Bonjour,
Il fait du bien, ton message ! enfin des bonnes questions !

Je vois beaucoup d'agences qui proposent du tourisme dit solidaire mais est ce bien raisonnable de partir monter un mur quand on y connaît rien et qu'il y a des maçons très efficaces sur place.
Non, ce n'est pas raisonnable, et au moins pour les raisons que tu nommes.
Mon intuition me dit qu'il manque plus d'aide financière dans les pays en voie de développement que de main d’œuvre peu qualifiée
bonne intuition !
Suis-je à contre courant ou sommes-nous plusieurs à vouloir allier découverte d'un pays, rencontre avec les gens et impact positif sur le développement (sans faire à la place de ceux qui savent faire sur place...) ?
Oui, tu es à contre courant des élans un peu trop habituels, et surtout manquant un peu trop de réflexion !
Mais, nous sommes plusieurs (mais pas forcément nombreux) qui voulons faire les choses
comme tu les énonces.
Si tu lis les discussions dans cette rubrique, tu verras qu'il est très difficile de faire comprendre qu'il vaut mieux ne rien faire, que mener certaines démarches au feeling, même - le coeur ne suffit pas ! (feeling qui consiste souvent à se rassurer qu'on fait quelque chose qui ressemble vaguement à de l'aide...).
Il y a moyen d'apporter de l'aide au cours d'un voyage. En se renseignant a minima avant le départ, sur les besoins locaux,
besoins identifiés et nommés par les habitants locaux. Puis sur place, prendre le temps, vraiment le temps, de rencontrer les asso, les habitants, les autorités locales... et revenir.
Murielle