Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Kakalau85 · 12 septembre 2018 à 11:41 30 messages · 11 participants · 1 234 affichages | | | | 12 septembre 2018 à 11:41 Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 911 affichages · Partager bonjour nouveau sur le Forum, j'aimerai SVP des infos sur un voyage que je souhaite organiser pour nous 4 (2 adultes 2 enfants 11 et 13 ans)
je suis en Vendée, je veux aller à Casa pour y rejoindre des amis Marocains
je veux y aller en voiture, en mode "road trip" mais gentil, et durant les congés de pâques 2019
je vois bien toute la descente en France, par Biarritz, mais ensuite je suis dans le flou et c'est là que j'ai besoin de vos lumières...
donc en vrac mes questions, j'espère qu'il y aura qq âmes charitables pour m'aider dans mon organisation :-)
- arrivée en Espagne depuis le 64, par où descendre "le plus vite possible" pour la traversée ? possible de rouler "fort" au début (5 - 6h), pour passer le plus de temps possible au Maroc
- des contraintes ou problème à gérer en Espagne (plus qu'en France ?!)
- où dormir en Espagne à 4 et pas au Ritz
- durée de la descente ?
- gros sujet pour moi qui me fait un peu flipper : comment organiser la traversée passagers + voiture ?????? *réserver où, quand, comment, par qui, etc.... je n'ai AUCUNE idée sur ce sujet *comment se passe la traversée, prix, contraintes, * comment se passe l'arrivée puis la reprise de la route *qqchose de particulier à prévoir *etc...
- une fois au Maroc, descente sur Casa = comment "rouler" au Maroc*papiers spécifiques à prévoir, démarches à faire en amont (pour nous, voiture) *risques particuliers (autres qu'en France...) * je veux "rouler" pour descendre donc Autoroute privilégié : une fois à cas nous environnerons mais avec nos amis Marocains, donc bien plus "sereinement" car plus "tout seul"
- GPS tomtom (portable) marche t il au Maroc (c'est pour circulation dans les villes que je me demande comment je vais faire !) pour le reste j'ai déjà les bonnes vieilles cartes Michelin...
- une fois notre séjour en fin, comment réorganiser le retour en traversée : re même question sur l'organisation : quand réserver, etc...
- je compte remonter par toute la cote Est de l' Espagne, pour sortir et remonter en vendée via Toulouse où je dois faire une escale, puis la Vendée
avec les promenades au Maroc, je pars sur 5 000km sur toutes les vacances (pas rien mais c'est le prix à payer !)
nous sommes déjà allé 3 fois au Maroc rejoindre nos amis, mais tj en avion
là c'est très différent et j'ai vraiment besoin d'infos, de bons plans, de conseils, etc...
niveau assurance je suis clean, avec un rapatriement si problème mais j’espère bien tout faire comme prévu
PS: petit détail qui va surement en faire sourire qq'un : je pars avec ma vieille R21 Nevada, qui n'aura plus son Contrôle technique d'içi 1 an pour cause de carrosserie "vieillissante"... comme je ne suis pas fou (ou complètement fou), la voiture sera en état mécanique (je pense et j'espère !) de partir pour son baroude d'honneur à plus de 500 000km ;-)
merci beaucoup et à suivre
Laurent85 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kakalau85 · 12 septembre 2018 à 14:44 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 896 affichages · Partager Salut, 1/ Télécharger la fiche Importation temporaire." Maroc/Douane" pour le véhicule 2/ Biarritz- Madrid/ Grenade/ Malaga (ou Estepona) Pour nous, c'est à Malaga: Ibis "Aéroport". Ou, à Estepona, c'est Diana-Park (sortie Benehavis) 3/Le lendemain matin, Algesiras/Ferry (retour Open)/ Ceuta/Frontière/ TEtouan/Larrache/Casa. Att! : Dans la période choisie, penser à la résa d'hôtel. Il peut aussi y avoir beaucoup de trafic entre Madrid et Andalousie. Partant tôt ou très tôt, pas de pb pour la première nuit. Pour nous, départ 5h, Pourtalet ou Somport, Saragosse, Madrid, etc =18/19h à Estepona Ceci, notre façon de faire, mais certains auront une autre expérience........... Razul | | | À: Kakalau85 · 12 septembre 2018 à 19:53 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 872 affichages · Partager Bonjour. Une précision, il y a les autovia et autopista, je ne sais pas encore ce qui est gratuit ou payant. Depuis la Vendée, il vaut mieux passer par Bayonne, Béobie, essayer d'attraper la N1 A1, je dis bien essayer parce que ce n'est pas si simple mais il y a la possibilité de prendre l'autoroute payante direction Vitoria Gastez. Prendre péage Vitoria-Burbos, puis Valladolid, Salamanque, Séville (partie payante) Cadix, Algésiras, tu trouveras ton billet dans la galerie sur le port (le plus facile) pour Tanger ou Ceuta. Après la frontière Marocaine, retrouve l'autoroute soit de TangerM ou Ceuta et direct jusqu'à Casa. Je ne saurais pas te dire pour les hôtels, je ne fais que du camping et je pars plus bas que toi mais regarde les villes traversée. Attention pour Pacques, les Espagnols sortent beaucoup. Depuis la Gironde, il y a environ 1300 km jusqu'à Tétouan. Je ne trouve de la circulation que dans la traversée de Séville. Pour le reste, comme Razul, n’oublie pas les passeports, l'agence de voyage te donnera les fiches de débarquement, si tu vas chez Gutirez, il fait aussi le 16b pour la voiture. En Espagne, 2 gilets, 2 triangles. A + si tu as besoin. | | | À: Lucke33 · 12 septembre 2018 à 20:43 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 863 affichages · Partager Salut, Autovia= Gratuit Autopista= Payant Dans mon message: Si dodo Malaga (Aeropuerto)= Autopista pour Algesiras (sinon galère sur la côte) Si Estepona= Autovia suffit Nb: Le + simple= Bilbao/Vitoria/ Madrid...... Par Seville, dur de trouver pour une nuit et pas trop cher. sauf à Lucena (entre Cordoue et Seville) où on a trouver un truc abordable A Ceutat= Tabaco y Licores ! Dont l'"Eperon", la boisson anisée pas chère et qui ne rend pas aveugle ! (tout de suite.....). A Algesiras, pour le ferry, sauf résa préalable, TOUS font le même prix. Sur le Port-Ferry, Envoyer paître la foultitude des rabatteurs ! Si "Trop cher", l'aimable guichetier de la Gare/Ferry, proposera un autre horaire avec des prix plus sympas Gps ? Pour l' Espagne, bonne signalisation. Pour le Maroc, La Michelin 742 suffit. Si "Fatigué", à Tetouan= Panorama-Vista. Facile à trouver, "Chouffe" très efficace. Perso, je trouve que par Salamanca, c'est plus long... mais la notion de temps..... Bon voyage à notre aventurier, Razul | | | À: Razul · 12 septembre 2018 à 21:31 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 855 affichages · Partager Auto.......je ne suis pas sûr de me rappeler dans quelques mois, je relierai VF. Effectivement, il est plus facile de se loger en passant par Madrid. Dans ma jeunesse (jusqu'à 60 ans) c'était ma route d'un trait, je dormais à Martil. Trouver un hôtel sur la route peut parfois prendre beaucoup de temps si on n'a pas un plan. Route de l'ouest aller et Madrid retour parce qu'on s'octroyait une nuit d'hôtel à Temblaque jusqu'à la fermeture de celui-ci. Depuis, c'est A/R par Salamanque, j'ai mes campings suivant l'avancement. Fin mars, ça peut être frais le matin. Mes grands souvenirs du temps des nationales, c'était les petits hôtels avec chambres sur parking, à la hauteur des groupes frigos des camions qui arrivaient et partaient à longueur de nuit. Tout a évolué mais ce sera une découverte pour "l'aventurier". Cordialement. | | | À: Lucke33 · 13 septembre 2018 à 9:22 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 836 affichages · Partager On peut descendre par autovia gratis jusqu'à Madrid, attention on passe par Vitoria, mais Vitoria est d'abord indiqué par l'autopista. Ensuite le tronçon payant Burgos Vitoria vient de sauter, c'est gratuit. Pour une halte, avec des gosses de la Vendée au Maroc c'est long, une bonne possibilité c'est l'hôtel Tudanca II ä Aranda de Duero, sur le bord de la double voie, 40€ lä double avec tout le confort d'un trois étoiles. Rare dans cette region. Avant je faisais comme toi arret dans les routiers, mais c'est devenu cher et glauque souvent. Perso je passe par Madrid. | | | À: Kakalau85 · 13 septembre 2018 à 10:53 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 828 affichages · Partager Bonjour,
Nous faisons souvent la route d'une traite jusqu'au Maroc, donc pas d'adresse d'hôtel. Nous passons aussi bien par Madrid que Valladolid. Attention en passant par cette dernière une fois nous avons eu énormément de circulation lors des vacances de Pâques, rentrée des portugais habitant la Suisse. Pour le bateau, prendre ses billets au port, il y a souvent des réductions. Nous sommes des fidèles du trajet Algésiras Ceuta avec Balearia, pour nous la meilleure pour le respect des horaires. Pas mal de retard, en général par tanger, ils ont tendance à attendre que le bateau soit rempli. La traversée est rapide et à part tempête c'est calme. Pour les douanes, nous passons en général par Ceuta mais c'est surement la moins facile à passer pour une première, rien n'est indiqué. Savoir aussi qu'à ce poste frontière il y a beaucoup de monde le matin dans le sens Maroc Espagne et en fin d'après midi dans l'autre sens. Pour le Maroc vous prenez l'autoroute jusqu'à Casa pas de soucis, respecter les 120 km/h. | | | À: Razul · 13 septembre 2018 à 16:12 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 811 affichages · Partager Sur le Port-Ferry, Envoyer paître la foultitude des rabatteurs ! Oui, ce point est très important !! Une nuée de rabatteurs, tous plus escrocs les uns que les autres, se jettent sur vous. Je confirme et conseille aussi de les envoyer se faire...... sans aucuns ménagements. Comme dans la majorité des gares (ferroviaires, Maritimes, etc...), la Gare Maritime d'Algéciras (sur le port des ferries) est super. Allez à un des nombreux guichets, et en plus vous aurez le choix de la Cie, des horaires, et tous les conseils que vous souhaiterez. Ne pas oublier de se munir de la (les) fiche (me souviens plus de son nom exact) qu'il vous fournirons et bien la (les) remplir. | | | À: Kakalau85 · 13 septembre 2018 à 16:50 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 801 affichages · Partager Salut,
Pour l'hôtel attention, je rectifie il s'agit bien du Tudanca 2, il est situé dans le même bâtiment que le Tudanca (3 *) mais beaucoup moins cher. J'ai vérifié toujours ä 40€ lä double. Attention en Espagne ä lä semaine sainte les prix explosent et peut être ceux du ferries aussi. Comme les autres je te conseille Algeciras - Ceuta et surtout directement au port. Pour la traversée tu monte sur le ferrie tu ferme ta voiture et tu vas sur le pont ou au bar, tu auras peut être la chance de voir les dauphins. Quand tu arrive à Ceuta la frontiere est à quelques kilomètres. Comment rouler : tranquille, en respectant bien les vitesses, 60 c'est pas 65, jumelles surtout aux alentours des villes. Perso je ne roule pas de nuit, velos, bourricot, marcheurs il vaut mieux faire attention. Sinon c'est assez cool sauf dans les grandes villes comme Casa ou Marrakech. Je ne sais pas si le tomtom marche mais tu peux télécharger Here, il se consulte ensuite hors connexion. Telephone : une carte SIM ä l'arrivée de Maroc Telecom et un forfait quî te permet de téléphoner, d'envoyer des SMS et d'avoir une connexion avec. Je me contente de telephonee sur un portable en France, une fois par jour rapide et avec 10€ ca me suffit amplement. Question voiture je suis blême, en général je descendais avec des voitures Pigeot quî avaient bien 300 000 kms au compteur, tu me bat. La seule fois où je suis descendue avec une Pigeot presque neuve (100 000) j'ai cramé un injecteur. Les nouveaux moteurs et le mauvais gasoil ont eu raison de ce dernier. Bonne route. | | | À: Kakalau85 · 13 septembre 2018 à 16:55 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 799 affichages · Partager Ma propre expérience (j'ai habité 5 ans en Mauritanie, j'ai fait la route plusieurs fois) :
- route la plus rapide : par MadridCela dit, je l'ai fait une fois en prenant le bateau Sète- Tanger c'est super sympa aussi. - contraintes en Espagne : aucune - où dormir : bon nous à chaque fois on avait juste une ou deux tentes deux secondes, on sort de la route quand on est fatigués, on dort, et le matin on va prendre un café dans un café. On préfère se payer des resto que des hôtels sans âme - durée de la descente : pour arriver au Maroc ça peut se faire en 2 jours - traversée : je n'ai jamais réservé, il y a plein de bateaux qui font la navette. Arrivée à Algesiras je regarde le prochain bateau et hop - Arrivée : normale, parfois un peu longue en douane - Rouler au Maroc, un seul conseil : respecter à la lettre les limites de vitesse, j'ai bien dit à la lettre, les flics vous attendent partout au tournant et 2 km/h de trop c'est 2 km/h de trop. Routes en excellent état dans toute cette partie du Maroc- papiers : en règle comme en France, faut juste voir si votre assurance vous couvre pour le Maroc- Risques : de verbalisation - R21 : super voiture increvable ;-)
Au total, la route, c'est bien plus sympa que l'avion, si vous prenez le temps. Vous verrez. | | | À: Hannahannah · 13 septembre 2018 à 20:55 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 776 affichages · Partager bonsoir à tous ! ça bouge, c sympa !
bien pris en compte tous vos conseils et infos
donc, (me dire si je me trompe)
- je n'ai pas besoin de réserver à l'avance le bateau (?????!!!!!), je me débrouille sur place (à priori Balearie bien, mais je peux ajuster selon bateau dispo à notre arrivée)
- je fais gaffe aux rabatteurs
- j'ai 3 documents à trouver : * la fiche d'importation temporaire Maroc/douane * le 16B (??) * fiche de débarquement - pour Gutirez = ??
- je prendrai par Madrid vers Ceuta
-vu les adresses de points de chutes, je vais dégrossir mieux avec trajets mieux fixé
- vu les autres infos diverses
- vu rien de particulier sur Espagne
- vu rien de particulier sur trajet vers casa
- je ferai gaffe à l'état de la voiture au départ
j'ai juste du coup, pour l’instant, besoin de vérifier les papiers à avoir / fournir et vous me confirmez que pas besoin de resa à l'avance pour bateau
big merci, je continue avec vos éclaircissements
Laurent | | | À: Kakalau85 · 13 septembre 2018 à 21:12 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 769 affichages · Partager Je vois que tu as fait ton choix d'itinéraire. Pour le 16b, voici le lien : www.douane.gov.ma/...ter/Presentation.jsf un clic sur "saisie et édition" tu découpes et signes les 3 volets. Si tu ne sais pas la date du passage au Maroc, tu remplis quand tu y es au stylo. C'est moi qui ai parlé de Gutirez mais toutes les agences donnent les fiches de débarquement à remplir tranquille, ne pas attendre d'être à la douane. A la frontière, ne donne tes papiers à personne, tu vas aux divers guichets (2). Je crois que tu es averti de tout. Je ne te donne pas le bon plan pour te ravitailler au Cach de Ceuta, surtout les alcools. Ce sera pour la prochaine à moins que ? Salut et bon voyage. | | | À: Lucke33 · 13 septembre 2018 à 21:57 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 764 affichages · Partager Salut, Juste deux trucs Sur ton passeport, tu seras "Affublé" d'un N° (Bibi, c'est 31918QX); Il te "suivra partout au Maroc; Sur la fiche "Importation temporaire de véhicule"; 3 "Volets": 1 Que le gabelou rempli et garde à l'entrée 2 Qu'il rempli quand tu sorts l'engin" (et qu'il garde) 3 la souche "Sortie" qu'il te donne GARDER la souche "Sortie" Si tu retournes au Maroc, elle te permettra de justifier que tu es "En règle" (au cas ou les douanier aient perdu la fiche "sortie"). En fait, rien de bien compliqué.... Razul | | | À: Razul · 13 septembre 2018 à 22:15 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 763 affichages · Partager | | | À: Lucke33 · 15 septembre 2018 à 11:48 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 711 affichages · Partager Merci pour ce lien, moi je passe par Tarifa, le douanier est à bord attribue le N°, pour ceux qui n'en ont pas pendant la traversée. 2 cie de ferry et un bateau toutes les heures à partir de 8 h du matin petit port très tranquille. | | | À: Kakalau85 · 16 septembre 2018 à 7:27 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 686 affichages · Partager Bonjour,
Marcel50 a raison. J'ai fait le trajet au départ du Finistère plus de 15 fois (et donc en passant par la vendée). Ne passez pas par Madrid, Malaga, etc... Malheureux !
Passé la frontière, faire Burgos, Salamanque, Seville, puis Tarifa. Belle 4 voies récente et gratuite. Faire la traversée Tarifa- Tanger Ville très rapide). De Tanger autoroute jusqu'à Casablanca. C'est de l'autoroute du début à la fin. Vérifiez sur une carte à jour : y-a pas photo sur le trajet à prendre. C'est l'autoroute de l'ouest, si on peut dire, qui longe la frontière portuguaise.
Personnellement, je prend mon billet à l'avance sur internet, mais il faut quand même le valider en gare maritime de Tarifa. Pour le dodo, j'aime dormir à Burgos à l' Hostal Burgos, en plein centre, à 200 métres de la cathédrale, patrimoine mondial. On peut dormir aussi à Tarifa et prendre le premier bateau du matin. C'est une jolie petite ville ancienne, pleine de petits hôtels. Amicalement | | | À: Darzel · 16 septembre 2018 à 11:56 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 675 affichages · Partager En complément d'info au message de Dominique, je viens de faire une simulation sur "Google Map". Personnellement, au départ de Bergerac, donc aussi, Région Ouest de la France je suis toujours passé par Bordeaux, Hendaye, Burgos, Salamanca, Sévilla etc..., pour trois raisons principales :
- Les distances par Hendaye/ Séville etc., ou par Pau, /Oloron / Madrid etc., quelque soient les destinations "Tarifa ou Algeciras", sont très peu différentes, avec tout au plus une dizaine de km en plus par Madrid, mais, c'est vraiment une goutte d'eau.
- Autoroute d'un bout à l'autre par Hendaye/Sévilla, et quelques zones sans autoroute par Oloron/ Madrid, ce qui se traduit, quelque soit la destination, par environ " 1.30 heure" de trajet en moins par Hendaye/ Séville
- Et que je sache, la majeure partie des autoroutes en Espagne par Burgos, Salamanca, Séville etc. sont gratuites, ce qui n'est pas le cas par Madrid.
Via Sévilla Tarifa : 1464 km 13.29 h Via Madrid Tarifa : 1476 km 14.40 h
Via Sevilla Algéciras : 1441 km 13.09 h Via Madrid Algéciras 1453 km 14.20 h
Ensuite tout un chacun aura de bonnes raisons de choisir l'une ou l'autre des options principales, car rien ni personne n'empêche de passer par Rome, par exemple  Ces itinéraires ne concernent principalement que ceux qui partent des régions proche de l' Atlantique évidement | | | À: Lagardevicto · 16 septembre 2018 à 13:20 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 666 affichages · Partager Salut à tous super merci pour tous les retours je vais moulliner un peu mon programme et vous tiendrai au courant re merci laurent | | | À: Marcel50 · 16 septembre 2018 à 19:24 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 647 affichages · Partager Bonjour Marcel. En tant qu'habitué de Tarifa, peux tu donner un prix approximatif de la traversée et confirmer que tu débarques à Tanger ville et non Tanger Med. J'aime bien Ceuta où j'ai rarement attendu, le plus bref, 15 nm. J'ai lu qu'à Tanger Med, ce n'est pas très simple et parfois très long. Encore une question d'habitude ! Par la même occasion, pour répondre à un autre message, en avril, j'ai payé jusqu'à Burgos un total de 26.49 € depuis le péage de St Geour (Landes) en passant par la N1 (col d'Exegarate). Le plus élevé est Burgos : 12.25 € La section payante après Séville ( Cadix) est de : 7.30 €. En catégorie 1 (normal). Je suis intéressé par les bons plans campings en Espagne au cas où en vieillissant, je ferais plus d'escales. Cordialement. | | | À: Lucke33 · 16 septembre 2018 à 19:46 Re: Voyage en voiture Vendée - Casablanca (avec enfants) Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 645 affichages · Partager Bonsoir Bernard La traversee par tarifa est un peu plus chère que depuis Algesiras (Marcel devrait pouvoir confirmer les tarifs). On arrive bien à Tanger ville. En ce qui me concerne et au départ de la Rochelle je ne prends jamais l autoroute (mais je ne suis pas pas tenue par le temps). Et je passe par Burgos. Salamanque. Etc...Je coloris contourne Madrid 😉 Des projets? Tu repars quand? Cloclo | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |