Rems29 · 15 janvier 2015 à 13:00 · 2 photos 39 messages · 7 participants · 4 695 affichages | | | | 15 janvier 2015 à 13:00 Voyage de longue durée en Islande Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 275 affichages · Partager Ouf ! Malgré l'époque tardive pour la réservation, l'embarquement du camping-car est confirmé sur le Norrona pour le 23 mai.Retour : le 2 septembre. Soit près de 14 semaines de voyage et de découverte de ce pays.
Evidemment plusieurs questions se posent :
- Le séjour excède trois mois. Il faut donc une prolongation du séjour touristique limité à trois mois. Normalement en contactant l'Ambassade d'Islande en France, cette prolongation devrait être accordée facilement. Quelqu'un a t il l'expérience de ce type d'action ? Quel délai prend elle ?
- Nous avons l'intention de réaliser ce voyage en effectuant des boucles par régions. Nous décrirons donc une cycloïde tout autour de l'île avec comme route maîtresse, bien sûr, la N1. Enfin chaque fois que cela sera possible. Dans le Sud Est, il n'y a pratiquement pas de possibilités de boucles. Question : dans quel sens effectuer cette cycloïde ? Commencer par le Nord d'abord pour privilégier les nuits "sans nuit" ? où par le Sud ? suivant les conditions climatiques des saisons, y a t il un sens plus intéressant que l'autre ? Notre choix est il le bon ? J'ai entendu parler de quelqu'un qui avait deux fois le tour de l'île pour un voyage de cette durée.
- Puisqu'on a le temps, quels sont les lieux à ne pas manquer. Ceux qui ne sont pas dans les guides.
- Le contrôle des denrées alimentaires à l'arrivée est il draconien ? Pour les produits frais, je m'en doute et c'est normal, mais pour les conserves ? Rassurez vous, je n'ai pas l'intention d'amener des conserves pour 14 semaines. Mais une petite choucroute de temps en temps, ça fait du bien.........
- Quelles sont les pistes F néanmoins accessibles au camping-car sous réserve des conditions météo. J'ai déjà monté de la tôle ondulée sur des pistes à 17-18% de dénivelé. Le plus problématique ce seront les gués, que je ne franchirais pas s'ils dépassent la moitié de la roue.
- les excursions en bus 4x4 sont elles intéressantes : prix, délai, vue du paysage pendant le trajet, arrêts,............ ?
- En cas d'utilisation des services médicaux, avez vous des conseils ? Numéros d'appel, formalités...........
Voilà......... Merci à tous pour vos conseils et remarques si vous en faites.Kenavo | | | À: Rems29 · 15 janvier 2015 à 13:16 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 264 affichages · Partager Pour le premier point, je pensais qu'on pouvait rester un an avec la vignette.. Est-ce que la règle a changé ? | | | À: Rems29 · 15 janvier 2015 à 13:24 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 260 affichages · Partager Pour le deuxième point, j'aurais une autre proposition, à savoir suivre la météo !!!! Vous regardez la météo à 5 jours et vous y allez... J'ai passé plus de 400 jours en Islande au total et j'ai toujours suivi cette approche, qui est bien sûr plus difficile à réaliser si on a besoin de reservations😉 | | | À: Rems29 · 15 janvier 2015 à 13:30 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 3 256 affichages · Partager Les bus sont complémentaires du camping car pour aller dans des coins plus difficiles. Il y a Landmanalaugar, Leki et Askja en incluant le Bardarbunga, une fois que l'accès sera possible. Ces trois voyages sont à recommander.. La traversée de l'ouest Kjolur est faisable en camping car alors que celle de l'est Spregisandur a quelques gués... | | | À: Rems29 · 15 janvier 2015 à 13:33 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 256 affichages · Partager Quant aux lieux à ne pas manquer, il faudrait un livre ! A publier un jour... | | | À: Berswiss · 15 janvier 2015 à 14:50 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 242 affichages · Partager Merci Bernard pour toutes ces réponses. Je vais répondre à chacune de tes propositions. La premère : la vignette ? Quelle vignette ? Je n'ai jamais entendu parler de vignette. Mais j'ai je n'ai certainement pas tout lu et tout entendu. | | | À: Berswiss · 15 janvier 2015 à 14:56 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager La météo..... Bien sûr. Je procède aussi comme cela. Et puisque j'ai du temps j'attends parfois que le temps s'améliore. ou je change d'objectif pour revenir ensuite. Mais je ne voudrai pas avoir à refaire la moitié du tour de l'île.............. Je me demandais simplement si de juin à juillet il n'y avait pas une région plus privilégiée, le sud par exemple | | | À: Berswiss · 15 janvier 2015 à 14:58 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 237 affichages · Partager Je vais prendre en compte tes remarques et intégrer l'option BUS pour les lieux incontournables et à accessibilité difficile. | | | À: Berswiss · 15 janvier 2015 à 15:02 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 235 affichages · Partager Quant aux lieux à ne pas manquer, il faudrait un livre ! A publier un jour...
Hi hi, je suis d'accord avec toi, et c'est vrai pour la plupart des pays. Un lieu devient immanquable suivant la sensibilité, l'émotion qu'on lui porte. Et c'est très personnel................ | | | À: Rems29 · 15 janvier 2015 à 15:48 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 3 222 affichages · Partager C'est la vignette qu'on colle sur le pare brise quand on arrive. A l'époque, j'avais utilisé mon véhicule pendant un an avec cette vignette avant de dédouaner mon véhicule. Il est possible qu'il y ai eu un changement, mais c'était un an il y a 5 ans ! | | | À: Rems29 · 15 janvier 2015 à 15:54 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 217 affichages · Partager Pas de région privilégiée ! Et si un endroit est privilégié pour une heure, ça va changer dans l'heure qui suit ! Statistiquement il fait souvent plus beau dans le nord-est vers Myvatn, puis le sud-est, puis l'ouest ! Les distances sont relativement courtes et changer de région prend quelques heures seulement. Cet été, tout le monde allait vers le nord-est parce que la météo était pourrie vers Reykjavik. Les campings de la région de Myvatn étaient remplis d'islandais qui quittaient la capitale. Un vendredi, j'ai vu qu'il y avait une opportunité de beau temps dans l'ouest et je suis parti sous le déluge en croisant tous les islandais qui allaient passer leur weekend au soleil. Résultat.... nous avons eu 4-5 jours de soleil dans les fjords de l'ouest! Il faut s'adapter et la météo est assez fiable sur httpvedur.is
Sur l'ile de Flatey... en juillet.
| | | À: Rems29 · 15 janvier 2015 à 16:06 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 3 209 affichages · Partager L' Islande a une spécificité ! Il n'y a pas un kilomètre qui soit moche. C'est un peu comme un grand parc naturel avec des lumières féeriques et une atmosphère spéciale. Il y a des coins sympas tout près des routes et de nombreux posts en parlent sur ce site et quand on sort des sentiers battus.... c'est le rêve ! Mais il faut accepter de marcher et d'explorer.
A ce titre, les marches en dehors des lieux classiques sont assez dures et il n'y a ni d'indications, ni traces ! Attention de ne pas prendre un guide de marches et de partir pour une marche comme on ferait sur un GR en France. Il est d'ailleurs recommandé de prendre un GPS dans ces marches parce que les distances sont assez dures à évaluer à cause notamment de l'absence de points de repères, comme les arbres par exemple !
Bon voyage... et attention quand les pistes sont mouillées parce que certaines sont traîtres avec un camping-car. Je me souviens d'un groupe planté dans le raccourci des fjords de l'est avec des pentes de plus de 15% sur de la terre.... | | | À: Berswiss · 15 janvier 2015 à 16:06 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 207 affichages · Partager Merci Bernard pour cette nouvelle réponse.
J'ai l'habitude de "combiner" avec la météo. Etant Breton........ et du bout du monde. J'ai fait également plusieurs voyages en Scandinavie, surtout le NORD et il n'y est pas rare de voir les quatre saisons en une seule journée. Merci pour le site météo et pour la photo. | | | À: Berswiss · 15 janvier 2015 à 16:18 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 3 201 affichages · Partager - C'est la vignette qu'on colle sur le pare brise quand on arrive. A l'époque, j'avais utilisé mon véhicule pendant un an avec cette vignette avant de dédouaner mon véhicule. Il est possible qu'il y ai eu un changement, mais c'était un an il y a 5 ans !
Je vais vérifier pour cette vignette. J'espère ne pas avoir besoin de dédouaner mon véhicule, juste pour trois mois et deux semaines.
Quant au sens de parcours je vais opter pour l'option inverse des aiguilles d'une montre (Trigonométrique si tu aimes les références scientifiques). | | | À: Rems29 · 15 janvier 2015 à 16:31 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager Pas de problème pour rester 3 mois et plus ! Faire le tour dans ce sens à partir de Egisladir permet de commencer par des Dettifoss, Myvatn, etc et aller voir Askja, éventuellement le Bardarbunga ! Ces endroits sont parmi les plus beaux du pays !
Bardabunga en septembre !
| | | À: Rems29 · 15 janvier 2015 à 19:58 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 162 affichages · Partager Bonsoir Rems 29, Je vois que vous êtes tout juste inscrit sur le forum, alors de la part d'un presque "sot breton", " degemer mat" !
Je suis loin, très loin d'avoir les compétences de Berswiss (et le talent en photo...), nous n'avons pratiqué l' Islande qu'une seule fois, l'été dernier, et nous avons adoré. Un de nos points communs : le camping car. c'est ce qui justifie mon intervention... Mais bien entendu tout ce que je peux en dire est relatif, car quand on est allé qu'une fois dans un lieu il est présomptueux de prétendre le connaître et d'affirmer "c'est comme ci ou comme ça". Nous avons passé - seulement - 6 semaines en Islande, du 31 Mai au 10 juillet. Et nous sommes évidemment loin d'avoir tout vu, alors que nous n'avons que très peu approché l'intérieur par les pistes. Nous y retournerons, et louerons alors pour quelques jours un 4x4 afin d'y remédier... Mais tout ou presque de ce que nous avons découvert nous a enchantés (le moins, ce fut le triangle d'or...sans doute à cause du monde...)
La fameuse vignette, dont nous ignorions l'existence, est remise par les autorités à la sortie du Norrona, à coller en bas du pare-brise. Elle comporte deux petites coches qui correspondent au jour et au mois d'entrée sur le territoire.
Le contrôle des produits alimentaires nous a semblé assez strict. Bien entendu on peut y échapper, ce qui fut notre cas, mais les deux camping cars qui nous précédaient ont été contrôlés. Alors pour les réserves de choucroute, le lambig et la farine de blé noir, c'est vous qui voyez ! Mais 3kg par personne, c'est vite arrivé !
Pour ce qui est des routes non revêtues, celles que nous avons parcourues étaient "négociables" en camping car Je crois avoir lu plus haut que certains avaient eu des difficultés dans le raccourci vers Egilsstadir. Cela ne me surprend pas. Nous l'avons emprunté dans les deux sens, mais le temps n'était pas mauvais et donc la piste en très bon état dans la montée. Par contre dans l'ouest, même les routes principales peuvent réserver des surprises : par exemple une grimpette en tôle ondulée, juste après une épingle, à 17 %. Notre Ford, dont la motricité n'est pas la qualité principale, a bien failli refuser l'obstacle ! Quel type de camping car utilisez vous ? le nôtre est un profilé compact type "Van". Cet encombrement relativement réduit est appréciable dans certains cas. Nous avons souvent trouvé des endroits superbes pour la nuit, où nous étions seuls (en juin, car début juillet...). Mais aussi des campings très agréables. A+ Kenavo | | | À: Cheechako · 16 janvier 2015 à 16:21 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 102 affichages · Partager Bonjour Cheechaco,
Merci pour ta longue réponse et pour le partage d'expériences. Je me permets de te tutoyer. Et degemer mat !
Et bien voilà cette énigme de la vignette résolue. J'avais lu beaucoup de choses sur les forums, mais jamais d'allusions à cette vignette.
Pour les produits alimentaires, comme tu dis, je verrai. Après tout la culture culinaire du pays fait aussi partie du voyage. Et avec deux doigts d'imagination on peut se faire d'excellentes choses. Il n'y aura pas de kig ar farz pendant trois mois, c'est tout.
Tu penses y retourner en louant un 4x4 pour quelques jours. J'ai eu cette idée aussi, mais je vois sur beaucoup de sites d'informations que les 4x4 de location ne sont pas assurés pour un grand nombre de pistes F et notamment celles où il y a des gués à passer. Qu'en est il vraiment ?
Mon camping-car a des défauts et des qualités pour ce type de pays. Ces défauts : sa longueur 7,65m et sa largeur 2,37m hors rétroviseurs qui ne sont pas rabattables. Ces avantages : le châssis n'est pas un châssis alko surbaissé, c'est une propulsion (plus de motricité dans les cotes) et sa puissance 157 CV. Mais la météo sera un facteur important pour décider des programmes d'excursions. Je note l'endroit d' Egilsstadir pour mémoire. Pour le moment j'ai encore des dizaines de noms dans la tête sans pouvoir les placer sur une carte. Mais la préparation du voyage ne fait que commencer.
Je pense aussi que, comme en Scandinavie, des bivouacs tous plus beaux les uns que les autres se présenteront. En général je fréquente les campings que pour des escales techniques : vidanges et plein d'eau, lessives et communication.
Merci encore pour tes renseignements et conseils et n'hésite pas si tu en as d'autres. Ils seront les bienvenus.
A++ Bien à toi Kenavo | | | À: Rems29 · 17 janvier 2015 à 20:03 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager Bonsoir, Pas de pb pour le tutoiement. Alimentation : nous n'avons manqué de rien...Mis bien sur une fois rentrés nous n'en avons que plus apprécié notre cuisine. Une mention spéciale pour le Skyr : une sorte de fromage blanc, aromatisé à divers parfums, une vraie merveille. Quelques "spécialités" : les oeufs de Guillemots, le guillemot fumé....
Pour les assurances des 4x4, je ne suis pas au courant ! Je connais bien le problème pour l' Alaska, où quasiment tous les loueurs dénient toute garantie de leur assureur pour les dommages - quels qu'ils soient - survenus sur les "gravel roads", mais je ne savais pas que c'était le cas en Islande. Je pense que les risques restent limités, mais si cela se vérifie c'est quand même une vraie question ! Effectivement, 7,65m de long et 2,35m de large, c'est.... gros ! Le nôtre est un nain : 2,15m de large et 6m de long.... C'est sur, votre camping car ne pourrait se rendre dans nos coins préférés d' Ecosse oet surtout du Pays de Galles ! Mais en Islande, pas d'arbres penchés, pas de hauts talus, pas de murs de pierre sèche au ras du bitume. Je ne pense pas que cela sera trop pénalisant. Il faudra simplement être encore plus prudent sur les pistes assez étroites comme celle du Latrabjarg. Et puis la propulsion, en effet, vous évitera les quelques soucis de motricité que nous avons rencontrés.
Je pense aussi que, comme en Scandinavie, des bivouacs tous plus beaux les uns que les autres se présenteront. En général je fréquente les campings que pour des escales techniques : vidanges et plein d'eau, lessives et communication.
Nous aussi. Nous cherchons simplement à rester le plus discret possible, car malheureusement beaucoup de camping caristes sont assez panurgistes : dès qu'ils aperçoivent un congénère, ils se précipitent pour s'installer à côté de lui !
Bien à Toi. | | | À: Cheechako · 17 janvier 2015 à 20:35 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 016 affichages · Partager Pour les assurances des 4x4, je ne suis pas au courant ! Je connais bien le problème pour l' Alaska, où quasiment tous les loueurs dénient toute garantie de leur assureur pour les dommages - quels qu'ils soient - survenus sur les "gravel roads", mais je ne savais pas que c'était le cas en Islande. Je pense que les risques restent limités, mais si cela se vérifie c'est quand même une vraie question !
Bonsoir,
Vous allez affoler tous les futurs visiteurs...
En fait ce qui n'est pas garantie dans la "tous risques" ce sont les dommages survenus lors de la traversée de rivières (sinon certains feraient n'importe quoi)... Voici les conditions de Blue Car Rentals, par exemple, en matière d'assurances :
COLLISION/SUPER COLLISSION DAMAGE WAIVER (CDW/SCDW): We at Blue Car Rental, include the Super Collision damage waiver (SCDW) along with the Collision damage waiver (CDW) in our prices. A renter which only has the CDW is liable for damages amounting up to ISK 350.000 but since the SCDW is included, the maximum self risk amount is ISK 110.000 for all 2wd cars and ISK 150.000 for all 4wd cars and larger passenger cars. We offer our customers this to provide them with more security when travelling and a more enjoyable experience. The following damages are however always on the renters responsibility and are not covered by the CDW or the SCDW; - Negligence - Damages caused by driving into waters and rivers. - Driving while intoxicated - Damage to tires, headlights, wind-screen and the underside of the car. - SAAP (Please see full details listed on the backside of rental agreement). GRAVEL PROTECTION (GP):This protection includes damage to windscreen, headlights and the car when gravel or rocks get thrown on the vehicle by another car. The gravel protection (GP) is included. Self risk amount for broken windscreen is €100. (included) THEFT PROTECTION (TP):TP covers theft of rental vehicle. (included) SAND AND ASH PROTECTION (SAAP):This is our new optional insurance which we offer and is the only insurance not included in the price. For our customers protection we have decided to offer an insurance which covers our customers against damage due to sand and ash storm which damages the paint of the car, windows, lights and plastic. These damages can cost between 500.000 to 1.500.000 ISK to fix. By purchasing SAAP the self risk in case of damage from sand and ash is lowered to 150.000 ISK. We offer the SAAP for only 1.500 ISK per day. Volcano eruptions in the past years have increased the risk of damage to the paint and windows of all cars and no insurance company will cover these damages. In high winds and dry weather the ash from the volcanos and sand in the south coast can cause huge damage to the cars and all the cost has fallen on the renter, until now. (NOT included) | | | À: Cheechako · 18 janvier 2015 à 1:28 Re: Voyage de longue durée en Islande Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager Merci pour cette nouvelle réponse Cheechako,
Et oui ! Il y a des camping-caristes qui n'ont pas le respect des lieux qu'ils traversent où qu'ils y tiennent leur bivouac en s’agglutinant les uns aux autres. Sans camping-car aussi d'ailleurs mais cela se remarque moins. Personnellement j'ai une règle. S'il y a plus de deux camping-cars dans un lieu sauvage, il y en a un de trop et.... c'est le mien. Je m'en vais. Décision pas toujours facile à prendre.
J'espère en effet trouver, comme toi, des petits plaisirs culinaires différents des nôtres. Cela fait partie des découvertes du voyage.
Routes étroites, routes à fort pourcentage, routes abîmées, tôles ondulées, poussières, ce camping-car en a déjà connues sur les pistes de Finlande, du Nord de la Norvège, des îles Vesteralen et Lofoten. Le précédent qui lui ressemblait beaucoup, moins long quand même, a connu les routes étroites d' Ecosse, de Cornouaille anglaise, les pistes de bord de mer de Lituanie et Lettonie, ainsi que les routes défoncées d' Ukraine. Mais en prenant le moins de risque possible. Ici ma grande inconnue c'est l'humidité et ces fameux gués.
Pour les 4x4 de location et les assurances je répondrai dans le post suivant.
Bien à toi. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |