| Voyage éphémère: se sentir bien? CGeng · 31 mai 2007 à 18:08 27 messages · 12 participants · 5 669 affichages | | | | 31 mai 2007 à 18:08 Voyage éphémère: se sentir bien? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 987 affichages · Partager Je voudrais recueillir vos opinions sur cette réflexion : est ce que ce n'est pas parce que le voyage est éphémère que l'on se sent bien pendant le voyage ?Je veux dire, quand on pars en voyage, par définition, on sait que c'est une situation provisoire, on est de passage. On tient le rôle d'étranger, ce qui est une place particulière, de courte durée ; ça a un côté confortable d'être l'étranger, on a une grande liberté, car on sait que quoi qu'il arrive, on rentre chez soi après, on va retrouver ses marques.
Alors je vous pose la question : quand vous voyagez quelque part, est-ce que vous vous posez la question de savoir si vous pourriez vivre à cet endroit pendant des années, sans connaitre la date exacte de retour, c'est à dire passer de l'autre côté de la barrière : vous n'êtres plus l'étranger mais "l'habitant", changement de regard de vous-même sur vous et de l'entourage sur vous.
Qu'en pensez vous ?......... | | | À: CGeng · 31 mai 2007 à 18:15 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 977 affichages · Partager Bonsoir,
Dans le temps j'avais pour citation de signature : " Le touriste pense au retour avant d'être parti, le voyageur, lui, ignore même s'il reviendra un jour". C'est dans Un thé au sahara, le film de Bertollucci. Je m'y retrouve assez ; les marins disent aussi souvent ça : plus on est parti depuis longtemps, moins on a envie de rentrer.
Michel | | | À: Tatra · 31 mai 2007 à 18:23 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager Pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer de long voyage sur plusieurs mois. Tous mes voyages sont éphémère: je ne connais pas forcément ma date de retour mais je sais que je ne pars pas pour plus de 2 ou 3 mois voir 1an.
A partir de cette situation, je change ma vie quotidienne en l'espace de quelques jours seulement. Je rompre mes habitudes. Je suis donc très heureux.
Mais comment je réagirai après plus d'un an à voyager? Serai-je dans la monotonie? la routine? Le voyage serait-elle une véritable passion pour moi-même sur le long terme? Suis-je fais pour le voyage?
Bref autant de questions que je me dois absolument répondre dans mes prochains voyages qui seront à l'évidence plus long.... | | | À: Tatra · 31 mai 2007 à 18:35 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 964 affichages · Partager Oui, c'est vrai, elle est belle cette citation d'ailleurs, mais est-ce que tu l'a déjà fait de vivre plusieurs années dans un pays radicalement différent ? Si oui c'était où ?
Moi je ne sais pas si j'oserais me lancer, je m'interroge, je tenterai un jour | | | À: CGeng · 31 mai 2007 à 18:39 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 962 affichages · Partager Bonsoir,
Si ça doit se faire ce sera en Turquie. Cecile a d'ailleurs un nom à être turque  .
Michel | | | À: Tatra · 31 mai 2007 à 19:10 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 952 affichages · Partager Lol. C'est "Geng" ou "Cécile" qui fait turc ? Car si c'est Geng j'en ai déjà vu de toutes les couleurs. On m'a dit que ça fait chinois, coréen, Guinéen, mais en fait je crois que c'est Allemend. VolkswaGENG, Cool of the GENG, je sais, je sais, quel nom...
lol
A bientot ! | | | À: CGeng · 31 mai 2007 à 19:13 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 950 affichages · Partager Genç c'est clairement turc; ça veut dire jeune.
Michel | | | À: CGeng · 31 mai 2007 à 21:13 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 933 affichages · Partager tu sais j ai un petit de 4ans il a deja pas mal voyager, et je compte lui enseigner et lui encré dans sa petite tete que la terre et ronde qu il ne faut pas se focaliser sur sont pays d origine, moi c et sur si j aurai la possibiliter de partir je l aurai fait ce qui me retiens c et seulement mon travail.mais la retraite je serai surement pas en europe a voir des tetes d enterrement. | | | À: CGeng · 31 mai 2007 à 21:20 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 931 affichages · Partager Je voudrais recueillir vos opinions sur cette réflexion : est ce que ce n'est pas parce que le voyage est éphémère que l'on se sent bien pendant le voyage ?
Oui bien sur. Si tu enlèves cette notion de brièveté tu n'as plus de voyage, et ce sentiment d'être "bien" disparait. | | | À: Adergazuz · 31 mai 2007 à 21:23 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 930 affichages · Partager Bonsoir,
"Oui bien sur. Si tu enlèves cette notion de brièveté tu n'as plus de voyage, et ce sentiment d'être "bien" disparait."
Cela ne correspond pas du tout à mon ressenti.
Michel | | | À: Tatra · 31 mai 2007 à 21:37 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 889 affichages · Partager Bonsoir,
"Oui bien sur. Si tu enlèves cette notion de brièveté tu n'as plus de voyage, et ce sentiment d'être "bien" disparait."
Cela ne correspond pas du tout à mon ressenti.
Michel
Cà ne correspond peut-être pas à ton ressenti, mais çà correspond, si j'en crois ton profil, à ton vécu. Tu as fait de nombreux voyages (des dizaines et des dizaines), tu es donc necessairement resté brièvement sur les lieux visités. Quand cette notion "d'éphémère" disparait ce n'est plus un voyage, c'est un séjour longue durée, une colonisation, une migration, ce que tu veux, mais ce n'est plus un voyage. C'est pas moi qui le dit, c'est la langue française. | | | À: Adergazuz · 31 mai 2007 à 21:43 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Bonsoir,
Je te remercie de porter autant d'attention à mon vécu.
Je considère ma vie elle-même comme un voyage, et je ressens les choses ainsi ; aussi je ne suis jamais " chez moi", je ne considère pas être d'où que ce soit ; il existe de nombreuses formes de voyages, avec ou sans déplacement physique, et jamais je n'ai remarqué que la brièveté en soit la nécessaire condition.
Michel | | | À: Tatra · 31 mai 2007 à 21:59 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 882 affichages · Partager J'ai lu ton profil en diagonal, je pense que c'est fait pour çà non ? Cela ne signifie pas pour autant que je m'interesse à ton profil avec l'attention que tu sembles me prêter.
Tatra a dit : "Je considère ma vie elle-même comme un voyage, et je ressens les choses ainsi ; aussi je ne suis jamais "chez moi", je ne considère pas être d'où que ce soit ; il existe de nombreuses formes de voyages, avec ou sans déplacement physique, et jamais je n'ai remarqué que la brièveté en soit la nécessaire condition."
Avec de telles abstractions, difficile de suivre une discussion précise. Si tu changes prends pour définition du mot "voyage" une acceptation différente de celle couremment reconnue, pas facile de discuter. Effectivement si le "voyage" c'est "ta vie" tu ne peux, par définition, pas parler du "voyage" sans risquer le quiproquo. En plus tu es bien trop impliqué !
Cependant je pourrais toujours te répondre, que si ta vie est voyage, c'est peut-être parce en raison même de sa brièveté que tu en jouis pleinement. Mais je crois qu'on s'éloigne de la question originelle. | | | À: Adergazuz · 31 mai 2007 à 22:05 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 878 affichages · Partager Bonsoir encore,
L'abstraction ne m'a jamais paru un obstacle à la clarté, l'histoire de la pensée montre que c'est même souvent l'inverse ; tu réduis la notion de voyage à sa dénotation contemporaine de déplacement physique à but touristique ou professionnel. C'est bien sûr aussi bien autre chose.
Trêve de sémantique... Bonsoir chez toi.
Michel | | | À: CGeng · 31 mai 2007 à 22:52 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 862 affichages · Partager Bonsoir je crois que lorsque l'on est voyageur on ne pense pas au retour sinon on est un touriste quand je part j'ai toujours un aller simple et je laisse mon coeur me guider je vis présentement en France où j'étais normalement de passage et maintenant je cherche un aller simple.....pour où je ne sait pas encore mais mon prochain périple se fera à quatre cette fois si !!!! J'ai cueillis un amoureux et pondu deux magnifiques petites fées !!! Mais ce sera pour un jour ou pour la vie seul la route nous le dira ça c'est le voyage !!! Le voyage c'est la liberté d'être!!!
GLAC | | | À: Adergazuz · 31 mai 2007 à 23:31 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 850 affichages · Partager "si ta vie est voyage, c'est peut-être parce en raison même de sa brièveté que tu en jouis pleinement. Mais je crois qu'on s'éloigne de la question originelle. "
Mais non tu as raison ! C'est exactement ça, tu es en plein dans ma question de départ. C'est pile sur cette méditation que je voulais arriver.
Pour répondre aux réactions d'apres, même si l'on prend un billet simple, et bien si l'on sait qu'on a l'argent pour reprendre un billet pour ailleurs, on vit quand même avec la certitude que le voyage peut prendre fin des que l'on veut, et c'est je crois, ce qui fait que le voyage est intense et confortable.
Mais imaginez, par exemple, partir en Afrique en allé-simple, vivre et travailler là-bas avec un "bas salaire", sans savoir si un jour on pourra se payer un nouveau billet d'avion et repartir... La ce n'est plus un voyage je pense selon la définition. Mais alors ça montre bien que ce qui rend le voyage agréable et rassurant est le fait qu'il soit ou qu'il puisse etre éphémère, même s'il peut durer tres longtemps, des années. Finalement on est si bien en voyage car on sait qu'on peut repartir. Non ? ? ? | | | À: Tatra · 1 juin 2007 à 7:53 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 840 affichages · Partager Genç c'est clairement turc; ça veut dire jeune.
Michel
Et ça se prononce "djeunz"? 
Ceci dit, Geng c'est aussi clairement chinois, ça veut dire "plus". | | | À: CGeng · 4 juin 2007 à 18:02 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 754 affichages · Partager Bonjour,
est ce que ce n'est pas parce que le voyage est éphémère que l'on se sent bien pendant le voyage ?
Non, je me sentais plutôt mal dans les voyages éphémères (je faisais des voyages qui duraient au maximum 6 semaines, plus souvent 3). Passé la moitié du temps, l'idée, presque l'angoisse, du retour s'insinuait en moi, m'obligeant à profiter boulimiquement de tout ce que je voyais, sentais, touchais, goûtais... une espèce de frénésie d'être poursuivi, rongé par le temps.
est-ce que vous vous posez la question de savoir si vous pourriez vivre à cet endroit pendant des années ?
Oui, je me suis posée cette question, j'y ai répondu "oui" et pris les dispositions pour émigrer (je n'ai strictement rien d'une aventurière et je ne suis partie que lorsque j'ai eu sur place ( Chypre) des revenus assurés.) La période qui a précédé le départ était fabuleuse : je partais enfin sans date de retour (peut-être un jour, peut-être jamais), et je pense encore aujourd'hui que c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prise dans ma vie.
Ceci dit même si tu habites dans un pays tu restes un étranger (ou peut-être est-ce parce que je le souhaite n'étant guère amatrice de relations fusionelles avec un peuple quel qu'il soit), un étranger à demeure, ce qui est pour moi un statut très agréable, à la fois très présent et décalé. | | | À: CGeng · 4 juin 2007 à 18:17 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 746 affichages · Partager Comme on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Je pense que c'est l'éphémereté (excusez moi de l'invention...) de la chose qui fait l'ambiance et qui procure ce caractère particulier de bien être. Vous savez, une situation que l'on est capable de récréer à chaque instant n'a pas la même valeur qu'une situation rare. C'est excatement comme les biens et services : plus c'est rare, plus ça vaut cher, plus c'est recherché ! Le voyage n'échappe pas à cette règle. | | | À: Popoluc · 4 juin 2007 à 19:36 Re: Voyage éphémère: se sentir bien? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 738 affichages · Partager Bonsoir,
"C'est excatement comme les biens et services : plus c'est rare, plus ça vaut cher, plus c'est recherché !"
Réduire une satisfaction existentielle à la loi de l'offre et de la demande, c'est un peu simple, non? En tous cas pour moi ça ne marche pas.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |