Slt,
Je ne peux pas trop répondre sur le côté couchsurfing et auberge de jeunesse. Ca existe à
Hawaii mais ce n'est pas, à première vue, la meilleure destination pour un voyage à la roots. En matière de tourisme, aussi tropicales que soient les îles hawaiiennes, elles n'en restent pas moins totalement US, avec ce que cela implique (transports en communs foireux, peu de sites adaptés aux backpackers). Après c'est surtout une question de préparation et d'organisation.
Pour ce qui est des transports, en dehors du système de bus sur Oahu, plutôt efficace, sur les autres îles mieux vaut oublier l'idée. Ce n'est pas adapté au tourisme. Même sur Oahu, sorti d'
Honolulu les fréquences et les routes ne facilitent pas vraiment l'organisation. Comme absolument partout aux
USA le mieux est définitivement de louer une voiture pour profiter au maximum du voyage. C'est valable pour toutes les îles, sauf si tu ne quittes jamais Waikiki.
Question activités
Hawaii se démarque très nettement par sa nature au sens large (plage, montagnes, volcans, parcs naturels...), et il est possible de faire à peu près tout ce que l'on peut imaginer dans un tel décor. Le surf et la rando sont bien sûr les deux stars de l'archipel. Pour l'une comme pour l'autre il faut étudier votre voyage et choisir le bon moment. L'été est trop humide sur pas mal de sentier (dont le Kalalau de Kauai) et en hiver les vagues sont trop démentes pour envisager de s'initier au surf en dehors de Waikiki ou d'autres plages très protégées dans le style mais pas forcément les plus fun pour cette activité.
Pour ce qui est des destinations, le mieux est de faire un mix des îles selon ce qui vous attire. Toutes les îles sont géniales, et je conseille toujours de ne pas négliger Oahu (la plus complète selon moi) et de réserver la part du lion à Kauai. Après c'est un avis perso.
Si besoin de conseils plus précis n'hésitez pas. Aloha !