Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Aotearoa69 · 11 mai 2017 à 17:58 · 61 photos 23 messages · 7 participants · 12 283 affichages | | | 11 mai 2017 à 17:58 · Modifié le 30 mai 2017 à 9:40 Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 11 964 affichages · Partager Bonjour à tous, revenant de 3 semaines en Patagonie, je me permets d'amener ma pierre à l'édifice de ce site!
Mon mari et moi aimons voyager loin, randonner, et la liberté qu'offre le voyage en van aménagé. On avait adoré notre van néo-zélandais loué chez Van escape, mais cette société n'existe nul part ailleurs. On a donc opté pour Wicked Campers qui offre la même gamme de véhicules. On héritera de Lucky, qui va nous faire vivre de grandes aventures...
Notre projet : Lyon- Paris- Santiago- Puerto Montt, pour arriver directement à l'entrée de la Patagonie, puis récupération du van et voyage jusqu’à Punta Arenas où l’on reprendra un vol 19 jours plus tard ( Punta Arenas- Santiago- Paris- Lyon). Les billets pour le Chili sont moins chers que pour l' Argentine, le loueur de van ne se trouve qu'au Chili, et vu la taille du pays on a du faire une croix sur la côte atlantique et Puerto Madryn. On se concentrera donc sur la bande étroite de Puerto Montt à Punta Arenas.
DépartOn avait un itinéraire initial avec Air Iberia, mais le temps de faire valider nos congés, les billets avaient trop augmenté, donc on part avec Air France. Départ en TGV-Air pour Roissy et 2h30 de correspondance. À Roissy, le temps de manger un peu, pour tenir jusqu’au repas dans l’avion, derniers messages et on embarque. Superbe 777-300ER neuf, écrans tactiles, bon choix de films. On en a pour 13h30 tout de même... On décolle avant minuit, le dîner est servi vers 1h du matin, ensuite on essaie de dormir. Ce que je trouve horrible dans ces voyages, c’est qu’au bout de 3-4h de vol le temps semble déjà long et on s’aperçoit qu’il nous reste encore 10h !!!! Au final on n’aura pas bcp dormi, mais l’avion était assez confortable. Le petit dej est servi, puis on survole la cordillère des Andes et on atterrit (très doucement). Avec 4h de correspondance, on ne se presse pas et on descend en dernier. Ce qui nous permet de tester les sièges de la business, et les hôtesses nous disent que ça vaut le coup.... Sans dec !! Elles connaissent les écarts de prix ?? La queue à la douane parait longue même si on y passe moins d’une heure. Ce n’est qu’une formalité, par contre il faut bien garder nos récépissés pour les futurs passages.
Changement de terminal, on doit récupérer nos bagages et les enregistrer pour le vol interne. Ça va vite car nous sommes très en avance.
On veut manger un morceau à l’aéroport, mais pas encore habitués au Chili on ne sait pas ce que valent les resto du terminal domestique. On n’en remet donc à Dunkin Donuts pour un simple sandwich végétarien (régime alimentaire de mon mari, qui nécessitera un peu de contorsions parfois!). L’occasion aussi de se frotter à la langue espagnole qu’on ne connait absolument pas. Heureusement on rencontre de l’aide.
Puis on attend notre vol. Il fait beau, on n’est un peu fatigués mais ça sent déjà les vacances....
1h de vol, pendant lequel on passe au-dessus de plein de volcans et lacs, c’est déjà magnifique. Arrivés à Puerto Montt, on prend un bus pour la gare routière qui coûte un peu cher (genre 5000 pesos par personne) alors qu’à la gare routière on trouvera un bus pour Puerto Varas à 900 pesos par personne. Mais apparemment on n'avait pas le choix pour faire ce bout de trajet.
On a réservé pour cette 1ère nuit au Mama hostels une chambre privative avec sdb commune. Le temps de se poser, de se doucher, et on ressort se balader et dîner en ville. Premières photos et premières courses pour casser nos gros billets du distributeur. Le dîner n’est pas mauvais mais assez quelconque. Bon, on verra qu’on trouvera peu de gastronomie durant ce voyage. On rentre se coucher, déjà épuisés mais ultra excités par le voyage qui nous attend!
To be continued...
Je vais essayer de mettre ce récit à jour rapidement. A bientôt!! | | À: Aotearoa69 · 29 mai 2017 à 14:42 · Modifié le 29 mai 2017 à 15:31 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 11 795 affichages · Partager Voilà j'ai récupéré mes photos!! Vendredi 24 févrierAu petit déjeuner on rencontre un français qui est déjà sur place depuis qq mois et on échange sur les mœurs du pays et nos programmes respectifs. Lui remonte tandis que nous descendons.
Étape cruciale de ce voyage : la récupération du van, à 3 blocs de l’hôtel.
Ce matin le temps est maussade, on n’est donc pas pressés de partir, mais lorsqu’on prend la route, pour rejoindre le pied du volcan Osorno, on va vite retrouver le soleil autour du lago Llanquihue.
Premiers plaisirs de rouler fenêtres ouvertes et de gouter aux rayons du soleil. On fait qq pauses photos sur la route, et on passe devant le volcan. Mais l’objectif de la soirée est Pucon, au pied d’un autre volcan, le Villarica, à 300km de là. La route n’est pas spécialement intéressante, sauf quand on voit poindre le villarrica... On s’arrête à Osorno pour faire des courses. Nous avons une glacière dans le van, ainsi que des couverts et de la vaisselle (rudimentaire mais suffisante), un feu gaz et qq casseroles. Nous achetons donc de quoi nous faire des sandwichs pour le midi, et un plat chaud le soir. Les chiliens font grand usage de petits pains, ce qui est pratique. Arrivés à Pucon en début de soirée, on s’installe au camping et on va dîner en ville. On s’arrête chez Trawen, séduits par les plats végétariens proposés, et on ne regrettera pas, pour le goût et les proportions généreuses (mais le doggy bag est répandu au chili).
Samedi 25 févrierLe lendemain matin, on prend la route pour le parc Huerquehue, à l’opposé du volcan Villarrica, mais où la rando de San sebastian permet de voir tous les sommets à la ronde. La route n’est pas carossée sur la dernière partie, et le van a parfois bcp de mal (arrière qui glisse) mais on y arrive tout de même sans encombre. Les droits d’entrée des parcs nationaux sont assez irréguliers. En Argentine c’était assez exorbitant (500$ARS par personne pour le parc du glacier Perito Moreno !!), au Chili un peu moins (6000CLP par pers pour Huerquehue par exemple) mais on en fera plus. On se lance vers 12h et ce sera beaucoup trop dur pour moi ! Je m’arrête à 1km de l’arrivée, mais un dernier kilomètre avec bcp de dénivelé, le dénivelé général aura eu raison de moi pour cette première marche des vacances !!
Mon mari finit tout seul et me ramène de jolies photos, pendant que moi j’écoute un podcast en me reposant et en observant la nature.
Au retour, on est épuisés et on décide de passer la nuit dans le premier camping que l’on croise, le long du lac Tinquilco (Rapa Nui). Correct et pas cher. On utilise pour la 1ère fois notre réchaud pour dîner de délicieuses pâtes chinoises lyophilisées ! | | À: Aotearoa69 · 29 mai 2017 à 14:52 · Modifié le 29 mai 2017 à 15:30 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 11 793 affichages · Partager Dimanche 26 février
Réveil matinal, Au camping, de bon matin, la brume sur le lac
on se remet en route et on va refaire des courses avant de quitter Pucon, car on avait repéré un supermarché important et qu’on nous a prévenu que l’ Argentine était bcp plus cher. On fait le plein et on se dirige vers la frontière. On a choisi de traverser au Paso Mamuil Mamal, au pied du volcan Lanin (encore un !!)
La route est très bien jusqu’à la frontière, et puis arrivés au no man’s Land c’est de la piste caillouteuse pas agréable du tout. Mais un problème bien plus grave se profile... le premier passage de frontière !! Nous, pauvres européens ignorant de ces formalités, on est bien agacés de devoir patienter devant les agents de l’immigration, puis des douanes, puis de l’agriculture ! Et surtout, on réalise qu’on n’a pas le droit de faire passer de produits alimentaires frais !!!! Mince, moi je croyais que c’était valable que pour le Chili !! Alors on se retrouve à faire des sandwichs et manger pour écouler notre stock (avocats, tomates, bananes...). Au final il nous restera 1 melon, que le fonctionnaire nous épargnera, et il ne verra pas nos sandwichs planqués au fond de mon sac de rando. Ouf, on n’a rien perdu !
On s’arrête de l’autre côté de la frontière, à côté du camping Lago Tromen. On commence par faire la petite marche, seulement 1km mais bcp de dénivelé, qui monte sur un point de vue magnifique !! Et on est seuls au monde.
Ensuite on redescend et on marche jusqu’au lac, c’est joli e ton se repose un peu au bord de l’eau. Il y a des vagues et l’eau est froide, mais certains courageux se baignent.
On reprend la route pour notre étape du soir, junin de los andes.
Arrivés là-bas on fait un tour à l’office de tourisme, pour savoir quelles randonnées on peut faire le lendemain. Malheureusement, les randos plus au sud sont sur des routes caillouteuses, et on n’a pas envie de refaire des kilomètres de vibrations dans notre van. Donc on renoncera à retourner voir le parc Lanin, d’autant que le volcan est en alerte, et il est inapprochable (ça on le savait pas quand on se baladait à ses pieds le matin !!) On va à la banque pour retirer de l’argent mais le distributeur refuse notre carte. On essaye de récupérer du cash au supermarché on échange d’un plus gros débit mais la caissière ne peut pas avec notre carte de crédit (je ne comprends jamais rien aux histoires de débit/crédit/courant sur les distributeurs étrangers). Au final, on n’a sur nous que des pesos chiliens et 35 dollars américains qui nous restent de notre précédent voyage. Heureusement le camping les accepte et on se pose pour la nuit.
Lundi 27 février
On reprend la route pour le sud, et on s’arrête à san martin de los andes. On veut mettre de l’essence, ce qui semble être une formalité, mais il y a une longue queue devant nous et le camion de ravitaillement arrive et bloque tout pendant de longues minutes. Ensuite je cherche une banque pour faire un retrait et ce n’est que la 3è qui accepte notre carte ! Une fois que les détails pratiques sont réglés, on se met en route pour une petite balade vers le mirador Bandurrias, qui donne sur le lac Lacar.
En redescendant, on va déjeuner dans un café de san martin avant de prendre la route des 7 lacs, très célèbre. C’est vrai qu’on traverse des paysages magnifiques, et il fait super beau. J’avais téléchargé sur mon téléphone l’application Maps.me et les cartes du chili et de l’ argentine, qui indiquent certains points d’intérêt. C’est très utile notamment pour trouver les stations essence et les campings. Sur la route des 7 lacs elle indiquait une cascade (nivinco). Nous nous sommes arrêtés en bord de route, il y avait bcp d’autres voitures. Et après une balade de qq kilomètres relativement plat nous sommes tombés sur plusieurs cascades en enfilade très jolies : plus vous grimpiez plus c’était sympa !!
Enfin on a fini la journée à San Carlos de Bariloche. On n’aime pas les villes donc on s’est contentés d’aller au camping (le yéti) et de dîner sur l’une des tables de pique-nique avant de s’endormir. | | À: Aotearoa69 · 29 mai 2017 à 15:08 · Modifié le 7 juin 2017 à 17:22 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 11 789 affichages · Partager Mardi 28 février
Malheureusement on a perdu le beau temps. On essaye d’aller faire la boucle de Llao Llao, mais le vent et la pluie ont provoqué la chute d’un arbre énorme sur la route, donc on doit faire demi-tour et se contenter de la partie nord. On fait la petite marche jusqu’au point de vue : 5km et 250m de dénivelé. Ce n’est pas fatiguant, mais arrivés en haut malheureusement c’est complètement bouché et il pleut. On voit quand même un bel arc en ciel, c’est le lot de consolation ! (la photo déposée sur google street view nous indique que ça aurait pu être mieux quand même !)
Du coup on repart, direction le sud encore et toujours. On s'arrête pour le déjeuner à El Bolson, une bourgade qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, sans doute à cause de la météo un peu capricieuse. Mais on déjeune et on mange une glace dans le centre-ville en attendant que le supermarché ouvre. La destination finale de ce soir est le parc national de Los Alerces, des arbres couleur cannelle très anciens. La route pour y arriver est goudronnée jusqu’à 30km du parc (Cholila). Là ça se corse mais bon, c’est rien comparé à la piste dans le parc. On est contraint de rouler très très lentement. Arrivés au poste des gardes, on paie le droit d’entrée et la garde nous explique que demain matin il faudra faire attention : si on entend une alarme, alors il faudra se rendre au poste de garde le plus proche. Bon, comme on parle pas espagnol on ne comprend pas toutes les subtilités de langage. On se dirige vers le camping qu’on avait repéré, le Rio Arrayanes. On arrive quand la nuit tombe vraiment, il fait très frais, et on a la désagréable surprise de se voir refusés alors que le camping est quasiment désert ! Mais ils n’avaient plus de place pour un véhicule supplémentaire ! On nous suggère donc de nous rabattre sur le free camping à 6km de là. Sans aucun équipement bien sûr... Ce sera une de nos nuits un peu trop rudes à mon goût... Aventurière mais pas téméraire ! On se sera quand même fait expliquer au camping que l’alarme en question est due à la mauvaise météo de ces derniers jours, qui a rendu plusieurs sentiers inaccessibles.
Mercredi 1er mars
En route de bonne heure pour notre rando, qui doit nous emmener à un embarcadère et un bateau pour aller voir les arbres millénaires (3h d’excursion sur le lago Menendez). En chemin on prend un couple d’espagnols en stop, ils nous faisaient vraiment pitié alors on leur a fait une petite place à l’arrière du van (pas du tout fait pour ça car en mode « nuit »). Ils n’avaient pas vu passer le bus prévu donc on les a laissés au poste des gardes le plus proche. Quant à nous, arrivés sur la rando on voit écrit que le bateau n’est pas du tout à midi, comme indiqué dans le lonely, et effectivement on ne voit aucun bateau. Ça a l’air d’être déjà la fin de la saison.
On croise un couple de français qui ont un rdv pour un bateau affrété pour eux et qq autres personnes, mais on décide de ne pas essayer de se joindre à eux, pour aller voir une autre partie du parc.
On rejoint Lago Futalaufquen, ce qui prend un certain temps à cause de l’état de la piste, en longeant de magnifiques lacs. Arrivés au village, on veut faire une rando mais il s’avère qu’elle n’a pas été entretenue cette année. On quitte donc le village à pied pour en tenter une autre mais nouvel échec. Un peu énervés contre l’organisation du parc, on finit par rentrer se reposer au camping. Pour une fois on prend notre temps pour se laver, dîner, recharger notre équipement électronique...
Jeudi 2 marsAujourd’hui un long trajet nous attend. C’est la partie un peu désagréable du voyage, où l’on roule 8h pour finir la journée à los Antiguos, au bord du lac General Carrera, le 2nd plus grand d’ Amérique du sud après titicaca. Avant le départ, joli spectacle de la nature
Petit déjeuner tranquille à Esquel, plein d’essence, et c’est parti. Le temps est mitigé mais pour rouler ça ira. On appréhende de tomber sur des parties non-goudronnée de la R40, mais finalement ce sera uniquement 2 portions de 10-15km.
L'horizon est tellement vaste qu'on voit là où il fait beau et moche
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Peu avant Rio Mayo, le van commence à brouter, et en pleine ligne droite, lancés à 90km/h, on « perd » la boite de vitesse. C’est-à-dire que les pignons se cassent ou je ne sais quoi. Bref, il faut s’arrêter, et là plus moyen de passer une seule vitesse, on est coincés ! Bien sûr le téléphone ne capte que partiellement... heureusement on arrive à joindre l’assistance du loueur, Paolo, qui parle anglais et qui nous prend en charge. On est quand même au milieu de nulle part !! Au bout de 2h environ, 2 personnes de Rio Mayo arrivent pour nous remorquer jusqu’au village, où l’on peut passer la nuit à l’hôtel.
Image attachée: | | À: Aotearoa69 · 29 mai 2017 à 15:37 · Modifié le 31 mai 2017 à 14:28 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 11 784 affichages · Partager Vendredi 3 marsLe lendemain, Paolo nous explique qu’il faut ramener le van au Chili pour la réparation. Et oui, impossible de s’occuper de ça en Argentine !! On a donc 2 solutions : suivre le van jusqu’à Coyhaique, au Chili, et y attendre la fin des réparations, ou casser le contrat et reprendre la route seul. Considérant notre situation géographique, on décide de suivre le van et de se reprogrammer qq jours autour de Coyhaique. Après tout on a encore 2 semaines devant nous, ça ne va pas nous gâcher les vacances ! Quand on récupèrera le van, on reprendra la route pour le sud. On doit donc dire adieu à El Chalten, qui était notre prochaine destination importante, et on décale d’une journée notre randonnée sur le perito moreno (heureusement que l’opérateur accepte !).
Un vieux garagiste très gentil vient nous chercher avec une grosse remorque, pour nous transporter jusqu’à la frontière, où une dépanneuse chilienne doit prendre le relais. Vraiment très compliqué cette frontière !!! Le trajet va prendre 3h (piste non goudronnée), puis il faudra attendre presque 4h à la frontière car ils ne se sont pas compris entre chiliens et argentins ! Heureusement, le chef des agents de l’immigration nous emmène au village le plus proche pour qu’on puisse passer un coup de fil à Paolo et débloquer la situation. Au final on passe la frontière les derniers à 22h10 (ça ferme à 22h, donc les gars ont attendu juste pour nous, mais malgré le van installé sur la dépanneuse et l’heure tardive ils viennent quand même vérifier l’intérieur, histoire de ne pas laisser passer de fruits ou légumes frais !! Heureusement on est rôdés maintenant, plus rien ne traine ! Arrivés à plus de 23h à l’hôtel, on se couche avec qq barres céréales en guise de dîner.
Samedi 4 marsOn prend un petit déjeuner digne de ce nom à l’hotel, puis on va récupérer notre voiture de location : un joli 4x4, pour changer ! Ensuite on va récupérer ce qu’on a oublié dans le van : il est bien au chaud au garage, et la pièce n’arrive que mardi, donc on le récupèrera mardi après-midi (si tout se passe bien !!) On se dirige vers le nord, jusqu’à Chacabuco. Le paysage est assez différent : la route est plate mais le paysage très vert et valonné, des falaises abruptes, des fjords, c’est sympa.
Avec le 4x4 on se permet d’essayer d’aller n’importe où et tout ça confortablement, ça change ! On a décidé de faire la randonnée de la lagune cerro castillo le lendemain, donc on fait qq courses (pour le pique-nique) en repassant à Coyhaique et on finit le trajet jusqu’à cerro castillo, petit village complètement isolé au pied de la montagne.
Les cabanas repérés dans le guide sont complètes, mais le propriétaire nous suggère d’aller frapper à la porte en face. Grâce à ce conseil, on se trouve une cabanas adorable : 2 chambres, petite cuisine et salle avec un poêle à bois, une salle de bains impeccable. Il est 22h mais on va faire qq courses dans l’épicerie du village (on fait bcp de courses en vacances !) et on dine de pâtes au fromage et ketchup délicieuses !!
Dimanche 5 marsOn ne se lève pas très tôt. On voulait prolonger le séjour dans la cabanas mais elle est louée pour le soir, donc on remballe tout. On commence la randonnée avant midi, et il faut payer 5000$CLP par personne au garde (un peu cher... mais bon). C’était vraiment une super randonnée : 14,5km (avec un petit détour pour les cascades du roi au retour), 1100m de dénivelé. Les 2 premières heures dans la forêt, et la dernière dans un pierrier bien plus dur, mais le but est très très beau. Malheureusement il faisait un peu trop froid pour apprécier pleinement le pique-nique (il y a toujours de la neige).
Version plaine :
Version montagne :
On est redescendus au bout de 6h20, donc on se met en route pour Coyhaique avec un détour à Puerto Ingeniero Ibanez pour aller voir les chutes du rio ibanez. Très jolies.
Au retour on prend des auto-stoppeurs, qui bénéficient de vraies places assises cette fois-ci ! 2 jeunes chiliens du nord qui passent leurs vacances dans la région et rejoignent Coyhaique. L’un d’eux vient de passer 2 mois à bosser au parc torres del paine. Ils parlent bien anglais et ça nous permet d’échanger sur nos pays, la politique, l’éducation, etc. J’adore ça !
Arrivés à Coyhaique, on se fait un vrai dîner dans un resto branché de la ville. Les portions sont vraiment gargantuesques, je ne sais pas comment font les chiliens. | | À: Aotearoa69 · 31 mai 2017 à 14:25 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 11 721 affichages · Partager Lundi 6 marsEncore une journée à attendre notre van. On en profite pour confier nos kilos de fringues sales à un pressing, et aller se balader dans la réserve nationale, au-dessus de coyhaique. Un petit circuit de lagunes à découvrir, sous le soleil, ça fait tellement de bien !
On y croise même nos auto-stoppeurs de la veille, marchant tranquillement avec une tasse de maté à la main ! Pour le soir, on se trouve une cabanas en bordure de ville, et pour le dîner on se régale de tortillas au guacamole grâce aux délicieux avocats qu’on a trouvé en ville.
Mardi 7 marsIl faut rendre le 4x4, et le van n’est pas encore prêt. On va donc se poser dans un café en ville avec wifi pour déjeuner, faire les comptes, surfer sur internet, bref patienter.
Un petit maté, ça fait passer le temps....
On récupère le van à 16h et c’est reparti pour l’aventure !!!! Ce sera encore un peu la galère : on ne pense pas à faire le plein à Coyhaique, comptant sur Balmaceda, la ville frontière. Mais je découvre, au bout de 3/4h de route, qu’il n’y a pas de station là-bas et que la prochaine est en Argentine, à une trentaine de km de la frontière. On serre les fesses et ça passera ! Par contre le garde-frontière argentin se trompe de tampon et nous estampille « sortie » à l’entrée. Quand je m’en rendrai compte j’en rigolerai, mais ça nous compliquera la tâche pour la vraie sortie qq jours plus tard ! Au passage, ce panneau, que l'on croise souvent en Argentine. Ils sont rancuniers quand même...
La route pour rejoindre la R40 est encore une piste non-goudronnée, et ça sera 100km cahoteux, effectués en 3h. C’est rien de dire qu’on est contents de rejoindre la route principale !! Mais à ce moment-là il fait nuit, et c’est pas toujours plus facile à cause de leurs longues lignes droites ! Il faut rester bien éveillés. On arrive au camping de Perito Moreno (la ville) après 23h pour une nuit bien méritée.
Mercredi 8 marsDéfis du jour : Trouver du cash (les distributeurs sont capricieux en argentine, et ma CB aussi !) Arriver à El Calafate pour la nuit, car la rando sur le glacier est demain. 620km de prévus.... Mais encore une fois ça ne se passera pas comme prévu ! On roule très bien, on profite des paysages et on met de l’essence dès qu’on le peut.
On croise nos premiers guanaco, et des paysages très colorés.
Arrivés à Gobernador Gregores par la R25 (goudronnée, contrairement à la 40 dans ce coin), on s’arrête pour manger une pizza (merci Maps.me pour les adresses !!). Il est déjà presque 15h, et le ciel devient menaçant. On voit bien qu’il pleut pas loin. On dépasse la ville et on se dirige vers la R40, pour affronter encore une partie non-goudronnée. On fait 59km pour l’atteindre, et là, BIM, un panneau nous annonce que la route est fermée !! En effet la pluie des 2 derniers jours l’a détériorée ! On est vraiment dégoutés de découvrir ça en arrivant devant l’intersection, plutôt que dans le village 59km plus haut ! On fait donc demi-tour, et on réalise que pour arriver à El Calafate, ce ne sont plus 330km mais 690km que nous devons parcourir !! En effet il faut aller jusqu’à Rio Gallegos, sur la côte atlantique, pour emprunter des routes goudronnées. Toutes les pistes au centre du pays sont impraticables. Étant donné qu’on a la réservation pour le glacier demain, on se lance en se disant qu’à 2 on arrivera à se relayer pour conduire. On refait donc le plein à Gobernador Gregores et on se met en route à presque 18h. Les 11h suivantes seront épiques : de la pluie, du vent, des camions croisés sur des routes goudronnées mais un peu étroites quand même, et la nuit qui se rajoute à ça. A Rio Gallegos à minuit, on assistera au début du match Barça-PSG avec plein de routiers, ça nous a ramené en France de façon très anecdotique !!. Heureusement le temps s’est amélioré vers 22h. On a fini par arriver à El Calafate à 5h du matin... no comment. L’avantage du van, c’est qu’on a juste eu à se trouver un coin plat pour se coucher immédiatement ! 2 petites heures de sommeil devant nous pour se reposer avant d’attaquer le Perito Moreno... | | À: Aotearoa69 · 31 mai 2017 à 16:36 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 11 711 affichages · Partager Jeudi 9 marsLevés à 7h15, épuisés mais satisfaits d’être là, on se dirige vers le parc du glacier. On est à l’heure, et surtout il fait beau ! On prend le bateau de Hieloyaventura, avec les autres participants, dont un groupe d’asiatiques avec des appareils photo dans tous les coins, mais pas de baskets... il y en a même qui sont en chaussures à talon compensé... idéal pour marcher sur un glacier, isn’t it ?
On a réservé le 1er créneau de la journée, et on profite donc de croiser assez peu de monde. Nous serons 3 groupes : un hispanophone et 2 anglophones (dont un presque exclusivement composé des voyageurs asiatiques, qui sont déjà en groupe). On rejoint la cabane des guides où l’on nous met des crampons. La marche sur le glacier sera assez longue et vraiment très sympa. La guide nous dit qu’on a de la chance, car hier il faisait un temps affreux... et là on est contents d’avoir perdu une journée à cause de la panne ! Les crampons, indispensables
Une crevasse, aperçu de la beauté du lieu
À la fin on nous offre un whisky glace avant de repartir prendre le bateau. On regagne le rivage et le van, pour aller observer le glacier depuis les passerelles.
Et on s’aperçoit que la partie sur laquelle on a marché est minuscule, même si on y apercevait déjà l’immensité de la glace. On passe de longues minutes à observer et écouter le glacier : la glace craque, comme un bruit d’arme à feu, et puis on finit par assister à l’effondrement d’un pan de glace gigantesque (enfin, ça c’est mon point de vue !!) et ça restera un souvenir mémorable de ces vacances !
Vers 16h, on va déjeuner au bar du glacier, pas trop mauvais et avec une belle vue, et on décide de reprendre la route pour traverser une dernière fois la frontière en direction du Chili et atteindre le parc Torres el Paine. Malheureusement, on va encore découvrir que la route la plus courte n’est pas la plus carrossable, et on fera un détour qui nous empêchera d’arriver à la frontière avant la fermeture, à Rio Don Guillermo. On décide donc d’aller dormir à Rio Turbio, où on prend un hôtel car l’arrivée de nuit dans cette ville minière ne m’inspire pas spécialement confiance.
Vendredi 10 marsOn traverse la frontière une 4è et dernière fois. Seulement à cause de l’erreur du douanier argentin lors de notre dernier passage, ça nous prendra encore plus de temps que d’habitude ! Il semblerait qu’on ne soit pas du tout dans l’ordinateur... heureusement qu’on a nos passeports avec déjà 3 séries de tampons !! C’est tellement agaçant de devoir se justifier !! Côté chilien, on remplit une 5è fois le formulaire concernant nos bagages (denrées périssables, argent, matériel électronique, etc). Un papier volant dont on se demande bien ce qu’ils en font ! Bref, nous voici au Chili ! On passe par Puerto Natales pour faire nos dernières courses, puis on file au parc Torres del Paine. On prend la route gourdonnée pour arriver au poste Laguna Amarga.
On paie notre entrée, et on apprend que la rando des tours et la vallé frances sont fermées depuis plusieurs jours mais que tout réouvre le lendemain (et encore une fois on bénit notre jour de retard !!). Pour l’anecdote, on retrouve à ce poste 4 israéliens qu’on avait rencontré à Gobernador Gregores, eux aussi contraints de faire 600km de plus pour atteindre El Calafate le lendemain matin ! Pour occuper notre fin de journée, on va faire la petite rando jusqu’au mirador Cuernos, 6,2km AR. Le parc est vraiment magnifique, les couleurs sont inattendues (enfin, c’est comme dans les guides, mais en vrai c’est encore mieux !!!). On croise bcp de guanacos, pas farouches, des nandous, et qq touristes.
Le temps est frais et couvert, et on ne voit pas les 3 aiguilles emblématiques du parc. On va passer la nuit dans un des seuls campings accessibles en van, Pehoé. Chaque emplacement a un abri avec la place pour planter sa tente, une table de camping et un barbecue. Et vu le temps ces derniers jours, toutes les tentes sont abritées ! Il fait vraiment frais, et j’ai un peu peur de la nuit à venir, mais finalement le réveil rattrapera tout ça... | | À: Aotearoa69 · 1 juin 2017 à 16:08 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 11 673 affichages · Partager Salut, au sujet des distributeurs en Argentine, je vais dans un passage attenant à une banque, refus, je vais voir un type de la banque "Ah mais monsieur, il n'y en a qu'un qui accepte les cartes étrangères, je vous le montre, c'est celui-là -- Ouiiii, comment il se distingue des autres? -- Ben, il ne se distingue pas mais c'est celui-là" PLOP! comme dirait Condorito. Donc, se renseigner à chaque fois et prendre le maxi. | | À: Dieppois · 1 juin 2017 à 16:25 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 11 670 affichages · Partager Oui, on nous a aussi parfois signalé qu'il fallait utiliser uniquement le distributeur de droite, ou de gauche, etc. Mais notre CB était défectueuse, et on ne s'en doutait pas puisqu'elle était toute neuve, il nous a donc fallu un certain temps pour "réagir" et utiliser une autre CB. D'autres fois, on tatonnait pour trouver le bon montant, car il y a un plafond et on tapait au-dessus avec nos besoins démesurés... | | À: Aotearoa69 · 8 juin 2017 à 13:44 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 11 457 affichages · Partager Samedi 11 marsUne fois n’est pas coutume, on a mis le réveil pour se lever tôt et aller prendre le bateau à Pudeto, pour aller marcher de l’autre côté du lac (au choix vers le glacier Grey ou dans la vallée Frances). Quand j’ouvre la porte du van, le ciel est totalement dégagé ! Je me décale légèrement, et les pics hier invisibles apparaissent, magistralement.
Ni une ni deux, on se lève et on va prendre des photos depuis le bord du lac.
C’est magnifique. Et pour l’anecdote (encore une), je retrouverai exactement ce point de vue sur des timbres achetés en France 1 semaine plus tard (pour envoyer mes cartes de Patagonie, gros fail !!!).
Puis on va prendre le bateau, (les billets s’achètent à bord pendant la traversée) et on profite du pont extérieur (malgré le froid) pour prendre des photos. Le bateau nous dépose vers 10h, et revient à 18h30 de mémoire. Les horaires sont donnés à l’accueil du parc. Arrivés à quai, il faut choisir entre la vallée et le glacier. Puisque la vallée était fermée ces derniers jours à cause de la pluie, on décide de prendre la direction du glacier, qui en plus a l’air plus ensoleillé. La promenade aller sera sympa, ça ne grimpe pas trop.
Vue à mi-chemin, le glacier apparait
Par contre, on mettra quasiment 4h pour arriver au point de vue, et il nous restera donc la moitié du temps pour déjeuner et rentrer au refuge ! De toute façon encore une fois la pause pique-nique n’est pas hyper agréable à cause du vent. Heureusement le paysage est magnifique.
Donc retour à toute vitesse jusqu’au bateau, où on arrive avec presque 1h d’avance bien sûr. Il y a plus de monde que ce matin, beaucoup de randonneurs itinérants qui quittent cette partie du parc. On rejoint le van et on se dirige vers l’hosteria las torres, pour faire les tours le lendemain. Arrivés sur place, on se voit refuser l’accès par des gardes car nous n’avons pas de réservation pour le camping ou le refuge. Ils nous autorisent juste à rester avec le van sur le parking du site (un hall d’informations) et nous demandent de ne pas trop faire de cuisine ou autre remue-ménage. Ok, donc encore une nuit à l’arrache, gratuite mais sans aucun confort ! On va tout de même aller diner à qq mètres de là au refuge Torre Central, tenu par Fantastico sur et on s’y gavera d’un sandwich et d’une pizza végétarienne ainsi que de frites, délicieux !!!
Dimanche 12 marsOn a mis le réveil à 6h, pour prendre la température. J’ouvre un œil, puis le van, et je constate qu’il fait moche. Je décide donc de redormir un peu, car ça ne sert à rien de monter pour le lever du soleil. Bien sûr ce sera une erreur, car la météo à 9h sera bien plus clémente qu’à 12h !! M’enfin...on ne peut pas tout avoir ! Donc nous partons vers 9h, et depuis 8h on voit les groupes se succéder au départ. On en rattrapera une bonne partie, petite fierté mal placée ! Le temps n’est pas trop moche, sauf sur la dernière partie de l’ascension, qui parait bien plus longue que ce que j’imaginais. On croit toujours qu’on est pas loin mais... Arrivés au sommet, quel plaisir d’avoir fait cette randonnée !! Un paysage magnifique, bcp de touristes qui prennent des selfies, qq petits oiseaux qui attendent nos miettes. Quand on repart, le temps tourne vraiment mal : pluie et vent, on est contents d’être arrivés avant midi là-haut !!
On redescend au même rythme que la montée, et à 16h nous sommes déjà prêts à repartir vers notre dernière destination de ces vacances. Lorsque l’on quitte le parc, le temps se gâte derrière nous. Et en revenant sur la route principale, on pourra constater qu’on ne voit plus du tout les montagnes au loin, ni le glacier Grey, contrairement à l’aller.
Et les nandous alors??
On regagne Puerto Natales, et on va réserver une table pour dîner au Singular Patagonia, un superbe hôtel de luxe aménagé dans un ancien hangar à laine de moutons. Ce n’est pas si cher que ça pour des européens, et surtout ils font de délicieux plats végétariens, et on avait très envie d’un « vrai » repas (pas de sandwichs, pizzas ou frites...)
Mais pour y aller, il faut se doucher et donc trouver un lieu pour la nuit ! On n’aura jamais autant galéré... Pas de place au camping de la ville, et les 4 hôtels suivants testés étaient complets ! On finira par trouver une chambre à l’hostal Bulnes, qui s’avèrera être un très bon rapport qualité prix (propre, chaud, belle salle de bain, et petit déjeuner correct). Pour le plaisir des yeux, je vous mets qq plats du Singular.
Une addition salée (110€ environ) mais un repas délicieux (soupe d’avocat, gratin de crabe royal, ceviche, daurade et lentilles...) On va se coucher repus et au chaud, c'est assez rare pour être souligné.... lol
Pour l'anecdote, voilà ce qu'on fait des Guanacos ici...
| | À: Aotearoa69 · 8 juin 2017 à 18:34 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 11 436 affichages · Partager Salut,
C'est chouette de partager votre circuit. Je vois que les trajets dans ces contrées sont toujours agrémentés d'imprévus..... Ça pimente le voyage et on apprend à philosopher. Nous, ce sont 3 crevaisons qui nous ont pourri la vie l'an dernier aux alentours de san antonio de los cobres.
Nous avons fait une partie de votre trajet en patagonie mais en juillet aout 2010, donc en hiver, et la plus grande parties des pistes étaient enneigées donc impraticables notamment à el Chalten et à Torres del paine. Ce sont vraiment des endroits extraordinaires qui ont été de vrais coups de cœur pour moi. Depuis, nous avons continué nos exploration de l' Amérique du sud en visitant le sud lipez, et le nord ouest argentin. Snif.....Il y a tant de choses à voir que je n'ai pas encore trouvé le bon moment pour retourner en Patagonie.
Merci en tout cas de votre partage et de vos photos qui rappellent de bons souvenirs: le perito moreno reste l'un des points d'orgue de notre voyage.
On attend la suite. | | À: Diamina · 9 juin 2017 à 11:33 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 11 388 affichages · Partager Ahhhh, l'hiver en Patagonie, je n'imagine même pas!!! Déjà que l'été il fait froid... Je suppose que l'on voyage différemment (pas de nuit en van??). Vous allez être déçue car en fait de suite, il ne me reste plus qu'une journée à raconter! Et sans photo en plus!! | | À: Aotearoa69 · 9 juin 2017 à 11:39 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 11 387 affichages · Partager Lundi 13 marsDépart de Puerto Natales pour Punta Arenas, dernière journée en van. La route est longue : interminables lignes droites et un vent de folie. On voulait aller voir les pingouins de magellan mais ils sont déjà partis. Et comme d’habitude, on a l’info après avoir fait 20km de piste... Bref, retour sur la côte et on s’arrête au parc Chabunco pour pique-niquer, finir nos valises et ranger et nettoyer le van avant d’aller le rendre à 17h30. Le vent super fort ne nous aidera pas pour préparer le repas, mais pour nettoyer le van ce sera pratique !
Ensuite on trouve notre hôtel, le don rey felipe. Je l’ai choisi pour son jacuzzi-sauna, histoire de se détendre pour cette dernière soirée de vacances. Donc après avoir rendu le van et être revenu en taxi en ville, on fait nos derniers achats (bombillas, courges à maté, dulche de leche et maté) et on rentre se détendre à l’hôtel. Il fait vraiment un froid de canard à cause du vent. Mais lorsqu’on ressort de l’hôtel pour aller dîner, à 20h30, le vent est tombé et il fait très bon !! C’est vraiment surprenant !! On a diné à la Marmita, un restaurant rempli de touriste mais réputé. Les entrées à base de crabe royal étaient délicieuses, mais les plats végétariens ensuite étaient bcp trop copieux pour nous, on n’a pas fini et fait une croix sur le dessert.
On finit les valises et on se couche. Notre dernière nuit au Chili sera courte, le réveil est programmé à 4h. Un taxi vient nous chercher pour nous emmener à l’aéroport, notre premier vol pour Santiago est à 6h15. Un vol très tranquille, j’avais réservé exprès les places côté Cordillère, mais comme on a aussi le lever de soleil, on y voit pas grand-chose finalement. Arrivés à Santiago, le comptoir Air France est déjà ouvert donc on peut se délester de nos valises et aller trainer en zone internationale pendant 4h. Mon mari doit travailler sur internet donc moi j’en profite pour écumer les boutiques et aller dépenser tous mes pesos en cadeaux.
Le vol retour sera encore plus long que celui de l’aller car il démarre de jour. Et puis j’ai (encore) trouvé que le service des hôtesses Air France n’était pas terrible. Arrivés à Paris épuisés, on aura encore droit à 2 contrôles de l’immigration juste à la descente de l’avion, histoire de piétiner encore un peu.
Bref, j’arrête là les râleries, c’est toujours déprimant de rentrer de vacances !! Au final, un superbe voyage, à la hauteur de nos espérances du point de vue des paysages et des randonnées, malgré qq ratés sur la mécanique et la météo. Je vous mets qq photos bonus, pour conclure.
A bientôt, pour de prochaines aventures... Image attachée: | | À: Aotearoa69 · 9 juin 2017 à 13:22 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 11 377 affichages · Partager salut
Ahhhh, l'hiver en Patagonie, je n'imagine même pas!!! Déjà que l'été il fait froid...
Bah en fait non, le gros avantage du voyage en hiver est qu'il n'y a presque pas de vent!!! Du coup, les visites sont tout à fait agréables.
Je suppose que l'on voyage différemment (pas de nuit en van??)
Evidement, nous avons dormis dans des hostels!!! Et nous avons fait tous nos déplacements en bus, sauf à Puerto natales où nous avons loué une voiture pour visiter torres del paine. Mais la patagonie était seulement une partie de notre voyage.
On a diné à la Marmita, un restaurant rempli de touristes mais réputé.
Votre repas avait l'air très appétissant!!! Je vois que vous avez eu un coup de cœur pour le dulce de leche..... Moi aussi!!!!! Et mon mari a aussi ramené une bombilla ainsi que la calebasse pour contenir le maté!!
Au final, un superbe voyage, à la hauteur de nos espérances du point de vue des paysages et des randonnées, malgré qq ratés sur la mécanique et la météo.
Le plus important est le ressenti positif en fin de voyages.
A bientôt, pour de prochaines aventures...
Cool!!! | | À: Aotearoa69 · 22 juillet 2017 à 14:44 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 959 affichages · Partager "On a donc opté pour Wicked Campers qui offre la même gamme de véhicules. On héritera de Lucky, qui va nous faire vivre de grandes aventures...
On se concentrera donc sur la bande étroite de Puerto Montt à Punta Arenas."
bonjour
merci pour ce beau récit. ça donne envie d'y aller. Avez-vous reservé et payé la locations sur le site de wicked camper ou vous l'avez fait sur place? la voiture était-elle confortable? l'agence s'occupe-t-elle de la formalité de passage à la frontière et vous a-t-elle fait payer la réparation de la voiture?
cordialement, Mainhienly | | À: Mainhienly · 22 juillet 2017 à 18:10 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 937 affichages · Partager Bonjour, la réservation sur le site de wicked campers vous oblige à payer environ 1/3 du prix en ligne. Ensuite, lors de la récupération du van, vous payez les 2/3 restants et la caution.
Le van était très confortable : à 2 dans la version 3 personnes, on avait tout ce qu'il fallait pour cuisiner, les matelas étaient bien, les coffres de rangement suffisamment grands pour nos 2 valises.
Lors de la réservation sur le site vous devez ajouter l'option "passage de frontière" pour la période désirée, qui est payante. Ainsi c'est le loueur qui s'occupe du visa du van et tout se passe très bien à chaque poste frontière. Les douaniers sont bcp plus tatillons ac les humains qu'avec le van.
Enfin, non nous n'avons rien payé pour la réparation (heureusement!!) Wicked campers nous a même remboursé les jours de location immobilisés + l'assurance correspondant à ces jours (petit bonus pour le dédommagement lié au changement de programme assez conséquent), ce qui nous a permis de rentrer dans nos frais ac les dépenses d'hôtel + location du 4x4.
Au final, même s'il a fallu un peu se démener pour traverser l'épreuve de la panne, ça n'a pas trop impacté notre voyage, et wicked campers s'est bien comporté, on n'a pas eu à réclamer pour le remboursement par exemple.
Donc je les recommande quand même!! | | À: Aotearoa69 · 1 septembre 2017 à 11:35 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 302 affichages · Partager il y a 2 réseaux bancaires en argentine. Link qu'il ne faut pas utiliser car retrait bloqué à 1500 pesos et commission salée. il faut utiliser Banelco retrait max 2400 pesos et commission d'environ 95 pesos. Il y a des Banelco à peu prés partout, se servir du dab souvent marqué estranjeros. Personnellement je n'ai jamais eu de problémes sauf à el chalten ou il n'y a qu'un link. Evidemment il n'y a pas de dab dans les petits villages prévoir de tirer de l'argent quand vous passez dans une ville. Dans les stations service leur demander avant qu'ils vous servent s'il accepte les cartes en credito (si votre carte est à débit différé) car vu leur inflation ils essayent souvent de taper le code debito pour éviter d'être créditer le mois suivant, et comme ça bloque ils disent que votre carte marche pas. | | À: Aotearoa69 · 28 juillet 2019 à 18:07 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 213 affichages · Partager Bonjour, Nous allons réaliser ce voyage " santiago _ Punta arenas" de fin decembre à fin janvier. nous avons loué un van (idem que le votre) 3 places pour 2 personnes. Je voulais savoir pourquoi vous n'avez pas beaucoup pu dormir dans le van et vous avez été dans plusieurs hôtels.
Est ce qu'on a le droit de dormir à peu près partout en Patagonie ? ou il faut faire attention et aller dans des camping.
Avez vous un site internet, une page facebook ou une adresse mail car votre voyage correspond assez bien à celui qu'on s’apprête à faire. | | À: 1983roro · 29 juillet 2019 à 10:07 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 165 affichages · Partager Bonjour, Nous avons dormi moins souvent que prévu dans le van à cause de la panne mécanique que nous avons eu et qui nous a obligé à changer notre itinéraire et louer un véhicule de tourisme pendant la réparation. Mais sinon, le principal frein selon moi c'est le froid de la nuit. Nous avons tjs privilégié les campings, pour les sanitaires, mais je pense que le camping sauvage est assez simple (sauf ds les parcs nationaux). Sauf que vous y serez en haute saison, alors avec plus de touristes c'est peut être plus difficile. Bonne journée Camille | | À: Aotearoa69 · 4 août 2019 à 18:40 Re: Voyage itinérant en Patagonie, février - mars 2017 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 097 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse, Je viens de vous envoyer un mail pour vous demander un peu plus d'explication par rapport à votre voyage. Merci d'avance. | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Photo postée par le membre Aotearoa69. Heure du site: 5:13 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |