Voyage Japon-Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Mag1492 · 23 octobre 2011 à 18:01 23 messages · 6 participants · 4 282 affichages | | | | 23 octobre 2011 à 18:01 Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 504 affichages · Partager Bonjour,
je me présente, mon nom est Magalie et je vis au Québec. Je me suis récemment inscrite sur ce forum pour rechercher de l'aide à propos des pays que j'envisage de visiter au printemps 2013.
Je suis présentement étudiante au Cégep et donc j'espère partir en voyage à la fin de mes études collégiales, avant d'aller étudier à l'Université en automne 2013.
Étant donné que je suis encore "jeune et inexpérimenté" en voyage (Voyage au USA et Cuba avec la famille), je me demandais qu'est-ce que je devrais savoir avant d'entammer un voyage solo (ou avec d'autres intéressés) au Japon pendant 1 mois puis ensuite aller rejoindre mon amie en Chine le mois suivant.
En ce qui attrait au Japon, j'aimerais beaucoup visiter les sites touristiques les plus populaires, mais j'aimerais aussi voir les petits coins de pays. Je ne suis pas certaine de mon budget non plus, puisque je n'ai pas encore décidé si je partais avec mon BackPack ou avec des valises... Même si je parle principalement français (québécois), je n'ai pas de misère en anglais et j'ai une certaine compréhension en japonais.
Des suggestions pour la date de séjour ? (Mi-Mars?, début Avril?) Le budget à envisager ? L'hébergement, la bouffe etc. ? L'itinéraire (utilisation du JP rail Pass)
À quoi devrais-je m'attendre si je pars en solo, puisque je suis quand même nerveuse à l'idée de partir seule pendant 1 mois :)
Puis ensuite, le voyage en avion vers la Chine. (Arrivé probablement à Beijing) Séjour en Chine est encore à déterminer car mon amie et moi voulons visiter nos orphelinats et donc, pas seulement faire les touristes. :D Budget en Chine?
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup, Magalie. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mag1492 · 24 octobre 2011 à 10:12 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 467 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui concerne le Japon, vous avez largement le temps de vous renseigner sur le pays, sa culture, ses lieux emblématiques, etc. Ne lisez pas que des guides de voyage (ça peut attendre les derniers mois de planification), mais plongez-vous aussi dans l'histoire, la littérature, l'art, le cinéma, la gastronomie, l'artisanat, la vie de tous les jours, etc.
De cette manière, vous vous ferez une idée "solide" du pays et de ce qui vous y intéresse, ce qui vous permettra de vous construire un itinéraire sur mesure. | | | À: Mag1492 · 24 octobre 2011 à 16:34 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 443 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez déjà des rudiments de japonais, travaillez un peu l'écrit en apprenant un petit vacabulaire de mot clés de base, de préfénrece ceux des signalétiques qui pourraient vous être utiles. L'idée, c'est moins d'apprendre un certain vocabulaire (ce ne sera jamais le bon), et plus d'être capable de reagarder dix secondes un nom dans votre guide, et être ensuite capable de le chercher et le trouver autour de vous. C'est ce que j'appelle "l'intelligence des idéogrammes" : vous ne connaissez pas forcément leur lecture mais vous pouvez le reconnaître. Cette gymnastique mentale vous sera très utile en Chine, par exemple pour identifier rapidement le bus qui va dans telle direction. Les idéogrammes chinois ont été simplifiés différemment, mais la logique de leur graphisme est la même.
Pour la Chine, le budget dépend beaucoup de votre exigence de confort, et de ce que vous allez visiter si vous faites (quand même) un peu de tourisme. C'est un pays qui peut être très bon marché, si l'on n'est pas exigeant.
La Chine a fait un effort réel de signalétique bilingue dans les endroits où il peut raisonnablement y avoir des étrangers ( Beijing ne pose vraiment aucun problème), mais les Chinois sont très rares à parler anglais.
Le printemps est une bonne saison en Chine (partout). Attention au fait que la semaine du 1er mai est une période de pointe pour les vacances en Chine comme au Japon (pour des raisons différentes mais peu importe). | | | À: Mag1492 · 25 octobre 2011 à 10:55 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager Bonjour,
(...)Je ne suis pas certaine de mon budget non plus, puisque je n'ai pas encore décidé si je partais avec mon BackPack ou avec des valises... => ce sera la chine qui devrait le déterminer selon ce que tu visites. Le japon pose moins de prolème avec de grosses valises. Si tu restes dans des villes principales en chine, les valises seront + agréable alors que si tu t'éloignes, le backpack sera indispensable
Même si je parle principalement français (québécois), je n'ai pas de misère en anglais et j'ai une certaine compréhension en japonais. => bon pas de souci, il suffit surtout d'apprendre les chiffres en chinois pr négocier + rapidement, sinon une calculatrice/téléphone pr se faire comprendre
Des suggestions pour la date de séjour ? (Mi-Mars?, début Avril?) => okLe budget à envisager ? => bcp de sous pr 1 mois au Japon + la chineL'hébergement, la bouffe etc. ? => prends de l'imodium pr les problèmes d'hygièneL'itinéraire (utilisation du JP rail Pass) => à voir, mais un JR pass est fortement utile
À quoi devrais-je m'attendre si je pars en solo, puisque je suis quand même nerveuse à l'idée de partir seule pendant 1 mois :) => plein de belles choses à voir et à découvrir. Pour moi, la clé est un bon organizer avec de la marge pr rester 2-3 jours de plus à certains endroits selon le coup de coeur. Pour le japon, pas de souci à être seule, c'est safe (la chine aussi). Et en 1 mois, y a de quoi voir!
(...)citation] | | | À: Ehlstudent · 25 octobre 2011 à 13:45 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 409 affichages · Partager  j' ai des gros doutes sur les valises, question déplacement et autonomie.Pour moi il y a pas photo, c'est le sac à dos of course en voyage (penser au train, au bus, les petits trajets de 500 m à pieds pour aller au métro ou à l'hotel)
 bien sur! une fille seule en voyage, c'est "safe" !!!!!!!!!!!!!!!. Je vais pas faire une récap pour l'année 2011 (surtout que le monde est beau et les hommes avec un grand H peuvent être vraiment mauvais).Vaut mieux déjà voyager à 2 (en dehors du "sexe" des voyageurs, il faut au moins 1 male même ci parfois cela ne change rien). Même si rien n'empêche dans les faits à une femme de voyager seule, elles prennent de grands risques même en prenant des précautions. Mon but n'est pas de faire peur ou autres bêtises à venir. Seulement une réalité au quotidien et un durcissement des rapports à l'autre partout sur notre planète.
 Question médoc dans un long voyage et pour des filles :
1) de l'Oroken en cas de cystites/infections urinaire ou pour les cystite simple la dose unique sur 3 jours 2) panfurex pour le disgestif en cas de diarhée prolongée et grosses douleurs (anti-bio) 3) Ciflox, antibiotique à spectre large (grand qualité). 4) Si porteur de lunettes des gouttes pour les yeux + des gouttes antiotiques en cas de... | | | À: Lerenardo · 25 octobre 2011 à 14:09 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager Question médoc dans un long voyage et pour des filles :
Adressez-vous à votre médecin traitant et éventuellement à un service universitaire de médecine des voyages pour déterminer les précautions, vaccins et médicaments éventuellement utiles à votre cas personnel. Et rappelez-vous que les antibiotiques ne sont pas anodins et ne doivent par conséquent pas être pris sans avis médical au premier dérangement intestinal...
bien sur! une fille seule en voyage, c'est "safe" !!!!!!!!!!!!!!!.
Non, évidemment, une fille devrait toujours être accompagnée d'un mâle garant de sa sécurité et de sa vertu, surtout dans des pays réputés pour leur criminalité délirante envers les touristes comme la Chine et le Japon. | | | À: CalamityGin · 25 octobre 2011 à 15:36 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 368 affichages · Partager Oui, bonne idée quoi que j'ai déjà entreprie de lire et de m'informer sur cette destination. (J'ai dû faire un essai collégial sur le sujet de la modernité et des traditions il y a de ça quelques années.) J'ai vu sur votre profil que vous êtes déjà allée au Japon plusieurs fois, que mon conseilleriez vous comme site à ne pas manquer ? Je ne suis pas toute à fait certaine de pouvoir faire un voyage de cet envergure puisque le coût approximatif est d'environ 10 000$ (pour 1 mois au Japon + 1 mois en Chine), sinon plus.
Pour les médicaments, je crois que ce sont des détails qui seront à déterminer un peu plus tard, dans la plannification du voyage. :)
Et en ce qui attrait à la sécurité des touristes dans ces dits pays, peut-être n'ai-je pas compris votre ton "sarcastique?", mais je croyais qu'il était très recommandé de voyager là-bas comme premier voyage solo ?...
Bien entendu, il est normal de considérer une "meilleure" sécurité lorsque nous voyageons en groupe, mais quand même...
Merci pour vos réponses, c'est très apprécié ! | | | À: Mag1492 · 25 octobre 2011 à 15:49 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 364 affichages · Partager  Désolé, mais rien de sarcastique à votre encontre de ma part à propos du voyage en solo. Je pensais avoir été clair. vous faites ce que vous voulez et je passe mon tour. | | | À: Mag1492 · 25 octobre 2011 à 15:54 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 360 affichages · Partager Il est un peu difficile de conseiller des sites sans savoir ce qui intéresse les gens. A Tokyo, ce que je trouve d'intéressant est le mélange de modernité et de tradition, que l'on retrouve très imbriqué quasiment où que l'on se trouve, même dans les endroits les plus modernes/récents ou les plus traditionnels. Votre essai collégial devrait vous aider à pervevoir cela. Il m'est difficile de conseiller un quartier plutôt qu'un autre si l'on sort de questions strictement pratiques (proximité et coûts des transports, possibilité de vie nocturne, par exemple), car on en revient à une question de goûts et d'intérêts personnels.
Question médicaments, sauf problèmes de santé préalables, vous n'aurez besoin de rien au Japon, où le niveau de vie et d'hygiène est largement équivalent, voire supérieur sur certains points, à tous les pays industrialisés. Pour la Chine, je sais que ça varie selon les régions mais que les risques ne sont pas bien élevés. Et dans tous les cas, l'avis d'inconnus sur un forum ne vaut pas celui de votre médecin.
Question sécurité, mon message était en effet sarcastique. En 30 ans de voyages, j'attends toujours que l'on me rapporte un danger crédible pour une touriste seule et faisant usage de bon sens au Japon et même en Chine. | | | À: Mag1492 · 25 octobre 2011 à 16:14 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 357 affichages · Partager le coût approximatif est d'environ 10 000$ (pour 1 mois au Japon + 1 mois en Chine), sinon plus.
Je ne sais pas combien vous comptez pour les billets d'avion, mais cela me semble large, au contraire. Désolé, je raisonne en EUR, mais 10 000 CAD, cela fait 7 000 EUR, mettons 5 000 EUR hors billets d'avion A/R, cela laisse 80 EUR par jour, et avec cela, on peut faire beaucoup de choses au Japon et encore plus en Chine. N'oubliez pas par exemple qu'il est inutile d'acheter un JR pass pour la totalité de votre séjour : il ne peut pas être rentable pendant vos séjours (plus ou moins inévitables) à Tokyo d'une part, et Kyoto+ Nara, d'autre part.
Et en ce qui attrait à la sécurité des touristes dans ces dits pays, peut-être n'ai-je pas compris votre ton "sarcastique?", mais je croyais qu'il était très recommandé de voyager là-bas comme premier voyage solo ?...
Vous avez bien perçu l'ironie de CalamityGin. Le Japon est le pays le plus sûr qui soit pour une jeune fille seule, et la Chine ne pose pas de danger particulier. | | | À: CalamityGin · 25 octobre 2011 à 16:15 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 247 affichages · Partager  Question sécurité, c'est grave encore les bêtises que vous sortez à une jeune fille de 18ans. Je suis cash et direct ; ce que venez de dire est d'une rare imbécilité et je l'assume. Moi aussi je voyage, et depuis l'âge de 3 ans et j'en ai 48. J 'ai voyagé un peu partout avec mon épouse dans le monde. "..Dire que vous attendez un danger crédible"... : faut arrêter de faire l'autruche dans votre tour. Delà à ne plus sortir ou voyager serait aussi idiot. Cette année des jeunes femmes touristes sont mortes de façon non naturelles dans le monde mais après des violences et pas seulement en ARGENTINE cet été. Il faut pas dire non plus que ces des cas exceptionnels et rare. J'ai voyagé dans des pays comme le Népal ou aussi je connais 3 cas de femmes et de 3 hommes qui ont disparus sur une periode de 5ans. Ont a retrouvé le corps de ces jeunes femmes (pour le reste rien à dire). Vous pouvez défendre votre point de vue mais évité de dire que cela n'existe pas. De plus, dans les agressions cela ne se solde pas toujours par la mort mais simplement par le fait de subir des violences. Donc ce n'est pas anodin, dans la préparation d'un voyage lointain, etant une fille de surcroit très jeune de l'évoquer. Le contraire serait plutôt lache pour être poli Mon épouse qui est eurasienne, a par moment dans nos voyagent éte importunées (cela aurait pu dérapés parfois.). Parfois, moi même je me suis trouvé en position délicate (he! oui, le fait d'être 1ou 2 n'est pas toujours simple)
En conclusion, sans tomber dans l'extrème évitez de nous sortir vos anneries et d'en remettre une couche avec les médocs cher inconnue pour vous paraphraser (vous n êtes pas médecin!). | | | À: Lerenardo · 25 octobre 2011 à 16:37 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 240 affichages · Partager - on parle du Japon et de la Chine, pas de l' Argentine ni du Népal. La dernière fois que j'ai vérifié, il s'agissait de pays ayant des conditions socio-économiques très différentes... | | | À: Mag1492 · 25 octobre 2011 à 16:39 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager L'hébergement, la bouffe etc. ?
En Chine, hors période de pointe (= Nouvel An chinois, semaine du 1er mai, semaine du 1er octobre), l'hôtellerie est partout en surcapacité, ce qui veut dire qu'on trouve toujours de la place, dans toute la gamme de prix qui très étendue. En sortant d'une gare ferroviaire ou routière, vous serez abordée par des femmes qui avec une publicité plus ou moins artisanale, plastifiée avec photos, pour des hôtels. C'est une option viable si vous n'aviez pas déjà choisi un hôtel. Sachez que les tarifs affichés à la réception sont ceux de super-pointe, et que ne devez jamais payer ce montant. Pour ce qui est de la nourriture, il y a en Chine une mutitude de minuscules restaurants tellement bon marché que vous pouvez prendre le risque de commander au hasard. | | | À: CalamityGin · 25 octobre 2011 à 16:39 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager - on parle du Japon et de la Chine, pas de l' Argentine ni du Népal. La dernière fois que j'ai vérifié, il s'agissait de pays ayant des conditions socio-économiques très différentes...
 Mais bien sur! on est maintenant dans la brève de comptoir, pathétique et en plus de mauvaise fois. Continue à vérifier et à chercher. | | | À: Lerenardo · 26 octobre 2011 à 1:46 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager +1 pour Calamity!
le danger existe certe, mais il est bien faible comparé à chez nous. Je me suis retrouvé dans des quartiers qu'on pourrait qualifier de "mauvais" en Chine! Dans bcp de pays, j'aurai vite pris un taxi pour rentrer, mais là après avoir mieux regardé, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de risque réel
Tout ça pour dire, que ces gens sont peut-être pauvre, qu'ils sont tentés mais que leur "culture" (et celle du japon est encore mieux) ne les pousse pas à agresser. Cela n'est pas le cas par exemple en amérique du sud où tu as de fortes chances de te faire voler qqch.
franchement, la chine et le japon se trouvent parmi les pays que je trouve les plus safe au monde (avec la nouvelle zélande, la suisse et l' australie) | | | À: Ehlstudent · 26 octobre 2011 à 6:19 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager le danger existe certe, mais il est bien faible comparé à chez nous. Je me suis retrouvé dans des quartiers qu'on pourrait qualifier de "mauvais" en Chine! Dans bcp de pays, j'aurai vite pris un taxi pour rentrer, mais là après avoir mieux regardé, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de risque réel
+1 pour ehlstudent
Souvent à cause de mon travail, parfois par curiosité, je suis allé dans des quartiers très pauvres à Beijing et en province. De jour comme de nuit, seul ou avec des Chinois. L'un d'eux était carrément officiellement désigné comme étant à risque. Et pourtant, nous n'avons jamais eu de problème, ni été mis en garde d'une quelconque manière.
Les seules agressions dont j'ai entendu parler à Beijing, c'est de nuit dans le petit coin des bars du quartier de Sanlitun où se concentrent les étrangers et les riches Chinois. L'alcool en quantité excessive, ce n'est jamais bon, quel que soit le pays. | | | À: Marathon · 26 octobre 2011 à 8:47 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 183 affichages · Partager - 1 pour les perroquets
Le but de mon propos n'est pas d'établir une carte géographique des violences dans le monde par ordre de pays????????????????. -1 pour les courges qui déforment les proposMoi non plus, pour faire dans le cas personnel, je n'ai jamais été agréssé lors de mon voyage en Chine de 30 jours ou lors de mon séjour 1 semaine à Hong Kong. Ce n'était pas du tout mon propos de départ de faire du particularisme (je m'en fiche complètement de votre devenir, à savoir si vous pouvez vous baladez la nuit dans Beijing; faite le dans vos conversations de bistrot à titre anecdotique à valeur statistiques actuarielles), bien entendu déformé. Je n'ai donné aucun éclairage ou angle sur la chine au niveau de tel violence possible ou pas..
 Je vous laisse déblatérer et faire de la "VERIF'' comme Madame +1+1
 Je suis allé à Harlem, dans le Bronx, Au port à la Réunion, Miami et bien autres endroits : Ben zut alors! que dalle, même pas une baffe! ni à Marseille, ni à Mantes la Jolie au Val fourré ou il y a des gros méchants, à la courneuve à St Denis: rien de rien. A Barbes de nuit à Paris à 10 minutes de chez moi : même pas un coup de couteau. On m'aurait menti sur les dangers!, j'ai rêvé au pays des bisounours.
Par contre j'adore le Mont royale de Montréal ou tout est calme même chez fairmount (à bon entendeur) | | | À: Mag1492 · 16 août 2012 à 13:11 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager Bonjour
comment c'est passé ton voyage | | | À: CalamityGin · 16 août 2012 à 13:12 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 447 affichages · Partager Bien répondu | | | À: CalamityGin · 16 août 2012 à 13:13 Re: Voyage Japon- Chine en mars-avril 2013: budget, hébergement...? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 447 affichages · Partager Avez vous visité hiroshima? | Discussions similaires sur la Chine et le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |