Au
Québec, je vous suggère le site de voile abordable (
www.voile.org)
ou Navtours (
www.navtours.com/ecole-de-voile.html
). S'il s'agit de votre toute première location à l'étranger, vous aurez plus de facilité en passant par une agence comme celle-la qu'en traitant directement avec le charter.
Pour vous dispenser d'un capitaine, vous devrez fournir un C.V. nautique i.e. fournir les preuves de formation et vos expériences de navigation. Dans notre cas, avant de louer dans les
Antilles, nous avons fait des locations de courte durée au Lac Champlain pendant quelques années, en grossissant le navire de fois en fois. Cela nous a ensuite permis de louer à l'étranger sans capitaine. Il serait peut-être bon de faire une location de ce genre avant de s'aventurer à l'étranger (et il se pourrait fort bien que le charter refuse la location ou vous impose le capitaine "on the spot"). En passant par une agence de location, on saura vous aider et vous trouver un capitaine, si requis.
Comme première destination, je vous recommanderais les
Iles Vierges. Facile et très agréable.
Je n'ai jamais loué avec capitaine mais il ne faut pas oublier qu'une première expérience qui vire au cauchemar n'est pas super non plus.... Ne surestimez pas vos capacités et pensez toujours que même dans les coins tranquilles des
Caraïbes, il arrive des imprévus.
Les prix varieront selon que vous avez ou non un capitaine, la destination, le moment de votre charter, la durée du charter (il y a des rabais "longue durée), la grosseur du bateau. Les catamarans sont beaucoup plus dispendieux que les monocoques.
Un très petit voilier tient moins bien la mer et va moins vite (et plus de promiscuité). Je crois vraiment que vous devriez faire un voyage "initatique" au
Québec, d'une semaine ou deux, et de louer ensuite à l'étranger.
Delta
Lima