Choukriberel · 5 août 2017 à 16:35 · 2 photos 9 messages · 5 participants · 1 372 affichages | | | | 5 août 2017 à 16:35 Voyage en Peugeot Boxer aménagé de France en Asie Centrale: faisabilité? Message 1 de 9 · 1 372 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous somme un couple de trentenaires vivants dans les Alpes et avons le projet de partir début juin 2018 de France pour le Kirghizistan avec notre camion aménagé, un peugeot boxer. Retour quand l'hiver nous chasse (genre mi septembre j'ai l'impression) en trainant par les Balkans et le reste de l'Europe à la recherche d'un peu d'été indien jusqu'à début décembre....
Nous avons fait la Mongolie l'an dernier 3 semaines en louant un 4x4 que nous conduisions nous même. Ca s'est passé niquel. Et on a adoré, d'où l'envie de retourner en Asie Centrale... Par contre il est certain que nous n'aurions pas fait le même voyage (voir pas fait le voyage tout court) en camion vu l'état des routes (pistes), des rivières à passer à guet etc... en dehors des quelques grands axes goudronnés.
Du coup on se pose les questions suivantes :
-en trainant sur les forums, les routes semblent tout de même meilleures au Kirghizistan. Cela vous semble t il joueable en camion sans être trop limité et en pouvant tout de même explorer autre que chose que les seuls grands axes (car c'est bien moins marrant du coup)? Je précise qu'on ne sera pas pressés donc une piste en toile ondulé et/ou avec des nids de poules c'est pas grave, on prendra notre temps.
-même question pour le Kazakhstan et le Tadjikistan si jamais on décide d'aller y faire un tour.
-combien de jours de route (environ bien sur, juste pour avoir un ordre d'idée) entre la France et le Kirghizistan en roulant 8h par jour à l'aller (on trainera au retour)? 7j? 10j?
-Quelle est la meilleure route pour y aller : j'ai vu des débats non tranchés entre Ukraine- Russie- Kazakhstan et Lituanie- Lettonie- Russie- Kazakhstan ? On a abandonné par le sud surtout à cause du Turkménistan et de ses visas relous.
Merci à tous pour vos retours, idées, commentaires, réflexions enfin on prend tout quoi!
Christophe et Amélie | | | Annonce · Sponsorisé | | | les routes principales au KZ et KG sont très bonnes. Pas besoin de 4x4. Des segments courts peuvent être laborieux: par exemple entrer au KZ après Orenbourg ( Russie), avec une route pas refaite depuis des lustres sur l'accès russe de la frontière, la Russie voulant que le KZ effectue ou paye le boulot, ce que celui-ci refuse. On y roule à 20km/h max entre des trous énormes. (été 2016).
Pour le Tadjikistan, sur les plateaux pamiris, un réel 4x4 style Pajero est le mieux mais ça se fait en voiture banale. Ici le carnet de bord d'un russe qui a effectué la route l'été 2016 avec sa Lada Kalina: moyidorogi.ru/poezdka-na-pamir-2016/
sur la route ouzbèque reliant Khiva au Kazakhstan, le tronçons Nukus-KZ était très défoncé encore l'été dernier. Mais on y voyait des tas de Lada/Renault Largus chargées à fond, de tadjikes retournant de vacances vers Moscou ou Saint-Pétersbourg, avec un maximum de marchandises et produits.
Pour la route Lettonie-MoscouSamara- Orenbourg-Aktobé- Almaty- Bichkek il m'a fallu six jours en roulant bien au-dessus des limites mais avec un détecteur de radars, sans bouchon autour de Moscou, avec 5 heures pour passer la frontière Lettone-Russe (les Lettons ralentissent le passage au maximum) et 3 ou 4 à la frontière Orenbourg-Aktobé (longue queues de kazakhes en vacances), inclus deux demi-journées de délassement à Samara et Aktobé.
Je ne connais pas les routes via l' Ukraine, mais je connais pas mal de polonais qui recommendent l'état excellent des routes biélorusses. Le mauvais état des routes ukrainiennes est notoire parmi les polonais. Peut-être est-ce bon entre Cracovie et la frontière russe? Si passage via la Biélorussie, visa biélorusse en plus, et quels délais frontaliers? Les délais à la frontière ukraino-russe? | | | bonjour christophe.
je ne peux répondre à beaucoup de questions mais pour le kirgikistan, route praticable avec votre camion, sans soucis.
pour le tadjikistan, les routes, ce sont les routes de l'enfer. Avec un camion, vous risquez de nombreuses galères ! nous avons traversé le pays avec un 4*4 pendant 3 semaines, des moments difficiles ! avec un camion 
juste un message : tu fait un post pour poser des questions mais les forumistes seraient contents que tu fasses un retour de ton expérience de vos 3 semaines en Mongolie. c'est cela le forum, l'échange
laurence | | | Merci pour vos réponses !!! Ça fait bien avancer le chmilblick. Sinon, pas de soucis pour répondre à tes questions sur la Mongolie Laurence, au contraire on s'est régalé et on adore en parler !!! D'autre avis ? | | | Hello, je peux pas répondre a beaucoup de questions mais pour la route, j'ai fait le voyage plusieurs fois depuis le nord vers l'est de l' ukraine et les routes sont déplorables, il faut absolument passer par la biélorussie, les infrastructures sont beaucoup mieux. J'ai crevé plusieurs fois en Ukraine a cause des nids de pou... autruches :) Et le passage a la frontière Pologne/ Ukraine prend environ 4h (je l'ai fait 4 ou 5 fois et c'était entre 2 et 6h) | | | Merci pour vos réponses !!! Ça fait bien avancer le chmilblick. Sinon, pas de soucis pour répondre à tes questions sur la Mongolie Laurence, au contraire on s'est régalé et on adore en parler !!! D'autre avis ?
si tu penses aller sur le Pamir tadjike après la frontière kirgize, donc sur la route Sary Tach-Mourghab, il est difficile de donner un avis définitif. S'il y a de la pluie il peut y avoir un petit torrent temporaire en travers de certaines routes, et sous l'eau on ne sait pas où sont les gros trous. Il faut tâter à pied. J'ai eu le coup, sans pluie, pas loin de la frontière kirgize-tadjike, à hauteur d'un ancien pont en béton enjambant un lit de rivière de dégel. Le pont est explosé, et on roule à côté en franchissant le flot du fond du lit. Avant de passer, je mettais de hautes bottes en caoutchouc destinées à cela, tâter, et passait à pied. Ça permet de détecter les gros trous où une roue peut s'enfoncer, et surtout, les restes éventuels de bétonnage avec des fers d'armement qui dépassent et sur lesquels les roues ou autres parties sous la caisse peuvent s'empaler.
Pour revenir au blog que j'ai mis en lien plus haut, d'un Andreï, qui a fait la route presque à la même période que moi l'eté dernier, feuilletes sa page moyidorogi.ru/poezdka-na-pamir-2016/ jusqu'au moment où il mentionne sa rencontre avec un couple néerlandais, Thomas et Ellen, qui eux sont en fourgon Iveco, et qui viennent depuis le Baïkal et la Mongolie:
et côte à côte, le Iveco des Hollandais avec la petite Kalina de Andreï:
Andrëi avec sa Kalina basse sur pattes est passé partout. D'un autre côté c'est un petit gabarit et léger. Le Iveco par contre est monté plus haut sur pattes et avec des suspensions sans doute renforcées. C'est préférable mais pas indispensable. Faudra contrôler les bas de caisse dans les deux cas, pour pets de projections et anti-rouille. Dans mon cas, en vieux Forester 2001, en roulant bien sur un certain segment, j'avais eu un trou sur le pot d'échappement, réparé seulement à Khorog. Ça va encore. Par contre suite à un vol plané imprévu (route "manquante" après une côte) amortisseurs arrières pétés (puis par la force des choses, ressorts) Je regrettais de ne pas avoir pris un jeu amortisseurs+ressorts de rechange (ai du attendre le retour en Russie pour commander les pièces et réparer.). | | | Merci à tous pour vos avis. Au final je pense que : -on va passer par la Lituanie et pas par l' Ukraine : routes meilleures, frontière plus simple et pas de guerre;-) -on va y aller en camion quitte à le faire garder et louer un 4x4 pour des objectifs précis -je vais essayer de voir comment rehausser un peu le camion (pneumatique plus grand, amortisseurs...) et on va fixer des plaques de protections pour protéger le bas. -et surtout on va se régaler !!!!!
Encore merci, n'hésitez pas si vos avez d'autres conseils ou commentaire.
On fera un retex comme on dit (retour d'expérience ;-)) !! | | | Merci à tous pour vos avis. Au final je pense que : -on va passer par la Lituanie et pas par l' Ukraine : routes meilleures, frontière plus simple et pas de guerre;-) -on va y aller en camion quitte à le faire garder et louer un 4x4 pour des objectifs précis -je vais essayer de voir comment rehausser un peu le camion (pneumatique plus grand, amortisseurs...) et on va fixer des plaques de protections pour protéger le bas. -et surtout on va se régaler !!!!!
Encore merci, n'hésitez pas si vos avez d'autres conseils ou commentaire.
On fera un retex comme on dit (retour d'expérience ;-)) !!
peut-être superflu, si tu as déjà roulé sur cette route, tu connais, sinon de petites choses:
- le passage de la frontière Lettonie- Russie, sur la E22, donc la M9 russe, est une s***rie côté letton. Je ne peux bien sûr pas généraliser, mais les flics lettons font la chose de manière très lente et paperassière. J'ai eu le malheur d'arriver en fin de journée (vers 18:00), et ça a pris 5 heures pour arriver côté russe, où ça n'a duré que 40 mn malgré la queue. (ca m'a servi de leçon, et dans mon cas (depuis la Scandinavie) je ne repasserais plus par les foutus postes baltiques, seulement les finlandais).
- la traversée du MKAD, l'autoroute périphérique de Moscou: c'est très utile d'avoir un GPS connecté à internet avec la fonction d'informations traffic et adaptation de l'itinéraire en conséquence. Les bouchons peuvent surgir à tout moment. Entre 17:00 et 22:00, le plus de risques de bouchons longs. Dans ce cas on peut facilement camper quatre heures sur ce ring avant de déboucher de l'autre côté. Les cartes SIM russes peuvent s'acheter partout, les forfaits ne coûtent rien (14 euros pour 12/15 gb par mois, 4G bien sûr), le réseau est excellentissime (pas comme en France où dans mes rares expériences, une fois par an, c'est crapoteux.) Ne pas s'étonner si le GPS re-calcule un itinéraire passant très loin de l'agglomération. Mais il y a GPS et GPS. J'ai eu des problèmes avec Sygic. Google ça va. Navitel est parfait pour toute l'ex-URSS mais pas gratuit. Sinon Yandex. Yandex est le seul qui affiche les noms de rues au niveau des bleds du Pamir (Mourghab et Khorog)
- à la frontière kazakhe: penser à acheter l' assurance auto. C'est obligatoire, mais le(s) kiosque(s) de vente (24/24) se trouve (nt) une fois sorti des barrières de frontière. Au niveau des chachliks, tchaïnaya, kiosques à change et autres boutiques. Ne pas oublier, sinon amende salée et perte de temps. La police routière kazakhe ne rigole pas et ils effectuent des contrôles quelques kilomètres après la frontière juste pour vérifier l'assurance. | | | Bonjour Nous sommes actuellement en route avec un iveco à propulsion et roues jumelées. Apres les pays baltes, La Russie, Le Kazakhstan, Le kirghistan, nous venons de traverser le Tadjikistan en passant par la vallée de Wakhan. Pour l'instant nous n'avons jamais eu de problèmes et sommes passés partout oú nous Le souhaitions. Quand les routes sont mauvaises nous prenons notre temps. À préciser que nous n'avons pas eu de mauvais temps et que les pistes nombreuses par lesquelles nous sommes passés ont l'avantage d'être sèches (mais poussiéreuses). Nous rentrons en France par l' Iran et La Turquie. À votre disposition si vous avez des questions. Bons préparatifs. Isabelle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |