Alors, voilà... Je ne disait plus rien parce que je sais d'expérience comment ça tourne avec des gens commes vous. Pourtant, j'étais presque sûr de moi (comme toujours quand je me permet de dire quelque chose...).
Donc, je me suis renseigné !Attention ! je n'ai jamais dit que le permis de conduire était accepté à l'étranger. J'ai juste émis l'hypothése qu'il pourrait l'être.
Résultat (comme bien souvent ici), des moqueries condescendantes de gens qui n'y connaissent rien.
Or je maintenais que ce n'était pas si bête que ça (par contre les crétineries sur la carte auchan le sont, bêtes) car le permis est établi à partir du livret de famille.
Et je disais aussi que j'avais utilisé plusieurs fois mon permis comme piéce d'identé (dans un super marché ? Non ! lors de contrôles de police et pour aller voter) seulement je ne me souvenais pas suffisamment pour être catégorique.
Alors voilà :
1)
trouvé sur le site d'une mairie française :
Comment justifier de son identité
Justificatifs
Lors d'un contrôle, la personne a l'obligation de justifier de son identité.
La carte d'identité n'est pas obligatoire, l'identité peut être justifiée par tout autre moyen :
- passeport ou permis de conduire,
- livret de famille, livret militaire, extrait d'acte de naissance avec filiation complète, carte d'électeur ou de sécurité sociale..,
- appel à témoignage.
Les étrangers doivent en outre établir la régularité de leur séjour en
France (passeport, visa, carte de séjour).
Attention : les ressortissants suisses et communautaires doivent présenter un carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Ils ne sont plus soumis à l'obligation de détenir un titre de séjour.
Si la personne se trouve dans l'impossibilité de justifier de son identité, ou si les documents produits ne paraissent pas suffisants pour établir l'identité (document sans photo), une vérification d'identité peut être demandée.
2)
Sur le site du ministére, la possibilité de voter en présentant son permis
www.interieur.gouv.fr/...ter/carte-electorale
Liste des pièces d'identité acceptées (arrêté du 24 septembre 1998) :
- carte nationale d'identité
- passeport
- carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
- carte d'invalidité civile ou militaire, avec photographie
- carte d'identité de fonctionnaire avec photographie délivrée par le directeur du personnel d'une administration centrale, par les préfets ou par les maires au nom d'une administration de l'Etat
- carte d'identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l'air
- permis de conduire
- permis de chasser avec photographie
- titre de réduction de la Société nationale des chemins de fer français avec photographie
Il y en a sans doute d'autres, et je savais bien de toutes façons que je l'avais déja fait.... Vous pouvez remballer vos sarcasmes et vos grands airs de gens qui savent tout et qui méprisent les non-instruits....
Le permis n'est sans doute pas accepté à l'étranger, mais sur le territoire Français, c'est bel et bien un piéce d'identité reconnue.
Attention, ça ne veut pas dire acceptée partout ! Mais elle est reconnue par l'administration, la police, certains commeerçants, certaines banques.... Et elle peut aussi être refusée.
www.leparticulier.fr/...une-piece-d-identite
En cas la prochaine fois, renseignez-vous un peu....