Salut Luc,
Pour le stop je n'en ai aucune idée mais je verrais bien en juillet car je dois faire
jokkmokk à Malmoë en stop. Ce que je peux te dire c'est que les trains en
suède et
Norvège sont très bien et pas chère. J'ai payé 80 euros pour
Stockholm-Gallivare.
Un point très intéressant est le climat entre juin et aout où en Laponie il y a minimum 20h de soleil par jour. En Laponie (nord du cercle arctique), il faut savoir que c'est pas comme en
France. Les villes sont sont très éloignées. Il faut donc veiller à ce que l'on te dépose à une grande ville à chaque fois.
Deux mois c'est bien, trois mois c'est super, tu as moyen de bien visiter les deux pays. C'est la période où il y a beaucoup de touristes qui vous prendront surement en stop. Regarde bien les campings car sur les parkings, il y a pas mal de Français qui montent au
cap nord depuis la
Suède et qui redescendent par la
Finlande où inversement.
Pour dormir dans la tente aucun problème, une loi t'autorise à profiter de la nature, dormir et cueillir des baies. Un point qui va être déterminant c'est ton budget. La
Norvège c'est hors de prix. Le gasoil est à 2€ le litre pour te donner une idée. Ce n'est pas la même monnaie non plus. Tu peux échanger ta monnaie à
Paris au yeschange du louvre avant de partir et à l'étranger échange dans les forex.
Si tu va au
Nordkapp, je te conseille la rando de 18km aller/retour vers le véritable
cap nord. Le départ se situe 5km avant le
Nordkapp "touristique" sur un parking avec un panneau sur lequel on voit la carte de la commune. Après tu peux aller au
Nordkapp touristique mais il faut que tu y arrives à pied car c'est gratuit pour les piétons.
hésite pas si tu as besoin, je commence à bien connaitre la scandinavie.
MICKAEL