Guicheney · 5 mars 2014 à 21:45 11 messages · 4 participants · 4 987 affichages | | | | 5 mars 2014 à 21:45 Voyage itinérant de Cotonou à Dakar Message 1 de 11 · 4 973 affichages · Partager Bonjour, je me permet d'ouvrir une nouvelle discutions car je suis entrain de préparer un voyage itinérant pour l'été prochain et j'aurais besoin de conseils et d'avis de personnes qui pourraient me conseiller. Je vais faire un voyage itinérant d'un moi complet depuis Cotonou au bénin jusqu'à Dakar au Sénégal. je vais donc traverser en transport en commun le Bénin, le Burkina, le sud du Mali et enfin le Sénégal. L'idée est de dormir les soir chez l'habitant ou bien dans des petits hôtel pas cher. Je recherche donc un voyage économique et à la rencontre des gens du pays. Y -a-t'il des personnes qui ont déjà fait ce genre de périple?qu'en pensez vous?
je vous remercie d'avance. Cordialement Arnaud | | | un mois pour ce parcours, ne crois-tu pas que cela fasse juste ? un ami l'a fait en deux mois ce parcours là.
je prépare un circuit inverse, mais depuis Marrakech et passant par le sud de la Mauritanie puis sud mali, burkina et enfin Bénin jusque Cotonou. je connais déjà bien le Bénin, du nord au sud, (et le Maroc), le reste, je découvrirais... je prépare avec la carte "afrique de l'ouest) (+ cartes du net) et les guides routard et lonely "Afrique de l'ouest". je lis un max de blogs, de sites divers et j'utilise aussi les forums comme celui-ci. je partirais avec le routard + un book perso avec une trame de voyage et toutes les infos glanées partout.
si y'a des choses à partager comme infos, pas de soucis. | | | Salut, Je dirais comme Béatrice, 1 mois, c'est en mode rapidos mais ça semble jouable compte tenu que tu ne feras pas grand chose au Mali
Théoriquement c'est faisable en 5 jours, chaque capitale est reliée par les bus, le plus pénible sera de faire Bamako- Dakar, la route n'est pas...très fraiche par là  ...Dommage d'ailleurs qu'il n'y a plus de train, ça aurait été bien de finir comme ça...
Tu trouveras sans souci pour te loger à pas cher si tu n'es pas regardant...
Si vraiment tu veux t'imprégner et que tu n'as qu' un mois, je te conseillerai de ne choisir qu'un ou deux point par pays pour mieux en profiter...
Tu prendras régulièrement des trombes de flotte sur le nez, il peut arriver parfois que des routes soient pendant quelques jours coupées, pense à intégrer dans ton organisation ce style d'imprévu... Et si je peux te dire une chose pas expérience de l'Afrique de l'Ouest, c'est que j'ai jamais réussi à suivre mon programme initial  ...Je finis toujours là où je n'avais pas prévu d'aller, ce continent est très imprévisible...Moi je n'achètes jamais mon billet de retour car je sais jamais de quelle capitale je vais revenir... | | | Bonsoir, en effet 1 mois est surement un peu court pour faire cet itinéraire, mais je ne peut pas prendre plus de congé... et de plus je ne vais être que de passage au Mali. D'ailleur, en ce qui concerne le Mali, certaines personnes, qui entres nous ne connaissent pas l'afrique, me déconseille de passer par le Mali. Moi ça ne m'inquiete pas tellement à condition d'être vigilant et de faire attention, qu'en pensez vous? Qu'elle est selon vous la solution la plus rapide et sécuritaire pour traverser le mali, et en combien de jour? Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup à avancer dans ce petit projet. Arnaud | | | Salut Arnaud,
tu sais pour les voyages, il faut grandement se méfier des avis des gens qui n'y sont pas allé...
Moi, mes parents qui n'ont jamais vu un bout de l'Afrique et pas grand chose d'ailleurs, m'ont certifié que je risquerai ma vie à aller en Afrique tout seul en voiture...Ça fait presque 15 ans que je leur désobéi et je suis toujours en vie...
De même pour le site des voyageurs du gouvernement français...à les écouter, c'est moins risqué d'aller au USA ou à Madrid...Les terroristes aussi ont du se dire ça...
N'écoute pas les gens qui ne sont pas sur place...radio cancan est trop puissante...
Si tu veux être tranquille et faire la traversée la moins longue et la plus facile du Mali...Tu vas jusqu'à Bobo diolasso au Burkina et y a des bus quotidien pour Bamako via Ségou...Par contre, le soir tu arriveras assez tard, (je te conseil d'aller dormir à l'auberge Djamilla, Fanny qui tient l'auberge est une bonne connaissance, tu peux y aller les yeux fermer et c'est pas cher en dortoir)... tout dépend aussi du temps que ça mettra à la frontière mais en général c'est plus long dans l'autre sens, les burkinabés sont plus casse-bonbon que les maliens... ensuite, tu as aussi des bus quotidien pour faire Bamako- Dakar via Kayes...Sur ce trajet, il faut compter 48h..Pareil, ça peut être long le passage des frontières...Et les routes sont pas top... Les compagnies Sénégalaises sont souvent pas top, gaffe à l'une d'entre elle " ghana transport"...Leur spécialité est de tomber en panne à mi chemin et de laisser les gens en avoir ras le bol et abandonner le navire et donc leur billet...Comme ça, ils refont le plein à Kayes...ils le font de temps en temps d'un côté comme de l'autre... | | | Bonsoir, et de plus je ne vais être que de passage au Mali. D'ailleur, en ce qui concerne le Mali, certaines personnes, qui entres nous ne connaissent pas l'afrique, me déconseille de passer par le Mali. Moi ça ne m'inquiete pas tellement à condition d'être vigilant et de faire attention, qu'en pensez vous? Qu'elle est selon vous la solution la plus rapide et sécuritaire pour traverser le mali, et en combien de jour? Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup à avancer dans ce petit projet. Arnaud
Bonjour,
J'interviens sur la sécurité au Mali, bien sûr personne ne peut affirmer qu'il y a la sécurité, pas plus au Mali qu'ailleurs, cependant je reviens d'un voyage au Mali, si vous le souhaitez, regardez le post que j'ai ouvert sur ce forum, a mon retour de Ségou " Retour au Mali après 2 ans d'absence" moi même beaucoup de mes amis me disaient que c'était une folie de retourner la bas, et pourtant pour moi que du bonheur et aucune angoisse sur place. Les gens parlent de choses qui ne connaissent pas, et quand un problème se passe a Marseille, en Corse ou ailleurs, doit on ne plus voyager en France?? Bon voyage | | | je suis bien contente de vous lire, j'espère que d'ici octobre où j'y pointerais le bout de mon nez (enfin mon de mon sac à dos) y'aura pas d'aggravation de la situation. je parle pour moi, mais surtout, surtout, pour la population malienne. mais je me fais un immense plaisir à découvrir ce pays et rencontrer ses habitants. | | | Bonjour, et bien voilà je viens de rentrer de mon voyage à travers certains pays de l'afrique de l'ouest et mon itinéraire a été le suivant, sachant que je suis sortit de l'axe principale à chaque halte pour découvrir un peu les environs. Cotonou, Ouidah, Abomey, Natitingou, koussou ( Bénin), Nadiagou, Fada n Gourma, Ouagadougou, Boromo, Bobo dioulasso ( burkina), Bamako, Kayes, (mali), Bakel, Podor, Saint louis, lampoul, Dakar. Je n'ai eut aucun soucis, même au mali et ce fut un très beau périple, très riche en rencontre. Merci à tous pour vos conseils et à bientôt. Bonne continuation. Tchao | | | merci de votre message de retour! bien sympa ! ça ne m’étonne pas que cela vous ait plu 
une petite demande d'infos à mon tour : la température de nuit au mali ??? (pour savoir si j'emporte un duvet ou un sac à viande). merci | | | Bonjour, Les nuits au mali sont très douces (autour de 20 degré), je dormais juste avec une moustiquiaire donc je pense qu'un sac à viande suffit amplement. A bientôt. Arnaud | | | ha merci de ce renseignement. je dois aller demain à D4 finaliser 2/3 achats, votre avis tombe pil-poil | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 888 visiteurs en ligne depuis une heure! |