Puebla est une ville magnifique... Pour ce qui est de la sécurité, j'ai plus peur dans certaines villes en
France que là bas. Tu peux sans problemes te promener seule jsuqu'à 20h, voire 21h quand tu commenceras a connaître.. apres, bien evidement, mieux vaut être plusieurs, mais tu ne risqueras rien. Le seul "risques" c'est les MACHOS (dans le sens, les mâles).. il suffit que tu sois un peu mince et un peu blanche de peau, et les altercations des souk tunisiens te sembleront un havre de paix... Ils te sifflent, ils t'appelent, certains te suivront un petit bout de chemin.. solution: ignore (ne réponds surtout pas par un sourire), et si tu as peur, entre dans un magasin, style de rien. Mais si mes premieres fois je faisais tres attention à ma tenue, je m'habille maintenant au
Mexique comme en
France (bien evidement, je parle exclusivement de
Puebla et du centre ville, que tu peux étaler de la 11 sur al centro gastronomico. Pour les petits villages, nombril couvert et mi cuisses couvertes sont de rigueur.) Pour le centre, pas besoin d'éviter les marques.. Mais évite quand meme le tape à l'oeil (genre la caméra qui pend autour du coup, le portefeuille dans la poche, et les gros bijoux.. mais apres tout, c'est partout pareil).. Honnetement, ce n'est pas du suicide, il n'y a PRATIQUEMENT aucun danger dans
Puebla. Saches que les rues sont tres grandes, et les mexicains ont une grande sensibilité à ta psychologie: traduction, si des les premiers metres dans un quartier, tu ne te sens pas à l'aise, plutot que de passer tout le trajet à trembler et donc à attirer les regards, fais demi tour, et trouve un axe plus tranquille. Le seul quartier en centre que je te conseillerai d'éviter tant que tu n'es pas à l'aise avec le regard et que tu n'attires plus l'attention, c'est la colonia
San francisco, sur l'est du centro gastronomico... Il est réputé pour etre le repere des bandits dès 18h... Mais j'y passe régulièrement désormais, et je ne me suis jamais fait piquer quoique ce soit. La ville est très grande. Pas autant que
Mexico D.F mais quand meme.. hors proportions françaises. Quand tu prends le taxi, demande toujours le prix avant de monter, et d'une voix ferme. La course de jour ne doit pas dépasser les 70 pesos, si tu sors du centre (si tu vas dans les quartiers périphériques.. pas du tout touristiques, mais habitables). Pour rester dans le centre, disons entre 20 et 50 pesos... (les jours de pluie, les prix monteront forcement...) Pour la nuit, ajoute entre 20 et 30 pesos au prix de la course. Si tu n'oses pas le faire, tu te retrouveras comme moi à payer 100 pesos un trajet qui n'en vaut que 30.... au bout d'un certains temps, ca revient cher. Ne crains rien pour les taxi, ils sont sympas, et tu as tres peu de chance de te faire enlever. Par contre, il y a beaucoup de personne qui te proposes de tour touristiques dans la rue. N'acceptes que si ils ont un stand avec des affiches et un systeme de réservation des places.
AH.. précises régulierement aussi "no soy gringa, soy francesa".. la relation sera de suite plus amicale.. Le choc est frappant.
Pour l'école, je ne peux pas te renseigner. Il y a bien l'université autonome de
Puebla, en plein centre ville, mais je ne connais ni les cours, ni les prix...
Si tu n'as pas de visites ou de tour prévu, je peux te donner quelques conseils. Le centre gastronomique est excellent... C'est 5 ou 6 restau qui se sont mis en association pour ne faire que les spécialités mexicaines, et c'est aux prix mexicains. "La abuelita" est tout simplement un petit bijoux, mais réservé aux petites sorties (c'est pas un grand restau..c'est plus pour manger dans un coin sympa quand t'es en centre ville).. en plus, si tu y vas de ma part.. tu auras le droit à un petit speech du patron (un ami) qui te raconteras l'histoire du resto... bref, un regal... Pour les hors
puebla, les sites sur internet sont tres bien fait. Si tu as le temps et l'argent, ne manque pas Cuetzalan... à 4 ou 5 heures de bus, c merveilleux.l'office du tourisme, derriere la cathédrale est tres bien fait.
N'hesite pas à me contacter
Marjorie