Bonjour Baptiste,
Tu as raison de commencer à te renseigner tôt. Quand sera venu le moment de partir, tu auras ainsi pas mal d'infos : ce qu'on peut faire ou pas, les destinations à privilégier ou pas, les arnaques (nombreuses !) de l'humanitaire, les démarches administratives propres à chaque pays (visa, durée de séjour), etc.
Tu seras aussi familiarisé avec le vocabulaire spécifique à la solidarité internationale, et les grandes lignes de son organisation.
Petite première info : on parle de "humanitaire" quand il s'agit de répondre à des questions vitales et urgentes : santé (épidémie par ex), conflit armés, exodes, etc. Pour le reste, on parle de "développement". Dans le domaine numérique/informatique, il s'agit donc de développement. Mais une asso qui bosse dans l'humanitaire peut aussi avoir besoin des services d'un informaticien (pour leur site internet, par ex). De fait, on différencie les emplois au siège de l'asso, et les emplois "sur le terrain".
Voici quelques sites à consulter :
Des sites généralistes où tu trouveras une mines d'infos :
www.coordinationsud.org/
www.portail-humanitaire.org/
2 sites spécifiques qui pourraient répondre à tes attentes :
www.passerellesnumeriques.org/fr/
Une asso spécialisée.
www.santesud.org/
: cette asso propose des missions bénévoles de courte durée à des professionnels experts dans différents domaines (ce qui pourrait constituer une première expérience dans le développement international)
Une école spécialisée (et elle aussi associative) qui proposent des formations courtes et longues :
www.institutbioforce.fr/
Après, il y a une foultitude de petites assos à travers le monde. Attention à bien vérifier leur sérieux, et leur "durabilité".
Tout dépend aussi si tu as les moyens pour vivre en faisant du bénévolat, ou si tu recherches un emploi salarié.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Cordialement,
Murielle