Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Seika · 4 septembre 2015 à 13:09 26 messages · 4 participants · 3 153 affichages | | | | 4 septembre 2015 à 13:09 Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager Bonjour à tous ! Voilà comme l'intitulé le précise, notre départ est tout proche puisque ce sera le dimanche 13 septembre ! Une toute dernière semaine d'euphorie et de stress des derniers préparatifs ! Alors déjà un immense merci à tous les participants de ce forum qui directement ou indirectement m'ont permis par leurs retours, leurs avis, et bons plans, de me constituer une nouvelle fois mon petit dossier voyage word (je n'arrive pas à la mettre en pièce jointe...) sur lequel je me suis appuyée pour préparer mon voyage ! Donc oui j'ai eu l'occasion de pas mal potasser le sujet, éplucher le forum, je ne viens pas en ingénue ici, mais il me reste encore pas mal d'interrogations et plus beaucoup de temps ! :/ Donc voilà mon pavé :
TAHITI. Excursion à la journée : nous arriverons le samedi soir et repartons le lundi matin tôt, nous aurons du coup la journée du dimanche complete. Sachant que tous les magasins seront fermés, nous aurions voulu en profiter pour faire une excursion type vallée de papenoo ou lavatubes. Ces excursions peuvent- elles se faire sans guide (au moins la première partie de lavatubes ?), en louant une voiture normale (sans 4x4) ? Car j’ai regardé sur internet mais la plupart des organisateurs (type Tahiti reva trek) ne proposent pas ces sorties sur nos dates... Nous aurons également un jour et demi en fin de voyage puisque nous arrivons à papeete à 15h00 et ne repartons que le surlendemain tot dans la matinée. . Tour de l’île : Nous aurions souhaité prendre une voiture à 15h30 à notre arrive de fakarava et la rendre le surlendemain à 6h avant de prendre notre vol de retour de 8h30. Et donc partir en vadrouille l’après midi et le lendemain à la decouverte de l’ile et de la presqu’ile ! quels itinéraires nous conseillez-vous ? j’ai noté : § pointe Venus et son phare, avec son sable noir § Trou du souffleur PK22 § des grottes (Te pari et Teahupoo, mais je n’arrive pas à voir si c’est accessible sans passer par un organisme, pour l’une il me semble qu’il faille prendre le bateau....) § le jardin botanique du musée paul gauguin § la plantation de Tiare à mataiea§ la Pointe Otiara et le motu Pu'uru § les maraé de Paea . belvedere de pirae : peut-on y accéder avec une voiture citadine ? est-ce un bon plan pour un lever de soleil ? . sunset + happy hours : que hotel me conseilleriez-vous pour boire un verre en fin de journée et profiter du sunset ? . la soirée marquise de l’intercontinental vaut-elle le coup (le mercredi soir sera notre dernière soirée en polynésie)? je ne trouve pas le tarif ? est-ce inclu si nous mangeons là-bas ? . location de voiture : on pensait passer par eucocar, des retours
MOOREA. Magic mountain : je souhaiterai savoir d’où part cette fameuse balade !!!! J . Dîner : j’ai noté deux adresses : la paillote et le coco d’isle, les deux valent-ils le coup ? . Canoe et motu moea : j’ai noté qu’il serait possible de louer canoe à Tip Nautic. Les motus sont-ils facilement accessibles ? y a-t-il une taxe pour ces motus ? Est-ce réalisable sur une après midi (de manière à y aller et en profiter un peu quand même après notre matinée plongée) ? . Location scooter à la journée : y’a-t-il des risques de vol ? . Lagoonarium : une matinée est-elle suffisante pour en profiter ? Vaut-il mieux aller uniquement au motu en face des tipaniers ?
TAHAA : . navette raiatea/tahaa : nous arriverons sur raiatea en début de matinée et souhaitons filer directement sur tahaa. J’ai lu qu’il y a des navettes publiques (7€/pers) ou le taxi express (12€/pers). A pirori, le matin, les navettes vont dans l’autre sens ( tahaa -> raiatea), mais qu’en est-il du taxi express ? comment rejoindre tahaa ? . tour de l’île en vélo : Nous envisageons de louer des vélos depuis la pension « la perle de tahaa » et faire un tour de l’ile (patio, col de vaitoetoe). Quels sont les points intéressants, la durée d’un tel circuit en vélo ? . excursion bleue : j’ai noté plusieurs prestataires, dont Tahaa Tour Excursion Day Tours (qui ont l’avantage de mixer tour en bateau et en 4x4, mais selon certains com’, des voyageurs n’auraient pas eu le tour terrestre ? et j’ai envoyé un mail pour savoir s’ils peuvent nous inclure au circuit sachant que nous sommes sur tahaa et non raiatea, mais pas de réponse...) Heremana Tours (pas de tour terrestre mais un arrêt pastenague et pointes noires, et repas sur le motu), mata tours, ou encore bruno. Sachant que nous avons 2 journée sur Tahaa, est-il envisageable de faire : une première journée (nous arriverons en milieu de matinée car notre avion atterrira à 9h25 à raiatea) pour profiter pleinement du jardin de corail juste en face de notre pension « la perle de tahaa » (nous pensions y aller en kayak, et réserver pour manger sur le motu le midi) une seconde journée où nous pourrions louer des vélos et faire le tour : ferme perlière -> patio (snorkeling/déjeuner aux roulottes si ouvertes à midi), retour par le col, et visite de la ferme de la vanilleraie, ou alors passer par un prestataire type
RAIATEA : . tour de l’île en voiture : nous souhaiterions louer une voiture une journée (voir si possible de la louer une journée et la rendre à l’aéroport le lendemain vers 6h-7h car nous y prenons notre vol...) et faire un tour de l’ile : des avis de prestataires ? (j’avais vu moana rent ?) Quels arrêts faire sur le circuit ? dans quel sens ? j’avais noté : l’arret au port, marché, village (magasin de tissus ???), marae de Taputapuatea (avec snorkeling à l’île aux oiseaux), poursuivre jusqu'à Uturoa, le village de Avera et retour par route ouest jusqu'au coucher du soleil. Ou Trucky tour avec christian : j’ai lu de très bon avis sur ce tour, mais pas de reponses de sa part et il me semble que cela se rapproche assez de l’excursion bleue sur tahaa (je parle en terme de visite d’une vanilleraie et d’une ferme perlière). Est-ce que si nous avons déjà fait ces visites sur tahaa, cela vaut-il le coup ? ou est-il préférable de louer nous même une voiture et partir à l’aventure !
BORA BORA : . tour de l’ile en scooter : nous arriverons tôt dans la matinée (8h35), repartant le surlendemain, nous souhaiterions profiter de cette première journée pour faire un tour « terrestre » de l’île, je pensais en scooter : des avis de prestataires ? de bons plans pour un parcours avec de beaux points de vues ? (certains parlaient d’un photographe qui emmène dans des beaux coins à photos de couple ou autre, nous avons déjà les reflex, nous recherchons justement ce type de petits coins !!! J) . tour du lagon en bateau : le lendemain, nous voudrions louer un bateau à la journée, pour faire le tour du lagon avec des arret snorkeling. J’ai vu taximotu sur internet, 15 000F la journée un 6CV (nous n’avons pas de permis). Des retours ? des avis de parcours ? . diner au bloody mary : vaut-il vraiment le coup ? ou simplement aller y boire un verre en fin de journée ? . apero sunset /happy hours : connaissez-vous des hotels où boire un verre au sunset pour profitez du panorama ! (nous serons au village Temanuata)
RANGIROA : . excursion sables roses : sur rangiroa, nous plongeons, et repartons le lendemain par le vol de 14h20. Nous aurions voulu profitez de notre dernière matinée pour faire une excursion type sables roses. J’avais lu qu’il fallait 1h30 de trajet aller, mais que 2h sur place étaient largement suffisant. Est-il jouable et possible de réaliser cette excursion sur la matinée ? Sinon nous plongeons le lendemain sur fakarava, je l’espère à la passe sud (selon conditions météorologiques) avec le club Dive spirit. L’arret lunch se fait à l’ancien village de tatamanu, j’ai l’impression que c’est juste à côté des sables roses non ?
FAKARAVA. excursions : nous aurons une journée libre sur les 3 (c’est-à-dire pas de plongée), que nous conseilleriez-vous ? sales roses vs ile aux recifs vs lagon bleu, ou tout autre ? . tour guidé : J’avais entendu parlé d’u guide, appelé « Enoha » ! quelqu’un aurait-il son contact ? . sables roses : j’avais lu qu’un motu de sable roses serait accessible en canoe ? si oui, lequel ? sous combien de temps de canoe ?
J'espère vivement qu'encore une fois vous saurez m'apporter quelques précieuses réponses qui me permettront de peaufiner ce merveilleux voyage qui se profile ! Merci à tour et au plaisir de vous lire ! | | | À: Seika · 5 septembre 2015 à 21:32 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 468 affichages · Partager Bonjour Seika,
Je te répond point par point:
TAHITI. Excursion à la journée : Ecris à tous les guides un email en leur donnant tes coordonnées et hotel où tu vas loger. Généralement les excursions s'organisent au jour le jour selon les demandes. En tout cas, tu ne peux pas faire les lavatubes seules. Et sincèrement, les trecks ne sont pas chers, tu apprends plein de trucs et tu ne te perds pas. Et s'ils ne font pas les lavatubes, prend n'importe quel treck qu'ils te proposent, ils sont tous tops!
. Tour de l’île :Moi perso, quand j'habitais sur Tahiti et que j'avais des invités mon tour de l'ile était (après ça dépend si tu vas loger sur la cote est ou la cote ouest) cote ouest: Jardin d'eau - marae Paea- jardin botanique presque ile (la route du plateau) cote est: les 3 cascades - trou du souffleur - pointe venus + quelques heures le matin tot sur le marché de PPT Les grottes du Tepari: seulement avec prestataire (bateau privé qui t'amènent jusqu'à là bas) . sunset + happy hours : Moi perso j'allais à l'intercontinental tu peux faire un tour au Casa Bianca de Punauia aussi (Marina Taiana) . la soirée marquise de l’intercontinental à mon époque ça coutait 9.900 cfp/pers. Super cher. C'est un bon buffet. Ce que je faisais c'est que je prenais un coktail sur la terrasse du bar (en arrivant 30mn avant spectacle) et je profitais tout autant du spectacle . location de voiture : o Perso, quand je vais à Tahiti, je loue avec eco car. Ce sont les mois chers que j'ai trouvé. Jamais eu de pb.
MOOREA. Magic mountain : je souhaiterai savoir d’où part cette fameuse balade !!!! Connais pas. Par contre je te recommande (à droite sur la route en allant en Belvedere) la visite du lycée agricole. C'est gratuit, tu peux le faire seule. Superbes paysages, tu visites toutes les plantations, apèrs tu te prend un jus de fruit frais et une super glace! J . Dîner : j’ai noté deux adresses : la paillote et le coco d’isle, les deux valent-ils le coup ? Paillote je ne connais pas. Coco d'isle bon et pas cher. . Canoe et motu moea : Oui tu peux aller sur les motus en kayak. Tu peux faire les motus (gratuits) et aussi le banc de sable (plein de raies) à droite des tipaniers. attention au courant, il est parfois fort. Si tu es à Moorea en Septembre, fais surtout une sortie baleines. Le même club des Tipaniers (Scubapiti) en fait les aprem. . Location scooter à la journée : y’a-t-il des risques de vol ? Dans les voitures si tu laisses des trucs oui. Scooter carrement je ne crois pas. Par contre, prend plus qu'1 50cm3 si vous allez etre à 2 sur le scoot, sinon tu ne monteras pas le belvedere! Lagoonarium : une matinée est-elle suffisante pour en profiter ? Vaut-il mieux aller uniquement au motu en face des tipaniers ? Jamais fait. Privilégie: plongée + snorkeling motu + banc de sable+sortie baleine + 1 journée tour de l'ile
TAHAA : . navette raiatea/tahaa : mouias...Si tu loges à Raiatea et si tu prends la navette pour Tahaa tu fais quoi une fois que tu es arrivée? Comment et déplacer? Franchement, prend une excursion à la journée ile+motu. Si tu loges à Tahaa, normalement c'est ta pension qui se charge du transfert. . tour de l’île en vélo : Euh....c'est grand Tahaa. Je ne sais pas si tu peux tout faire en vélo! Moi perso j'ai fait visite 4*4 avec le guide naturaliste sur place + 1 sortie motu avec un super snorkeling.
RAIATEA : oui, tu peux louer une voiture et faire le tour de l'ile. C'est ce que j'avais fait la 1ere année. La 2ème fois, j'avais utilisé des prestataires. * le guide de rando et une rando à la journée * le guide de kayak: remontée en kayak de la riviere + picnic + visite du marae et tour de l'ile * par nous même: montée de la petite montagne au dessus de Uturoa avec super point de vue.
BORA BORA : . Je ne connais pas assez Bora. Mais oui ça me semble bien 1 journée tour terrestre et 1 journée tour lagon.. diner au bloody mary : vaut-il vraiment le coup ? ou simplement aller y boire un verre en fin de journée ? Moi j'y avais diner. J'avais bien aimé.
RANGIROA : .Je pense que les excursions sables roses, lagon bleu et ile aux recifs se font en journée complète.De toutes façons, tu ne pourras pas réserver ces excursions en avances. ça se reserve sur place selon météo et nombre de personne. Voit ça avec ta pension.FAKARAVA. excursions :il n'y a que 2 excursions à Fakarava: lagon bleu (en 1/2 journée ou journée complète) et Passe Sud (en journée complète. Inclus sable rose) tu ne pourras probablement pas choisir. ça dépendra de la météo et du nombre de personne. Tu peux faire l'excursion lagon bleu en 1/2 journée le jour de ton départ. D'ailleurs, si tu ne plonges pas au Sud avec Dive Spirit (ne t'inquiète pas, le nord c'est superbe!) tu peux du coup faire la journée passe sud, et même plonger sur place avec 1 des 2 clubs du sud (à organiser avec ta pension) . tour guidé : J’avais entendu parlé d’u guide, appelé « Enoha » ! oui:cecile.enoha@mail.pf . sables roses : Si tu loges au Sud à Tetamanu c'est faisable. Sinon, non! Tu as déjà réservé tes plongées? Attention! Saison haute! | | | À: Foussadier · 6 septembre 2015 à 7:29 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 455 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces compléments d'informations que tu m'as apporté et qui m'aident beaucoup à compléter mon plan d'attaque de ce voyage !!!  Je prends soigneusement note de toutes tes recommandations (j'aime beaucoup le coup du cocktail à l'intercontinental !!!!)! du coup j'aurai encore quelques questions :
TAHITI : . excursion à la journée : je suis toujours en recherche de prestataires d’excursions à la journée (j’ai déjà contacté ciao tahiti, et tahiti reva trek qui ne peuvent pas cette journée), je vais faire comme tu m’as conseillé, envoyé le max de demandes, pour cela je prends tous les contacts possibles !
MOOREA : . transfert ferry-tipaniers : comment faire le transfert ferry aux tipaniers (nous envisageons de prendre le ferry de 7h15, billet acheté en ligne) : j’avais lu qu’il était possible de prendre des trucks pour pas très cher, mais apparemment ils ne seraient pas calés sur les horaires des ferry mais sur ceux des cata ? qu’est-ce que cela signifie en terme d’horaire) . lycée agricole : je ne trouve pas les horaires de fermeture du lycée agricole, quelqu’un les connaitrait-il ?
RAIATEA. tour de l’ile : Quels sont tes points d’intérêt d’arrêt du tour de l’ile quand tu as loué une voiture par toi-même ? . randonnées : si certains connaissent les randonnées 3 cascades et/ou mont tapoï :difficulté, réalisation sans guide, avis ?
TAHAA. excursion tahaa : Pour l’excursion la journée depuis raiatea, on y avait pensé, mais on a pris un logement deux jours sur tahaa... du coup maintenant pas le choix et on commence à pas mal s’inquiétait car on ne troue pas de prestataires ! J’ai contacté déjà pas mal de monde et c’est soit pas de réponse (Poerani Tours- Day Tours, Bruno) ou alors pas de disponibilité ( Tahaa Tour Excursion Day Tours avec Edwin, Heremana Tours, Mata tours, au fil du temps)... si certains ont d’autres contacts, nous sommes vraiment preneurs ! sinon, ben oui le vélo, mais c’est vraiment notre solution d’ultime secours...
BORA BORA. location de scooter : des retours d’agences de locations de scooter ? on a trouvé un 50cm sur avi-borabora mais est-ce suffisant compte tenu de la topographie de l’ile ? faut-il un 125cm3 impérativement ? . location de bateau à la journée : j’avais trouvé taxi motu qui propose des locations à 15 000F la journée. Malheureusement ces derniers ont fermé et laissé leurs bateau à borabora-plage qui les louent à présent 21 000F la journée... explosion du budget là ! connaissez-vous d’autres loueurs ? ou alors des prestataires d’excursions où on ne seraient pas entassés à 20 touristes ?
merci encore d'avoir pris le temps de nous répondre ! Très bon week end à toi !
Tata | | | À: Foussadier · 6 septembre 2015 à 7:54 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 452 affichages · Partager Je mets aussi le détail de notre parcours ici ! je le complèterais à notre retour, notamment avec les tarifs et le nom des pretstataires !!! ;)
Samedi 12 septembre : ARRIVEE arrivée à Papeete à 22h10 (depuis nouméa)
Dimanche 13 septembre : TAHITI
- Marché couvert de Papeete +++: très tôt !!!
- Excursion à la journée : lavatubes ou vallée de papenoo ou autre
- jardin de PAOFAI: (à coté du port)
- Repas aux roulottes du Marina Taina : le port de plaisance de Papeete
- Nuitée : chambre airbnb
Lundi 14 septembre : MOOREA
- Ferry tahiti -> moorea, puis transfert tipaniers (trucks ?)
- matinée balade (baie d’Opunohu, plage d’Ta'ahiamanu)
- repas midi snack mahanna13h30-17h excursion baleines scubapa
- Diner à la « La Paillotte » ou « le coco d’isle »
- Nuitée : les Tipaniers
Mardi 15 septembre : MOOREA
- Plongée*2 matin avec Top Dive
- après midi : motu en pirogue, snorkeling, plage
- 19h : Diner à la « La Paillotte » ou « le coco d’isle »
- Nuitée : les Tipaniers
Mercredi 16 septembre
- Location scooter 125cm3 à la journée
- tour de l’ile :
(Lagoonarium) - Temae Beach (à côté sofitel) : dejeuner avec belle vue sur le lagon - tour sur la baie Cook - visite usine de jus de fruits Rotui (visite gratuite à 14h) (100F) - Belvédère (240m d’altitude) - Balade depuis le lycée agricole - Au retour, dégustation de fruits, glace au lycée agricole
Jeudi 17 septembre : Raiatea
- Vol 8h45 Moorea -> 9h25 Raiatea
- Randonnée : 3 cascades et/ou mont tapoï
- déjeuner possible au relais des 3 cascades
- Nuitée au « Faré Nyimanu »
Vendredi 18 septembre : Raiatea
- tour de l’ile : Trucky tour avec Christian ou Location voiture :
- La côte est : Marae de Taputapuatea + snorkeling à l’île aux oiseaux, village de Avera - la côte ouest : route traversière avec beau point de vue, retour au coucher du soleil
- Nuitée au « Faré Nyimanu »
Samedi 19 septembre : Tahaa
- Navette -> Tahaa (30mn)
- après midi canoe au motu en face de la « perle de tahaa »
- Dîner aux roulottes quai de Tapuamu
- Nuitée à la « perle de Tahaa »
Dimanche 20 septembre : Tahaa
- excursion à la journée : guidée ou vélo (ferme perlière Champon, snorkeling au jardin de corail, visite vanillerie, col de Vaitoetoe)
- Prendre à manger aux roulottes à Patio
- Nuitée à la « perle de Tahaa »
Lundi 21 septembre : Bora Bora
- Navette tahaa -> raiatea
- Vol 8h15 Raiatea -> 8h35 Bora Bora (se mettre côté gauche)
- tour de l’ile en scooter 50cm3 (plage de matira, lagoonraium entre le sofitel et la paroisse saint pierre celestin, Atelier peintre : Alain Despert Studio)
- Repas : hotel maitai ou faré Fare Manua
- nuitée : hotel Maitai Polynesia Bora Bora
Mardi 22 septembre : Bora Bora
- petit déjeuner buffet à l’hotel maitai
- Location bateau sans permis à la journée : Snorkeling : derrière le Motu Pitiuu près de la plage Matira / entre la Pointe Matira et l’hôtel Bora Bora dans la baie de Rofau / au S du Motu Taurere / tout juste avant le Club Med (en venant de Vaitape) / après l’hôtel Sofitel Marara près de la Pointe Puhia (au nord) / sur le Motu Tevaoira qui abrite l’hôtel Bora Bora Pearl Resort, entre l’hôtel et la Pointe Paoeo.
- Diner au bloody mary (navette gratuite si réservation)
- nuitée : Village Temanuata
Mercredi 23 septembre : Rangiroa
- Vol 11h10 Bora Bora -> 12h25 Rangiroa
- Plongée après midi *2 : avec top dive, à 14h puis 16h (reproduction chirurgiens)
- Nuitée : dortoir rangiroa lodge
Jeudi 24 septembre : Rangiroa
- Plongée*2 matin avec Top Dive : passe tiputa (dauphins)
- Déjeuner : quai de Tiputa, poisson cru au lait de coco, en regardant le lagon.
- Après midi libre : plage publique à côté de l'Hôtel Kia Ora (à coté top dive) /Magasin de perles chez « Ikimasho » / En fin de journée, aller à vélo jusque la passe de Tiputa voir les dauphins.
- Nuitée : dortoir rangiroa lodge : 6000F
Vendredi 25 septembre : Rangiroa / Fakarava
Samedi 26 septembre : Fakarava
- Nuitée : Relais Marama
Dimanche 27 septembre : Fakarava
- Diner : Snack obélix
- Nuitée : Relais Marama
Lundi 28 septembre : Fakarava
o Excursion sales roses ? o Snorkeling ?: dans la passe de Tetamanu. En courant rentrant, il faut partir de la plage (appelée la piscine) et terminer sur la plage du club de plongée (ou même aller plus loin sur le bout du motu). o Canoe jusqu’au motu de sables roses ?
- Nuitée : Relais Marama : 14000F
Mardi 29 septembre : Fakarava – Tahiti
- excurions lagon bleue ½ journée
- Vol 13h40 Fakarava -> 14h50 Tahiti
- Tour de l’île en voiture
- Papeete (front de mer, cathédrale, Arue, devant le tombeau du roi Pomaré V - pointe Venus et son phare, avec son sable noir - les 3 cascades - Trou du souffleur PK22 - Puis route agréable et assez sauvage jusqu'à Taravao, - Taravao : deuxième ville importante de l'île.
Mercredi 30 septembre : Tahiti
- 2e jour de location voiture : Presqu’il de tahiti (la route du plateau), (musée Paul Gauguin) et son magnifique Jardin botanique d’Harrison W. Smith attenant), Pointe Otiara et le motu Pu'uru, lavatube de Rautirae, plantation de Tiare Mataie, grottes de Maraa (PK 28,5), Maraé de Paea : Arahurahu +++
- Intercontinental : couché de soleil + soirée marquise du mercredi soir (cocktail sur la terrasse du bar 30 mn avant)
Jeudi 1er octobre : tahiti retour
- Belvédère de pirae : lever du soleil
- 6h : retour voiture à l’aéroport
- Vol à 7h30 de retour pour nouméa
Voilà, bonne journée à tous ! | | | À: Seika · 6 septembre 2015 à 9:22 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager 12 septembre 22h10... TOP CHRONO
Bon courage ! nous serons là pour voir si tu as du retard!
| | | À: Seika · 6 septembre 2015 à 11:39 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager Bonjour,
Pfiou... quel programme ! Le coup des transferts à vos pensions (notamment Tahaa), je ne comprends pas trop : habituellement, on avise la pension où on est hébergé et c'est elle qui vient vous chercher à l'aéroport ou sur le quai à votre arrivée.
Quelques infos concrètes complémentaires : - Moorea : la Montagne Magique : l'accès (payant, 2 $/pers. en 2010) à cette colline située au-dessus de Papeotai permet d'avoir une jolie vue sur cette partie du lagon. Voir géolocalisation dans notre carnet " Polynésie 2010" : plus.google.com/...13098520388277103812 (puis "détails de la photo" et en cliquant sur le plan, ça s'affiche dans Google Maps ; éventuellement afficher ensuite dans Earth -vignette en bas à gauche-, c'est plus "parlant").
- Tahaa : tu mentionnes dans "le tour de Tahaa" le col de Vaitoetoe : il s'agit en fait de la traversière car le tour de l'île ne passe pas par là et surtout le tour complet est interrompu au hameau de Patii (après Poutorou, tout au S). On peut faire le tour N (une bonne quarantaine de km) sans problème dans la journée mais il y a 2 côtes particulièrement sévères. Concernant la Traversière : à ma connaissance elle n'est plus entretenue depuis plusieurs années (sauf changement récent) et la descente sur Haamene est un affreux bourbier défoncé par les passages des 4x4. Voir photo 146 (et les précédentes pour cette balade) de notre carnet.
- Raiatea : la montée au Mt Tapioi depuis Uturoa me parait plus sympa que la balade aux 3 cascades (en indépendant du moins ; si tu fais appel à un prestataire/guide, c'est différent). L'arrivée au sommet par temps dégagé est chouette. J'en parle aussi dans notre carnet (toujours avec géolocalisation).
Bonne préparation ! | | | À: Margouillat4 · 6 septembre 2015 à 15:49 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 418 affichages · Partager Merci Margouillat4 !!!! Oui programme chargé, c'est pour ça que j'ai laissé fakarava un peu plus léger, avec uniquement des plongées le matin et repos l'après-midi, pour avoir une fin de vacances un peu plus reposante !
Sinon, pour Tahaa, j'avais compris que le trajet entre raiatea et tahaa ne pouvait se faire que pas des navettes publiques ou privées, ou des excursions à la journée, mais je vais demander à notre hôtel s'ils peuvent s'en charger. Quand à la partie en vélo, j'avais du lire ton retour sur la route traversière en vélo, c'est ce que nous allons faire je pense !
Pour raiatea, j'ai vu que vous aviez rejoins le motu Iriru en kayak, en partant d'Avera. Savez-vous s'il y a possibilité de louer des kayak depuis le village ?
En tout cas je viens de passer une demie heure sur ton lien, et ça donne encore plus envie ! nous avons tellement hâte d’être à la semaine prochaine !
Bonne soirée ! | | | À: Seika · 6 septembre 2015 à 18:26 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 407 affichages · Partager Sinon, pour Tahaa (...) je vais demander à notre hôtel s'ils peuvent s'en charger.
Pour éviter tout malentendu : oui c'est mieux et moins cher d'utiliser les navettes entre Raiatea et Tahaa. Et une fois arrivés à Tahaa, la pension vient vous prendre au quai d'arrivée. Le site d'Au Phil du Temps (pension située au N la vôtre) donne des infos intéressantes (horaires, prix) sur les transports maritimes entre Raiatea et Tahaa : www.pension-au-phil-du-temps.com/index.php?o=5
Quand à la partie en vélo, j'avais du lire ton retour sur la route traversière en vélo, c'est ce que nous allons faire je pense !
Les vélos mis à disposition par les pensions sont souvent basiques et donc pas adaptés pour grimper de bonnes cotes ; il faut savoir que le col de Vaitoetoe a plusieurs km de montée, sur une piste en terre qui se termine dans la boue en redescendant sur Haamene. Et que la cote qui lui succède (sur route goudronnée cette fois) pour rejoindre Haamene est particulièrement gratinée. La solution d'un aller-retour par le même chemin, une fois arrivés au col de Vaitoetoe, est peut-être meilleure : l'arrivée au col est sympa, avec une belle vue ; mais nous ne referions pas la descente sur Haamene si elle est restée en l'état.
Pour raiatea (...) Savez-vous s'il y a possibilité de louer des kayak depuis le village ?
Aucune idée mais ça m'étonnerait ; ce sont généralement les pensions qui prêtent à leurs clients des kayaks de plage. Attention s'il y a du vent et du clapot, la traversée vers le motu Iruru peut être éprouvante.
- Bora, location de scooter : c'est l'île sur laquelle louer des vélos s'avère une bonne alternative  (30 km pour le tour de l'île, avec une seule cote, courte mais raide). Si on vous propose des vélos électriques, assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée sinon galère pour finir vu le poids de l'engin. - à droite ou à gauche dans l'avion : en fait c'est le vent qui décide et le pilote fait le tour de l'île ou pas. A demander au moment où vous embarquerez. A la limite, l'un se met à gauche et l'autre à droite  - pour aller au Lagoonarium : prestataire nécessaire. Il se situe côté motu entre le St Régis et le Méridien. Par contre le Jardin de corail est bien juste derrière le Sofitel.
- Raiatea, snorkeling à l'île aux oiseaux : forcément avec un prestataire. 2 km minimum de la côte au motu.
Il y aura forcément de l'imprévu qui s'invitera (ou ce n'est pas la Polynésie  ). Très bon voyage ! | | | À: Seika · 6 septembre 2015 à 21:26 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 395 affichages · Partager Bonjour Seika,
Joli programme. Il faut juste que tu sois bien consciente que ça ne se passera pas exactement comme tu l'as planifié. Et tu ne devras pas être fustrée. Pense que tout ça est très dépendant de la météo, et pour les excursions du nombre de personnes. Donc s'il y a une activité que tu ne peux pas faire, bah tu ne la feras pas, et c'est pas pour ça que tu auras loupé tes vacances (j'ai déjà vu des gens pleurer parce que leur excursion avait été annulé!)
Pour les petits détails.
* Moorea: - transfert du quai du ferry à la pension. C'est la pension qui s'en occupe! Vérifie. SI tu veux vraiment prendre le truck c'est possible à l'aller car ils sont à l'heure des ferrys (tu vas t'embeter pour 800f d'economie). Mais par contre pour le retour surtout fait le transfert avec la pension sinon tu loupes ton ferry. Quand on te parle de catamaran, ce sont les ferrys (les ferrys rapides)
- Plongée Moorea: je trouve ça plutot bête de plonger avec Top Dive alors que tu loges aux Tipaniers et que tu as un club dans les Tipaniers (Subapiti, très sympa). A moins que tu aies fait le choix explicite de Top Dive parce que tu préfères les grosses structures? D'ailleurs Scubapiti fait aussi partie d'un pass inter-iles: www.temoanadiving.com/
- lycée agricole. Il doit avoir les horaires des écoles. de 7h30 à 15h30 je suppose...peut etre 16h00
* Tahiti: - les roulottes à la Marina Taiana, ça n'existe pas. Soit ce sont les restos de la Marina Taina (à Punaauia), soit ce sont les roulottes de la place Vaiete (à Papeete). Pour moi les meilleures: L'Estanco et La Roulotte
- tu arrives à 14h50. Donc pas prete avant 15h30....et tu veux faire le tour de l'ile jusqu'à Taravao? Pas possible. En plus à cette heure là tu auras tous les embouteillages si c'est en semaine. Pour l'apres midi tu gardes des trucs proche de là où tu loges. Et la journée complète, tu fais le tour de l'ile.
- je crois qu'il y a au moins 4 guides de rando à Tahiti. Regarde sur les guides on line
* Fakarava: - Le Snack Obelix n'existe pas. C'est à Rangiroa. Attention, le B&B que tu as choisis ne fait pas le repas le soir. Soit tu commandes à travers eux un plat chez le Snack Elda, soit tu te déplaces. Vend-Sam-Dim soir tu as un snack ouvert au village: Rotoava Grill. Les autres jours tu peux aller chez Elda (Jacques t'emmène et Elda te ramène).
- Tu disais que tu plongeais avec Dive Spirit. Attention, Top Dive n'est pas Dive Spirit. Dive Spirit fait aussi partie du pass interile Te Moana.
- si tu fais une excursion au sud, tu n'auras pas kayak. Tu as des kayaks si tu loges à Tetamanu. Mais ne t'inquiète pas, toutes les excursions vont aux sables roses (pas les clubs de plongées par contre).
- | | | À: Margouillat4 · 6 septembre 2015 à 23:08 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager Merci Margoouillat4,
Pour tahaa, j'avais contacté la pension au fil du temps, pour dormir chez eux et faire les activités avec eux, mais ils seront sur tahiti pour le salon du tourisme àce moment là ! Je n'avais pas fait attention aux détails des navettes indiqués sur leur site, effectivement c'est très complet, du coup j'ai envoyé un mail à taxiboattahaa@mail.pf ! j'attends leur retour. Pour le vélo, je note l'idée de l'aller-retour, ça peut être un bon compromis.
Pour bora bora, j'avais pensé scooter car bien qu'on arrive tot dans la matinée, on aurait voulu passer la mtinée tranquille l'hotel et ne prendre un scooter que 3-4h l'après midi pour faire le tour. J'ai peur qu'en vélo ce soit un peu court, et du coup que l'on soit dans le speed, même si l'ile n'est pas grande et plate. Le lagoonarium vaut-il réellement le coup ? (comparé à celui de moorea ? de même à moorea je pensais peut être annulé cettte partie et faire plutot le snorkeling vers le motu en face des tipaniers)
Idem pour raiatea et le snorkeling à l'île aux oiseaux, est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
Et ne vous en faites pas, mon année 2015 ça aura été plutôt vacances sous la pluie, donc les sorties/excursions annulées, les changements de programme de dernière minute, je m'y attends ! mais je préfère préparer au mieux et booker au max ce qui nous donne envie, il y aura forcément des choses qui ne se passeront pas comme on l'envisageait, mais c'est aussi cette part d'inattendue qui fait la beauté des voyages !!! :) Merci encore ! | | | À: Foussadier · 6 septembre 2015 à 23:29 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 377 affichages · Partager Merci Foussadier !
Alors pour Moorea, les tipaniers ne s'occupent pas des transferts, sur leur site web, ils donnent le contact de transporteurs privés. Effectivement à l'aller on sera un peu plus tranquille, je vais voir, mais je vais réserver d'ores et déjà le retour !
Pour les plongées, ça a été une rude bataille à la maison, entre moi qui souhaitais prendre le temoanapass et mon compagnon celui de top dive (pour des questions de logistiques, de facilité de reprogrammer une plongée sur une autre ile si une journée est annulée). Ce qui nous a décidé c'est que top dive a pu nous bloquer directement les dates de plongées sur les 3 iles que l'on voulait faire ( moorea, rangiroa et fakarava), tandis qu'on a du contacter chacun des prestataires du te moana en indépendant et du coup six passengers ( rangiroa) était full et nous avons la réponse de eleuthera que trop tardivement... (je me suis trompée pour dive spirit, en fait je les avais contacté car je souhaitais initialement plonger avec eux...)
Je vais ré-aménager mon tour de l'ile de tahiti, et mes spots pour repas !!! :)
Merci pour tous ces précieux conseils ! | | | À: Seika · 7 septembre 2015 à 0:53 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager Pour bora bora : Le lagoonarium vaut-il réellement le coup ? (comparé à celui de moorea ?
Nous ne sommes allés ni à l'un ni à l'autre mais.... - concernant celui de Bora : Extrait du Petit Futé : www.petitfute.com/...ora-lagoonarium.html - concernant celui de Moorea : Extrait d'un blog : letourdumondedemargaux.over-blog.com/...... et les photos jointes www.flickr.com/...s/72157641151190465/
faire plutot le snorkeling vers le motu en face des tipaniers) raiatea et le snorkeling à l'île aux oiseaux, est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
Dans le 1er cas, vous pourrez éventuellement y aller par vous-mêmes avec des kayaks prêtés par l'hôtel (1 km à parcourir et le coin est tout à fait sympa) Dans le 2e cas, il faudra passer par un prestataire (pas fait en ce qui nous concerne). Le spot est réputé pour la qualité de ses fonds marins...
Cruels dilemmes  mais en fait, les décisions se prennent sur place en fonction de la météo et de l'humeur du moment | | | À: Margouillat4 · 7 septembre 2015 à 4:52 · Modifié le 7 sep. 2015 à 5:08 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 371 affichages · Partager Je viens d'avoir la réponse du taxiboat : trajet aller 6300F/personne... pour 40 minutes de trajet ????? c'est le prix d'une excursion à la journée.... 
mais je crois avoir trouvé mon bonheur : www.perledetahaa.com/planning_TTR.pdf !!! J'avais loupé ça !! décidément.... | | | À: Seika · 7 septembre 2015 à 5:31 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 367 affichages · Partager les navettes de Tahaa quittent Raiatea vers 10h15 et 16h00
Si vous arrivez avant 9h30 à Raiatea, un taxi vous emmène en ville là se trouvent les navettes! taxi 1000cfp... Il sera plus facile à votre hébergeur de vous chercher sur Tahaa... lui demander quelle navette prendre! il y en a 3.
A titre indicatif le tour de tahaa en bateau depuis Raiatea est entre 9000-12000cfp | | | À: Caraibe711 · 8 septembre 2015 à 22:59 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager Merci Caraibe711 ! Pour les navettes quittant raiatea à 10h15 et 16h, vous évoquez les navettes publiques ? car sur le lien que j'ai précédemment mis, la perle de tahaa indiquait les navettes de transport rapide (TTR) (privées?) avec beaucoup plus d'horaires, dont celui de 7h30 qui nous intéresse. Bon je leur ai envoyé un mail il y a deux jours mais pas encore de réponse... je ne sais pas s'ils fonctionnent tjr... sinon les tickets peuvent-ils s'acheter sur place ou faut-il réserver au préalable ?
Par ailleurs, à Tahiti nous logerons chez un particulier (airbnb) situé près de l'école pamatai de faaa. Nous souhaitons prendre le lundi matin le ferry de 7h15. Nous avons acheté nos billets en ligne mais combien de temps en avance faut-il être là-bas ? Y a-t-il des transports publiques réguliers qui passent vers les 6h du matin pour s'y rendre ? car même si cela ne me semble pas très loin nous aurons nos bagages avec nous... 
Pour moorea, j'ai contacté des transporteurs : pour l'instant je n'ai pas de réponse de torea nui, ni de moorea explorer, et Les transports albert m'ont dit qu'ils ne pourraient pas assurer nos transferts... D'autres noms de transporteurs ? un plan B ?
Dernière chose, pour bora bora, on pensait louer un petit bateau sans permis à la journée. J'avais trouvé des tarifs à 15 000F avec taximotu, mais il s'avère que ça a été racheté par boraboraplage, qui me propose à présent ces bateaux à 21 000F ! ouille ouille bon le prix d'une excursion à la journée, il va quand même falloir payer dans les 8 à 12 000f/pers si j'ai bien compris mais bon ça perd un peu le coté libre et le plaisir d'être seul sur les sites (dans la mesure du possible)! du coup on est toujours dans l'idée de louer un bateau (avez-vous des retour? cela vaut-il le coup ? est-ce facile de trouver les bons coins seuls ?) du coup soit via boraboraplage (21 000F) soit via le maitai (22 000F) ou justement nous logerons là nuit précédente...
Le J jour approche ! presque tout est bouclé, il nous reste juste ces questions de transferts et la journée à bora bora ! après ouf, on souffle et on profite !!!! 
Bonne journée à tous | | | À: Seika · 8 septembre 2015 à 23:13 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 286 affichages · Partager Pour le transfert à Moorea ce n'est pas à toi de t'en charger. Tu demandes aux Tipaniers qu'ils assurent le transfert et ils se debrouilleront (ils utilisent en effet tous un transporteur en commun) | | | À: Seika · 9 septembre 2015 à 0:22 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager je leur ai envoyé un mail il y a deux jours mais pas encore de réponse...
C'est pas commercial mais très polynésien  Sur le site de l'autre pension, il n'est mentionné à propos du TTR que les seuls mêmes horaires que les navettes publiques. Je suis donc très dubitative...  Comme le conseillait Caraibe, c'est ta pension qu'il faut contacter, vous êtes ses clients ! Pas le transporteur... Pour les tickets, nous les avons toujours achetés sur place, avant le départ de la navette.
Y a-t-il des transports publiques réguliers qui passent vers les 6h du matin pour s'y rendre ?
Oui, à Tahiti les bus démarrent tôt, plutôt vers 5h voire avant. Mais encore une fois, votre hébergeur doit pouvoir répondre à toutes ces questions et être en mesure de vous aider quand vous serez sur place | | | À: Margouillat4 · 9 septembre 2015 à 1:37 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 270 affichages · Partager Bonjour Margouillat4 et Foussadier, En fait je pose la question pour ces deux hébergements car contrairement aux autres que j'ai pu prendre (qui m'ont effectivement demandés nos horaires de vols et proposés les transferts), pour les tipaniers comme la perle de Tahaa, les transferts ne m'ont pas été proposés, et sur leur site respectif, ils renvoient le lien de ces tranporteurs justement ! Je vais suivre vos conseils et leur envoyer un mail directement pour savoir s'ils peuvent s'en occuper, ce serait beaucoup plus simple effectivement !!! Je vais voir ça, Merci ! | | | À: Seika · 9 septembre 2015 à 2:15 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 268 affichages · Partager les navettes de tahaa sont toutes privées! TTR est plus rapide et donc fait plusieurs voyages dans la journée mais il est un peu plus cher.
Faut demander à l'hébergeur comment on arrive chez lui! il doit être capable de te répondre. Si tu arrives le matin à Raiatea il serait étonnant que tu puisses prendre une navette à 7h30... 10h15 oui... A part les hébergeurs, n'attends pas de réponse par mail. Les tickets sont pris sur place. Un particulier qui loue sur air bandb pas sûr de la légalité...donc j'espère que tu ne sera pas déçu...surtout habitant Pamatai... attention les transports en commun quittent guère la route de ceinture, pas beaucoup vont dans les lotissements en montagne, à moins de prendre un taxi.
Les bateaux sans permis ont des moteurs de 6ch, tu feras 1km en 1heure peut être un peu moins...en tous les cas tu passeras plus de temps dans le bateau que sur un motu, à moins de patauger entre les coraux dans le lagon. Le lagon est plutôt vaste! | | | À: Caraibe711 · 9 septembre 2015 à 2:32 Re: Voyage en Polynésie-Française, septembre 2015 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager Merci Caraibe711 Pour les navettes raiatea/ Tahaa, j'avais contacté un transporteur qui me proposait 6000Fl'aller ! donc 1000-1500F le TTR, me parait effectivement beaucoup plus valable ! Ce n'est pas grave si je n'ai pas de réponse de leur part du moment qu'on me confirme qu'ils sont toujours en activités et que les horaires que j'ai lu sont toujours tels quels. Mais vous avez raison, j'ai d'ailleurs envoyé un message à mes pensions pour gérer cela directement avec eux. Par contre, pour explications, nous arriverons sur raiatea le 17, nos logeurs viennent nous récupérer (ils sont également réservables sur triptavist). Nous ne ferons Tahaa que le 19, donc pas d'arrivée tardive par un vol, nous rendons directement notre véhicule de location à la gare maritime le matin avant d'attraper la navette. J'essaie de faire confiance à airbbn, j'ai eu pas mal de retour positif autour de moi, donc je croise les doigts !!!
Par contre pour bora bora, oui 1km/1h, ça change pas mal la donne. Je vais essayer de trouver quel circuit il faut faire en bateau (si cela reste sur une zone peu étendue ou si vraiment il faut faire tout le tour de l'ile). On est passionné de photos, j'amène mon caisson, j'aurai aimé profiter des sites un peu plus "seuls" (même si cela reste surement relatif à bora) et sans timing d'un guide ou d'un groupe... Prendre le temps, apprécier, mais si c'est pour rester sur le bateau à ne pas avancer... ça perd un peu son intérêt... Merci de la précision en tout cas ! | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |