Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Kikunimtl · 3 septembre 2017 à 8:44 20 messages · 7 participants · 3 290 affichages | | | | 3 septembre 2017 à 8:44 Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 1 de 20 · 3 290 affichages · Partager Bonjour tout le monde.
J'ai une question qui me turlupine.
C'est un peu compliqué, pardon (et merci pour ceux qui liront jusqu'au bout !), alors je vais essayer de vous l'exposer du mieux que je peux.
Je suis une personne protégée au sens de la LIPR Canadienne (réfugié). Je vis au Québec, et je suis d'origine Congolaise. (Je ne peux plus utiliser le passeport de mon pays pour des raisons évidentes...)
Les autorités Canadiennes m'ont offert un " titre de voyage pour réfugié " que j'ai sollicité (* en bas de la page : www.cic.gc.ca/...nts-voyage/types.asp ). Ce titre de voyage est accordé aux réfugiés (il existe un autre document aussi pour les apatrides, nommé " certificat d'identité, pour la petite histoire).
Bref, je dois me rendre en France pour le mariage de ma nièce bien aimée. Elle est de nationalité Française tout comme mon frère (donc son père).
Je suis conscient qu'habituellement, la plupart des pays de l'espace Schengen demandent systématiquement un visa pour les porteur d'un titre de voyage pour réfugié, notamment pour le pays cible, ici la France. (** " Réfugiés : titre de voyage pour réfugié modèle Convention de Genève de 1951 ;
- les personnes résidant au Canada sous statut de réfugié, même s’ils sont détenteurs d’une carte de résident permanent, doivent être en possession de ce titre et se présenter au Consulat un mois avant la date envisagée de séjour en France. "
, voir ici www.consulfrance-montreal.org/...urt-sejour-pou... ).
Pour des raisons personnelles (manque de temps : si je tiens compte du délais, ce sera trop tard pou le mariage, mais également pour des raisons pratiques et de commodité), la case visa est une formalité que j'essayes d'éviter au possible.
Ce qui m'amène à ma question : La république fédérale d' Allemagne, pays frontalier et faisant partie de l'espace Schengen dispense les détenteurs de mon titre de la formalité du visa (voir ici au paragraphe " réfugiés au sens de la convention ", il est dit, je cite : " Réfugiés au sens de la Convention Les détenteurs d’un document de voyage canadien bleu (Convention du 28 juillet 1951) n’ont pas besoin de visa de transit ou de court séjour (pour des raisons de tourisme ou des raisons d’affaires) en Allemagne. Le passeport doit être valide pendant au moins 4 mois à compter de la date d’entrée en Allemagne. Nous vous conseillons de réserver un billet d’avion direct pour l’ Allemagne, sans transit par un autre état Schengen. Si vous prévoyez transiter par un autre état Schengen, vous devrez faire une demande de visa au consulat ou à l’ambassade du propre pays. Cependant, si vous prévoyez vous rendre en Autriche, vous devrez faire une demande de visa. " Source : www.canada.diplo.de/...ur-court.html#topic1 "
Il y'a également ce document qui le confirme : www.canada.diplo.de/...ocument_download.pdf
Alors voila, les plus vifs me voientsurement venir  ... Ma question sera la suivante :
Supposons que je prenne un billet pour Berlin, on me tamponne à l'Aéroport... Je suis dans l'espace Schegen (L' Allemagne en fait bien partie, non ?) : Pourrais je continuer normalement vers la France (par le car, ou le train par exemple), sans encombres ?... Et surtout, serais je dans la légalité ?... (Dans le cas d'un contrôle, pas exemple... D'ailleurs y'a t'il des contrôles aux frontières ?.... Plusieurs personnes m'ont affirmés que non, qu'il n'y aurait AUCUN contrôle entre les pays de l'UE, mais cette informations me laisse perplexe).
Milles merci d'avances pour vos éclaircissements !
R.K | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kikunimtl · 3 septembre 2017 à 9:52 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 2 de 20 · 3 278 affichages · Partager En théorie en effet il n'y a pas de contrôles aux frontières entre pays de l'espace Shengen. Cependant, chaque pays (dont la France) est en droit de rétablir des contrôles des passeports ponctuellement si ce pays considère que la sécurité intérieure l'exige, c'est arrivé à plusieurs reprises ces dernières années suite aux attentats. De plus, vous n'êtes pas non plus à l'abri d'un contrôle d'identité par les autorités n'importe où en France. Les risques augmentent dans les grandes villes, par exemple dans le métro à Paris, et encore plus si vous avez la peau noire (oui, c'est dégueulasse, mais malheureusement c'est une réalité).
Donc bref, ce que vous proposez peut marcher, mais en effet quand vous quittez l' Allemagne pour la France sans titre de séjour valable vous êtes dans l'illégalité, et si vous avez un contrôle d'identité en France vous risquez de gros gros ennuis. | | | À: Kikunimtl · 3 septembre 2017 à 12:12 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 3 de 20 · 3 269 affichages · Partager Pourquoi posez la question "serais-je dans l'illégalité ?" alors que vous connaissez la réponse à cette question... 
Il n'y a plus de douane entre les pays de l'espace Schengen (comme entre l' Ontario et le Québec), elles ont été démonté il y a déjà pas mal d'années.... il y a par contre des contrôles occasionnels, donc rarement (contrôles de police style 5km après la frontière), je me suis fait arrêté une fois en 15 ans en Allemagne, 5km après le passage de la frontière... la probabilité de vous faire contrôler sont très faibles. On est plus prêt du quasi nul que du 1 chance sur 5 de vous faire contrôler. 
Perso, je décolle et atterrit toujours à Frankfurt, d'où je prends un bus pour le Luxembourg puis Metz... 9 fois sur 10 on me demande seulement mon ticket de bus nominatif (papier ou smartphone).... et une fois sur 10, il demande a voir un document d'identité pour vérifier si le nom et prénom correspond... | | | À: Sarnia · 4 septembre 2017 à 21:42 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 4 de 20 · 3 222 affichages · Partager Donc bref, ce que vous proposez peut marcher, mais en effet quand vous quittez l' Allemagne pour la France sans titre de séjour valable vous êtes dans l'illégalité, et si vous avez un contrôle d'identité en France vous risquez de gros gros ennuis.
Le but la création de l'espace Schengen n'est il pas justement de supprime les barrières entres les pays ?... Si un pays Schengen t'autorise l'entrée, tout les autres aussi, en théorie, non ?... Je ne viendrais pas non plus dans la clandestinité, mais bien par un point d'entrée légal (un aéroport d'un pays membre), et j'aurais un tampon d'entrée sur mon document de voyage... Ou alors on est obligé d'avoir un visa pour chacun des pays de l'espace schegen ou l'en compte se rendre ??... | | | À: Sebast26 · 4 septembre 2017 à 22:13 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 5 de 20 · 3 219 affichages · Partager Pourquoi posez la question "serais-je dans l'illégalité ?" alors que vous connaissez la réponse à cette question... 
Bonjour Sébastien, merci pour tes réponse !... Très franchement, je ne connais pas la réponse, et je suis confus tellement des choses contradictoires m'ont été dite... Je serais peut être dans la situation de quelqu'un qui " contourné " un peu, mais dans l'illégalité, je n'en suis pas sur... Je sais qu'un seul visa Schengen (émit pour un pays) exonère de la formalité pour tout les autres pays, n'est ce pas ?... Je ne pense pas qu'on m'en emmétra à l'aéroport de Berlin, ça sera plutôt un tampon, non ?.... Mais ce qui me trouble c'est que l' Allemagne fait partie de l'espace Schngen : Donc si elle m'accorde la permission d'entrer, en théorie, pourquoi pas les autres pays ?... Le fait est que je serais entré légalement dans un point d'entrée de l'espace...
Il y'a aussi ce point, consultable dans la faq du consulat Français qui me trouble, je cite : " Je dois me rendre en France quelques jours et je me rendrai ensuite en Allemagne pour une période plus longue (moins de trois mois). Où dois-je déposer ma demande de visa ? Vous devez déposer votre demande de visa court séjour Schengen auprès du consulat du pays de votre destination principale. Dans le cas cité ici, ce sera le consulat d’ Allemagne. " Source : www.consulfrance-montreal.org/...drai-ensuite-e... Or, le même consulat Allemand me dit que dans mon cas spécifique, je n'ai pas de visa... Tu comprend un peu mieux ma confusion, et le sérieux de la question initiale ?
Perso, je décolle et atterrit toujours à Frankfurt, d'où je prends un bus pour le Luxembourg puis Metz... 9 fois sur 10 on me demande seulement mon ticket de bus nominatif (papier ou smartphone).... et une fois sur 10, il demande a voir un document d'identité pour vérifier si le nom et prénom correspond...
A tu une idée de comment ça se passerait en train ?... Disons une liaison Berlin/ Paris ?... | | | À: Kikunimtl · 4 septembre 2017 à 23:52 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 6 de 20 · 3 202 affichages · Partager Berlin Paris en train n'est pas vraiment le plus simple ni le plus rapide. Il faut changer à Mannheim ou Francfort ou Cologne, etc.
Pour en revenir à ta question des contrôles, la France a rétabli le contrôle aux frontières, sous conditions. En avion la probabilité de contrôle est plus élevée que par la route ou le train. Il peut cependant y avoir des contrôles aléatoires en gares parisiennes.
Pour ce qui est des déplacements à l'intérieur de Schengen ce n'est pas aussi simple même lorsque tu as un visa. Alors imagine sans visa... www.immigration.interieur.gouv.fr/...mentation-...
En résumé il m'est d'avis que tant que tu ne te fais pas contrôler en France (ou en dehors de l' Allemagne) cela passera. Dans le cas d'un contrôle hors Allemagne cela sera plus problématique. | | | À: Kikunimtl · 5 septembre 2017 à 8:52 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 7 de 20 · 3 186 affichages · Partager Sérieusement, je pense qu'il faut que tu poses ta question à une autorité compétente (consulat de France par exemple), pas sur un forum internet. Tu en es à interpréter des textes sur des sites, on ne peut que faire la même chose. Si tu veux une réponse fiable, demande à quelqu'un qui a autorité. Le consulat allemand semble te donner un avis qui ne va pas dans le sens que tu souhaites, si un anonyme ici te dit "ouais vas-y, pas de problème" tu vas les croire plus que le consulat?
Sinon, ben tente ta chance. Personnellement je pense que tu n'es pas en règle quand tu entres en France, puisque concrètement tu n'auras pas de visa Schengen, et donc c'est à tes risques et périls. Il est possible que tu ne te fasses pas contrôler, mais il est possible que tu te fasses contrôler aussi, et là je pense que tu vas te retrouver vraiment dans la merde, parce que je ne pense pas que la police française fasse une grosse différence entre "contourner un peu" et "être en situation irrégulière". Mais je ne suis pas une autorité compétente (comme les autres personnes de cette discussion, pour autant qu'on sache) donc fais ce que tu veux avec nos avis. | | | À: Kikunimtl · 5 septembre 2017 à 9:36 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 8 de 20 · 3 182 affichages · Partager Bonjour,
Je sais qu'un seul visa Schengen (émit pour un pays) exonère de la formalité pour tout les autres pays, n'est ce pas ?..
En fait non, pas forcément. Il y a plusieurs types de visa Schengen dont certains ne sont valables que pour le pays demandé: www.schengenvisainfo.com/...s-de-visas-schengen/
J'ai l'impression que c'est cas pour les titres de réfugié puisque pour le visa Schengen allemand, dans votre premier message, vous copiez l'info de canada.diplo qui dit:
Si vous prévoyez transiter par un autre état Schengen, vous devrez faire une demande de visa au consulat ou à l’ambassade du propre pays
Donc pour passer d' Allemagne en France il faut un visa français en plus du visa Schengen. | | | À: Dom751 · 5 septembre 2017 à 12:11 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 9 de 20 · 3 155 affichages · Partager Berlin Paris en train n'est pas vraiment le plus simple ni le plus rapide. Il faut changer à Mannheim ou Francfort ou Cologne, etc.
Pour en revenir à ta question des contrôles, la France a rétabli le contrôle aux frontières, sous conditions. En avion la probabilité de contrôle est plus élevée que par la route ou le train. Il peut cependant y avoir des contrôles aléatoires en gares parisiennes.
Pour ce qui est des déplacements à l'intérieur de Schengen ce n'est pas aussi simple même lorsque tu as un visa. Alors imagine sans visa... www.immigration.interieur.gouv.fr/...mentation-...
En résumé il m'est d'avis que tant que tu ne te fais pas contrôler en France (ou en dehors de l' Allemagne) cela passera. Dans le cas d'un contrôle hors Allemagne cela sera plus problématique.
La France n'a rien rétabli du tout, sauf entre l' Italie et la France et nous en connaissons les raisons... je passe les frontières franco-allemande, franco-belge, franco-luxembourgeoise plusieurs fois par semaine depuis des années. Pour des raisons politiques, ils mettent des policiers après les attentats pendant une semaine.... C'est impossible de rétablir les frontières. | | | À: Kikunimtl · 5 septembre 2017 à 12:18 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 10 de 20 · 3 154 affichages · Partager Le but la création de l'espace Schengen n'est il pas justement de supprime les barrières entres les pays ?... Si un pays Schengen t'autorise l'entrée, tout les autres aussi, en théorie, non ?... Je ne viendrais pas non plus dans la clandestinité, mais bien par un point d'entrée légal (un aéroport d'un pays membre), et j'aurais un tampon d'entrée sur mon document de voyage... Ou alors on est obligé d'avoir un visa pour chacun des pays de l'espace schegen ou l'en compte se rendre ??...
Oui sauf quelques exceptions... téléphonez au consulat de France, ça sera le plus simple. Après vous avez ma réponse sur le risque de contrôle. | | | À: Sebast26 · 5 septembre 2017 à 12:56 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 11 de 20 · 3 147 affichages · Partager Du calme Jolly Jumper. 
Sujet déjà évoqué des dizaines de fois, merci de ne pas confondre. Il est évident que la France n'a pas les moyens de contrôler plusieurs milliers de km de frontières terrestres. Le contrôle a été rétabli principalement pour l'aérien.
Pour le routier je suis allé en Belgique Allemagne une dizaine de fois ces derniers mois. Je constate qu'effectivement c'est fluide excepté à plusieurs reprises dans le sens Belgique France par l'A2 ( France)/A7 ( Belgique) où la file d'attente était impressionnante, plusieurs vendredis coup sur coup. | | | À: Kikunimtl · 5 septembre 2017 à 13:04 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 12 de 20 · 3 146 affichages · Partager Il y'a aussi ce point, consultable dans la faq du consulat Français qui me trouble, je cite : " Je dois me rendre en France quelques jours et je me rendrai ensuite en Allemagne pour une période plus longue (moins de trois mois). Où dois-je déposer ma demande de visa ? Vous devez déposer votre demande de visa court séjour Schengen auprès du consulat du pays de votre destination principale. Dans le cas cité ici, ce sera le consulat d’ Allemagne. " Source : www.consulfrance-montreal.org/...drai-ensuite-e... Or, le même consulat Allemand me dit que dans mon cas spécifique, je n'ai pas de visa... Tu comprend un peu mieux ma confusion, et le sérieux de la question initiale ?
Rien de troublant... Si un touriste gabonais ou chinois veut passer 1 semaine a Bruxelles, 1 journée à Paris, 1 journée à Genève.... on lui conseille de demander son visa Schengen au consulat de Belgique.
A tu une idée de comment ça se passerait en train ?... Disons une liaison Berlin/ Paris ?... 
idem que pour un Berlin- Munich ou Montreal- Toronto en train... vous achetez le billet et vous voyagez... | | | À: Dom751 · 5 septembre 2017 à 13:10 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 13 de 20 · 3 143 affichages · Partager Je pense en effet qu'il y a peu de chances de se faire contrôler à la frontière. Le risque de contrôle d'identité aléatoire une fois en France n'est pas nul par contre (encore plus dans une grande ville). Après on peut toujours promettre que statistiquement il n'y a aucun risque, il n'empêche que Kikunitl sera en France en situation irrégulièreet que si il se fait arrêter c'est lui qui aura les ennuis. | | | À: Sarnia · 5 septembre 2017 à 13:48 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 14 de 20 · 3 137 affichages · Partager Il y a eu une discussion cet été sur ce forum.
Une personne marocaine sans papier et en cours de regularition (selon ses dires) qui voulait aller en Espagne.
La réponse est la même qu'ici: - non il n'y aura pas 100% de chance de contrôle - non il n'y aura pas 0% de chance de contrôle On peut disserter sur le % pendant des heures, mais les contrôles entre la France et l' Allemagne, que ce soit en frontière ou quelques kilomètres au-delà sont assez fréquent.
C'est à notre ami forumeur de décider si il accepte le risque de franchir la frontière en situation irrégulière, le risque n'est pas nul. | | | À: Kyle68 · 5 septembre 2017 à 14:40 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 15 de 20 · 3 130 affichages · Partager Bonjour,
je suis content de ne pas avoir à prendre ce genre de décision, mais ce qui manque dans cette discussion, c'est: quel est le risque en cas de contrôle d'identité ? - rien (l'agent laisse passer) - se faire refouler à la frontière, et devoir faire une autre tentative en rachetant un billet de train/bus - être confiné quelques jours dans un centre de rétention - et ensuite se faire expulser vers le CanadaPersonnellement je n'en sais rien... | | | À: Kyle68 · 5 septembre 2017 à 16:04 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 16 de 20 · 3 117 affichages · Partager C'est à notre ami forumeur de décider si il accepte le risque de franchir la frontière en situation irrégulière, le risque n'est pas nul.
On est bien d'accord. Parmi les risques, aussi celui d'être fiché et de se voir refuser toute demande ultérieure de visa Schengen... | | | À: Derviche666 · 5 septembre 2017 à 16:05 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 17 de 20 · 3 116 affichages · Partager J'ai l'impression que c'est cas pour les titres de réfugié puisque pour le visa Schengen allemand, dans votre premier message, vous copiez l'info de canada.diplo qui dit:
Si vous prévoyez transiter par un autre état Schengen, vous devrez faire une demande de visa au consulat ou à l’ambassade du propre pays
Donc pour passer d' Allemagne en France il faut un visa français en plus du visa Schengen.
Bonjour,
le site que vous citez n'est rien de moins que celui du site du consulat d' Allemagne à Montréal lui même (celui duquel je relève).
Et si vous relisez calmement, le passage que vous commentez parle de TRANSIT (par avion) et non pas d'entrée effective en territoire Schengen. Il y'a différence entre transiter dans un aéroport, et faire un entrée.
" Réfugiés au sens de la Convention Les détenteurs d’un document de voyage canadien bleu (Convention du 28 juillet 1951) n’ont pas besoin de visa de transit ou de court séjour (pour des raisons de tourisme ou des raisons d’affaires) en Allemagne. Le passeport doit être valide pendant au moins 4 mois à compter de la date d’entrée en Allemagne. Nous vous conseillons de réserver un billet d’avion direct pour l’ Allemagne, sans transit par un autre état Schengen. Si vous prévoyez transiter par un autre état Schengen, vous devrez faire une demande de visa au consulat ou à l’ambassade du propre pays. Cependant, si vous prévoyez vous rendre en Autriche, vous devrez faire une demande de visa. "
Il font ici référence au visa de transit aéroportuaire. | | | À: Kikunimtl · 5 septembre 2017 à 16:33 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 18 de 20 · 3 106 affichages · Partager Ok, en effet c'est pour un transit.
C'est la dernière phrase qui me fait quand même douter un peu:
Cependant, si vous prévoyez vous rendre en Autriche, vous devrez faire une demande de visa. | | | À: Derviche666 · 5 septembre 2017 à 16:51 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 19 de 20 · 3 102 affichages · Partager Ok, en effet c'est pour un transit.
C'est la dernière phrase qui me fait quand même douter un peu:
Cependant, si vous prévoyez vous rendre en Autriche, vous devrez faire une demande de visa.
Je crois savoir pourquoi.... Pas de consulat d' Autriche au Québec : C'est le consulat Allemand qui se charge des affaires consulaires pour ce pays. (Plusieurs chancelleries nouent des partenariats pour déléguer leur affaires consulaires à d'autres pays). | | | À: Derviche666 · 5 septembre 2017 à 17:11 Re: Voyager en Allemagne puis en France avec un titre de voyage de réfugié canadien Message 20 de 20 · 3 098 affichages · Partager Je dirai 2 cas: - en frontière, remise aux autorités du pays d'ou la personne arrive (ici l' Allemagne). Cf les réfugiés dans les Alpes Maritimes remis aux autorités Italiennes; - hors frontière, rétention et expulsion. Après vers le Canada (pays de résidence) ou l' Allemagne (pas d'entrée dans Schengen) je ne sais pas
Et effectivement dans les deux cas, ce sera enregistré et difficultés pour obtenir un visa par la suite.
Probablement une exception dans la réglementation Schengen
Pour la décision, quel acceptation du risque a la personne...
Personnellement je ne le ferais pas, risque existant et si on se fait prendre, ca risque de compromettre le futur et passer des moments peu agréables et plein de tracasseries.
Mais à chacun de voir... | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |