Bonsoir Dany,
on l'a fait avec l'un des bateaux Malikha, en effet, le 25 decembre; ce jour là ce n'était pas le Malikha 2, plus petit et assez sympa, qu'on a croisé sur le fleuve. Notre bateau était assez bien rempli (haute saison), sans qu'on se marche sur les pieds. Il est possible de reserver via Internet, nous l'avons fait, prix 37$ (d'autres passagers avaient payé $ 39 sur place) et je conseille de le faire, sait-on jamais que le jour qui vous interesse il y ait un groupe organisé qui descend en masse. De plus, il suiffit de se presenter au bateau à l'heure indiqué sur la reservation (pas oublier de l'imprimer!) et de payer en $ cash. Sinon, tout à fait possible de faire reserver par votre hotel qq jours à l'avance. Un bateau d'une autre compagnie partait plus ou moins à la même heure. Presentez vous un peu à l'avance, notre taxi a perdu un quart d'heure pour trouver le bon endroit pour l'embarquement, ça change selon le niveau du fleuve. De plus, en cas d'affluence, vous pourrez choisir à l'aise vos places (nous avons prix deux fauteuils sur le pont superieur, meilleur pour les photos). Prévoir un très bon polaire/anorak pour le départ (on a vu des doudounnes, mais ça me semble excessif), il fait humide et assez frisqué à l'aube. Casquette, creme et lunettes solaires indispensables quand le soleil commence à taper (10h +-).
Le petit dejuner de Malikha est minimaliste (thè ou café, tranche de pain, confiture), mieux se faire preparer un breakfast box par l'hotel/guest house. Le lunch ètait bien meilleur (fried rice). Boissons frais disponibles à bord (payant), dans les limites d'un frigo pas enorme (avis aux amateurs de bieres froides!). Pdej et lunch compris dans le prix. Pas de visites dans cet itineraire, mais on voit defiler des villages, bateaux de pecheurs, remorquers, bref bien sympa.
Il y a de lustres j'avait prit le bateau publique IWT, même parcours deux fois par semaine, comfort plus primaire, au moins à l'époque (bonne apnee utile pour les toilettes) mais emprunté par les locaux (seul des touristes sur Malikha). Plus exotiques mais bcp plus long, deux jours et une nuit, je crois, horaires imprevisibles, bcp d'arets pour faire monter et descendre les vilageois...
Bon voyage!