Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Vinividi69 · 14 mai 2010 à 18:07 · Une photo 56 messages · 13 participants · 7 511 affichages | | | | À: Vinividi69 · 15 août 2010 à 6:32 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 261 affichages · Partager Hello de Saigon. Bienvenue a toi. Je sens que tu vas faire plein de découvertes, alors j attends la suite. A + | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rdlien37 · 15 août 2010 à 16:17 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 251 affichages · Partager bonjour Abalone et Roberto !
merci pour vos messages. je découvre en effet plein de choses et ne sais pas par quoi commencer : la circulation dans les rues ; les motos ; les Dasu (mini vraiment mini bus au confort aussi minimum que sa taille, où il ne faut pas craindre la promiscuité, mais tellement riche en contacts avec les locaux !) ; la mousson, le parc où l'on peut suivre un cours de fitness gratuit et admirer les acrobaties des joueurs de "pitch" (j'ai oublié son nom viet : au lieu que ce soit une balle, c'est une sorte de plume en plastique montée sur ressort - la version traditionnelle est une balle en tresse de bamboo), etc... j'ai décidé de commencer par l'argent, car c'est une question qui se pose dès l'arrivée des voyageurs.
(page de pub - je reviens dans 5 mn  ) | | | À: Vinividi69 · 15 août 2010 à 17:25 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 242 affichages · Partager Il est notoire qu'il existe un écart important dans les prix d'achat, selon que l'on soit saigonnais ou touriste. Personnellement, dans certaines occasions, cela ne me choque pas car la différence de revenus est tellement énorme que, oui, à 25000 (environ) dongs pour un euro - tout smicard français est un millionnaire ici. Je n'ai pas les habitudes des vrais millionnaires (ZUT!), et bien des choses m'ont questionné : à partir de quel moment peut-on parler d' "arnaque" ? Quel repère prendre quand dix paquets de mouchoires vendus à 30000 dongs coûtent plus chers qu'un trajet d'un kilomètre en taxi ou un bol de pho ? C'est en découvrant et donc en obtenant la possibilité de comparer les choses que je fais progressivement mes repères. Cela signifie que les leçons m'ont couté (un peu) cher mais que c'est un passage incontournable. Ainsi, quand un cyclo me demande 300 000 d pour faire un tour (le double de la course en taxi aéroport/centre ville !), c'est non. En revanche je ne marchande pas la nourriture ou les petits produits du quotidien, sauf si je n'ai pas assez de petite monnaie - je n'ai pas envie de payer 50 000 d deux oeufs de cannes. C'est l'écart entre ce que nous coûte réellement ces petites choses (quelques centimes) et le fait que je paye deux à trois fois plus cher que la normale qui m'a été difficile à concilier. La différence de traitement a cessé de me gêner quand j'ai accepté la condition de "millionnaire" au Viet-nam : être hors norme économiquement, et donc en supporter la conséquence. Une fois au VN, nous changeons de systême d'échelle (en ce qui concerne l'argent).
ma conclusion ? : Viet kieu, oui ! Viet c###, non !
Conseil du jour : prévoir de la petite monnaie pour faire l'appoint, cela évite que certains indélicats arrondissent à leur avantage sans vous consulter. Cela me fait râler de ne pas pouvoir choisir quand donner le pourboire. Je râle car j'ai du mal à protester. Je suis faiiiiiiiible ' 
A suivre... | | | À: Vinividi69 · 16 août 2010 à 10:47 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 229 affichages · Partager C'est en découvrant et donc en obtenant la possibilité de comparer les choses que je fais progressivement mes repères. Cela signifie que les leçons m'ont couté (un peu) cher mais que c'est un passage incontournable.
Bonjour,
Voilà une sage parole, l'expérience est la meilleure conseillère. Nous sommes tous passés par là et en sommes tous revenus sains et saufs 
Bonne continuation de voyage, Pat | | | À: Ottlnpac · 16 août 2010 à 15:03 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 220 affichages · Partager bonjour Ottlnpac !
j'ai encore beaucoup de progrès à faire côté négociations. C'est une experience très formatrice qui m'en apprend sur moi-même. | | | À: Vinividi69 · 17 août 2010 à 13:31 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 195 affichages · Partager Viet kieu, oui ! Viet c###, non !
La devise au ViêtNam actuellement est :
Les Viêt Công sont plus riches que les Viêt Kiêu | | | À: Abalone · 17 août 2010 à 17:08 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 187 affichages · Partager bonjour Abalone,
Je suppose que vous avez entendu mon jeu de mot  Je souhaite à chacun de pouvoir s'enrichir honnêtement par le fruit du travail. Et si les Viêt Công deviennent plus riches que les Viet kieu, c'est tant mieux pour les concernés. Plus pauvres que ceux qui en ont le moins, ce sont ceux qui n'en ont jamais assez. | | | À: Vinividi69 · 17 août 2010 à 18:46 · Modifié le 17 août 2010 à 19:08 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 183 affichages · Partager Qu'est ce qu'une rencontre ? A ce jour, la définition qui me vient est : ces instants où nous trouvons quelques choses en l'autre et que l'autre trouve en nous, et qui sont de l'ordre d'une façon d'être qui nous met en relation. Il y a des rencontres qui se consolident avec le temps et qui portent le germe puis le fruit d'une vie à deux ou d'une amitié durable. Et puis, il y a des rencontres éphémères faites par la voyageuse solitaire.
Deux sourires qui se répondent, un petit geste pour rendre service, un petit dessin qui crée un premier contact, et voilà réunies pour quelques minutes deux personnes qui ont le désir de parler à un autre, tout simplement. Ces rencontres, je les ai faites dans le bus ou dans le Dasu - ah le Dasu... Lilliputien minibus qui porte un de mes rares souvenirs du Viet-nam... Petits dessins, aussi, dans le train Saigon/Nah Trang qui me font passé d'un saut de bottes de "sept heures" les 450 km qui séparent les deux villes. Je ne les ai donc pas vu passées ! Une jeune femme a ainsi essayé de jouer les entremetteuses pour un bonhomme qui se proposait de devenir mon petit ami  . Sur mon carnet de voyage, son portrait est accompagné de l'adresse à laquelle il m'invite  . Un papa voyageant avec sa petite fille de quatre ans me donne pleins d'indications utiles.
J'ai sirote un thé offert par le guide d'un site touristique aussi immense que désert à cette époque de l'année. Sous la véranda du bâtiment d'accueil, pendant que la moisson délavait les pavés et les édifices de pierre, j'ai appris que mon hôte à un frère artiste peintre qui a dû abandonné sa vocation. Un lourd nuage, une émotion muette sont passés dans son regard qui s'est fait lointain pendant que je le dessinais : il parle d'une amie quelque part en France dont il n'a plus de nouvelles depuis des années. Rencontres éphémères dont j'essaye de garder trace aussi bien par la main qui esquisse le trait de crayon que par l'oreille qui écoute les paroles.
Elle écoute aussi bien le chant d'un coq au milieu du centre ville que le crôassement des grenouilles au marche de Cho'lon au pied de vendeurs inconnus. Les pâtes crépitent dans les petits restaurants de plein air adossés au marché couvert du centre ville, qui déploient leurs tables la nuit venue. L'odeur du grillé me met l'eau à la bouche. Un cuisinier me fait signe avec un grand sourir pendant que je photographie son office.
Ecouter, voir, sentir pour que l'instant éphémère soit accueilli comme présent ; un présent si vite perdu parce que déjà passé et au bord du vide de ce qui est a-venir.
A suivre... | | | À: Vinividi69 · 18 août 2010 à 11:54 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 224 affichages · Partager A ce jour, la définition qui me vient est
Dans un voyage, les rencontres sont spontanées, liées au hasard.En excluant les rencontres malencontreuses qui ne sont pas le but dans un voyage, elles doivent exclure les rencontres commerciales liées aux professionnels du tourisme, les rencontres intéressées, les sites au spectacle devenu coutumier qui attire les touristes qui le sachant veulent absolument s'y rendre pour faire comme tout touriste qui se respecte.Si parfois, une relation plus poussée, plus sincère puisse s'établir avec un guide, un hôtelier, cela commence quand la relation commerciale a cessé et fait place pour une relation ultérieure plus suivie, plus durable.Je suis souvent effaré de lire que des touristes prétentieux qui viennent au ViêtNam avec leurs poches remplies d'Euros écrivent au préalable que la rencontre avec la population locale est le but de leurs voyages et de m'apercevoir que leur parcours se cantonne dans les lieux touristiques et ensuite de se plaindre que les gens ne sont pas très accueillants , comme si leurs euros puissent obliger les professionnels d'afficher un sourire non commercial. | | | À: Abalone · 18 août 2010 à 15:15 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 1 215 affichages · Partager bonsoir Abalone ! effectivement, la définition du mot rencontre est très personnelle. j'ai l'impression à vous lire qu'il y a une définition qui associe ce mot au verbe voir : "j'ai vu, donc j'ai rencontré". Il vaut mieux pas confondre les rencontres durables et les rencontres du hasard, éphémères. Il n'est pas question de s'illusionner, mais de prendre le moment partage comme il est : agréable. Quant aux péripéties désagréables, ils n'entrent pas dans ma définition de rencontre. Je les appelle expériences (désagréables), mésaventures, non rencontres, croisements. A bientôt | | | À: Vinividi69 · 18 août 2010 à 17:06 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 1 217 affichages · Partager Le petit Dasu jaune sautille sur les tronçons défoncés qui saucissonnent les routes de Saigon. De Cho'lon, il m'emmène au district 7 situé au sud ouest de la ville. Je l'ai choisi selon l'inspiration du moment parce que j'étais déjà passée dans le nord-est et ouest. Le n. 17 passe au-dessus d'un pont poursuivi par les motos qui en meutes incessantes glapissent leur son aigu en essayant de le dépasse. Il ne se laisse pas faire, tourne avec agilité dans un virage en tête d'épingle et nous projette, ma voisine et moi, vers son plafond bien bas. Il s'elance sur l'avenue qui longe des beaux quartiers aussi neuf que l'asphalte de cette partie du parcours. Dasu en profite ! Il est tel dans mon souvenir d'enfance - l'un des seuls : des ouvertures latérales faites de tube d'acier, l'arrière est grand ouvert ; on y monte par des marches bien hautes que les mamies utilisent pourtant avec une adresse qui fait chaque fois mon admiration. C'était ma place préférée - la plus proche du bord - elle l'est toujours. Ma voisine porte un masque en tissu, comme beaucoup de Vietnamiens qui se protègent ainsi de la pollution de l'air. J'en ai acheté un et j'envisage d'en acheter en gros au marché de Cho'lon : ils vont être vraiment pratiques pour réduire les risques de transmission de rhume à la maison ! Elle me parle de son neveu qui a 45 ans et qui a fait de longues études. Elle en est très fière.
Je parcours la ville au gré de mes envies, m'en remettant au hasard. Je confonds les noms et me retrouve de l'autre côté de la destination envisagée. Pas grave, c'est tout autant de découvertes et de rencontres éclaires. Une bonne fée masquée, elle aussi, dont le pseudo sur internet est Kate m'offre même le ticket de bus. Elle refuse que je lui rembourse ! Elle a fait un détour pour m'accompagner. Je suis perplexe, un peu méfiante : que veut-elle en réalité ?... En même temps j'ai envie de la connaître. Je fais la conversation, elle répond succintement à mes questions : a-t-elle toujours habité à Saigon ? Non, elle vient de Dalat. Elle est dans le commerce et travaille depuis 10 ans. Au fil des échanges, son visage se découvre. Elle ne demande rien et disparaît bientôt dans les flots de la rue. C'était bien une petite fée à l'expression fatiguée et un peu triste. J'emporte son image dans mon album photo.
Le ticket de bus et de Dasu Tuyen ne coûte que 3000 dongs. Le confort est minimum, les obsédés de l'hygiène pourraient bien s'évanouir, les paranoïaques pourraient ne pas supporter la promiscuité du Dasu, parfois tellement plein que les derniers arrivés se retrouvent par terre entre les genous des autres passagers ou à l'avant à côté du chauffeur ; les vigilants se contenteront de la prudence nécessaire pour éviter les potentiels pickpockets. (Une réalité contre laquelles des passagères me mettent en garde). Quant a moi, qui ai envie de discuter, j'y trouve mon compte même si parfois mes côtés hygiéniste et parano rouspètent sous le crâne. Fort heureusement, j'ai appris a les remettre à leur juste place !
A suivre | | | À: Vinividi69 · 19 août 2010 à 23:47 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 205 affichages · Partager Bonjour,
j'ai lu avec attention les messages que tu a laissés... Merci de partager tes découvertes avec nous, avec autant de poésie... L'émotion est palpable! Ton récit me donne encore plus envie de découvrir le Vietnam. J'envisage d'y aller entre mi-février et mi-mars 2011. Pour moi, ce sera une première car je ne suis jamais allée en Asie!
Bonne continuation! | | | À: Asalsa · 20 août 2010 à 11:31 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 196 affichages · Partager bonjour Asalsa,
Merci de ton message. Je te souhaite une très bonne expérience au Viet-nam. Comme la vie est plus complexe que sa division en deux mondes - tout bon ou tout mauvais - je te souhaite aussi de rencontrer le moins possible d'évènements fâcheux. Un sage disait que ce ne sont pas les choses qui nous font souffrir mais la façon dont on les voit. En l'occurance, les voyageurs s'exposent plus que d'autres aux expériences de la vie. Ainsi, ce séjour interroge quotidiennement ou presque ma façon de voir ces choses. Je découvre en moi la capacité de traverser rapidement les petits comme les grands évènements désagreables.
Je me demande : " pourquoi voyages-tu et spécialement seule au Viet-nam ?" et la réponse qui me vient est : pour découvrir en moi des aspects qui se révèlent au gré des situations du voyage. Le passé lointain revient parfois avec beaucoup d'émotions. Le présent met à l'épreuve ma patience, mon rapport et ma façon de voir l'autre. Il est aussi un cadeau, quand comme ce matin, je discute presque une heure et demi durant avec une personne. Le désir de dessiner et de peindre ceux que je croise émerge, et je deviens un peu plus dégourdie également. Ainsi, je me prépare à ceux qui viendront ; j'espère un jour découvrir l'Asie avec ma famille cette fois-ci. En particulier, j'attends avec impatience la possibilité de découvrir le Japon.
Ton profil montre que tu as déjà beaucoup voyagé. Vas-tu être seule ? | | | À: Vinividi69 · 20 août 2010 à 20:40 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 1 184 affichages · Partager Bonjour Vinividi69, pour répondre à ta question, en effet, je prévois de partir seule, avec mon sac à dos, pendant 6 mois en Asie du Sud-Est et au Japon. Je compte: - atterrir début décembre en Thaïlande, remonter vers le Nord (environ 15 jours / 3 semaines) - puis visiter le Laos du nord au sud (pendant 1 mois environ) - puis visiter le Cambodge (pendant 1 mois environ) - arrivée au Vietnam par le Mékong, et visiter le pays du sud au nord pendant environ un mois - Quitter l' Asie du sud-est pour le Japon où j'aimerais rester un mois ou plus (en fonction du budget!) - Et finir par un "saut" aux USA, d'abord à San Francisco, et enfin New York.
J'ai commencé à m'intéresser au Japon d'abord en lisant les romans "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière" de Eiji Yoshikawa. C'est l'histoire d'un jeune homme qui souhaite suivre la Voie du Sabre, et qui découvre le Zen, la cérémonie du thé, l'art de la calligraphie et du sumi-e (peinture à l'encre de chine), etc. ça m'a passionnée!
Puis je me suis intéressée à la méditation et j'ai découvert le bouddhisme... Ce qui m'a vraiment donné envie d'aller visiter le Vietnam, c'est le jour où j'ai découvert la cuisine vietnamienne et où j'ai rencontré des Vietnamiens...
Jusque là, j'avais trop peur d'avoir une allergie à l'arachide (eh oui, malheureusement, je suis allergique aux cacahouètes...), car en France, en général, j'évite les restaurants asiatiques où je ne peux quasiment rien manger car tout est cuit avec de l'huile d'arachide (sauf dans les restaurants de sushi!!)... Mais, compte tenu de ces rencontres, ces lectures et de cette déliceuse cuisine (!), je me dit que ça vaut vraiment la peine de prendre le risque d'y partir.
Actuellement, je suis en pleine préparation de ce voyage au long cours, et grâce aux échanges d'expériences sur ce forum j'ai déjà pas mal de pistes! J'essaie aussi de tirer les leçons de mes précédents voyages que j'ai fait seule (le Chili) ou à deux (l' Afrique du sud avec une copine, sac au dos)...
Je suis preneuse de tous conseils, tant sur le voyage seule en Asie du Sud-est et notamment au Vietnam, que sur mes problèmes d'allergie (je vais commencer à potasser les livres de cuisine asiatiques!)...
J'ai cru comprendre que tu dessines... Je compte prendre le temps de le faire également pendant mon voyage. | | | À: Asalsa · 22 août 2010 à 13:27 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 165 affichages · Partager bonjour Asalsa,
C'est un grand projet ! Tous mes voeux de réussite. Je gribouille en effet. c'est une façon sympa d'établir un premier contact ou de passer le temps. En ce moment j'ai envie de dessiner des personnes. Je travaille les proportions et les mouvements du corps. J'en suis encore au croquis. Il est encore loin le jour où je pourrais faire un portrait satisfaisant.
J'ai lu les aventures de Musashi il y a bien longtemps. Ce fut une lecture marquante. Il existe une adaptation en manga qui s'arrête après la grande bataille contre le clan... (j'ai oublié son nom), qui finit par la disparition de ce dernier. J'aime beaucoup le personnage de Takuan.
Il m'arrive une mésaventure désagréable, qui peut servir d'enseignement à chacun : ma carte bleue a été avalée par le distributeur  . heureusement j'en ai une deuxième. Cette mésaventure me fait prendre conscience de mon isolement. J'espère que tu as de la famille avec qui tu pourras communiquer et qui pourra être un "filet de sécurité". Avoir l'adresse du consulat français, une carte téléphonique au cas où le téléphone a été volé (c'est mon cas, galère sur galère...) ; télécharger au fur et à mesure les photos. Un vrai voyage initiatique ! J'en ressortirai plus forte ! | | | À: Vinividi69 · 24 août 2010 à 8:57 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 1 154 affichages · Partager J'en suis encore au croquis. Il est encore loin le jour où je pourrais faire un portrait satisfaisant.
Bonjour,
Je suis certaine que tu y arriveras ! Cette phrase à elle seule explique pourquoi tu arrives à te plaire au Viet Nam et à passer outre des difficultés et problèmes qui alimentent la rage de certains : elle est pleine d'HUMILITE, qualité de moins en moins fréquente et pourtant indispensable aux voyageurs/découvreurs.
Je te souhaite encore beaucoup de belles découvertes, de grands et de petits bonheurs au VN et ailleurs.
Amicalement, Pat | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |