| Voyage en train, en stop et à pied Océanne · 1 septembre 2006 à 20:36 18 messages · 13 participants · 5 642 affichages | | | | 1 septembre 2006 à 20:36 Voyage en train, en stop et à pied Message 1 de 18 · 5 541 affichages · Partager Bonjour à tous
Je m'appelle Océanne et je voudrais que ma vie rime avec voyage. Partir du jour au lendemain, rien emmener, juste mes deux jambes, un bon sac à dos et des bonnes chaussures. Renconter des gens, d'autre mode de vie, d'autre culture, apporter mon sourire partout où je passerais....
Où? Partout, Asie, Amérique du Sud, Afrique tous ces pays m'attirent.
Financièrement? Je ne pense pas -et j'en suis même sure- que je n'ai pas besoin d'être riche pour pouvoir faire de ma vie un long voyage. Partir sans argent ne m'inquiète pas le moin du monde. Pour le transport pourquoi pas, de temps à autre prendre le train mais la marche à pied est bien plus enrichissante, et si je suis fatiguée il y aura toujours le stop!
Ensuite il y a tous ce qui conserne le logement et la nourriture mais sur ce point non plus je ne me fais pas de soucis, je travaillerai pour pouvoir manger et dormir...
Maintenant certaines personnes me disent être "folle" c'est pourquoi je fais appelle à tous le monde pour des avis, des conseils.....
Merci d'avanceOcéanne | | | À: Océanne · 3 septembre 2006 à 7:59 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 2 de 18 · 5 507 affichages · Partager Je ne te connais pas Océanne, mais ton improvisation si elle est très sympathique, est un peu inquiétante. Partir seule n'est pas sans risque. Les agressions, ça existe, même si comme moi on refuse d'être intimidé par l'idéologie sécuritaire. Et certains comportements insouciants les attirent plus que d'autres. Quand on est seul(e), on ne peut que rarement compter sur quelqu'un pour surveiller son sac, acheter les billets, chercher un logement etc. Et crois moi ça améliore le voyage que d'être deux. Cet été dans le Xin Jiang j'ai apprécié de faire un bout de chemin avec une Hollandaise rencontrée en route. Partir sans argent veut dire travailler en route. C'est faisable, mais ça ne dispense pas d'avoir un minimum d'argent au départ, pour une semaine ou un mois. As tu des amis quelque part, des tuyaux pour être parfois accueillie en route ? Mon conseil serait : Ne renonce pas à ton projet, mais travaille le un peu | | | À: Océanne · 3 septembre 2006 à 11:45 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 3 de 18 · 5 497 affichages · Partager Salut Océanne Je suis d'accord avec la 1 personne qui t'a répondu; et à lire ta fiche où tu écrit: "'Un matin me réveiller, prendre mon sac et partir", à mon humble avis, c'est maintenent qu'il faut te réveiller AVANT de partir. (Mon simple point de vue avant que tu puisses en voir des réels...) | | | À: Gedel · 4 septembre 2006 à 19:05 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 4 de 18 · 5 458 affichages · Partager Salut Gedel
Ton point de vu est beaucoup partagé dans mon alentour, j'aime l'aventure et je ne pense pas me jeter dans la gueule du loup.
En ce qui concerne les agressions et les agresseurs, c'est vrai il y en a partout, mais pour ça tu n'a pas besoin d'aller faire le tour du monde, ce que je veux dire c'est que j'ai autand de chance de rencontrer des personnes n'ayant pas que des bonnes intention en voyagent que en sortant de chez moi. C'est vrai que c'est dangereux seule, et je n'aime pas le danger mais l'aventure oui!! Quant au faite de partir seule ce n'est pas définitif, seulement pour le moment, je ne connais personne qui est les mêmes envies et les même ambitions que moi....Et bien sur on ne peut partir avec n'importe qui!!
En ce qui concerne le travail, je ne pense pas avoir besoin forcément d'argent, j'aimerai être accueilli chez des gens qui accepterai de m'ouvrir leur porte pour une nuit...Ce qui m'empêchera pas de travailler pour pouvoir obtenir un repas ou autre.
Qu'en penses-tu?? A bientôt
Océanne | | | À: Océanne · 4 septembre 2006 à 22:16 · Modifié le 5 sep. 2006 à 0:02 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 5 de 18 · 5 452 affichages · Partager salut océane...
n'ecoute pas tous ces detracteurs, tu as le droit (et meme le devoir...) de vivre ta vie comme tu l'entend, meme si ta vision des choses ne correspond forcement pas aux stereotypes de la vie "normale". tu n'as qu'une vie, alors suis tes envies, si tu veux bouger pour découvrir le monde, alors fais le, au risque sinon de le regretter plus tard.
maintenant, je ne pense pas etre la personne la plus objective pour te donner ce genre de conseil, car je suis dans la meme philosophie de vie que toi, ou je ne pense pas que ce soit l'argent qui fasse le bonheur, ou il y a d'autres principes bien plus essentiel, et ou je serai pret a tout quitter pour passer ma vie sur les chemins de cette jolie planete... j'ai arreté la fac pour pouvoir decouvrir un peu le monde, m'immerger dans des cultures differentes de notre culte de la surconsommation, ou tout est bien devenu bien fade et triste, ou les aspirations de chacun ne sont dicté par les regles de notre société, ou chacun se place en tant que competiteur par rapport a l'autre, courant alors derriere un bonheur fictif et artificiel...
partant de ce constat (quelque peu antisocial, je te l'accorde...), je suis donc déja parti trois mois en inde et népal pour voir un peu comment ca se passe ailleurs, et mes convictions sur toutes ces choses n'ont fais que se renforcer. je ne peux pas pretendre que je sais tout de la vie la bas, mais je ne demande qu'a l'essayer car elle me convient mieux. impossible pour moi d'oublier toutes ces rencontres, ces sourires et regards guidés par l'admiration et le respect des differences de chacun, tous ces moments ou se succedent emerveillement et images choquante, et ou tu te sent vraiment VIVRE...
donc me voila a bosser pour pouvoir repartir deux ans je pense a partir de janvier. vite... vite... je ne te cache pas que si l'opportunité de pouvoir un jour rester en inde se montre a moi, le choix sera vite fait. je peux juste te dire que moi aussi, on essaie de me faire comprendre que c pas comme ca que je construirai quelque chose de stable, j'en suis conscient, mais mon choix est fait, je ne regrette rien, et je referai la meme chose si c'etait a refaire. l'avenir reste un mystere pour moi, mais que serait la vie sans cette part d'incertitude. tellement de choses sont possibles. les pires comme les meilleures... faut pas se prendre la tete a vouloir les controler. écoute ton coeur, pas celui des autres... FONCE!!!! | | | À: Océanne · 4 septembre 2006 à 22:22 · Modifié le 4 sep. 2006 à 23:48 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 6 de 18 · 5 450 affichages · Partager c'est encore moi... j'avais pas vu tous tes messages...
en ce qui concernent la securité, je pense sincerement que c pas dangereux pour une fille de voyager seule, il faut juste connaitre et respecter la culture local, s'informer de la condition feminine la ou tu vas. j'ai croisé pas mal de filles seules en inde, aucune ne m'a parlé d'aggression, de vol ou quoi que ce soit... faut juste faire attention et faire preuve d'un peu de bon sens... c'est sur que tu peux toujours tomber sur un dingue un jour, mais la probabilité est surement moindre a l'etranger qu'en france. je suis parti seul (je suis un mec, c different c vrai...), et passé l'appréhension des premiers jours, il suffit de rester vigilants pour que tout se passe comme il faut. maintenant je parle pour l' inde et le népal, et c sur qu'il y a surement des coins un peu moins peace sur terre. a toi de te renseigné.
en ce qui concerne l'argent, avec de la debrouille, tu pourra toujours t'en sortir avec trois fois rien. je pars d'ailleurs deux ans en asie avec ce qu'on peut gagner en deux mois de travail en france. | | | À: Océanne · 5 septembre 2006 à 2:17 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 7 de 18 · 5 434 affichages · Partager Salut Océanne
Ton point de vue est naïf, c'est vrai, mais tu l'exprime avec une tel fraicheur qu'il est clair que cette passion t'habite. Et si c'est le cas il est fort probable que tu ira comme tu le souhaite. J'ai eu l'occasion de voyager avec une jeune fille de ton âge l'été dernier et j'avoue que j'en garde un bon souvenir. Sur la route, la jeunesse permet naturellement milles occasions qui ne me sont plus accessibles malgré mon expérience. À chacun ses forces et soit sûr que tu en possède naturellement un bon nombre. S'agit simplement de ''capitaliser'' sur celle-ci et de trouver les gens qui possèdent celles qui te sont complémentaires. Ceci dit, je me permet une suggestion. Si tu veux partir et bien part sans tarder. Va comme tu le souhaite mais pas trop loin. Puis reviens, fait le bilan, corrige le tir et repart encore sans tarder. Un peu plus loin, ailleurs, de façon différente, un peu plus longtemps mais jamais la d'ou tu ne possède pas le moyen de revenir. Puis revient encore, fait le bilan, corrige le tir et retard dès que possible... Et encore et encore. Tu vois, c'est comme pour arriver au haut d'un escalier, il faut absolument monter toutes les marches, deux par deux si tu le peux, mais c'est indispensable. Ce que je te décrit là, c'est tout à fait banal et tellement connu que ça peu sembler dépassé mais je t'assure que ce n'est pas le cas. Tu sais, y'a très peu de gens qui se trimbalent sur la planète sans une solide assurance pour s'extirper des situations les plus délicates le moment venu. Si tu choisi de ne te fier qu'a tes ressources personnelles (et non-financière), il te faut simplement les découvrir et la voie d'or pour y parvenir c'est l'expérimentation. Y'a aucune lecture (comme celle-ci) qui te prépare à agir (et non réagir) dans une situation inattendue, inconnue, imprévisible.... Y'a qu'une bonne connaissance de soi et une confiance inébranlable est ses capacités (surtout celles de discernement). Tout ça, ça doit se bâti. C'est essentiel. De toute façon Océanne, si tu n'a pas la volonté de monter toutes les marches, tu n'aura pas la détermination d'attendre le haut de l'escalier. Tu sera vite fixé et je t'assure que se sera la meilleurs chose qui puisse t'arriver puisque tu sera allé de cette façon le plus loin possible à la poursuite de ton rêve.
Je te souhaite patience et bon succès.
Michel | | | À: Océanne · 5 septembre 2006 à 18:07 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 8 de 18 · 5 420 affichages · Partager Bonjour à tous, bonjour à toi Océanne.
Oui, tu es Folle !! Et je suis Fou aussi  dans ce cas.
Forcement ça fait "peur" une attitude pareil. Même si chacun conçoit le Voyage à sa maniére, je trouve qu'il n'y a pas plus belle aventure que de vivre le Voyage de la maniére dont tu le décris. Moi même j'ai cette mentalité. Et le seul inconvénient que j'ai trouvé à ce mode de vie, c'est de constater la timidité et le manque d'audace de la part de gens face à ça. Je n'arrive pas à savoir si c'est du "je m'en foutisme" ou bien s'ils se sentent "idiot" avec leur vacance au Cap d'agde... (j'espére me faire bien comprendre...).
Partir "les mains dans les poches" étant mon plus grand souhait ! Sans aucunes préparations, sans chemin déterminé à l'avance ni même d'objectif et encore moins de notion de retour.
Ya du danger partout, y compris derriére chaque porte de chacun d'entre nous évidement. Certe le monde n'est pas rose et il n'y a pas plus grande certitude puisque vu du haut, il est bleu  . Certains te disent de le faire avec quelqu'un ? Pas forcement. Tu peux trés bien rencontrer sur le bord du chemin ce "quelqu'un". D'ailleur un Voyage est remplis de plein de "quelqu'un". Certains te disent qu'il faut te reveiller !! Moi je dis que les plus Grands Voyageurs sont aussi les plus Grands Rêveurs. Mais où va donc ce Soleil, là bas derriére cet horizon ? Rien que l'expérience du Feu !! Sans doute que pas mal des personnes qui viennent sur ce site ont vécu ça. Autour d'un Feu de camp. Les flammes au centre, l'Univers entier semble s'être confiné dans le cercle. Plus rien n'existe autour, plus rien n'apparait !! Car non seulement le Feu captive le regard, mais en plus sa lumiére élimine les autres. Le pourtour du Feu, le monde connue semble avoir disparu, dans l'obscurité, dans un autre monde. Et quel est la premier réflexe !? Suivre du regard les volutes de fumées, ainsi que ces petites lucioles de braises qui s'emblent s'envoler vers... le ciel, les étoiles et cette trainée de poudre blanche qui traverse notre monde ! Alors que partout autour c'est l'obscurité, là haut, il y a 1000 et 1000 lucioles !!! Notre regard se trouve alors happé par l'Univers... le rêve est né. Aujourd'ui on a la possibilité de marcher sur les continents et on se prépare à Voyager dans l'espace... parce que des gens on Rêvé pour Voyager.
Regard ! Quelques phrases de ta part et le Sénégal t'ouvre déjà une porte d'accueuil !! Tu dis que partir seule n'est pas définitif... je suis un peu dans la même situation. J'ai l'impression que mes rêves dépassent mon entourage. Du coup je me retrouve un peu seul à faire mes voyages. Et j'avoue que je ne me vois pas non plus prendre n'importe qui. Tu souhaite dormir au grés des rencontres ? C'est tout à fais faisable !! Je l'ai fais. Un couple français l'a fais en traversant le Continent Africain ! (certains reconnaitront l'aventure dont je fais réference)? Et des milliers d'autres voyageurs le font à travers le monde. Et moi même je compte faire comme ça, le plus possible.
Et pour finir (désolé c'est long) je suis entiérement d'accord avec notre ami québecoi Michel !! Il n'y a pas de "petit" voyage. Toutes les expériences nous construisent un peu à la fois. Que ce soit une nuit à la belle étoile et un feu de camps en solitaire à 2 km de chez soit ou bien un tour du monde. On apprend ce que l'on souhaite. On apprend à deviner nos prochains Pas. On découvre nos craintes et nos fiértés spirituelles, nos peurs et celles des autres.
On trouve dans nos Voyages ce qu'on y apportera. | | | À: Océanne · 6 septembre 2006 à 0:26 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 9 de 18 · 5 406 affichages · Partager Bonsoir, en ce qui me concerne, j'ai moi aussi envie de partir loin et de voir le monde à pied ou autrement s'il le faut. Je pense également que l'insécurité est autant présente dans chaque pays. Je pense que le voyage est sans risque s'il est bien préparé et qu'on pare à toute éventualité. Le danger peut venir du découragement, des longues phases sans rencontrer personne, les conditions météorologiques, les animaux, les insectes, les zones interdites ou clairement connues comme étant sous tension. Après, ce qui est sur, c'est que les gens, où que tu ailles apprécie ce type d'expédition à pied; ils aiment cet effort fait pour connaître les autres. Dans les pays un peu plus pauvres, par exemple en Afrique, les gens (sans généraliser non plus), apprécient de se retrouver en position de sauveur et de supériorité devant cette petite occidentale qui vient user ses pieds pour venir les voir. Ils te proposent de passer la nuit, voire de rester plusieurs jours, ils ne demandent rien en échange. Bref, tu devrais lire des récits de voyage genre Africa Trek qui est un très bon bouquin et qui m'a confirmé dans mes projets. Pour ce qui est de l'accueil, c'est pas un problème je pense. La faim, la soif et l'équipement sont pour moi plus des sources d' ennui ainsi que les viseas et premis de séjours car si t'en as un de 3 mois dans un pays, il faut que tu respectes tes délais... Bref, je tiens ça des nombreux récits que j'ai lu et d'un tour de France que j'ai effectué en vélo avec un ami et qui est déja une sacrée expérience, crois moi... En tout cas sache que ton projet m'intéresse et que t'es tout sauf folle... Bonne nuit | | | À: Océanne · 8 septembre 2006 à 11:59 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 10 de 18 · 5 370 affichages · Partager salut Océanne,
le 24 octobre, je débute mon tour des hommes et des cultures...un tour du monde en solo, à pied et en en autostop...avec pour budget 8000 euros...aucun trajet de défini et aucune notion de temps...je me suis juste fixé des objectifs...aucun hôtels, ni restaurants essayer d'être un voyageur responsable... un petit conseil, suit ce que ton coeur te dicte de faire, il y aura toujours des parasites pour t'en empêcher...alors fonces...et la meilleur université qui existe c le voyage!!! voilà 6 ans que je foule les routes du monde...et pour exemple, j'ai vécu 4 mois au Burkina avec pour budget 190 euros...comme les gens là bas... je t'invite à aller sur mon site baladesurlaterre.free.fr il sera consultable dans une semaine... bon trip djé | | | À: Dje · 9 septembre 2006 à 20:48 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 11 de 18 · 5 272 affichages · Partager Bonjour à tous ! Et bien Océanne se sentira moins seule ! Chouette état d'esprit Dje !! C'est un peu ma démarche dans mes voyages. Partir sans aucune notion de retour ni de temps. Un sac et rien d'autre que le nécessaire pour dormir et bien sûr le sourire et la confiance envers ces gens se trouvant sur mon chemin (à moins que ce soit moi qui se trouve sur leur chemin...). J'ai noté ton adresse pour ainsi suivre tes découvertes et rencontres sur ton site !
Moi dans deux jours, je pars pour la traverssé des Pyrénée en solo afin de tester du nouveau matériel en vu de plus grands voyages.
Bonne fin de préparation pour ta balade et Bon vent | | | À: OncleMatt · 20 septembre 2006 à 2:55 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 12 de 18 · 5 177 affichages · Partager Océane, qu'attend-tu pour mettre ton sac sur le dos ? Demain c'est aujourd'hui, et il est l'heure de partir. Que t'importe les conseils, tu apprendra en route. Et qu'importe la distance que tu couvre, si tu arrête ton voyage au village voisin, ça n'en sera pas moins "Ton Voyage". L'essentiel n'est-il pas de partir ? Les conseils viennent souvent de la bouche de ceux qui ne les suivent pas car ils ne font rien.
Bonne route, Edouard. | | | À: Edcal · 21 septembre 2006 à 4:46 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 13 de 18 · 5 152 affichages · Partager ouais bon les gars, faut se calmer un peu. bien sur un tel projet ets realisable, mais faut y mettre un bemol. deja bosser, dans le spays du tiers monde ca veut dire trimer comme un chien pour 1 ou 2 euros par jour, a moins qu on ait un diplome d ingenieur ou de prof. et ensuite se faire accueillir par les locaux ok, mais souvent ils attendent une petite contribution de l etranger, deja pour la bouffe, et aussi pour le logement. un blanc qui deboule a la zone sera tres mal vu, ils savent qu on vient d un pays riche et ils ne vont pas comprednre que tu viennes chez eux sans un sou. ce sont des gens tres gentils, mais aussi tres pauvres, et faut pas aller leur gratter le peu qu ils oont. ceci dit il est tout a fait possible d ebosser dans les pays riches genre australie, usa, canada, et ensuite de voayger dans lespays pas chers avec l argent gagne... | | | À: Naps · 21 septembre 2006 à 10:29 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 14 de 18 · 5 144 affichages · Partager Très bon post d'Océanne qui pose la question "quand partir?" chez ceux d'entre nous qui sentent cette envie irrépressible bien ancrée en eux.
Tout de suite, maintenant, à 19 ans, sans réfléchir parce que la force des convictions nous habite et permet de balayer toutes les raisons objectives qui nous poussent à rester?
Attendre d'avoir fait ses preuves, passé ses diplômes, avoir un boulot stable qui permet de mettre de coté, de sécuriser son départ, d'assurer un retour possible et facile?
Ayant choisi clairement la deuxième solution je ne passe pas une journée à me dire qu'un peu de folie m'a manqué à 18ans et que j'envie toutes les Océannes du monde! Il y a et il y aura toujours une mauvaise raison pour ne pas lever l'ancre de toute façon et c'est maintenant que tu as la santé et la gnac.
Le gros problème c'est que nous vivons dans une époque "légèrement" tendue et notre société n'a pas beaucoup de pitié pour les gens qui savent rester en dehors de la norme...
Bref, si nous étions en 1970 je t'aurais dit fonce, il y aura toujours une place pour toi par ici à ton retour. Aujourd'hui je ne sais plus... fais quand même attention à l'atterissage! | | | À: Océanne · 22 septembre 2006 à 14:13 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 15 de 18 · 5 113 affichages · Partager Totalement réalisable... mais quel sorte de travail envisages tu de faire pendant ce tour du monde ? | | | À: Jul74 · 2 octobre 2006 à 20:53 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 16 de 18 · 5 025 affichages · Partager oui en effet....tu es parti en inde...c'est un peu LE pays ou n'importe qui peut voyager en etant certain a 99% de ne pas se faire agresser, meme si pour les filles il y a malgre tout un risque...tu te fais quand meme matter et tripoter dans les trains de nuit...eh si!! et ca a rien a voir avec le respect ou non de la culture locale!! ca a a voir avec le fait que leurs femmes ont carrement pas de liberte et que eux ils sont branches sur des chaines occidentales et qu'ils croient qu'on est toutes des putes...
"c'est sur que tu peux toujours tomber sur un dingue un jour, mais la probabilité est surement moindre a l'etranger qu'en france. "???????????????????????????? ca veut dire quoi??? qu'en france les mecs sont plus taré que dans le reste du moinde??ou que les gens des pays pauvres que nous visitons sont tous gentils??? arrete de tripper serieux!! le mythe du bon sauvage, c'est un peu depassé!! je dis certainement pas qu'il faut pas partir seule sous pretexte qu'on est une fille, mais il faut pas prendre ca a la legere et dire qu'il y a pas de risque!! | | | À: Lalouve76 · 2 octobre 2006 à 21:43 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 17 de 18 · 5 020 affichages · Partager ouais, t'as surement raison, ton point de vue est plus objectif que moi, je l'admets... je me suis apparemment trompé, j'en prend note et je te remercie meme de m'en faire part... mon but n'etait pas de fausser les gens, je n'ai d'ailleurs fait que repeter ce que certaines routardes solitaires m'ont dit a ce sujet, et c un forum, a chacun d'avoir assez de jugeotte pour choisir ce que l'on doit croire... faut pas s'enerver pour si peu...
sur ce, bonne route a toi. | | | À: Jul74 · 3 octobre 2006 à 15:56 Re: Voyage en train, en stop et à pied Message 18 de 18 · 5 007 affichages · Partager désolée pour le ton un peu agressif....je reviens du moyen orient, et la tu comprends que fille seule, c'est pas evident  ...je réagis au quart de tour parfois...mais ca me parait vraiment important que les gens prennent conscience que partir toute seule, ca implique pas les memes delires que tout seul...sans parler forcement d'agression, il y a une pression plus forte a gérer, en plus du fait d'etre simplement etranger...c'est tout...apres que recommander?? j'en sais rien, de la prudence ou quoi, tres certainement, mais ya pas de remede miracle!!! a +, tcho | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |