Tibeto · 17 février 2017 à 13:48 14 messages · 5 participants · 765 affichages | | | | 17 février 2017 à 13:48 Voyage de jeunes en Australie Message 1 de 14 · 765 affichages · Partager Bonjour à tous Ce forum est vraiment d'un grand secours pour organiser un voyage. Et voila après avoir écumé beaucoup de sites et de blogs magnifiques, nous sommes fin prêts pour finaliser notre périple en Australie mais il nous reste quelques détails à peaufiner. Nous pensons débuter notre périple a PERTH en louant un camping car direction DARWIN. (Visites des parcs : combien de temps pensez-vous que nous devions rester aux alentours de DARWIN? (nous nous sommes fixés 30/35 jours de PERTH A DARWIN) Et nous avions l'intention de faire ensuite DARWIN / ADELAIDE. Mais voila mon problème, pensez vous que ce périple ne soit pas un peu trop fatiguant. Peut être est-ce plus raisonnable de faire Darwin / Alice Springs en avion puis reprendre un camping car pour faire Alice Springs/Adelaïde, qu'en pensez vous ou alors Darwin/ Alice Springs en camping car et l'autre partie en avion. Pour ce périple nous avons prévu 2 mois voir un peu plus car nous sommes deux jeunes nouveaux retraités. Si vous avez des conseils à nous donner, nous sommes preneurs. Notre voyage débutera en septembre pour se terminer en novembre. Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. | | | Bonjour,
Alors tout d'abord 30-35 jours c'est parfait pour Perth- Darwin. Ensuite pour Darwin, la ville en elle même n'est pas exceptionnelle, c'est une très petite ville, et il n'y a pas grand chose mis à part le célèbre Mindil beach Market et son fameux coucher de soleil, ainsi que sa piscine à vague/lagon. Donc pour la ville de Darwin je dirais un ou deux jours seraient assez.
Ensuite si vous pensez que cela sera trop fatiguant et que vous voulez prendre l'avion pour une partie du centre, surtout ne PRENEZ PAS L'AVION DE DARWIN à ALICE SPRINGS car c'est la meilleure partie (vraiment!). Vous rateriez le Kakadu National Park, le Litchfield National Park, Edith Falls et le Nitmiluk National Park, Katherine et ses gorges, Mataranka (un petit paradis!), les Devil's Marbles (immanquables!), le mythique Daly Waters Pub (le plus vieux pub du Territoire du Nord).. N'hésitez pas à jeter un oeil à mon article pour ce trajet: supertrampontheroad.com/...rip-adelaide-darwin/
Sans oublier King's Canyon et Uluru-Kata Tjuta, mais si vous choisissiez de prendre l'avion d' Alice Springs à Adélaïde, vous pourriez tout de même y aller avec le camping car avant de vous rendre à Alice Springs.
Pour la partie Alice-Springs- Adélaïde, les deux choses principales sont Coober Pedy et les Flinders Ranges (donc plus de route que de visites) mais tout de même à faire car la ville de Coober Pedy est vraiment à voir, ainsi que les Flinders Ranges qui sont vraiment très beaux.
Dernière chose, courant Octobre il y a la saison des pluies qui commence dans la partie nord de l' Australie, donc essayez vraiment d'être à Darwin pour début Octobre par exemple, pour éviter d'y être quand la pluie et les orages arrivent :). | | | Merci beaucoup pour votre réponse. Et nous allons suivre votre conseil. Vous avez fait un travail magnifique, votre blog est très riche en infos, un vrai livre de chevet. | | | Deux mois pour faire ce road-trip ? Vous allez vous régaler ! La côte Ouest de l' Australie est vraiment magnifique, et pleine de surprises. Prévoyez quand même assez de temps pour visiter Perth et Darwin, qui sont deux belles villes très agréables (on parle d'ailleurs de Perth sur notre blog ). Pour le trajet Darwin- Adélaïde, je peux te dire pour l'avoir fait qu'il serait dommage de le faire en van si vous n'êtes là qu'en touristes. Beaucoup de route sans rien à faire à part rouler en ligne droite... Dans votre cas, mieux vaut prendre un avion pour découvrir le Red Center, histoire d'économiser du temps. Ce serait dommage de passer la moitié de votre voyage à rouler sans rien découvrir. | | | Merci beaucoup pour cette vidéo, et toutes les précisions que vous pouvez apporter, nous partons donc pour ce grand voyage le 1 er septembre 2017 : arrivée a PERTH (2 nuits) et location d'un hit op de britz pour 44 jours jusqu'à ALICE SPRINGS, nous avons fait le choix de ne pas prendre un 4X4 (sans doute une certaine appréhension de ne pas maitriser ce genre de véhicule) mais nous avons choisi un safari de 3 jours dans le centre rouge en 4x4. Puis nous prendrons l'avion d'ALICE SPRINGS a ADELAIDE avec également un safari aux FLINDERS RANGES ET OUTBACK.Notre voyage prendra donc fin le 2 NOVEMBRE. Pour notre périple de PERTH A DARWIN : Quels endroits nous conseillez vous? Ou devons nous rester plus longtemps? nous aimons bien sur la mer (breton oblige) mais nous voulons surtout découvrir des endroits insolites et aussi passer par des grandes fermes si possible. Nous décortiquons aussi le lonely planet mais au vu du travail que vous avez produit après votre voyage, je pense que vous nous serez d'une grande aide. Encore merci pour votre réponse. Cordialement Jocelyne | | | Bonjour Jocelyne,
Nous pensons débuter notre périple a PERTH en louant un camping car direction DARWIN. (Visites des parcs : combien de temps pensez-vous que nous devions rester aux alentours de DARWIN? (nous nous sommes fixés 30/35 jours de PERTH A DARWIN)
Je trouvais ça beaucoup par rapport à ce qu'il vous reste à faire derrière. puis après j'ai lu ça :
mais nous avons choisi un safari de 3 jours dans le centre rouge en 4x4
Alors 2 choses: c'est un peu dommage de passer par un tour organisé pour visiter le centre rouge alors que les parcs principaux ont tous des accès bitumés  et donc très faciles d'accès. A moins que votre guide vous emmène en dehors des 3 principaux parcs (par exemple Palm valley, Ruby Ridge etc... accessibles seulement en 4x4), sinon je ne vois pas l'intérêt et en plus 3 jours c'est très court. Au vu du temps dont vous disposez, vous auriez pu y rester sans problème une semaine en combinant le Red Center et les Mc Donnell: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...1/le-red... jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...-des-mac...
Et l'autre chose: du coup, comme vous n'aurez pas de 4x4, 35 jours ça va vraiment être long pour remonter la côte entre Perth et Darwin à moins de se poser plusieurs jours à Exmouth ou Coral Bay par exemple : jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...th-et-co... mais attention à ne pas trainer car la saison du Wet va être toute proche quand vous serez dans le Top End. | | | Mais derien :).
La conduite d'un 4x4 est pourtant très facile, surtout que la plupart sont automatiques, pour vous dire, je n'ai que 22 ans, j'ai eu mon permis à 19, et j'ai conduis un 4x4 pendant presqu'un an à travers l' Australie :).
En effet, comme dit au dessus, le safari dans le centre rouge, où allez-vous? Car Uluru-Kata Tjuta, King's Canyon.. tous ça c'est accessible en voiture normale :).
Ensuite, pourquoi prendre l'avion d' Alice Springs à Adélaïde s'il vous reste beaucoup de temps? :). Le faire en voiture est tout aussi bien: Coober Pedy, Flinders Ranges.. accessibles en voiture. Qu'allez-vous faire dans ce safari?
Pour Perth- Darwin, sachant que vous n'aurez pas de 4x4, exclus Gibb River Road, Bungle Bungle et Karijini.. pour moi les meilleurs endroits de la côte ouest. Cependant Karijini peut-être ok sans 4x4, nous en avons plusieurs, cela dépend de l'état de la route, car je trouve ça vraiment dommage de rater le plus beau parc d' Australie pour ma part :). Ensuite: - Rottnest Island (à faire ne serait-ce que pour voir les quokkas) - Pinnacles, plutôt insolite :). - Kalbarri. - François Péron National Park (absolument magnifique!) - Coral bay- Cape Range National park, Exmouth..
Je vous conseil de passer un peu de temps dans les deux parcs Cape Range NP et François Péron, réservez un emplacement dans un campsite au bord de la plage, top!
Derien, ça me fait plaisir, la côte ouest fut pour moi l'un des plus beaux endroits d' Australie (et j'en ai fais le tour!). C'est vraiment magnifique! Les plages, le désert, les parcs nationaux (notamment Karijini), c'est sauvage, il y a très peu de monde (comparé à la côte est qui est très touristique), bref, vous allez adorer.. | | | Bonjour Tibeto,
Pour le 4x4 bien sûr que la conduite n'est pas un problème! Du moins sur les pistes " classiques"! Mais... Pour ce qui est du prix, c'est une autre histoire! La location d'un 4x4 est vraiment très onéreuse, surtout quand s'y rajoutent des frais de One Way! J'y ai renoncé après avoir contacté une vingtaine de loueurs. Malheureusement certains parcs nécessitent un 4x4. Donc il faut faire des choix adaptés à son budget, ce qui veut dire qu'on ne pourra pas tout faire!
Je rejoins tout à fait Orionide sur ses remarques et conseils, je trouve que le Centre Rouge mérite mieux que 3 petits jours.
Et il semblerait que ça vaille le coup de passer une semaine dans les parcs autour de Darwin (c'est ce que nous avons prévu en octobre, je confirmerai... s'il ne pleut pas trop tôt!). La route entre Darwin et Alice Springs semble aussi tres intéressante, comme le décrit Orionide dans son blog, qui fait rêver! J'en profite pour le remercier encore pour tous les détails pratiques qui vont encore nous être utiles cette fois-ci. Tuyaux et astuces irremplaçables! Merci!
Bonne préparation, Tibeto ! | | | Coucou Flora, je voulais juste vous posez une question car notre départ est pour bientôt, comme nous sommes en campervan, faut-il que j'achète le livre des campings ou le loueur du van nous donnera-t-il de la documentation sur les aires de camping? Bon week-end et merci encore pour toutes les infos que vous nous apportez sur ce forum. JOE | | | Bonjour,
J'ajouterai juste 3 choses :
- Sur la côte Ouest, Cape Range NP et Francois Peron nécessitent un 4x4 pour pouvoir suivre les conseils de FLora.
- Decouvrez donc tout seuls le Red Center, où 4 jours s'imposent au minimum : Uluru, Monts Olga, Kings Canyon, Alice Springs. Et avec 1 jour de plus, journée dans les Western Mac Donnel Ranges, à l'ouest d'Alice et depuis Alice. Tout cela faisable en berline! Pas plus difficile que le reste.
- Ça serait sympa de remercier TOUS ceux qui avaient pris quelques minutes pour vous répondre... Mais, bon!
Bon voyage quand même, | | | faut-il que j'achète le livre des campings ou le loueur du van nous donnera-t-il de la documentation sur les aires de camping?
Perso, on n'avait pas le livre Camps car on avait bien préparé notre voyage en amont et on savait (hormis dans certains cas) en gros où on allait dormir le soir. Pour les nuits improvisées et les aires de pique-nique, on a tout simplement utilisé notre atlas Hema. Maintenant, avec l'ère des smartphones sophistiqués et des multiples applications, tu peux télécharger Wikicamps. Pas testé perso mais beaucoup de retours positifs de la part des utilisateurs. A la question de savoir si le van loué aura ce livre, pourquoi tu ne poses pas la question directement au loueur ?
- Ça serait sympa de remercier TOUS ceux qui avaient pris quelques minutes pour vous répondre... Mais, bon!
+1 avec la remarque de Titaille. Un petit merci "collectif" aurait suffi... | | | Coucou et mea coulpa, effectivement un grand merci a toutes les personnes qui m'ont répondu. Grace a vous tous, j'ai pu préparer notre périple sereinement, a notre retour je vous ferai part de mes impressions sur ce voyage. Encore un gros merci à vous tous. | | | Merci également Titaille et tous les autres. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |