Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Vinividi69 · 14 mai 2010 à 18:07 · Une photo 56 messages · 13 participants · 7 513 affichages | | | | À: Abalone · 18 mai 2010 à 16:44 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 2 131 affichages · Partager A notre arrivée en France, il ne nous restait que des valises pour tout bien. Dans les bagages de mes parents, il y avait pourtant de la place pour quelques cassettes audio de chansons telles que celle que vous me faites connaître. Nous avions tout perdu, mais il nous restait la culture.
Cette chanson me fait regarder ces souvenirs sous un autre jour : d'un regard adouci. MERCI, Abalone. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vinividi69 · 18 mai 2010 à 17:02 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 2 124 affichages · Partager Bonjour, petite info, si tu as prévu d'aller + souvent au VN, tu as la possibilité (sous certaines conditions) de bénéficier d'une dispense de visa valable 5 ans (chaque séjour ne pouvant pas dépasser 3 mois) il faut avoir de la famille là bas, ou y être né (mon cas).Avant aout 2009, cette dispense valait 17 euros à l'ambassade du VN à Paris. Elle vaut maintenant 17 euros pour une personne ayant en plus un nom vietnamien, et 47 euros pour les autres (mon cas). Ca reste quand même valable, plutôt que payer 60 euros chaque fois. c'est très utile pour ceux qui comme moi y vont souvent, passent les frontières ( Cambodge, Thailande etc) ça évite de repayer des visas. ps : au Vietnam, on mange toute la journée, mais beaucoup de légumes, fruits, poissons, çà ne fait pas trop grossir. Bon voyage | | | À: Rdlien37 · 19 mai 2010 à 13:24 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 2 078 affichages · Partager c'est pas plutôt 57 € ? (Nom vietnamien prénom français) | | | À: Alex407 · 19 mai 2010 à 20:00 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 2 062 affichages · Partager Non Alex, je suis allé à l'ambassade il y a 3 semaines, et je pensais payer 17 euros, pour moi et autant pour ma fille, mais j'ai dû payer 47 eurosX2. Pour info, ma dispense allait jusqu'en 2014, et je ne l'avais que depuis un an. Le problème est que je vais 3 fois par an au VN depuis 2005, j'en profite pour passer la frontière cambodgienne plusieurs fois, sans repayer de visa à mon retour au VN. Mon passeport étant plein, j'en ai fait refaire un, et j'ai voulu faire reporter ma dispense dessus. mais ça n'a pas marché, j'ai redemandé une dispense, et au moment de payer, on m'a dit que ce n'était plus 17 euros, mais 47 et autant pour ma fille.J'ai insisté pour savoir, et on m'a gentiment répondu que maintenant, c'était 47 euros, sauf pour ceux qui on un nom vietnamien. Je dois retirer ces dispenses le 28/05, tu vois, c'est tout récent. bonne soirée | | | À: Rdlien37 · 20 mai 2010 à 21:22 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 1 614 affichages · Partager ok, mais c'est un peu confus... c'est toujours 17 € (nom, prénom vietnamien) et 57 € (nom vietnamien prénom français) 47 € c'est parce que tu es allé sur place Bonne soirée | | | À: Alex407 · 20 mai 2010 à 21:28 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 1 612 affichages · Partager bonsoir, tu dois avoir raison, 47 euros, c'est peut être sur place. Après, il doit y avoir d'autres frais (envoi ou autre) bonne soirée Roberto | | | À: Rdlien37 · 21 mai 2010 à 10:15 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager Je confirme le prix de 47 € pour couvrir les frais administratifs. Prix payé en mars dernier, chèque joint à la demande. - si, comme nous, vous habitez en province, vous joignez à votre dossier une enveloppe déjà affranchie à votre adresse, en recommandé simple (ou en "suivi" ou en "chronopost" selon votre choix).
- Nom et/ou prénom vietnamien : 17 € (eh oui... pas de vérification administrative nécessaire auprès d' Hanoi) et délai d'obtention inférieur à 2 semaines. - Nom et/ou prénom autre que vietnamien : 47 € et surtout délai d'obtention de 1 mois, sans compter le délai d'acheminement par la poste (attention aux grèves éventuelles...). | | | À: Vinividi69 · 24 juin 2010 à 20:01 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 1 531 affichages · Partager bonsoir, le départ approche, le coeur qui bat? moi, je me prépare dès la semaine prochaine, pour un départ le 9/07. Bon séjour, et surtout, bonnes sensations là bas. Amicalement, Roberto | | | À: Rdlien37 · 28 juin 2010 à 14:33 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 1 507 affichages · Partager Bonjour Roberto,
merci de penser à moi. Je pars un mois après toi. Donc le coeur est encore serein... ou presque ! 
C'est le voyage en avion qui pour l'instant m'inquiète un peu. Et cet histoire de visa. J'ai lu qu'on pouvait le faire à l'aéroport d'arrivée... Est-ce un bon plan? En tout cas, je savoure la chance de pouvoir faire ce voyage.
Bonne préparation à toi ! | | | À: Vinividi69 · 28 juin 2010 à 21:34 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 1 490 affichages · Partager  bonsoir, et oui, je pars la semaine prochaine, et l'impatience me gagne. Pour toi, ça viendra vite aussi, tu verras. 12 heures d'avion (sans escale), c'est un peu long, mais ne t'en fais pas, relax.Par contre, le visa à l'arrivée, je sais que c'est faisable, mais je ne te le conseille pas, question de tranquilité d'esprit à l'arrivée après un long voyage. défais tes valises, prends une bonne douche, et à toi l'ambiance et les odeurs du pays. bon séjour là bas, tu nous raconteras après. (Moi, je ne reviendrais que début Octobre). | | | À: Vinividi69 · 29 juin 2010 à 16:58 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager J'ai lu qu'on pouvait le faire à l'aéroport d'arrivée... Est-ce un bon plan?
Bonjour,
Aux aeroports internationaux, pas de souci si tu as ta lettre d'invitation en bonne et due forme. Je n'ai pas essayé a Ha Noi, mais a Saigon, ca va vite. N'oublie pas les 2 photos d'identité, très important sous peine de devoir payer la sauce pour qu'on t'en fasse une.
Bon voyage, je donnerais cher pour repartir...
Pat | | | À: Rdlien37 · 6 juillet 2010 à 16:23 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 1 425 affichages · Partager  bonsoir, et oui, je pars la semaine prochaine, et l'impatience me gagne. Pour toi, ça viendra vite aussi, tu verras. 12 heures d'avion (sans escale), c'est un peu long, mais ne t'en fais pas, relax.Par contre, le visa à l'arrivée, je sais que c'est faisable, mais je ne te le conseille pas, question de tranquilité d'esprit à l'arrivée après un long voyage. défais tes valises, prends une bonne douche, et à toi l'ambiance et les odeurs du pays. bon séjour là bas, tu nous raconteras après. (Moi, je ne reviendrais que début Octobre).
bonjour Roberto, c'est vrai que la tranquillité d'esprit c'est super important pour moi ! Je crois que je vais suivre ton conseil. Compte à rebours pour toi ! bon vol  On se croisera peut-être à HCM? | | | À: Ottlnpac · 6 juillet 2010 à 16:25 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 1 423 affichages · Partager J'ai lu qu'on pouvait le faire à l'aéroport d'arrivée... Est-ce un bon plan?
Bonjour,
Aux aeroports internationaux, pas de souci si tu as ta lettre d'invitation en bonne et due forme. Je n'ai pas essayé a Ha Noi, mais a Saigon, ca va vite. N'oublie pas les 2 photos d'identité, très important sous peine de devoir payer la sauce pour qu'on t'en fasse une.
Bon voyage, je donnerais cher pour repartir...
Pat
Merci Ottlnpac pour ton infos. J'ai vaguement lu quelque chose sur cette lettre d'invitation mais je n'ai pas bien compris ce que c'était : on adresse qu'en même une demande de visa à l'ambassade ? En tout cas cela m'a l'air d'être une procédure administrative de plus. Ouille ! Je fais une allergie grave à la bureaucra- tique 
repartir, donc tu y es allé... As-tu fais un blog ? | | | À: Vinividi69 · 6 juillet 2010 à 16:36 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 1 418 affichages · Partager Bonjour,
Tu dois faire cette demande à une agence de voyage ou sur un site qui le propose, genre vsa.org Va voir sur le forum, il y a des adresses.
J'ai effectivement vécu 2 ans et demi au VN et je viens de rentrer en Belgique il y a 10 jours.
Mon blog est en signature de ce message.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 6 juillet 2010 à 19:41 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 1 408 affichages · Partager bonsoir, je suis allé faire un tour sur ton blog, très poétique, bien décrit, et surtout empreint de nostalgie et d'amour. Bravo, continue à décrire tes sensations comme ça, tu racontes bien ton ressenti. J'ai quelques amis à Phu Quoc, mais malgré de nombreux séjours au VN, je ne suis pas encore allé à PQ;en tout cas, je sens que tu y retourneras. Robert | | | À: Rdlien37 · 7 juillet 2010 à 10:01 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 1 398 affichages · Partager bonjour à tous,
j'ai fais un passage sur ton blog, ottlnpac. J'y repasserai, c'est sûr. J'espère que tu trouveras l'énergie d'écrire le blog dont tu parles dans ton dernier article. Bon courage à toi. | | | À: Rdlien37 · 7 juillet 2010 à 15:39 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 1 390 affichages · Partager Bravo, continue à décrire tes sensations comme ça, tu racontes bien ton ressenti. J'ai quelques amis à Phu Quoc, mais malgré de nombreux séjours au VN, je ne suis pas encore allé à PQ;en tout cas, je sens que tu y retourneras.
Merci Robert,
J'espère y retourner pour des vacances au moins et pour passer un peu de temps avec mon fils. D'abord son tour de rentrer en Belgique, puis si les finances le permettent, ce sera à moi... J'irai voir les travaux qui avancent et je raconterai mes impressions en tant que touriste, ça sera un peu différent | | | À: Vinividi69 · 7 juillet 2010 à 15:44 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 1 388 affichages · Partager J'espère que tu trouveras l'énergie d'écrire le blog dont tu parles dans ton dernier article.
Dès que j'aurai acheté un clavier potable et que je me serai réhabituée à l'azerty... Ecrire, c'est pour moi une bonne échappatoire, il en faut une dans le cas présent; Phu Quoc me manque de plus en plus malgré les galères, la chaleur, les énervements, c'était quand même le paradis comparé à ici.
Profite bien du VN avec un esprit ouvert à la nouveauté et à la découverte; ne t'arrête pas aux petites arnaques et autres désagréments touristiques, il y a bien mieux à faire et à voir; le problème, c'est que beaucoup ne s'en rendent pas compte sur le moment.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 13 août 2010 à 17:41 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 1 325 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je suis arrivée à Saigon (hello Roberto !) Je commence à trouver quelques repères. Fortes impressions, entre plaisir de discuter avec quelques locaux et agacememt devant quelques abus de tarifs. Cependant, je reste contente car cela me forge le caractère ; j'apprends petit à petit à négocier. Je pense que je vais établir des priorités : pas de négo quand il s'agit de vendeurs dans la rue (  elles ont vraiment la vie dure les mamies) ou petit magasin, mais négo dans les boutiques à touristes. Négo+++ avec les cyclo-taxi (je ne me rapelle pas de leur véritable nom). Pourvu que ma résolution tienne ! J'apprends aussi à garder mon calme quand une moto, venant dans mon dos (DONC SURPRISE TOTALE) me frôle en passant entre moi et le poteau électrique qui est à moins d'un mètre de moi ! Truc pour futur routard ou piéton : apporter des bandes réfléchissantes ; moi, je regrette de ne pas en avoir quand la nuit tombe. Ne pas oublier (comme moi) le coupe-ongle, une lampe de poche, des pansements en général et pour traiter les ampoules en particulier (si on envisage de randonner en ville, ce que je fais). Enfin, s'entraîner d'avance sur clavier QWERTY (galère!)  Programme pour demain : découvrir l'Est de Saigon en bus ! Enfin, si j'ai croisé des personnes très aidantes qui m'ont renseignée ou accueillie avec beaucoup de gentillesse, d'autres se sont montrées plus ou moins ouvertement hostiles (cela fait partie de la vie; faire des généralités sur Le Vietnam ou Les Vietnamiens seraient - comme toute généralité- une erreur ; il y a des personnes que l'on croise). D'autres m'ont donné des infos erronées. Bref, ne pas hésiter à redemander le chemin pour recouper les infos... et quitter le restaurant quand la serveuse fait semblant de ne pas vous voir alors que c'est la troisième fois que vous lui faite signe, et va prendre la commande de la table voisine, arrivée après vous. 
Je conclue sur une note joyeuse, qui me laissera un très bon souvenir (j'espère qu'il y en aura d'autres, je n'en suis qu'à mon troisième jour  ) : Au détour d'une petite ruelle où la poussière se dispute avec les graviers, où les coups de marteaux résonnent avec le vombrissement des motos, deux hommes sont assis comme si le pavé était leur salon. L'un d'eux me fait signe. Je m'arrête. Sa main avec l'index pointée monte vers le ciel. Je m'étonne et m'approche un peu plus. Il tourne son doigt vers moi, puis à nouveau le même geste. Je suis intriguée. Son compagon l'imite et lorsqu'il fait un petit bruit avec la bouche en le regardant, j'ai compris : je ferme le poing tout en laissant l'auriculaire et le pouce en l'air, et le lève. Ce geste signifie avion en Langue des Signes Française. - {oui, je viens d'arriver par avion...}. - {de quelle origine es-tu?} Nous entamons une petite conversation qui, si elle n'a duré que quelques secondes, durera pour toujours dans mes souvenirs.
A suivre... | | | À: Vinividi69 · 14 août 2010 à 19:21 Re: Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 1 310 affichages · Partager Je conclue sur une note joyeuse, qui me laissera un très bon souvenir (j'espère qu'il y en aura d'autres, je n'en suis qu'à mon troisième jour )
Continuez! on vous lit avec plaisir | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |