Ia orana à tous,
Je reviens de mon voyage de noces en
Polynésie : 3 semaines de bonheur !!! Mais du coup, depuis notre retour, c'est la déprim'....
Nous avons fait
Moorea,
Huahine,
Raiatea,
Bora Bora,
Tikehau, et
Tahiti.
Les réservations se sont fait par Easy
Tahiti pour les avions et les hôtels. Aucun problème.
Alors, voilà juste un résumé de notre voyage :
-
Tahiti : 1 nuit au
Tahiti Airport Motel (juste en face de l'aéroport) pour une nuit de transit
Bien pour un transit, avec un bon lit.
-
Moorea : 3 nuits à l'hôtel Hibiscus
L’hôtel : j’ai vite compris les commentaires que j’avais trouvés sur cet hôtel, « besoin d’une rénovation », « n’a pas bougé depuis les années 70 ». Effectivement, l’endroit est sympa, mais les bungalows mériteraient un bon rafraichissement. Quant à la plage, il n’y en a pas devant l’hôtel (sauf une plage artificielle retenu par du béton), mais on peut profiter de la plage juste à côté (celle de l’ancien club med). Par contre, le restaurant est bon et très sympa.
Attention aux moustiques : les moustiquaires du bungalow ne sont pas très « étanches ».
Nous avons loué un « bugster », un mix entre un buggy et un kart, avec lequel nous avons fait le tour de l’île et le belvédère, ainsi que la visite du lycée agricole.
A part ça, nous avons fait l’excursion des raies, requins et baleines avec le club de l’hôtel les Tipaniers, car nous avions entendu du bien de cette sortie. Effectivement, à part le vent qui n’a pas arrêté, c’était super : on a pu voir 3 baleines et même nagé à proximité de 2 d’entre elles !!! C’était impressionnant !!!
=>
Moorea : île jolie et très sympa
-
Huahine : 3 nuits au Relais Mahana
L’hôtel : bungalows sympas, plage très jolie, lagon très beau et bon snorkeling devant l’hôtel, restaurant qui se veut un peu gastronomique à mon goût et pas très varié mais c’était bon. Seuls bémols : les moustiques à l’accueil de l’hôtel, mais heureusement pas dans le bungalow.
Nous y avons fait le tour de l’île avec un guide, plutôt sympa comme excursion.
=>
Huahine est une île sauvage et jolie, mais pas besoin d’y rester 3 jours, sauf si vous faites toutes les excursions et randonnées proposées.
-
Raiatea : 3 nuits au
Raiatea Lodge
L’hôtel : ce n’était pas celui que nous avions choisi au début, nous l’avions pris par défaut, mais ce fut une très bonne surprise ! L’accueil y est très chaleureux, c’est d’ailleurs la 1re fois que je fais la bise aux patrons d’un hôtel. Les chambres sont bien, l’environnement aussi, le restaurant très bon, le petit déj aussi (avec yaourt vanille et confitures maison), le personnel au petit soin pour nous (Nadia est adorable, tout comme Olivier et Karine), leur ponton donne sur un petit tombant très bien pour le snorkeling. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller en canoë sur le motu...
Nous avons loué une voiture pour faire le tour de l’île, nous avons monté le mont Tapioi derrière Uturoa, et fait une excursion bateau autour de
Tahaa avec snorkeling au jardin de corail près de l’hôtel le
Tahaa, visite d’une petite ferme perlière (je me demande si la ferme est encore en activité ou si c’est pour les touristes), pique-nique sur un motu (le poisson à la Tahitienne : trop bon !) et visite d’une vanillerie (« Vanilla Dundee » est un sacré personnage !). Malheureusement, il y avait énormément de vent et nous avons eu le droit à une bonne grosse pluie au retour (ciré obligatoire!).
=> Nous avons aimé
Raiatea, qui d’ailleurs mériterait un séjour un peu plus long.
-
Bora Bora : 5 nuits au
Bora Bora Pearl Beach Resort and Spa (eh oui, un peu de luxe!)
L’hôtel : superbe hôtel, nous étions en pilotis. C’était génial : le lagon est une véritable piscine à fond de sable !
Nous n’avons fait aucune excursion, nous voulions nous reposer et profiter du lagon, un peu de canoë et de snorkeling.
Nous sommes tout de même allés 2 fois à Vaitape. Dans cette petite ville, il y a des boutiques, mais surtout des bijouteries toutes plus luxueuses les unes que les autres. A voir les prix, je n’ai pas regretté d’avoir acheté ma jolie petite perle à
Moorea.
Ce qui est bizarre à
Bora Bora, c’est que le tourisme est avant tout tourné vers l’international riche, et pas pour le petit français moyen. Bref, ça confirme ce qu’on m’avait dit de cette île : lagon très beau mais trop touristique, enfin trop vers un certain tourisme. Mais ce fut 5 jours de calme et luxe très agréables.
-
Tikehau : 5 nuits au
Tikehau Pearl Beach Resort
L’hôtel : super !! On s’y sent très bien. Il y a une jolie plage de sable rose, beaucoup de coraux, de poissons et bébés requins.
Nous nous sommes baladés sur les motus environnants, à pied, à la nage, en canoë, en snorkeling. Mais attention : chaussures en plastiques indispensables pour se balader.
Le club de plongée est super. Nous avons fait 2 sorties : 1 en snorkeling, 1 en baptême de plongée pour l’un et snorkeling pour l’autre. Et là, nous avons eu la chance de nager au milieu des raies manta !!! J’avais dit avant de partir que je voulais voir des baleines et que si je croisais une raie manta, ça serait la cerise sur le gâteau. Eh bien j’ai eu ma cerise !! Mieux que ça même : 5 raies manta m’ont tourné autour, elles m’ont presque foncé dessus d’ailleurs. J’ai vraiment flippé mais c’était merveilleux.
=> Ah
Tikehau !! Quoi dire à part que c’est un endroit où on se sent super bien et qu’on n’a pas envie de quitter !! Certes, il n’y a quasiment rien à faire, mais c’est ce qui fait son charme : on peut se reposer avec juste le bruit du vent, du clapotis de l’eau, une multitude de bleu devant les yeux, et un lagon superbe !
-
Tahiti : 1 nuit au Sofitel
Tahiti Maeva Beach
L’hôtel : grosse déception. Le lit est trop dur, la chambre est petite pour un 4 étoiles, la plage n’est absolument pas entretenu (beaucoup de plastiques et cannettes ramenés par la mer, nous y avons même trouvé une selle de vélo et des boules de Noël !!), les serveurs du bar et du restaurant ne sont pas très efficaces (à quelques exceptions près).
Nous n’avons pas eu le temps de visiter l’île de
Tahiti, nous nous sommes contentés de
Papeete. Et là, après le calme des Tuamotu, c’est le choc ! Des voitures partout, des petites boutiques partout, bref la ville ! Par contre, le marché vaut le détour.
Au final, nous avons adoré la
Polynésie, les paysages sont superbes, la population est chaleureuse et accueillante (sauf à
Papeete), les lagons merveilleux....
J’aimerai tant y être encore... mais bon il faut revenir gagner sa vie pour pouvoir y retourner un jour !
Si vous voulez plus de détails, aucun problème. Parler de la
Polynésie me fait revivre un peu ce merveilleux voyage....