Jdakota · 1 mars 2016 à 14:10 · 2 photos 23 messages · 6 participants · 1 461 affichages | | | | 1 mars 2016 à 14:10 Un voyage inattendu dans le Sud- Ouest américain Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 143 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Chouette, je ne pensais pas pouvoir prendre deux semaines au printemps. Et voilà que si. Du coup, le petit voyage dans le Southwest que je ne trouvais pas le temps de placer depuis plusieurs années devient possible. L'envie m'a été réactivée par la lecture du faux carnet 2015 de Veileen publié récemment (merci encore pour ça  ). Je vais donc la copier honteusement en calquant mes visites sur les siennes, du moins celles de la première partie. En espérant que mes clichés seront dignes des siens, ce qui ne sera pas évident tant la barre est haute ! Puis en ajoutant les ratés de mes anciens voyages (en espérant pouvoir y accéder cette fois ci  .) Mon programme (dans le désordre, car ça dépendra du temps et de l'inspiration du moment) auquel j'ajoute quelques questions: 1/ Little Finland 2/ Yant Flat 3/ White domes par Water canyon 4/ Snow canyon 5/ Zion : West rim trail et autres petits trails genre "Many pools" (des idées à me suggérer ?)
puis quelques ratés des voyages précédents :
6/ Yellow rock et la Cottonwood CYN R. 7/ Altrom Point 8/ Wahweap hoodoos.
A ce propos je compte passer par la route du sud, celle qui impose de marcher une heure et demi de bon matin pour rejoindre le site. Donc, cette question : est-il envisageable de coupler cette visite avec Colorfull canyon et de joindre celui ci à pied à partir des WH ?
Je pense conclure par une visite complète de Valley of Fire en revenant vers Vegas. J'y suis passé deux fois sans connaitre Fire Wave ni Crazy Hill.
Cela me semble raisonnable sur 15 jours. Mais si vous avez des idées à me soumettre dans le même secteur, (des trucs nouveaux) je suis preneur.
Dernière question : y a t-il quelqu'un qui serait dans le coin à la même période (23 avril au 7 mai) et qui voudrait partager quelques visites ? @+ Patrice | | | Hello Patrice  (ça faisait longtemps)
Excellent planning
"des idées à me soumettre dans le même secteur, (des trucs nouveaux) je suis preneur."
Du côté de Saint George, tu peux rajouter Red Cliffs (intéressant au printemps avec les photogénique potholes remplies d'eau: voir photos ds mon dernier carnet ), Cathedral Gorge, Pine Park, The Vortex, et peut-être Kanarra Creek (mais au printemps l'eau y est froide) Voir le carnet de Pong dont le voyage s'est déroulé ds la même région et à la même saison (avril) que celles que tu prévois (dont voici le programme ) Pour The Vortex, voir le carnet de JMPe | | | Hello
J'ai fait Colorful Canyon non pas par les Wahweap Hoodoos mais par le secteur des White Rocks l'automne dernier. Accès via Church Well | | | À: Itat · 1 mars 2016 à 16:54 Re: Un voyage inattendu dans le Sud- Ouest américain Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 071 affichages · Partager Bonjour Itat. Pour aller à : Colorful Canyon et Sidestep Canyon, es tu passé par la piste (appelée jeep trail dans : Base Camp) qui démarre de Big Water et rejoint la BLM431, qui est devenue une : "Administrative Road " Pour accéder à cette piste il faut traverser le wash (ou il y à le parking ou l'on laisse la voiture lorsque l'on fait la rando pour Wahweap Hoodoos) et prendre nord-ouest. Cette piste est bien visible dans Google Earth. Merci. Bonne soirée. Groslap1. | | | À: Itat · 1 mars 2016 à 16:58 Re: Un voyage inattendu dans le Sud- Ouest américain Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Ce qui me laisse comme solution de revenir à Big Water et reprendre la 89 pour faire comme toi. J'aurais préféré enchaîner les deux endroits à la suite dans la même rando, mais pas moyen de savoir si c'est possible, du moins facilement et sans faire des détours interminables. @+ | | | À: Itat · 1 mars 2016 à 17:00 Re: Un voyage inattendu dans le Sud- Ouest américain Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 065 affichages · Partager Excuse ! je n'ai pas fait attention que tu étais passé par Church Well. Mais peu importe connais tu la piste décrite.... Merci. Groslap1 | | | salut Jacqueline Eh oui, ça faisait un moment. Ces dernières années, je suis allé me perdre très loin au nord du 60ème parallèle, mais, tel le fils prodigue, je reviens au bercail rempli de bonnes intentions  . Donc retour vers les étendues de sandstones et autres brain rocks. Merci pour les deux carnets, le tien et celui de Pong. Tout cela va m'être très utile. D'autant qu'il ne me reste pas trop de temps pour la prépa. Pas mal le vortex. Il va falloir jouer avec les sunset et les sunrise pour caler tout ça au mieux. Ça s'annonce coton. A bientôt et merci d ton aide. Patrice | | | Je sais que pour aller à Sidestep Canyon on peut passer par Wahweap Creek mais ensuite... ça me parait un peu plus osé de grimper jusqu'à Colorful mais en cherchant bien peut-être il y a un passage ? | | | Je suis passé par Big Water pour aller aux Wahweap Hoodoos (via la Wahweap Creek).
As-tu une carte Google Maps pour visualiser stp ? | | | À: Itat · 1 mars 2016 à 18:54 Re: Un voyage inattendu dans le Sud- Ouest américain Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 014 affichages · Partager Voici. J'espère que çà ira ? Image attachée: Photo postée par le membre Simonic. | | | Ah oui donc il me semble que c'est la piste que j'ai prise pour aller aux White Rocks mais aussi à Colorful Canyon puis j'ai longé une grande partie de la "rim" 
Piste facile (SUV quand même car il peut y avoir des ornières) mais j'ai du m'arrêter un bon km avant car le wash avait tout défoncé, c'était infranchissable même en 4*4. | | | "est-il envisageable de coupler cette visite avec Colorfull canyon et de joindre celui ci à pied à partir des WH ?"
Un petit récapitulatif pour ceux qui liront ton topic  En fait il existe 4 secteurs de rocks et hoodoos *** (*) à voir ds la région de Page, le long de la Rte 89 (entre Churchwells et Big Water). De l’ouest vers l’est, on trouve: le + à l’ouest, Chimney Rock Canyon, puis Rainbow Valley (appelée aussi Colorful Canyon), puis Sidestep Canyon, et enfin le + à l’est, les Wahweap hoodoos.
En 2011, j’avais eu la chance de pouvoir encore emprunter la BLM 431 pour accéder facilement (marche courte) aux Wahweap hoodoos, ainsi qu’à la Rainbow Valley et au Sidestep Canyon situés de part et d’autre de la piste White Sand Jeep Trail (la piste White Sand Jeep Trail démarre depuis la BLM 431 et il suffi (sai)t de rouler seulement 1,3 mi pour arriver directement au parking situé au bord du Sidestep Canyon d’un côté (côté est), et au bord de la Rainbow Valley de l’autre côté (côté ouest))
Chimney Rock Canyon est accessible au + court depuis Churchwells.
En raison de la fermeture de la BLM 431, les Wahweap hoodoos ne sont plus accessibles que depuis Big Water sur la 89 : il faut emprunter en voiture la Nipple Creek Rd (= Fish Hatchery Rd = BLM 327) pdt 4 mi, jusqu’à la confluence avec Wahweap Creek où il faut se garer. Reste ensuite à marcher 14km/ 4 heures A-R pour accéder aux Wahweap hoodoos.
En raison de la fermeture de la BLM 431, Rainbow Valley et Sidestep Canyon sont maintenant accessibles : - soit depuis Churchwells : c’est le trajet le + court à pied Accès : 1,5 mi avant Churchwells, prendre à droite, en voiture, la route BLM 435 pendant 3,3 mi vers le nord jusqu’une barrière à bétail. Si pas interdit, continuez encore en voiture pendant environ 1,5mi (sinon à pied !) Du parking (N37°09’14’’ W111°45’44’’), marcher +/- 1 km vers l’est pour arriver aux 1ers hoodoos de Rainbow Valley. Traverser cette vallée en l’explorant (+/- 1,5 km à vol d’oiseau), et passer de l’autre côté de la piste White Sand Jeep Trail pour arriver au Sidestep Canyon.
- soit depuis Big Water, via le même trajet que pour les Wahweap hoodoos, mais le trajet à faire à pied sera + long que celui depuis Churchwells, puisque la piste White Sand Jeep Trail (qui démarre au niveau de Wahweap Creek crossing et qui rejoint la BLM 431 au nord) est difficilement empruntable en raison du wash à passer au niveau de la confluence Nipple Creek/ Wahweap Creek. Il est alors nécessaire de parcourir à pied tte la piste White Sand Jeep Trail (soit +/- 16 km A-R pour arriver en bordure des Sidestep Canyon/ Rainbow Valley qu’on pourra alors explorer)
@ Jdakota : Pour toi qui veux cumuler Wahweap hoodoos (depuis Big Water) + Sidestep Canyon / Rainbow Valley, il est peut-être possible depuis les Wahweap hoodoos d’accéder au Sidestep Canyon à pied, sans devoir rejoindre ta voiture et repartir depuis Churchwells. Je n’ai jamais rien lu à ce sujet sur VF. Tu trouveras peut-être des infos sur les sites allemands (de Zeher ou de Synnatschke). Le + efficace pour obtenir une réponse rapidement (et ne pas perdre inutilement ton temps sur place à chercher un hypothétique passage  ) est de demander l’avis de Sedonax | | | Voilà qui est super bien expliqué 
J'avoue que depuis que j'ai un GPS de rando, je ne note plus forcément les noms des lieux et des différentes pistes pour accéder à tel ou tel endroit mais seulement les coordonnées GPS... C'est plus simple | | | À: Itat · 2 mars 2016 à 0:20 Re: Un voyage inattendu dans le Sud- Ouest américain Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 951 affichages · Partager Bénis soient mes road books (où je retrouve ttes mes infos) pour expliquer | | | Lumière  . J'ai pensé à aller regarder sur www.opencyclemap.org/ qui ns sert pour nos randos hors des sentiers battus (ça ns a notamment servi pour suivre une trace pour Yant Flat, vu qu'à l'époque où ns y sommes allés, ce lieu était tout nouvellement découvert et qu'il n'y avait encore guère d'infos circulant sur le net) : on y trouve maintenant de nombreux tracés en pointillés rouges (jusqu'à présent, pour nous, ils se sont tjs révélés fiables  )
Voir photo ci-jointe: il semble qu'il existe bien un passage (voir le tracé rouge) depuis les environs des Wahweap hoodoos (un peu plus au sud) > Sidestep Canyon, puis traversée de la piste White Sand Jeep Trail pour rejoindre Rainbow Valley et Chimney Rock Canyon, puis retour sur la la piste White Sand Jeep Trail qu'on peut suivre pour rejoindre la voiture garée à la confluence Nipple Creek/ Wahweap Creek. Image attachée: Photo postée par le membre Bastinj. | | | Pas mal, pas mal cette petite carte, voilà qui devrait m'être très utile. Je croyais être obligé de revenir à ma voiture pour repartir vers Church well mais ton itinéraire et intéressant, quoique sans doute un peu long. Pour le premier pan qui va de la confluence Nipple Creek/ Wahweap Creek aux Wahweap hoodoos, PTS indique plutôt un trajet de 1h1/4 pour le premier groupe de Hoohoos. J'ai prévu de le faire quasiment de nuit pour capturer les première lueurs du jour sur les Towers of silence. Je ferais la même chose pour Yant Flat. Je prévois de me trouver sur zone une demi heure avant le lever du jour comme indiqué par PTS. Mon frère m'a offert une super lampe frontale qui éclaire comme en plein jour qui devrait me faciliter les choses. En plus, la montée depuis le parking (ou je dormirai) me semble assez courte et facile. Deux choses m'inquiètent un peu plus dans ce projet : le montée vers top rock depuis Water canyon que Pong décrit comme assez dangereuse et vertigineuse. Or, depuis une dizaine d'années, je suis de plus en plus sujet au vertige. Et la piste vers Little Finland, très longue et sur laquelle il semble qu'on puisse s'égarer. Mais bon, on verra. En tout cas merci de ton aide. C'est très sympa. @+ Patrice | | | À: Bastinj · 2 mars 2016 à 11:41 · Modifié le 2 mars 2016 à 13:18 Re: Un voyage inattendu dans le Sud- Ouest américain Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 899 affichages · Partager Hello Jacq  Toujours fidèle au poste !
aller regarder sur www.opencyclemap.org/ qui ns sert pour nos randos hors des sentiers battus
C'est aussi mon application préférée sur smartphone/GPS (OSMAND, en téléchargeant la sous-couche Cyclemap que tu indiques. Mais j'ajoute aussi que sur GPS/OSMAND en rando, la sous-couche Microsoft Earth rend aussi parfois pas mal service) pour les randos (yc ailleurs qu'aux US, yc en France). Parfois c'est très détaillé, bien plus que les cartes IGN (en France), mais pas toujours. Tout dépend de l'endroit. Pour The Wave et ses environs par ex, c'est très quelconque et pas très exact. Mais c'est gratuit !!!
Mais en ajoutant toutes les traces qu'on a trouve également sur le web (site de Zeher ou de Synnatschke), plus d'autres, yc celles que les collègues de VF nous envoient, c'est super !
Au fait, ne pourrait-on pas faire une "bourse d'échange de traces gpx" aux US. Je suis certain que certaines traces que tu possèdes me rendraient service.
Bravo aussi pour ton post précédent (à voir au Nd de Big Water). Très complet (traces exceptées  ).
Et très content de retrouver Jdakota "au pays".
Jean-Pierre
PS : j'ai quand même une question concernant openCyclemap.Les traces indiquées en pointillés sont soient bleues, soient rouges. Connais-tu la différence ?JP | | | "ton itinéraire et intéressant, quoique sans doute un peu long"
C’est aussi la réflexion que je me suis faite : voilà une sacrée journée  Pour l’alléger, le truc serait de pouvoir faire une bonne partie du trajet en vélo (on doit pouvoir en louer sur Page). Après tout cyclemap, comme son nom l’indique, est un site pour les cyclistes au départ. Ça devrait être possible pour faire ttes les marches d’approche (marche le long de Wahweap Creek et celle sur la piste White Sand Jeep Trail) qui généralement ne sont guère intéressantes et qui sont justement les + longues. Il suffirait ensuite d’explorer les zones de rocks et hoodoos à pied qd le vélo devient impraticable.
"le montée vers top rock depuis Water canyon que Pong décrit comme assez dangereuse et vertigineuse. Or, depuis une dizaine d'années, je suis de plus en plus sujet au vertige."
Pareil pour moi  . Du coup, cette rando superbe, qui est depuis longtemps ds ma wish list, risque de ne jamais pouvoir se réaliser, d’autant que plus les années passent, moins je m’en sens capable (je la garde éventuellement pour mes "troupes")
"la piste vers Little Finland, très longue et sur laquelle il semble qu'on puisse s'égarer."
Euh... non, je ne pense pas qu’il y ait un risque de s’égarer : les infos sur le net sont claires. (Si tu veux, je t’envoie mon fichier word qui récapitule tout, y compris le trajet et les possibles difficultés; il suffit que tu me rappelles ton adresse mail  ). Par contre, c’est vrai que les pistes à emprunter sont longues (120 km A-R) et sont très isolées (pas sûr que le GSM puisse fonctionner en cas de pépins), mais fin avril, il ne devrait pas y avoir d’orages et les pistes devraient être praticables. Pour l’état des pistes, joindre : - le BLM bureau de district du sud du Nevada, 4701 N. Torrey Pines Drive, Las Vegas, NV 89130-2301; Kirsten_Cannon@BLM.gov (agent de l'assistance publique) Tel: (702) 515-5000 - BLM St. George, 345 East Riverside Drive, St. George, Utah 84790, Tel: (435) 688-3200
"J'ai prévu de le faire quasiment de nuit.... Mon frère m'a offert une super lampe frontale qui éclaire comme en plein jour qui devrait me faciliter les choses"
Vu la saison prévue pour ton voyage, tu ne devrais pas mourir de chaud à randonner, même longuement. La difficulté me semble plutôt d’être seul pour faire ttes ces randos. Reste prudent qd même (je me souviens d’un de tes épisodes à la Wave qui m’avait donné des frissons en te lisant). Dommage, j'avais aussi pensé à un voyage fin avril-début mai (on aurait pu faire un bout de chemin ensemble, d'autant que nos projets ont qq similitudes), mais ça n'arrangeait pas "mes troupe", et comme je ne me sens pas du tout l'âme d'une "aventurière" esseulée, mon projet est reporté  .
J'espère que tu me (nous) raconteras tes "découvertes et aventures" | | | Hi J Pi,
"Toujours fidèle au poste !"
D’autant plus sur un topic de Patrice qui ne peut être que intéressant à lire. Pour un certain nombre de membres, je ne rate aucune de leurs conversations qui ne manquent jamais d’être instructives et passionnantes (c’est aussi notamment grâce à eux que ma banque de données s’alimente). Et puis c’est un juste retour car il est l’un des piliers qui m’a initiée pour notre 1er voyage, en 2009  (son aide ns avait été très utile notamment pour notre visite de The Wave)
"Au fait, ne pourrait-on pas faire une "bourse d'échange de traces" aux US. Je suis certain que certaines que tu possèdes me rendraient service."
Le problème, c’est que moi je travaille en amont du voyage (je me charge de la collecte des infos à gauche et à droite au fil de mes très nombreuses heures de lecture ; je monte de super dossiers word complets avec ttes ces données récoltées ; je repère les points GPS sur google earth...), mais ensuite, je passe la main à mon "équipe" qui prépare le côté "technique" du voyage (dont l’encodage des points GPS ds le Smartphone). Et sur place, je fais aussi confiance aveuglément à mon équipe sans m’occuper du GPS. Alors question traces, ce n’est pas du tout mon domaine ; et elles ne sont même pas sauvegardées ds mon ordi (mais si tu veux un truc, je leur demande sans problème). A noter qu'on trouve de nombreuses traces sur le net, via les très connus et super complets sites allemands (zeher et autres), ou sur www.hiking-southwest.de/ www.myxj.net/...ails/utah-gps-tracks fr.wikiloc.com/wikiloc/find.do www.everytrail.com/ www.tracegps.com/fr/lien.htm www.trimbleoutdoors.com/Search/ www.kieckbusch.de/html/usa-sw.html usa-reisen.mhaudek.de/index.html www.birdandhike.com/Hike/_Hike_index.htm | | | À: Bastinj · 2 mars 2016 à 16:57 · Modifié le 2 mars 2016 à 17:25 Re: Un voyage inattendu dans le Sud- Ouest américain Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Hello again Jacq. C'est bien ce que je disais : toujours fidèle au poste pour entretenir la flamme.
Ta liste de sites est super. Je connaissais un nombre important d'entre eux, mais pas tous. Merci donc à toi. Mais c'est aussi quelques nuits blanches en perspective qui vont m'être nécessaires pour trouver là-dedans les traces nouvelles qui me manquent et pourraient m'intéresser.
Car depuis que l'usage du GPS (et des traces gpx ou autres) s'est généralisé, la préparation des randos a été complètement révolutionnée. Et grandement facilitée. Il ne reste plus sur site qu'à suivre la trace fidèlement, sans malice.
Bien sûr, on peut toujours sur place vouloir innover, quitter la trace douillette. Mais là attention ! J'en ai fait il y a quelques années l'expérience douloureuse.
C'était à Edmaier's Secret. Sans malice j'ai exploré le site de base, grimpé divers mamelons. Mais je décide pour varier de les redescendre vers le Sud, alors que j'étais arrivé depuis le Nord. La descente est difficile étant tout seul et sans matériel, mais possible. Arrivé en bas, je réalise que je suis incapable de revenir par là où je suis passé à l'aller (cela grimpe trop dur, sans prise je glisse, je n'ai pas de matériel pour m'aider, et je suis seul ; et surtout je ne suis plus tout jeune, et agile). Je tente alors de contourner le site le site par l'Est pour rejoindre les traces connus. Mais en fait, compte tenu du relief, je m'en éloigne de plus en plus sans entrevoir de passage. Je fais donc demi-tour et tente le passage par l'Ouest (en me disant qu'au pire, je vais finir par rencontrer Buckskin Gulch, et pourrai rentrer).Je ne trouve toujours pas de passages me permettant de regrimper et de retrouver mon trajet d'arrivée. Cela grimpe trop dur. Je continue un bon moment en longeant le rocher inaccessible. Puis cela se complique. J'arrive dans une zone de hautes dunes de sable, très pentues. Je tente de les grimper pour progresser, mais la pente est forte, et le sable léger, très friable. A chaque pas je reperds en glissant toute la hauteur gagnée. Je m'épuise, et redescends sur le sol ferme pour reprendre mon souffle, en me disant que ce n'est pas gagné. La tentative suivante sera également un échec, et je commence alors à avoir des idées noires : personne ne sait que je suis là, et personne ne passe jamais dans cette zone. Et si c'était la fin ? A chaque instant, grâce au GPS, je savais cependant où j'étais, mais n'étais pas plus avancé que cela pour m'en sortir (car il n'indique pas le détail du terrain). En désespoir de cause, je décide de contourner cette zone de dunes infranchissables par le sud en franchissant encore néanmoins des zones sableuses très épaisses et pénibles, dans lesquelles je m'enfonce à chaque pas (ah, si le sable avait pu être un peu plus humide ce jour là) ; mais je progresse doucement. Mon idée est bien alors de tirer dès que possible à l'Ouest, pour rejoindre le Gulch. Cela dure des heures. Le soir tombe. Le moral reste bas, je n'ai presque plus d'eau, mais il faut se battre. Cependant, je progresse quand même lentement, et grâce au GPS, je vois que je me rapproche quand même du Gulch. Que je finis enfin par atteindre, en toute fin de journée. OUF !!! Je craignais que la descente dans le lit ne soit trop raide, mais à ce niveau là, le Gulch est assez large et évasé, et je peux descendre sans trop de problème. J'étais en fait assez près du confluent avec Wire Pass, donc enfin en zone connue. Mais tout devait être désert à cette heure, les visiteurs ayant fini leur journée depuis longtemps. Et ma voiture se trouvant au nord (vers le wash de la House Rock Valley Rd), je décide de la rejoindre en remontant Buckskin Gulch. Je suis épuisé, mais il reste une lonnnnngue marche à faire. Cependant la progression est alors facile (sable plus tassé). Et une belle lune éclaire le trajet. Quel pied en retrouvant ma voiture plus tard dans la nuit !
Aussi, qu'on ne vienne plus me dire que Edmaier's est une petite balade facile de la demi-journée, ou qu'avec un GPS, on ne risque jamais rien  .
Désolé, Jdjakota pour avoir pollué ton post avec cette histoire. Mais la morale à retenir, c'est que si un GPS aide bien, encore faut-il avoir suffisamment de jugeote ensuite pour ne pas faire n'importe quoi.
JP 3.14 | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 190 visiteurs en ligne depuis une heure! |