Voyage au Maroc: aider la population Willycat · 15 octobre 2006 à 13:43 17 messages · 10 participants · 2 953 affichages | | | | 15 octobre 2006 à 13:43 Voyage au Maroc: aider la population Message 1 de 17 · 2 889 affichages · Partager bonjour a tous, nous projettons mon mari, mes deux enfants et moi-meme, un sejour au maroc en 4x4.seulement, nous n'y sommes jamais allés.et, c'est en consultant le forum que je decouvre.nous ne voulons pas partir et etre de simples touristes.a plusieurs reprises vous faites part du manque de medicament (aspirine) et fournitures scolaires pour certaines ecoles.afin de preparer notre voyage (15 jours), j'aimerais avoir des informations sur les besoins, les lieux et les personnes au mieux a rencontrer.nous tiendrons compte de toutes ces informations pour preparer notre itineraire.donc, plus vous m'en donnerais et mieux cela sera.n'hesitez pas a me dire tout ce que nous devons savoir, ce qu'il ne faut pas faire, ou alors ce qui est le bienvenu, l'argent qu'il nous faut prevoir (nous avons un petit budget, mais je compte mettre mon village a profit pour la recolte de cahiers, livres, stylos etc.).notre voyage se fera en avril du 7 au 23 et partons du sud des landes.merci a tous d'avances pour vos infos et vos conseils, et, n'hesitez pas a me faire parvenir des noms et des adresses. | | | À: Willycat · 15 octobre 2006 à 17:29 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 2 de 17 · 2 866 affichages · Partager Il est totalement inutile de consommer du mazout à transporter des cahiers et des stylos, ni de faire faire des bénéfices aux grandes surfaces.
Il existe au Maroc une petite industrie de fournitures scolaires et de bureau, il est inutile de mettre cette filière en péril ! Un cahier coute 4 fois moins cher ici qu'à superU, d'accord, il n'y a pas de photo de starac dessus!
Il y a aussi une industrie pharmaceutique qui produit les médicaments les plus souvent utilisés, à des tarifs meilleur qu'en Europe.
En gros ne faites rien sans l'accord d'associations "sérieuses" qui ont leurs filières "sécurisées" de distribution. (voir www.azekka.org ), par exemple.
Le plus grand bien que vous puissiez faire est de consommer sur place, loger dans les petites auberges locales, recourir aux services de guides professionnels, manger au bord des routes dans les petits restos locaux, ne pas lésiner sur les pourboires, revenir avec des produits d'artisanat achetés au plus près des producteurs, dans les souks de campagne. et si vous avez collecté un peu d'argent, acheter sur place ce qu'une assoc vous aura conseillé! mais attention, la plupart des assocs ou pseudo assocs marocaines qui sévissent sur ce forum, ne savent que tendre la main, et sont sans projet sérieux! | | | À: Willycat · 15 octobre 2006 à 19:22 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 3 de 17 · 2 856 affichages · Partager Bonjour Willy
Raoulx est l´un des plus grands specialistes du Maroc et sur tous les plans, neamoins il a fait une lecture tres rapide de votre message. Or vous n´avez pas dit que vous allez acheter des affaires scolaires, mais les collecter. Raoulx a raison: ces produits ne sont pas cheres au Maroc, mais moins lourds ou encombrants pour vous, serait d´apporter des stylos, crayons, gommes qui sont souvent un surplu chez tout le monde en France. Pour les medicament, pas la peine á part des comprimés pour vous contre la tourista (charbon......). | | | À: Willycat · 15 octobre 2006 à 19:25 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 4 de 17 · 2 855 affichages · Partager bonjour j'ai envie de te remércié pour le geste moi j'habite le maroc je vais me mobiliser pour vous fournir tt les renseignement demandé mrc | | | À: Raoulx · 15 octobre 2006 à 19:34 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 5 de 17 · 2 855 affichages · Partager bonjour monsieur vous vivez au maroc? si oui alors je vous dit que c'est trés bien analiser il vas faloir se présenter au éléction  car se qu'il nous faut c'est pas l'argent mais des geants qui puissent servir notre pays désolé mais je voulais juste vous dir cela | | | À: Raoulx · 15 octobre 2006 à 19:58 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 6 de 17 · 2 854 affichages · Partager merci pour les reponses, donner moi de bonnes adresses, et je consommerais sans soucis la ou il le faut, loin des geants du tourisme, car sinon j'irai dans une agence et je partirais par le club med.je ne suis pas un touriste qui claque juste ses dollars et prends des photos pour la frime au retour avec les copains, je veux decouvrir et apprecier un pays, je ne demande juste un peu d'aide de la part de ceux qui connaissent et y vivent surtout.si les fournitures sont moins cheres au maroc et que cela peut vraiment servir, donnez moi les adresses, et les lieux, expliquez moi ou je peux me rendre pour rendre mon voyage aussi agreable qu'utile.pour les souvenirs, j'ai bien l'intention d'en acheter aux artisans locaux et pas aux boutiques de chaines d'hotels.ce que je veux se sont de veritables adresses afin d'etablir mon itineraire et prevoir un budget.vous serez sympa de m'en transmettre.je ne demande qu'a bien faire. | | | À: Wehdou · 15 octobre 2006 à 20:04 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 7 de 17 · 2 853 affichages · Partager en reponse, je ne vis pas au maroc et ne demandes qu'a le decouvrir, si je pose ces questions, c'est qu'en consultant le site, le probleme y revient regulierement, on ne changera pas le monde nous les petits, mais ce n'est pas dans ma conscience que passer a cote des choses essentielles, et je me verrais mal en touriste de base qui claque et se montre pour la frime.j'ai l'habitude d'aider et de fournir aux associations dans ma region, et je compte bien que cela continue, si rien qu'un sourire permets a un enfant d'etre bien pour la journéé et bien tant mieux!je pars avec presque rien comme bagage (je ne pense pas utiliser mon costume), alors si je peux me rendre utile tant mieux.si on ne me dit pas je ne saurais pas, c'est le pourquoi de ma question. | | | À: Wehdou · 15 octobre 2006 à 20:53 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 8 de 17 · 2 845 affichages · Partager merci pour ton message, j'attends de tes nouvelles et ferais en consequence.il s'agit bien entendu de collecte et je truverais desolant de ne rien apporter surtout que j'aurais de la place.a tres bientot | | | À: Willycat · 15 octobre 2006 à 22:06 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 9 de 17 · 2 834 affichages · Partager Bonjour,
Les tee-shirt, chaussures et vêtements chaud seraient aussi à récolter si vous en avez la possibilité, même un petit sac de vêtements fera la grande joie de ceux qui le recevra. Tout ce que vous apporterez, trouvera ici son utilité. Bien que la pauvreté soit partout au Maroc, le sud du pays est le plus défavorisé. Lorsque vous passerez dans un petit village de campagne ou de montagne, vous pouvez déposer des dons auprès de l'himmam qui connait bien les habitants et saura distribuer à qui a le plus besoin. Les familles des villages de montagnes, isolées des villes, vivent difficilement, ils ne voit pas souvent du monde n'ont plus. Votre passage dans de tel lieu ne sera pas simplement pour effectuer un don mais un échange qui vous enrichira autant que tout ce que vous leur apporterez. Merci pour ce que vous ferez Nath | | | À: Natha · 15 octobre 2006 à 23:15 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 10 de 17 · 2 827 affichages · Partager merci pour tes conseils, je fais bonne note et enrichirais mes malles pour le depart.si tu as des lieux precis que tu connais, n'hesites pas a me les faire decouvrir.wil. | | | À: Willycat · 16 octobre 2006 à 10:12 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 11 de 17 · 2 786 affichages · Partager Bonjour, C'est très bien votre projet, mais attention vous risquez d'etre soulicités, voir empêtés tout le temps.il ne faut pas distribuer de cadeaux dans les villages car avec le téléphone arabe vous serez envahis par les gamins qui sortent de partout et ça peut tourner mal pour vous.Quant aux affaires scolaires il est préférable de laisser tout ça dans une école de votre choix.pour les vêtements, donnez les à votre guide.Lui, il connaitles gens qui en besoin.N'hésitez pas d'aller un peu loin dans le sud, c'est là où il y a de belles choses à voir et ne rstez pas à marrakech ou à la vallée d' ourika c'est trops touristique. | | | À: Willycat · 16 octobre 2006 à 10:40 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 12 de 17 · 2 784 affichages · Partager Bonjour,
Dans le site que j'ai évoqué voir la page : www.azekka.org/...geurs_solidaires.htm
Il est fait appel aux bonnes volontés pour le transport de collectes déja effectuées, à remettre à des correspondants triés sur le volet, et ou on a l'assurance que cette aide sera distribuée au mieux.
Pourquoi pas, aider cette assoc, et y rajouter votre contribution. | | | À: Willycat · 16 octobre 2006 à 23:52 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 13 de 17 · 2 724 affichages · Partager bonsoir, à la lecture du message " aider la population " lors de votre voyage, je me permets de présenter notre petite association " le pont des échanges et du partage ". Nous menons des actions au maroc, à sidi ifni et ses environs proches pour le moment. J' en reviens il y a quelques jours pour m'occuper du parrainage de 12 enfants pour leur rentrée scolaire et vais retourner fin décembre début janvier. Si vous voulez m'indiquer votre adresse, je vous enverrai par courrier postal un petit dossier sur notre association qui vous donnera des informations sur ce que nous faisons. Nous sommes tous des bénévoles je me ferai un plaisir de vous donner tous renseignements sur le pays. Malheureusement, en avril je je serais pas sur place, je passe l'hiver la bas mais rentrerai (théoriquement !) début avril. A bientot brigitte | | | À: Willycat · 17 octobre 2006 à 8:53 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 14 de 17 · 2 712 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec Raoulx : certaines choses valent la peine d'être ammenées de France, d'autres non. Il vaut mieux collecter un peu d'argent dans ton village, que des fournitures scolaires.
www.oasisdemezgarne.com/...es-instituteurs.html , voir à la fin du post.
Maintenant "où" ? Un peu partout.... dans les petits villages, il suffit de voir le caïd, ou même l'instituteur. Dans les grandes villes, effectivement, il faut passer par des associations.
Plutôt que l'aspirine, une chose très utile, surtout dans le sud, ce sont les petites fioles individuelles de collyre.
Si vous voulez avoir des adresses d'associations, je peux vous mettre en contact avec plusieurs d'entre elles. Et j'ai d'autres instituteurs à vous proposer aussi :)
Bon voyage | | | À: Willycat · 26 octobre 2006 à 18:18 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 15 de 17 · 2 620 affichages · Partager Bonjour! je viens de parcourir touts les textes des réponsesà ton message! dans ces messages on a oublié une chose importante et fondamentale c'est la pauvreté! d'accord pour dire que les fournitures scolaires du pays sont un peu meilleur marché que chez nous, il n'en demeure pas moins que si vous en ramenez, les gens des villages éloignés et qui plus est démunis, accepteraient volontiers des petits cadeaux genre, crayons, gommes, craies, compas, règles, bics, pinceaux, peinture, tailles crayons, enfin, toutes ces petites fournitures qui il faut le reconnaître sont assez inabordables dans ces zones de montagne, ainsi que dans les budgets de ces braves gens! pour ce qui est de l'aspirine aussi, pour eux c'est très cher et on peut penser à des poudres calmantes pour les dérangements gastriques des pansements individuels pour des petites coupures, du collyre, des gouttes pour les otites, de la vaseline, et puis avec çà, surtout des affaires telles que tous genres de lainage, pulls, chaussettes, n'hésitez pas de vous en charger le 4X4 ATTENTION : pour ce qui est du guide, du khalifa, donnez leur en toute confiance par expérience je sais que les autres et surtout le caïd, ils en feront un autre usage car, des affaitres de mes enfants (un gros paquet) que j'avais confiées à un Caïd, je les aies retrouvé dans la joutiya du bled à côté (la joutiya est un espèce de vide grenier) j'en ai parlé à des connaissances qui ont eu tendance à trouver cela normal de la part de ces gens là, j'ai eu l'occasion d'enquêter un peu partout, c'est malheureusement la vérité avec en plus pour les anciens une note de grande nostalgie de l'époque du protectorat où dans chaque bled il y avait un gradé de l'armée française qui tenait le rôle de maire! partout il y avait un service de santé, une école, un service d'aide aux démunis, une système judiciaire qui réglait tous litiges etc etc! pour exemple à Assoul 100 kms ouest de el rachidia, allez y, là vous êtes sûrs d'y trouver outre un acceuil chaleureux et désintéréssé des anciens parlez leur du capitaine Troie! là vous verrez les visages s'éclairer du souvenir de cette époque : il y avait un groupe électrogène, une station service, un marchand de grain (un juif), un service dispensaire gratuit, une route entretenue (terre battue) une école, un épicier polyvalent! quelques anecdotes à retenir; il y avait un immense jardin communautaire entretenu par les punis!...les punis parlons-en tout individu pris sur la route avec son cheval écopait de huit jours de prison, le père d'un gosse qui faisait une connerie, quatre jours de prison! une femme qui se bagarrait avec une autre, les deux maris quatre jours de gnouf!...en fait le gnouf c'était le travail journalier au jardin 10 heures de suite mais en mangeant sur place il n'allaient que la nuit pour dormir dans leurs familles! et après quand les légumes se récoltaient, il y avait la distribution pour toutes les familles au prorata de son effectif, il y avait de tout et de très bonne qualité surtout etc etc la suite est trop longue je vous laisses le soin de vous faire narrer tout le reste aux gens du bled je le redis ASSOUL, pour finir, et un peu confirmer l'attitude des caïds en général maintenant et depuis le changement de situation du pays, eh bien le groupe électrogène est à la maison du Caïd, la cabine téléphonique aussi, la route n'existe plus ou ce qu'il en reste est minablement accessible la pompe à essence rien, l'épicier parti, le marchand de grain parti en fait il y a des touristes de temps en temps et surtout les jeunes qui ont désertés le bled, qui reviennent apporter aux vieux, les affaires nécessaires à leur survie!...imaginez vous venir dans ce bled, vous n'en repartiriiez plus!..... au fait j'habites assez près de chez vous dans le sud de linxe si cela vous intêrésses? Bye Bye ! | | | À: Willycat · 26 octobre 2006 à 18:32 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 16 de 17 · 2 618 affichages · Partager Bonjour votre intention est bien mais avez vous pensé a la douane??????si vous emenez une grande quantité, il faut faire une demarche administrative depuis la france auprés des services consulaires, sachez que pour les medicaments il faut leur inventaireavec la date de validité qui sert pour avoir l accord du ministére de la santé.certains ecrivent que certains produits ne sont pas chers au maroc...mais pas chers pour qui? pour le paysan qui a 10dh et qui doit faire un choix: les depenser pour la nourriture ou acheter autre chose?dans la vie tout est relatif. | | | À: Raoulx · 26 octobre 2006 à 18:32 Re: Voyage au Maroc: aider la population Message 17 de 17 · 2 618 affichages · Partager excusez moi mais mon mail : ploulou81@yahoo.fr | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 727 visiteurs en ligne depuis une heure! |