| Voyage Est Canadien Caelina · 2 octobre 2015 à 12:46 · Une photo 60 messages · 11 participants · 3 656 affichages | | | | À: Caelina · 29 janvier 2016 à 13:43 Re: Voyage Est Canadien Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 854 affichages · Partager Bonjour
C'est vrai que pour nous Français, les chutes du Niagara sont un mythe incontournable, ce qui irrite profondement nos amis Quebecois...
Bon c'est vrai aussi que ca ne merite pas d'y passer un temps fou.
Perso, en arrivant par avion à TORONTO, j'irais directement à NIAGARA, y passer la nuit pour voir les chutes illuminées. Le lendemain, retour sur TORONTO en passant par NIAGARA ON THE LAKE.
Pour les baleines, je suis allé les voir mi juillet, et contrairement à ce que vs a dit votre ami, il y en avait "beaucoup". Comme dit plus haut, je vs conseillerais de faire l'expedition sur un Zodiac, des Grandes Bergeronnes, plutot que d'un gros bateau depuis Tadoussac. | | | À: Caelina · 29 janvier 2016 à 15:21 Re: Voyage Est Canadien Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 847 affichages · Partager Bah pour 50 euro j'avoue que ca vaut la peine, j'aurais pensé que se serait plus cher. Tu feras une recherche par contre, j'ai entendu au nouvelle cette semaine qu'il pensais changer des ponts du côté américan sur la rivière niagara. ( ici.radio-canada.ca/...paration-ponts.shtml )
Tu feras des recherches avant de partir juste au cas ou tu débarques et qu'il n'y ai pas d'eau hahaha !!! | | | À: Jpg13 · 29 janvier 2016 à 17:55 Re: Voyage Est Canadien Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 831 affichages · Partager je confirme pour le Zodiac (plus mobile, plus proche donc plus émouvant) et c'est possible depuis Tadoussac. Voir mon carnet Baleines à Tadoussac | | | À: GGaillard · 29 janvier 2016 à 19:10 Re: Voyage Est Canadien Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 821 affichages · Partager Le kayak est encore mieux  pour l'avoir fait c'était chouette d'être vraiment sans bruit de moteur sur l'eau avec les bélougas | | | À: Laure6986 · 29 janvier 2016 à 19:15 Re: Voyage Est Canadien Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 816 affichages · Partager Les pilotes de Zodiac communiquent par radio et en contrôlant une plus grande zone, et, surtout, ils sont du coin, et vont plus vite au milieu du Saint-Laurent qui a, quand même, 30 km de large à la hauteur de Tadoussac. Je pense que le kayak ne permet pas d'aller si loin  . Nous, nous avions choisi la Cie Otis avec des Zodiac de 12 passagers.
| | | À: Caelina · 30 janvier 2016 à 14:43 Re: Voyage Est Canadien Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 783 affichages · Partager Salut, Pour 50 Euros de différence sur un multidestination, personnellement je n'hésiterais pas.. Faire un multidestination permet de gagner une journée (car un trajet Montréal- Toronto, ça prend un peu de temps (environ 500km à 100 km/h) Pour ce qui est des Niagaras, comme l'a dit Jpg13, c'Est un mythe pour les Français, et juste un autre spot touristique pour les Québécois!!! C'est difficile de trouver un équivalent en France mais j'aurais envie de dire ''La Tour Eiffel'', ainsi un québécois en visite en France ne manquerait pour rien la Tour Eiffel  , la seule différence que si il visite Paris la Tour est toute proche (et pas à 750 km!) Pour les baleines, c'Est sûr que si tu viens vraiment hors saison l'intérêt de Tadoussac est moindre!! Maintenant tout dépend quand tu viens!! (la saison ''baleines'' est, comme l'a indiqué Laure6986 gosso modo Avril à Septembre). Dernier point : pour Niagara, effectivement des travaux sont prévus pour ''assécher'' la partie américaine, mais en soi c'est l'occasion de voir un débit encore plus élévé côté Canadien (car l'eau qui normalement s'écoule du côté américain doit bien couler quelque part à la palce, côté canadien en l'occurence | | | À: Caelina · 30 janvier 2016 à 17:58 Re: Voyage Est Canadien Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 770 affichages · Partager En ce qui concerne l'étape de Tadoussac, une personne ayant vécu quelques mois à Montréal, m'a dit que si ce n'était pas la saison des baleines ça ne valait pas le coup...?
C'est la pleine saison des baleines. Comme dit ailleurs, je recommande le zodiac pour assurer car ceux-ci se déplacent très vite. La dernière fois nous avons fait quand même une cinquantaine de kilomètres. Pour les hébergements, essaie d'avoir la possibilite de faire votre cuisine. Cela revient moins cher, à moins que vous vous contentiez de sandwich. Si tu a été voir mon blog, tu as une idée du timing avec des adresses. | | | À: Caelina · 3 février 2016 à 14:05 Re: Voyage Est Canadien Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 723 affichages · Partager Bonjour Le 01/08 est impossible. Il y a 1h30 d'autoroute entre TORONTO et NIAGARA, puis au moins 6h d'autre autoroute pour OTTAWA, sans compter les bouchons dans la traversée de TORONTO.
Le 02/08, ALGONQUIN est loin d' OTTAWA. C'est plutot un parc de randonneur, dans lequel iul faut rester plusieurs jours pour l'apprecier. Les Milles iles, vs allez y passer la veille en allant à OTTAWA. La "croisiere" sur le St Laurent prend quand même quelques heures. | | | À: Jpg13 · 3 février 2016 à 14:17 Re: Voyage Est Canadien Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 722 affichages · Partager Ok, donc vaut mieux inverser Toronto et Niagara? du coup je retire le Parc Algonquin, nous n'aurons pas assez de temps. Merci :-) | | | À: Caelina · 3 février 2016 à 14:29 Re: Voyage Est Canadien Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 713 affichages · Partager Comme dit plus haut, il vaudrait mieux partir de TORONTO apres votre arrivée pour aller directement à NIAGARA. Voir les chutes la nuit, et le lendemain matin, partir sur TORONTO en passant par NIAGARA on The LAKE.
Le surlendeamain, partir sur OTTAWA, avec l'AM un passage sur les Milles iles. | | | À: Jpg13 · 4 février 2016 à 12:41 Re: Voyage Est Canadien Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 690 affichages · Partager Je vais proposer cette solution à mes amies :-)
Pour les parcs naturels, j'ai trouvé tellement d'infos que ça devient très confus, sur les choses à faire là bas. Je suis un peu perdue à ce niveau là... On souhaiterait faire quelques activités comme du Canoë, petites randos etc... histoire de ne pas faire que de la voiture. j'ai supprimé un jour en Mauricie pour le coup car si on retrouve les mêmes activités partout au niveau des parcs, je préfère passer plus de temps au niveau de Saguenay qui me parait plus sympa. | | | À: Caelina · 5 février 2016 à 0:22 Re: Voyage Est Canadien Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 674 affichages · Partager Salut, C'est toujours difficile d'établir un parcours car parfois les conseils sont différents, voire contradictoires!! Désolé je vais certainement t'embrouiller encore un peu mais bon je me permets quand même de donner mon avis!: 30/07 : tu arrives probablement en après midi à Toronto. Moi je passerai la soirée tranquille à Toronto, quitte à se promener un peu en ville pour ''rester'' éveillée!! 31/07 : Visite de Toronto - prise en charge de la voiture de location en fin d'après midi, et route vers Niagara Falls (nuit par exemple à Ste Catharines, qui en soit n'a aucun ''cachet'' touristique mais qui a l'avantage d'être à 20 mn des Chutes, et hôtels moins chers qu'à Niagara01/08 : Lever tôt (merci le décalage horaire), direction les Chutes - visite des Chutes et région de Niagara on the Lake - Nuit quelque part près de Niagara on the Lake 02/08 Niagara Ottawa via les 1000 Iles (grosse étape, mais repos le lendemain) 03/08 : Visite d' Ottawa04/08 Ottawa- Mauricie05/08 Mauricie06/08 Mauricie Lac St jean ( St Félicien/Val Jalbert) ou Mauricie- Saguenay (personnellement j'aurais une préférence pour le Saguenay mais cela n'engage que moi!) Pour la suite grosso modo ton programme. A tout hasard pour coucher près des parcs des Htes Gorges et des Gds Jardins : Gite l'Auberg'inn à St Hilarion ( www.tourisme-charlevoix.com/attraits/laubergine/ ) | | | À: Lescaribous · 5 février 2016 à 10:32 Re: Voyage Est Canadien Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 651 affichages · Partager 06/08 Mauricie Lac St jean ( St Félicien/Val Jalbert) ou Mauricie- Saguenay (personnellement j'aurais une préférence pour le Saguenay mais cela n'engage que moi!)
- et moi pour avoir fait le tour Tadoussac/ Saguenay/ lac St-Jean/La Tuque/ Mauricie l'année dernière et qui a trouvé longue et monotone la route entre Roberval et Shawinigan et peu attractif le bord du lac (le plus intéressant étant ses dimensions) bien que j'ai apprécié le parc (gratuit) des chutes de la Petite Rivière Bostonnais à La Tuque et le musée (payant) du Bûcheron aux Grandes Piles... et qui retournerai cette automne au fjord du Saguenay en repassant directement par Tadoussac pour continuer la côte vers le nord, puis la Gaspésie. | | | À: Lescaribous · 8 février 2016 à 12:00 Re: Voyage Est Canadien Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 615 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos conseils, ils me sont précieux, car sur certains sites, on hésite pas à me dire que le parcours est impossible à faire. Je me rends bien compte des distances à parcourir (pour avoir fait l'Ouest Américain, il y'a 3 ans, je garde en mémoire, les longues heures passées sur la route, mais quand on se retrouve dans un pays qui n'est pas le nôtre et qui nous passionne, bizarrement, je trouve toujours les trajets plus attrayants :-), surtout que nous sommes 4 à pouvoir prendre le relais niveau conduite), je dois refaire l'itinéraires avec mes amies, je vais prendre en compte chacun des messages afin de voir avec elles le nouvel itinéraire.
y'a t-il des réservation à faire pour certains sites? (par exemple Niagara pour le bateau ou éventuel survol?)
La Tuque mes parents m'en ont parlé, ils ont adorés.
y'a t-il des contraintes particulières niveau logement? apparemment il y'aurait des réglementations notamment pour air bnb...? | | | À: Caelina · 8 février 2016 à 18:52 Re: Voyage Est Canadien Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 590 affichages · Partager Salut, C'est certain que lorsqu'on vient de France, on a envie d'en voir le maximum (ce qui est légitime!!). Le seul problème c'est que les distances sont pas mal plus grande qu'en France donc pas le choix de faire de la route!! Reste juste à "équilibrer'' les étapes pour alterner grosses étapes et plus petites (moins grosses  ) étapes!! Une bonne idée aussi est celle de se ''poser'' plusieurs nuits consécutives au même endroit en milieu de parcours (par exemple 2 nuits dans le même hébergement!). Plusieurs visiteurs font cela et disent en être satifaits! Bonne prépa!
Pour le bateau aux chutes, pas de résa possible (enfin pas à ce que je sache), le mieux est d'arriver tôt au débarcadère pour ne pas faire trop de file! Pour AIrBnB il ne me semble pas que cela soit encore règlementé, cela va peut être arriver mais pour le moment rien (enfin à ce que je sache  ) | | | À: Caelina · 20 février 2016 à 14:13 Re: Voyage Est Canadien Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 528 affichages · Partager Bonne fin de prépa de séjour, et surtout bon séjour  . Si tu as d'autres questions n'hésite pas, le forum est là pour ça! | | | À: Lescaribous · 16 mars 2016 à 11:33 Re: Voyage Est Canadien Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 502 affichages · Partager Bonjour,
a y'est l'itinéraire est fait, les logements et voitures réservés.
petite question:
où peux-t-on trouver des cartes routières de la région (pas évident sur le net)? j'ai un gps mio spirit 685, savez-vous s'il est possible de rajouter des cartes facilement? (je n'y connais pas grand chose à ces trucs là)
Pour les excursions, savez-vous s'il faut des réservation pour les survols ( Niagara et Mauricie)?
merci, | | | À: Caelina · 16 mars 2016 à 11:45 Re: Voyage Est Canadien Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 495 affichages · Partager Bonjour Pour des cartes routières, vs pouvez regarder RAND MCNALLY. Un veritable atlas ROUTIER, bien mieux que GOOGLE.
Si vs les voulez format papier, vs les trouverez sur AMAZON.
Autrement, une fois sur place, achetez les dans les stations service. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 765 visiteurs en ligne depuis une heure! |