Merci pour vos réponses !!!
Ça fait bien avancer le chmilblick.
Sinon, pas de soucis pour répondre à tes questions sur la
Mongolie Laurence, au contraire on s'est régalé et on adore en parler !!!
D'autre avis ?
si tu penses aller sur le
Pamir tadjike après la frontière kirgize, donc sur la route Sary Tach-Mourghab, il est difficile de donner un avis définitif.
S'il y a de la pluie il peut y avoir un petit torrent temporaire en travers de certaines routes, et sous l'eau on ne sait pas où sont les gros trous. Il faut tâter à pied.
J'ai eu le coup, sans pluie, pas loin de la frontière kirgize-tadjike, à hauteur d'un ancien pont en béton enjambant un lit de rivière de dégel. Le pont est explosé, et on roule à côté en franchissant le flot du fond du lit. Avant de passer, je mettais de hautes bottes en caoutchouc destinées à cela, tâter, et passait à pied. Ça permet de détecter les gros trous où une roue peut s'enfoncer, et surtout, les restes éventuels de bétonnage avec des fers d'armement qui dépassent et sur lesquels les roues ou autres parties sous la caisse peuvent s'empaler.
Pour revenir au blog que j'ai mis en lien plus haut, d'un Andreï, qui a fait la route presque à la même période que moi l'eté dernier, feuilletes sa page
moyidorogi.ru/poezdka-na-pamir-2016/
jusqu'au moment où il mentionne sa rencontre avec un couple néerlandais, Thomas et Ellen, qui eux sont en fourgon Iveco, et qui viennent depuis le
Baïkal et la
Mongolie:
et côte à côte, le Iveco des Hollandais avec la petite Kalina de Andreï:
Andrëi avec sa Kalina basse sur pattes est passé partout. D'un autre côté c'est un petit gabarit et léger.
Le Iveco par contre est monté plus haut sur pattes et avec des suspensions sans doute renforcées. C'est préférable mais pas indispensable.
Faudra contrôler les bas de caisse dans les deux cas, pour pets de projections et anti-rouille.
Dans mon cas, en vieux Forester 2001, en roulant bien sur un certain segment, j'avais eu un trou sur le pot d'échappement, réparé seulement à
Khorog. Ça va encore.
Par contre suite à un vol plané imprévu (route "manquante" après une côte) amortisseurs arrières pétés (puis par la force des choses, ressorts) Je regrettais de ne pas avoir pris un jeu amortisseurs+ressorts de rechange (ai du attendre le retour en
Russie pour commander les pièces et réparer.).