Rems29 · 15 janvier 2015 à 13:00 · 2 photos 39 messages · 7 participants · 4 725 affichages | | | | À: Aginum · 18 janvier 2015 à 1:55 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 394 affichages · Partager Bonsoir Aginum, Tout d'abord merci à toi de participer à cette discussion. J'ai déjà lu sur d'autres discussions des informations très intéressantes postées par toi.
C'est sur "Voyage et Forum" et "Routard.com" que j'ai trouvé ces informations concernant les loueurs de voitures 4x4 ou autres. Peut être ne s'agit il que de certaines pistes et de certains véhicules. J'ai même noté que les plaques des véhicules loués étaient relevées et transmises aux loueurs de voiture qui débitaient illico presto la carte de paiement des contrevenants.
Je n'ai pas les références exactes des articles mais si je les retrouve je les noterais. La société AVIS semblait particulièrement pointilleuse.
Il est vrai aussi que j'ai aussi lu et vu des photos de 4x4 de location qui franchissaient des gués.
Peut être est il fait un amalgame entre cette interdiction et toutes sortes de véhicules : véhicules normaux, camping-car, 4x4 de tous types.
L'information mérite d'être vérifiée. Quant à moi, je verrai sur place si je tente ou pas cette expérience. Quand j'arriverai sur les lieux les plus opportuns pour cette éventuelle location, j'aurai déjà parcouru prés de la moitié de l'île.
Bien à toi | | | À: Aginum · 18 janvier 2015 à 12:53 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 372 affichages · Partager Bonjour, Aginum, et merci de ces renseignements concrets.
En fait ce qui n'est pas garantie dans la "tous risques" ce sont les dommages survenus lors de la traversée de rivières (sinon certains feraient n'importe quoi)...
Pas question d'affoler qui que ce soit, mais un individu renseigné en vaut deux, n'est ce pas, et j'ai été parfois sidéré de la réaction de certains de mes compatriotes face à l'application du contrat qu'ils avaient souscrit sans se préoccuper de son contenu.... Le texte que vous fournissez est très détaillé. Une remarque tout de même sur la notion de CDW : Collision Damages Waiver. Waiver c'est la franchise.350000 isk c'est environ 2300€ qui restent donc à charge du locataire en cas de... COLLISION. "Collision damage", ce n'est pas "tous risques"... Quid de l'accident seul ? Un véhicule qui se retourne dans un fossé, ce n'est pas une collision. Je n'arrive pas à comprendre à coup sur comment les anglo saxons traduisent la notion - non pas de "tous risques", qui est une ineptie, mais de "dommages tous accidents" de nos assurances à la française. Pour moi il doit s'agir de "collision and Loss damages", mais je n'en suis pas absolument certain... Il est vrai qu'en Islande, les risques de heurter un arbre ou un mur sont limités !
Les exclusions suscitent également des interrogations : (on retrouve les mêmes aux USA) negligence : quel accident ou collision ne peut être imputé à une certaine négligence ? driving into waters : ok c'est clair damages to tyres...head lights, windscreen, underside of the cars : en France, en général les pneus sont couverts dès lors qu'ils ne sont pas seuls endommagés. Les phares et le pare brise sont garantis par le "bris de glaces", et le dessous du véhicule n'est pas exclu.
Quant à l'assurance complémentaire pour les retombées de cendres peut être qu'elle est tout à fait d'actualité. Mais ei j'ai bien compris elle ne couvre que les dommages à la carrosserie alors qu'un autre risque important des retombées de cendres volcaniques c'est la casse du moteur... | | | À: Cheechako · 18 janvier 2015 à 13:06 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 371 affichages · Partager Ils appelent effectivement dommage collision ce que nous appelons dommages tous accidents. D'ailleurs si les accidents seuls (pas beaucoup d'arbres en effet mais pas mal de rochers) n'étaient pas garantis, ils ne prendraient même pas la peine de préciser que les dégâts causés par l'eau lors de passages de gués ne le sont pas... Ça... coulerait de source si j'ose dire ainsi :)
La SCDW permet de réduire le montant de la franchise... Blue Car Rentals l'inclut d'office d'ailleurs... | | | À: Aginum · 18 janvier 2015 à 14:55 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 356 affichages · Partager Ils appelent effectivement dommage collision ce que nous appelons dommages tous accidents. D'ailleurs si les accidents seuls (pas beaucoup d'arbres en effet mais pas mal de rochers) n'étaient pas garantis, ils ne prendraient même pas la peine de préciser que les dégâts causés par l'eau lors de passages de gués ne le sont pas... Ça... coulerait de source si j'ose dire ainsi :)
La SCDW permet de réduire le montant de la franchise... Blue Car Rentals l'inclut d'office d'ailleurs...
En effet ! Merci, vous venez de lever mes incertitudes. | | | À: Rems29 · 7 février 2015 à 21:12 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 264 affichages · Partager Bonsoir, pour répondre à la question "dans quel sens" ? moi d'habitude je dis en fonction du temps mais là, je dirais par le Nord pour pouvoir faire les excursions dans les hautes terres plus tard lorsque les pistes sont ouvertes (pas fin mai). Ensuite moi je n'irais pas au landmannalaugar en cc même si c'était le mien. pistes franchement étroites. Nous avons fait 10 jours en camping car l'année dernière (location), donc interdiction d'aller sur les pistes. Nous avons optés pour excursion en bus 4x4. Par exemple pic up à leirubakki pour aller au landmanalaugar. Idem pour le Laki (à partir de kirku...)Franchement moins de stress, et puis les gués peuvent être hauts. Il y a 2 ans, nous avons fait le tour (petite voiture) sans faire le centre (manque de temps) nous avons fait un survol en avion (à partir de myvatn) de la région d' Askja. Ce n'était pas très cher. L'entreprise c'est myflug elle a déménagée mais il ont des tours pour voir le bardabunga. Et c'est très impressionnant de voire les pseudo cratères à côté de myvatn, les différentes coulées de laves, Herdubreid bref tous les phénomènes géologiques concentrés dans une régions. Je m'envole un peu mais c'est tellement fantastique l' Islande. Le camping car c'est super pour visiter l' Islande, vous avez beaucoup de chance d'y rester autant de temps ! En tout cas je vous souhaite d'attraper l'Islandite comme nous (bretons comme vous!). Nous pensons y retourner dans 3 ou 4 ans. | | | À: Mymy56 · 10 février 2015 à 17:40 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 207 affichages · Partager Bonjour Mymy56, Merci pour votre message qui vient conforter l'option du NORD pour commencer ce voyage. Les nombreuses boucles réalisables sur le NORD ainsi que les fjords du NORD-OUEST permettront d'attendre en effet la belle saison et une météo clémente pour visiter les sites stratégiques des Hautes Terres. Beaucoup de passages sur la 1 seront empruntés deux fois, pas grave, ils seront sans doute vus sous un temps différent, un lumière différente. Quant à se rendre avec le camping-car sur le site du Landamannalaugar, tout dépendra de la météo. Le temps qui passe permettra d'attendre ou de différer. J'ai lu des témoignages de personnes qui y sont allés avec leur camping-car. L'expérience est différente dès l'instant où l'on n'a pas de contrainte horaire ni de logis. Une chose est sure je ne prendrai pas de risque. Et il restera la possibilité du Bus ou la location d'un 4x4 pour une période très limitée. Je suis déjà atteint de Scandinavite (10 voyages déjà, hors Islande), si l'Islandite me prend, il me faudra deux vies ! Bien à vous. Kénavo. | | | À: Rems29 · 11 février 2015 à 8:53 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 187 affichages · Partager Bonjour, en effet vous êtes un "grand garçon", comparé à vous (je n'avais pas lu votre profil) je suis un bébé. Je n'aurais sans doute pas fait autant de voyages que vous arrivé à votre âge, mais bon il faut pas se plaindre non plus. Autre petit aspect de l' islande. (si vous ne le savez pas) Interdiction de bivouacquer (même camping car) dans les parcs naturels (amende). Nous serons, aussi, bientôt camping cariste, c'est une maladie que l'on a ramené d' Islande!!!Bonne préparation! | | | À: Mymy56 · 11 février 2015 à 11:55 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 176 affichages · Partager Bonjour Mymy, Oui, c'est vrai, je suis un "grand garçon" (pas que grand....) et j'ai derrière moi un bon bout de "Route". je suis au courant pour les bivouacs dans les parcs naturels. J'ai cru lire cependant qu'avant de verbaliser, "ils" étaient "gentils" et priaient sympathiquement d'aller dormir ailleurs. Je vous souhaite un bon choix et une bonne acquisition de camping-car. C'est un moyen de voyage qui donne tout son sens à la Liberté. Tout en respectant celle des autres.......... Bien à vous | | | À: Rems29 · 12 février 2015 à 0:38 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 129 affichages · Partager Bonjour,
Très facile, même en été, de trouver des sites isolés, sans "confrères". Ne pas s'installer trop tôt... Aller au Landmannalaugar en cc me semble plutôt risqué, surtout s'il est grand. Pour rester dans le principe du cc, il est possible de louer des 4x4 aménagés. Bon voyage | | | À: Jozuée · 12 février 2015 à 9:29 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 108 affichages · Partager Bonjour Jozuée, Merci pour ta participation à cette discussion. En général j'arrive à trouver des sites où l'on s'arrête pour la nuit et où on finit par rester............ trois jours. L' Islande devrait permettre encore ce genre de choses. Je n'ai pas l'instinct grégaire de certains camping-caristes. En général quand il y a trois camping-car dans un lieu "sauvage", il y en un de trop, c'est le mien et je vais ailleurs. Même si parfois je suis arrivé le premier. Mon camping-car fait plus de 7m, 2,38 de large, 158 cv et c'est une propulsion. Il en déjà vu : pistes de sa largeur, pentes à plus de 18%, routes défoncées. Mais comme je l'ai dit je ne prendrai pas de risque. Je sais faire demi tour ou....... marche arrière. Tout dépendra de la météo et je jugerai donc sur place : Camping-car, bus, ou location de 4x4. Kénavo | | | À: Rems29 · 15 février 2016 à 18:21 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 742 affichages · Partager Bonjour, Et bien voilà ce voyage de longue durée s'est très bien effectué. Voici des liens pour des séries de photos et un petit bilan de ce voyage :
Approche goo.gl/...os/rxGhNQENhrDvv9zy6 Nord – Nord Est goo.gl/...os/rkmFsUorJ5fswUwMA Fjords de l’Ouest goo.gl/...os/4Am5SnCA9fR3iPR1A Reykjavikgoo.gl/...os/2Vh6b2F5hziqGWrC8 Cercle d’or goo.gl/...os/X15F3D98bfteYqPo7 Sud goo.gl/...os/W9Q9CCjMmRDwJmcT6 Fjords de l’ Est goo.gl/...os/A8e127tYNPuwmQVj9 Iles Féroés et Retour goo.gl/...os/L5x3vs6GnKP1X1L3A
Bilan du voyage : 116 jours de voyage dont 103 en Islande12 688 km parcourus dont 8596 en Islande2302 km à l’aller 1790 km au retour
Dépenses totales : 9906 € Dont Carburant : 2059 € Nourriture : 2408 € Péages: 25 € Traversée : 3537 € (NORRONA) Musées : 318 € Gaz : 236 € Camping : 334 € Restaurant : 989 €
Remarques : Carburant : Au départ du voyage les prix étaient plus chers Prix moyens en Islande 1.35 € Prix le plus cher au Danemark :
Nourriture : Très chère en Islande : pratiquement le double De plus sont comptés dans cette somme les p’tits dej (32 €) et les dîners (67 €) du NORRONA On prenait un p’tit dej copieux et on ne mangeait pas à midi.
Traversés : Prix pour un véhicule de 7.65 m en passant par l’agence GALLIA Musées : Indispensable pour comprendre ce pays. Prix moyens 15 € par personne et par musée.
Gaz : Dépenses réalisées en Islande 4 x 41,7 € et deux bouteilles en France que nous n’avons pratiquement pas utilisées.
Camping : Surtout utilisés pour les corvées de lessive et la visite de REYKJAVIK. Un camping + deux machines + deux sèche-linges = 60 €
Restaurant : Très important pour ce voyage mais disons que 500 € peuvent être enlevés de ces dépenses pour avoir des dépenses dites « normales » Les restaurants sont quand même chers.
Guides surtout utilisés : - Le guide Michelin - Le routard - Et sur le tard Le petit Futé.
Carte utilisée en Islande : - Ferdakort d’ Islande au 1/500 000
Bonne lecture et Bon voyage | | | À: Rems29 · 15 février 2016 à 19:23 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 735 affichages · Partager Bonsoir et merci Rémy pour ce retour (dans tous les sens du terme)... Si je compte bien, c'est du 85€/jour tout compris... C'est une bonne base de travail... Les 500€ d'économies possibles sont insignifiants dans le total... On y va et on se fait plaisir c'est l'essentiel quand c'est possible... Beau parcours en tout cas !! | | | À: Aginum · 15 février 2016 à 20:57 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 728 affichages · Partager Bonsoir et merci Rémy pour ce retour (dans tous les sens du terme)... Si je compte bien, c'est du 85€/jour tout compris... C'est une bonne base de travail... Les 500€ d'économies possibles sont insignifiants dans le total... On y va et on se fait plaisir c'est l'essentiel quand c'est possible... Beau parcours en tout cas !!
Bonsoir Charlie, Merci pour le compliment. Le retour pour moi, c'est le juste geste de l'échange. 85 € par jour que je ne considère pas comme le coût réel du voyage. Après tout si je n'avais pas été en voyage, il nous aurait quand m^me fallu, manger, se déplacer, payer des services. Ce qui fait que tous calculs faits, à deux personnes et sur cette durée, le voyage n'a pas coûté trop cher. Pour les restaurants, c'est vrai que l'on s'est fait plaisir et on ne regrette pas l'argent que l'on a dépensé. Ce furent des moments divins. Ce fut un voyage fabuleux. Bien à toi Charlie. | | | À: Rems29 · 17 février 2016 à 23:24 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 706 affichages · Partager Bonjour. Magnifique voyage. C'est sympa d'avoir des nouvelles un an plus tard ! Vu le parcours, tu dois être un as de la conduite du camping car ! Pas trop longue la piste nord-sud ? Je ne suis pas allé dans les fjords du nord est mais ça donne envie. Très belles photos d'oiseaux (et du rocher brisé aussi). Ce sera quoi le prochain voyage ? Bonne route Jozuée | | | À: Jozuée · 18 février 2016 à 9:39 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 694 affichages · Partager Bonjour. Magnifique voyage. C'est sympa d'avoir des nouvelles un an plus tard ! Vu le parcours, tu dois être un as de la conduite du camping car ! Pas trop longue la piste nord-sud ? Je ne suis pas allé dans les fjords du nord est mais ça donne envie. Très belles photos d'oiseaux (et du rocher brisé aussi). Ce sera quoi le prochain voyage ? Bonne route Jozuée
Bonjour Jérôme, Les nouvelles de bilan un an plus tard, pour moi, sont le juste retour des choses dans l'échange. La piste Nord - Sud (35) fut en effet assez longue. Surtout que je roulais à 15 km/h avec des pointes à 20. Ensuite comme tu as pu le voir sur une photo, avec son commentaire, la piste était fermée en son milieu. Nous l'avons reprise dans l'autre sens un mois plus tard et sommes arrivés (Hveravellir) à 5 km de l'endroit où nous nous étions arrêtés. La piste d'ailleurs était plus difficile sur cette portion. Pour les photos d'oiseaux il y en avait de meilleures au début du voyage, mais un incident de disque externe fait que elle ne sont plus visibles. Les oiseaux migrateurs venaient d'arriver, c'étaient l’époque des parades amoureuses et les oiseaux étaient plus approchables. Le prochain voyage se prépare. Rhin romantique, villes de la Hanse sur les bords de la Baltique, Gdanks, Varsovie, lacs de Masurie, Pays Baltes, Finlande, Nord de la Norvège, Laponie centrale, Suède le long de la Baltique et retour. Un Grand Tour le la Baltique en somme. Amicalement Rémy | | | À: Rems29 · 10 juillet 2018 à 17:30 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 547 affichages · Partager Bonjour Rémy,
après avoir parcouru diverses parutions sur l' Islande, j'aimerais vous poser la question suivante. Au final, êtes-vous allés à Landmannalaugar avec votre propre camping-car? Un ami islandais me dit que c'est jouable mais j'ai lu divers témoignages qui parlent de deux côtes caillouteuses un peu raides. Alors comme nous partons le w-e prochain avec notre engin de 7m, votre point de vue m'éclairerait beaucoup. Merci d'avance. Michèle
Bonjour, Et bien voilà ce voyage de longue durée s'est très bien effectué. Voici des liens pour des séries de photos et un petit bilan de ce voyage :
Approche goo.gl/...os/rxGhNQENhrDvv9zy6 Nord – Nord Est goo.gl/...os/rkmFsUorJ5fswUwMA Fjords de l’Ouest goo.gl/...os/4Am5SnCA9fR3iPR1A Reykjavikgoo.gl/...os/2Vh6b2F5hziqGWrC8 Cercle d’or goo.gl/...os/X15F3D98bfteYqPo7 Sud goo.gl/...os/W9Q9CCjMmRDwJmcT6 Fjords de l’ Est goo.gl/...os/A8e127tYNPuwmQVj9 Iles Féroés et Retour goo.gl/...os/L5x3vs6GnKP1X1L3A
Bilan du voyage : 116 jours de voyage dont 103 en Islande12 688 km parcourus dont 8596 en Islande2302 km à l’aller 1790 km au retour
Dépenses totales : 9906 € Dont Carburant : 2059 € Nourriture : 2408 € Péages: 25 € Traversée : 3537 € (NORRONA) Musées : 318 € Gaz : 236 € Camping : 334 € Restaurant : 989 €
Remarques : Carburant : Au départ du voyage les prix étaient plus chers Prix moyens en Islande 1.35 € Prix le plus cher au Danemark :
Nourriture : Très chère en Islande : pratiquement le double De plus sont comptés dans cette somme les p’tits dej (32 €) et les dîners (67 €) du NORRONA On prenait un p’tit dej copieux et on ne mangeait pas à midi.
Traversés : Prix pour un véhicule de 7.65 m en passant par l’agence GALLIA Musées : Indispensable pour comprendre ce pays. Prix moyens 15 € par personne et par musée.
Gaz : Dépenses réalisées en Islande 4 x 41,7 € et deux bouteilles en France que nous n’avons pratiquement pas utilisées.
Camping : Surtout utilisés pour les corvées de lessive et la visite de REYKJAVIK. Un camping + deux machines + deux sèche-linges = 60 €
Restaurant : Très important pour ce voyage mais disons que 500 € peuvent être enlevés de ces dépenses pour avoir des dépenses dites « normales » Les restaurants sont quand même chers.
Guides surtout utilisés : - Le guide Michelin - Le routard - Et sur le tard Le petit Futé.
Carte utilisée en Islande : - Ferdakort d’ Islande au 1/500 000
Bonne lecture et Bon voyage | | | À: Mipade · 10 juillet 2018 à 19:49 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 536 affichages · Partager Bonjour Michèle, J'espère que mon message passera, je suis actuellement en Norvège. Au-dessus du cercle polaire. Oui, je suis allé avec mon propre camping-car au Landmanalaugar. Mon camping-car est un Rapido sur châssis Mercedes. Ce sont donc les roues arrières qui sont motrices. Ce fait est intéressant pour les cotes à fort % et sur les pistes caillouteuses. J'ai roulé doucement (15 km/h) et j'ai surtout attendu un épisode météo favorable. La fin du retour fut cependant difficile sous la pluie. Dans les miens fournis vous avez toutes les photos, avec notamment le camping-car au Landmanalaugar. Le camping-car fait 7,40m. Bon voyage à vous !
Rémy | | | À: Rems29 · 14 juillet 2018 à 12:51 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 497 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions. Nous verrons sur place. Le nôtre est un Adria avec une motorisation à l’avant donc moins avantageux que le vôtre. Bon séjour en Norvège, pays que nous avons largement apprécié en 2015. | | | À: Mipade · 14 juillet 2018 à 13:34 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 494 affichages · Partager Juste un dernier conseil, il faut prendre la piste NORD pour y accéder Il n'y a pas de gués à franchir par cette piste. Juste un à la fin, mais que l'on est pas obligé de franchir. On est sur le site. Toutes les infos de cette route dans mon album photos. Quant à la Norvège, j'y suis depuis deux mois et il m'en reste encore un. Et.... c'est mon douzième voyage en 30 ans dans ces pays scandinaves. Bon voyage à vous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 996 visiteurs en ligne depuis une heure! |