonjour,
A priori, je ne connais personne susceptible d'accepter qq'un dans son jardin. Cela nécessite d'avoir des moyens le permettant (toilettes, point d'eau...) accessibles maison fermée...
Beaucoup de gens, comme nous, partent travailler très tôt (6 heures du matin), et rentrent tard. Du coup, il faut que les visiteurs aient accès aux commodités...
Par contre, il y a plein de gens louant des hébergements sous diverses formes... | | | À: Madikéra · 26 septembre 2015 à 15:17 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager Pas d’inquiétudes pour les commodités ! Pour les sanitaires (douche particulièrement) nous aurons toujours ceux du camping si besoin, nous allons réserver là bas pour un mois. Pour les toilettes je suppose qu'il doit toujours y avoir moyen d'aller dans des publics.
Pour la location d'hébergement de quelques forme qu'il soit, cela va vite coûter cher je pense... | | | À: KeaKae · 26 septembre 2015 à 15:24 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager Oui, il y a des toilettes publiques en certains endroits, souvent vers les marchés... mais ils ne sont pas toujours ouverts le soir, la nuit...
Je ne sais pas si je réserverais d'office le camping pour 1 mois. Sainte-Anne, c'est un bout de l'île et si vous souhaitez aller à l'autre... Je ne pense pas que le camping soit complet au point de ne pas pouvoir prolonger une résa de tente si finalement c'est ce que vous décidez une fois sur place...
Le coût de la vie en Martinique, est environ 25% plus cher qu'en métropole... | | | À: Madikéra · 26 septembre 2015 à 16:38 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 029 affichages · Partager Eh oui, mais si nous ne prenons pas un mois nous n'aurons pas de douches à disposition en cas de besoin, et pour aller de l'autre côté de l'île on cherchera un endroit où dormir avant tout départ.
Pour le coût de la vie, on est au courant, quoi qu'au niveau alimentation, si on mange local, ça reste très abordable non ? Ce sont sur les produits importés qu'il faudra mettre un peu plus je suppose... | | | À: KeaKae · 26 septembre 2015 à 16:47 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 028 affichages · Partager Re,
C'est une erreur de croire que le local est forcément moins cher que l'importé !
Le coût de production localement est nettement supérieur à celui de bien des ailleurs... Donc, les pâtes produites localement sont généralement plus chères que bien des importées...
Après, c'est comme partout tout dépend ce que vous choisissez de manger... | | | À: KeaKae · 26 septembre 2015 à 18:44 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 017 affichages · Partager bonjour je ne suis pas sur que la moustiquiare soit necessaire; par contre il pleut. mes suggestions pour la guadeloupe: ilet blanc (face ste rose) aucun probleme prevoir eau et nourriture anse a la gourde a l extreme gauche ou droite entre baie olive et anse a l eau d anse a l eau monter dans la campagne entre port louis plage et anse bertrand a ste rose sofaia, prendre le chemin qui monte un peu à droite (trace des dominicains?) il y a un carbet au bout entre ste rose et deshaies (chemin du littoral) avant cluny vieux habitants? en longeant la plage vers le nord? je crois d anse a la barque de basse terre (la ou il y a une source chaude) on rejoint une autre tte petite plage/ anse leroux? j avais vu un jeune qui y dormait... plutot qu un rechaud (qui ne passe pas en avion) je ferais du feu.. les plages peu touristiques de marie galante me semblent bien aussi
bon courage | | | À: Olivierb · 26 septembre 2015 à 19:45 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 009 affichages · Partager Bonjour,
L'inconvénient, c'est qu'une bonne partie des endroits cités sont interdits de camping en France, donc aux Antilles: www.randonner-malin.com/...g-sauvage-en-france/
Il est interdit de camper dans les lieux publics suivants :
- Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver »
- Routes et chemins
- Bords de mer
- A moins de 200 m d’un point de captage d’eau potable
- Sites classés dans les « zones de protection du patrimoine de la nature et des sites »
- A moins de 500 m d’un monument classé « historique »
Localement, de nombreux arrêtes municipaux le rappellent... | | | À: Madikéra · 28 septembre 2015 à 13:04 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 944 affichages · Partager Bonjour !
Eh oui, pour le camping sauvage, bien compris que c'est prohibé... Et encore une fois, je suppose que passer quelques heures en fin de soirée près de la plage ne soit pas si durement appréhendé ?
Et pourtant pour la moustiquaire, tout le monde m'en conseille une ? Je pensais que cela faisait même partis des objets "indispensables" à avoir sur soi... Et pour le réchaud on sera bien obligé d'en acheté un sur place, avé la gourde et le reste... Pouvoir avoir l'assurance de faire cuire, en cas de nécessité, c'est important je pense...?
Merci de vos réponses :) | | | À: KeaKae · 28 septembre 2015 à 13:32 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 936 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr que vous avez le droit d'aller voir le coucher de soleil sur une plage... mais pas d'y faire un feu... Les forêts sont protégées. Par contre les BBQ en matériel dédié sont tolérés.
La moustiquaire est surtout nécessaire en période de forte présence de moustiques... Sur place, vous pourrez en acheter au cas où, idem pour le matériel de camping. Il y a un Décat dans chaque île... et on peut trouver une base de matériel dans nos grands hypers comme à Carrouf Génipa... Il doit aussi y avoir des choses dans les magasins de la Marina au Marin - plus près de Sainte-Anne. Sans voiture, il n'est pas super facile de se déplacer en Martinique, le stop fonctionne plus ou moins bien selon les heures et les lieux. | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 049 visiteurs en ligne depuis une heure! |