Salut Jean-Marc,
Voici une longue réponse (désolé

) pour t'aider ŕ organiser votre périple néo-zélandais. Personnellement j'ai visité plusieurs fois la NZ et également avec 2 enfants.
Concernant la période la plus adaptée je pense que le mois de février est le meilleur moment pour visiter le pays (météo agréable et vacances scolaires terminées). Ensuite je dirais mars, janvier (trčs beau, mais haute saison), décembre, avril, novembre, mai...
A propos des différentes possibilités de visiter le pays, voici une petite synthčse (il s’agit d’une reformulation d’un message que j’avais déjŕ posté il y a quelques semaines) :
Camping car
Je commence par le moyen que je connais le moins car je ne l’ai pas pratiqué. Je trouve cependant l’option trčs intéressante et je la testerai probablement une fois (de plus je trouve que la courte durée de votre voyage renforce l'intéręt du camping car). Les désavantages que je lui trouve sont : le prix, la difficulté pour accéder ŕ l'arričre pays (en raison de l'état des routes) et l'espace restreint en cas de pluie.
Backpacker
Une solution bon marché et idéale pour faire des rencontres. Cependant je ne la recommande pas avec des enfants.
Holiday Park
Ces grands campings (pour tentes et camping car) offrent des logements bons marchés (de la simple cabine avec juste un lit jusqu’au petit appartement tout confort). Cette option est trčs intéressante pour les enfants car il y a toujours des grandes places de jeux et souvent une piscine. Les premičres fois c’est sympa, mais ŕ la longue on se lasse un peu du concept trčs répétitif (mais pour 2 semaines de visite cette derničre remarque ne s’applique pas !). Pour te faire une meilleure idée :
www.top10.co.nz/
Motel
De petits (voire grands) appartements avec tout le nécessaire pour cuisiner. Le confort peut beaucoup varier et les prix également. Une solution intéressante avec des enfants.
B&B et Motel
Une qualité et un prix supérieur, dans un cadre plus agréable et moins impersonnel que les autres types de logements. Mais souvent juste une chambre ŕ disposition et pas de coin cuisine. Pas forcément idéal avec des enfants.
Maison
La location de maisons est la solution que je préfčre, mais elle convient moins bien ŕ un voyage itinérant (je dirais qu’il faut rester au minimum 5 jours au męme endroit pour envisager cette option). Pour louer une maison :
www.holidayhomes.co.nz/
Si cette solution t’intéresse recontacte-moi et je te donnerai davantages d’informations.
Trouver un logement
Voici un site pour trouver n’importe quel type de logement via Internet :
www.aa.co.nz/...Z-Accommodation.aspx
Lors de ton arrivée en
Nouvelle-Zélande tu pourras te procurer (gratuitement) une édition imprimée de toutes les «accommodation» triées par lieu et par genre.
En ce qui concerne ta question sur le budget, voici ce que nous avons dépensé lors de notre voyage en 2008 :
En ne prenant pas en compte les frais fixes (billets d'avion et location voiture), notre budget a été de presque $NZD 200.- par jour pour 2 adultes et 2 enfants (logements, nourriture, essence, attractions touristiques). A noter qu’en général nous avons fait nous męme la cuisine et que, comme nous sommes restés longtemps sur place, notre budget moyen a été diminué par les jours de repos. Il est donc probable qu'une visite plus intensive (avec plus de nuits de Motel, plus de kilomčtres et plus d’activités) nécessite un budget un peu plus élevé.
Bon voyage dans ce magnifique pays
Pascal