Bonjour
Tout est dit et bien dit par viajecuba.
Moi, je loue la voiture directement à
La Havane.Je peux ainsi mieux vérifier et visionner le véhicule à louer, voir discuter les conditions. Prévoir en plus 200 CUC de garantie qui seront remboursés quand on rend le "carro". En cash ou carte de crédit. La carte de crédit est mise en suspend donc pas débitée, jusqu'à la fin du contrat.
Les éventuelles amendes seront débitées à la fin sur cette garantie. Les policiers semblent être moins sévères qu'il y a une année. Ils mettaient des PV pour n'importe quoi. Je pense qu'ils se sont un peu calmés, suite aux nombreuse réclamations. Faire rentrer des devises c'est bien, mais il ne faut pas exagérer.
Les bakchichs ne sont pas encore nécessaires quoique j'ai noté que certains policiers commencent à y être sensible. En cas de bonne foi on peut toujours réclamer avec énergie et politesse ou ne pas comprendre l'espagnol! Un vieux permis de conduire difficile à lire décourage parfois le policier (surtout ceux originaires de l'
Oriente, qui savent à peine lire). cela fonctionne quelques fois. Mais ne jamais s'ennerver. Restect aux travailleurs qui font leur boulot!
Faire attention de bien mettre le signophile pour sortir des giratoires. Les sens uniques ne sont pas toujours signalés et il faut faire bien attention de laisser la priorité aux piétons aux passages cloutés qui sont assez rares il est vrai. Les feux de signalisation sont souvent peu visibles ou sont en panne.
Mais après quelques jours on s'y fait.
La voiture de location est la meilleure façon de bien visiter le pays.
Bonne route et beaucoup de plaisirs.