Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Vinividi69 · 14 mai 2010 à 18:07 · Une photo 56 messages · 13 participants · 7 511 affichages | | | | 14 mai 2010 à 18:07 Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 4 483 affichages · Partager Bonjour à tous,
Et oui, comme bien d'autres avant moi, j'envisage un retour au pays. Retour géographique mais surtout historique : à la recherche de quelque chose qui a tant manqué, une part d'identité sûrement. Mon projet : rester un mois environ (fin juillet - fin août 2010) à Ho chi minh ville (qui restera toujours Saïgon, que j'ai quitté à l'âge de cinq ans); redécouvrir le quotidien, dans un guest-house (choix posé grâce forum, merci aux intervenants !), laisser "le bon temps rouler" et les rencontres venir. C'est donc moins un voyage touristique (quoique, je me laisserais volontiers surprendre), qu'un retour sur soi.
Merci d'avance pour vos commentaires et éventuels éclairages.
La lecture du forum m'a permis de dégrossir certaines questions. D'autres sont venues, certaines très terre à terre : - si j'emporte mon ordinateur portable, je suppose que je dois le déclarer... Ai-je besoin d'emporter la facture? Autres conséquences à prévoir? Va-t-il souffrir de l'humidité ? si oui, avez-vous des trucs ? Dois-je l'emporter ou trouverais-je des ciber-café (ou équivalent) sur place.... - Viet-kieu mais pas millionaire  , j'aimerais trouver un guest-house simple propre et avec wifi (j'ai lu une discussion avec en lien vers des adresses, mais en cliquant dessus, j'ai découvert que le site n'existait plus, à moins que cela ne soit une erreur de ma part... Je ne suis pas non plus ingénieur en informatique  ) : des conseils d'adresses ? - j'aimerais discuté avec quelques correspondants : des volontaires? - où trouver des information sur.../quelqu'un connaît-il... : 1) les hôpitaux de saigon existant en 1971 (je vais y rechercher des informations à caractère personnel) 2) Bin han (banlieue de HCMV) 3) je découvre avec le forum qu'à l'hôtel, il faut laisser son passeport; c'est d'actualité pour les GH ? Cette idée ne me laisse pas tranquille, je suis une angoissée des pertes de papiers d'identités et des complications administratives; 4) les GH sont-ils appelés des GH par les vietnamiens ?
Au plaisir de discuter avec vous,
Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vinividi69 · 15 mai 2010 à 10:02 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 4 438 affichages · Partager Bonjour,
Premier conseil, laisse tomber les angoisses et ne te prends pas la tete. Ici, la vie est 200 % differente de celle que tu vis en Occident et, si tout parait complique au depart, tout est plus simple a l'arrivee.
Pour les papiers, oui, on te demandera ton passeport au moins pour la premiere nuit. Apres, tu peux toujours le recuperer. Moi, je le laisse a la reception, je sais qu'il est sous bonne garde. Fais deux photocopies, une que tu gardes sur toi et une autre dans ta valise "au cas ou", tu te sentiras plus rassuree.
- si j'emporte mon ordinateur portable, je suppose que je dois le déclarer... Ai-je besoin d'emporter la facture? Autres conséquences à prévoir? Va-t-il souffrir de l'humidité ? si oui, avez-vous des trucs ? Dois-je l'emporter ou trouverais-je des ciber-café (ou équivalent) sur place....
C'est toujours preferable d'avoir une copie de la facture, mais je ne pense pas qu'on te demandera quoi que ce soit a la douane. Ici, il y a tellement de passagers avec portable que c'est devenu commun. Oui, il souffrira de l'humidite et non, il n'y a pas grand chose a faire. Evite de le laisser au soleil et, s'il pleut, un bon sac plastique autour fera l'affaire. Il y a des cyber-cafes partout, mais si tu peux, emporte ton portable, il te rendra de nombreux services, d'autant que les ordinateurs dans les cyber sont rarement de premiere jeunesse, "faut s'accrocher"  ATTENTION, gaffe aux virus, ici, c'est infeste partout. Un bon anti-virus est INDISPENSABLE.
- Viet-kieu mais pas millionaire  , j'aimerais trouver un guest-house simple propre et avec wifi (j'ai lu une discussion avec en lien vers des adresses, mais en cliquant dessus, j'ai découvert que le site n'existait plus, à moins que cela ne soit une erreur de ma part... Je ne suis pas non plus ingénieur en informatique  ) : des conseils d'adresses ?
Il y en a tellement a Saigon que c'est presque pecher de te donner une adresse precise. Vois sur place ce qui te plait le mieux comme quartier (je preconise Pham Ngu Lao les premiers jours qui est le quartier touristique ou tu te sentiras moins depaysee et ou tu trouveras tout a portee de main). Ensuite, selon tes rencontres, tes desirs et ta pratique de la langue vietnamienne, tu trouveras de toi-meme l'endroit ou passer les autres semaines. Perso, je descends toujours au TRAM ANH Hotel, Pham Ngu Lao 185/24 - tramanhhotel@yahoo.com - le personnel est sympa, c'est propre et a portee de tout, tu peux negocier un prix "longue duree", il y a la wifi et le cable, frigo dans la plupart des chambres. Pour ton premier jour, tu peux leur demander de venir te chercher a l'aeroport le prix est correct pour le transfert.
4) les GH sont-ils appelés des GH par les vietnamiens ?
Ben non, guest house est un mot anglais. Ici, c'est Nha nghi (plutot guest house) ou khach san (hotel, mais appellation tres surfaite) ou nha tro (mais la, faut s'accrocher  ).
Bienvenue au VN et "te prends pas la tete".
Cordialement, Pat | | | À: Vinividi69 · 15 mai 2010 à 18:05 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 4 401 affichages · Partager Bonjour!
Pour la peur de perdre tes papiers d'identité et de passeport, tu peux toujours penser à scanner tes documents et les enregistrer sur ta boîte emails.
Bon voyage à toi! | | | À: Ottlnpac · 15 mai 2010 à 20:58 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 4 383 affichages · Partager Bonjour à tous les deux ! Merci pour les encouragements Pat, je prends bonne note de tes conseils très détaillés. | | | À: Vinividi69 · 15 mai 2010 à 22:38 · Modifié le 15 mai 2010 à 22:54 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 4 371 affichages · Partager Bonsoir Vinividi69,
Au Vietnam, pas de problèmes, que des solutions, tel est ma devise (en tant que touriste, évidemment).
1er conseil, suis les conseils de Pat. Hello Pat au passage, je pense à toi.
2ème conseil, te balader dans les parcs, les rues, au hasard, les rencontres sont souvent étonnantes.
Pierre. | | | À: Pierrehuyen · 15 mai 2010 à 23:16 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 4 360 affichages · Partager bonsoir Pierre,
je viens de voir le reportage d'Echappées Belles. Très beau, ça donne envie, mais se sont des cartes postales ? Une balade en scooter me tenterait...
Changement de sujet : je vais avoir presque un mois devant moi. envie de rendre service aussi. Donc, y a t-il des associations humanitaires intéressées par des bénévoles de passage ?
Bonne soirée à tout le monde | | | À: Vinividi69 · 16 mai 2010 à 12:26 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 4 315 affichages · Partager Très beau, ça donne envie, mais se sont des cartes postales ?
Je n'ai pas vu cette emission, mais je peux te confirmer que je n'ai jamais vu un seul reportage sur le VN qui ne soit une carte postale. Il y a des raisons a cela, un peu de reflexion de ta part et tu trouveras la reponse. Au fait, savais-tu que la deuxieme etape de Pekin Express au VN a ete entierement recouverte par des clips video ????         
Pour la promenade en scooter, a Saigon, oublie. Sauf, bien sur, si tu prends un chauffeur, dans ce cas, il n'y a pas de danger. Quand tu debarqueras dans la ville, tu comprendras tout de suite ce que je veux dire. Quand nous disons "des milliers de motos" en permanence sur les routes, ce n'est pas une metaphore, c'est la verite toute nue. Surfe sur youtube avec les mots " saigon circulation", tu verras des petits films qui te donneront une idee de la chose. | | | À: Vinividi69 · 16 mai 2010 à 15:42 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 4 294 affichages · Partager Je suis depuis déjà deux mois seule au Vietnam pour un retour aux sources (même histoire) sauf que je suis basée à Hanoi. On peut se balader seule mais à condition d'être prudent. je ne l'ai pas toujours été. Notamment de Ban Me Thuot à Dalat, je suis montée dans un faux bus, un bus local au lieu de celui de la compagnie Mailinh et je me suis fait volée caméra et argent. Je conseillerai de choisir une agence quand on veut faire des tours ou d'être accompagnée afin d'éviter ce genre de mésaventure ou des petites arnarques désagréables... A noter que les vols s'effectuent plus sur des femmes seules... KIM | | | À: Vinividi69 · 16 mai 2010 à 16:14 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 4 288 affichages · Partager Bonjour,
je suis allée 2 fois à Saïgon, la dernière fois en février 2010, c'est une ville que j'adore et je te recommande de loger dans le district 1 dans un 1er temps, j'ai logé à la phan lan guest house, le personnel est adorable et efficace, pick up impeccable à l'aéroport, très bon rapport qualité prix, près de l'artère principale dans une ruelle calme, (c'est important car c'est une ville dans l'ensemble très bruyante et très vivante !) ils ont un pc pour les clients à la réception, il y a le wifi et des cyber cafés à côté, j'ai emmené mon laptop partout au vietnam sans sa facture, sans le déclarer et sans le cacher ! www.phanlanhotel.com , phanlan_36@yahoo.com
bon séjour | | | À: Vinividi69 · 16 mai 2010 à 16:46 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 4 283 affichages · Partager bonsoir Pierre,
je viens de voir le reportage d'Echappées Belles. Très beau, ça donne envie, mais se sont des cartes postales ? Une balade en scooter me tenterait...
Changement de sujet : je vais avoir presque un mois devant moi. envie de rendre service aussi. Donc, y a t-il des associations humanitaires intéressées par des bénévoles de passage ?
Bonne soirée à tout le monde
Bonjour Vinividi69,
C’est un beau reportage, certes, mais le Vietnam ne se limite pas qu’à ça. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas vu : www.france5.fr/...ute-des-parfums.html
Pour la balade en scooter, comme Pat, je te le déconseille : voyageforum.com/...8;page=unread#unread
En ce qui concerne les associations, je ne peux te répondre, je n’en connais pas.
Pierre. | | | À: Levu · 16 mai 2010 à 17:11 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 4 165 affichages · Partager je suis montée dans un faux bus, un bus local au lieu de celui de la compagnie Mailinh et je me suis fait volée caméra et argent. Je conseillerai de choisir une agence quand on veut faire des tours ou d'être accompagnée afin d'éviter ce genre de mésaventure ou des petites arnarques désagréables... A noter que les vols s'effectuent plus sur des femmes seules... KIM
Je compatis. J'espère que tu t'en remets. Bon courage ! | | | À: Vinividi69 · 16 mai 2010 à 21:34 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 4 130 affichages · Partager  bonsoir je partage tous les avis qui vous ont été fournis ici, étant moi-même très souvent à Saigon, quartier Pham ngu lao. J'y retourne d'ailleurs mi juillet. vous trouverez tout sur place facilement, hôtels, circuits, boutiques, et de là, vous pourrez flâner ou bon vous semble. Le bus urbain ne coûte que 3000 dongs (1 euro = environ 24000 dongs), une course en moto (20/30000, ca peut être un peu plus ou moins selon la distance.). Sinon, le soir, le taxi (pas cher) est préférable (les taxis Vinasun ou Mailinh sont fiables en ce qui conçerne les tarifs). vous pourrez trouver un mini hôtel sympa avec wifi aux alentours de 12/15 dollars (1 dollar = environ 19000 dongs). Les passeports sont gardés par les hôtels, mais aucun problème pour les récupérer. conduire une moto à Saigon est assez difficile vu la densité (vous comprendrez sur place) et le "style" de conduite des saigonais. Pour info, je suis né au VN, que j'ai quitté vers 5 ans, j'y retourne 3 fois par an maintenant. Bon voyage | | | À: Vinividi69 · 16 mai 2010 à 21:53 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 4 123 affichages · Partager Juste un petit tour ici pour te dire Vinividi69 que je trouve ton projet super. En lisant les différentes réponses que tu as obtenu, j'imagine que cette expérience au Vietnam doit être extra. J'espère que ton projet se réalisera. Bonne continuation. N'hésite pas à nous faire connaître ta belle aventure. Personnellement, je suivrai cette discussion. Bye | | | À: Shantala · 16 mai 2010 à 22:14 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 4 115 affichages · Partager bonsoir Rdlien37 et Shantala,
je vois que vous êtes tous deux en ligne au moment où j'écris ces lignes.
Je vais être raisonnable : pas de moto pour mon premier voyage !...
Je vais chausser mes chaussures de rando.
Il paraît que les locaux repèrent les viet-kieu du premier coup d'oeil, sans leur parler. En ce qui me concerne, je vais tout faire pour être discrète, mais je pense que mes chaussures vont me trahir : j'aime trop mon confort, donc chaussures solides et de marque européennes, donc repérables...
Je ferais des photos et j'espère que je n'aurais pas de problèmes à les poster ici (l'informatique et moi c'est bof...)
| | | À: Vinividi69 · 16 mai 2010 à 22:20 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 4 111 affichages · Partager  bravo, vous ferez un bon séjour, et comme c'est le 1er retour au pays, ça risque d'être plein d'émotion photos à suivre? | | | À: Rdlien37 · 16 mai 2010 à 22:29 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 4 095 affichages · Partager  bravo, vous ferez un bon séjour, et comme c'est le 1er retour au pays, ça risque d'être plein d'émotion photos à suivre?
Editions spéciales en août !
Pour ce qui est des émotions, il y a forte probabilité. Déjà qu'en écoutant certaines chansons, j'ai la larme à l'oeil... J'espère retrouvé notre maison familiale, ou ce qu'il en reste... ou pas ! J'ai quitté le pays à l'âge de 5 ans. Peu de souvenirs mais très vifs, dont : mon chien (qui est resté au pays et qui est mort quand j'avais 10 ans. J'ai beaucoup pleuré malgré 4 ans de séparation...), une fête la nuit : on se promenait avec des lanternes, j'avais un poisson rouge. Est-ce cela dit quelque chose à quelqu'un : une fête aux lanternes ? | | | À: Vinividi69 · 16 mai 2010 à 23:14 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 4 087 affichages · Partager Bonsoir, (...Je vais chausser mes chaussures de rando...)
A mon avis, tu vas changer vite fait ! Il fait chaud... Et n'oublie pas de nous raconter ton séjour au Vietnam | | | À: Vinividi69 · 18 mai 2010 à 3:42 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 3 979 affichages · Partager Bonjour, Bienvenue au pays ou plutot bon retour au pays..
Editions spéciales en août !
Pour ce qui est des émotions, il y a forte probabilité. Déjà qu'en écoutant certaines chansons, j'ai la larme à l'oeil... J'espère retrouvé notre maison familiale, ou ce qu'il en reste... ou pas ! J'ai quitté le pays à l'âge de 5 ans. Peu de souvenirs mais très vifs, dont : mon chien (qui est resté au pays et qui est mort quand j'avais 10 ans. J'ai beaucoup pleuré malgré 4 ans de séparation...), une fête la nuit : on se promenait avec des lanternes, j'avais un poisson rouge. Est-ce cela dit quelque chose à quelqu'un : une fête aux lanternes ?
Fête de la mi automne = Trung Thu..dans le temps les enfants se promènent dans le quartier avec des lanternes (faites à la maison ou achetés) perso j'ai fabriqué moi meme des étoiles (aidé par des adultes évidemment) c'est l'occasion aussi de gouter aux gateaux de Trung Thu.. Banh nuong = gateau cuit avec comme farce des graines de lotus..un oeuf légèrement salé.fruits confits Banh deo = avec une pate extérieure différente blanche et un peu opaque..meme farce à peu près sans les oeufs.. c'est en gros les fets pour les enfants..en tout cas ce sont mes souvenirs..aussi ineffaçables..cependant j'ai plus de chance..j'ai quitté plus agé..et je parle encore la langue.. (au début un peu difficile mais maintenant avec 2 voyages par an ça revient rapidement) et j'arrive à rouler en scooter à Hochiminh.. au passage..Bin Hoa = BIEN Hoa environ 30 km du centre de Hochiminh ville.. dans le temp ville des pamplemousse..et des nem chua (comme à Thu Duc).. Bon retour au pays..le pays me manque déjà j'ai quitté à peine il y a 10 jours (sue le chemin de retour en Suisse en passant un saut au Laos et Thailande.) | | | À: Vinividi69 · 18 mai 2010 à 6:07 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 3 973 affichages · Partager en écoutant certaines chansons, j'ai la larme à l'oeil... mp3.xalo.vn/...and=613030.431696136
Em oi nêu mông không thành thì sao Non cao dât rông biêt dâu mà tìm Duong dòi mit mo van neo vê dâu Mong cho duyên kiep dua lôi bât câu
Em oi nhac lai phút xua gap nhau Trên dê váng nguoi lúc tan cho chiêu Ngai ngùng môi lân anh dên tìm em Má em ung hông vì quá then thùng
Em oi nho chang thuo ây Môi khi bóng chiêu xuông dân Em vê trên quang duong xa Gap nhau dù không dám cuoi Nhìn nhau mà lòng vân vui
Em oi phai chang phút giây ngày ây Dôi tim uoc mông bây lâu thành lòi Dù ráng duong doi ngan cách tình ta Phút giây ban dâu mai không phai nhoà | | | À: Tanguy1980 · 18 mai 2010 à 16:37 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 3 922 affichages · Partager Fête de la mi automne = Trung Thu..dans le temps les enfants se promènent dans le quartier avec des lanternes (faites à la maison ou achetés) perso j'ai fabriqué moi meme des étoiles (aidé par des adultes évidemment) c'est l'occasion aussi de gouter aux gateaux de Trung Thu.. Banh nuong = gateau cuit avec comme farce des graines de lotus..un oeuf légèrement salé.fruits confits Banh deo = avec une pate extérieure différente blanche et un peu opaque..meme farce à peu près sans les oeufs..
Mes souvenirs sont si lointains, et j'ai rarement l'occasion de les faire revivre en en parlant, que c'est un réconfort de pouvoir y relier quelque chose. Merci Tanguy  Et ça fait un bail que je n'ai pas mangé ces gâteaux. Je ne connais pas de restau qui en propose (en tout cas dans ma ville) et les commerces qui en proposaient, ne le font plus...
Je me demande si je vais pas prendre quelques kilos durant mon voyage... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |