Bonjour,
je reviens de 24 jours en
Norvège, j'ai itinéré de
Bodo à Alta (et 2 jours en AJ pour finir à
Oslo), et je suis complétement
d'accord avec Sheepie, votre programme est sacrément chargé...
Enfin bon, voici mes opinions pour la partie de votre voyage commune à mon parcours :
- 11 au 14 août : Rejoindre
Bodo en train
d'où ?voir sur le site de la NSB, toutes les stations sont détaillées ; prenez vos billets rapidement....
pour aller sur Iles
Lofoten en ferry ou prendre le bus depuis Fauske.
Balade et randonnée aux îles + essayer de se baigner juste pour le délire. Camper sur une plage.
Faire un Safari baleine ou Orque.
--> Bonne idée, mais c'est pas donné, compter dans les 100 euros par personne
- 15 et 16 : Rejoindre
Tromso puis le
Cap Nord. Comment ???? pas de train : (en stop ? en bus ? les prix ? aïe aïe !!
Peut-on dormir en camping sauvage ? quelle température fait-il ?
alors là en deux jours c'est impossible, à moins d'avoir un budget de ministre et de le faire en avion avec Wideroe :
il y a un ferry pour Tromso mais il est cher, sinon c'est le bus, mais déjà le bus Narvik/Tromso il faut compter 3 ou 4h, et ATTENTION aux horaires c'est rarement + d'un bus par jour, voir le site de norway bussexpressen.
Ensuite de Tromso à Alta un seul bus par jour (500 NOK = 60 euros/personne), décolle de Tromso à 16h30, arrivée à Alta à 22h40 (mais c'est pas grave, il fait tout le temps jour). Après encore bus de Alta au Nordkapp.
Ensuite plus on monte plus ça devient cher, l'accès au Cap Nord est hors de prix et c'est souvent nuageux ou couvert = arnaque à touriste selon tous les témoignages que j'ai récoltés.
Cette année est mitigée pour le temps donc prévoyez absolument des vêtements imperméables de qualité et des protections pour les sacs, bcp de pluie en prévision (eh oui, ça n'est pas toujours comme sur les photos sur internet ou sur les guides touristiques...). Pas de souci niveau t°, une polaire est suffisante, ce sera du minimum 8 ou 10°, on est tt de même en été ; un bon coupe-vent est recommandé. Aucun souci pour le camping sauvage.
L'eau est potable absolument partout en Norvève et au Danemark.
Attention, le stop ne marche pas génialement, les norvégiens sont plutôt méfiants (souci avec des stoppeurs des pays de l'est,
russie, lithuanie...) j'ai été pris plus par des immigrés locaux (polonais, croate), mais aussi tout de même par qq norvégiens.
- 17 août : rejoindre
Narvik pour prendre train et rentrer à
Stockholm.
- 18 août : visiter
Stockholm puis aller à
Goteborg de nuit.
- 19 août : Train de nuit direction
Berlin. 1 nuit en AJ.
- 20 août : Visite
Berlin puis train de nuit vers
Luxembourg
Visite de Berlin en une journée ???? Il faut au moins 5 ou 6 jours pour appréhender la ville de manière correcte, enfin bon vous faites comme vous voulez mais vraiment votre programme est beaucoup beaucoup trop chargé, ça ne sert à rien de vouloir faire trop de choses, vous allez accumuler fatigue et kilomètres sans en profiter, louper des correspondances, prendre du retard, nan nan je pense vraiment qu'il faut réétudier tout ce parcours, peut-être vous limiter à la
Norvège, tout au moins à la Scandinavie ; le voyage, c'est aussi s'arrêter, rencontrer les gens, pauser un peu pour casser le rythme du quotidien, enfin bon vous êtes en vacances, quoi !!
Donc un bon conseil : allez-y plus cool sinon vous allez avoir de la casse et/ou des déceptions (entorse des ligaments latéraux croisés pour ma part + appareil-photo perdu au milieu du séjour)
Bon voyage, ha det bra !

PS : prévoyez un budget solide pour la
Norvège, tout est au moins deux fois plus cher qu'en
France, ex : un café = 2.50 euros partout, le reste est à l'avenant.