Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Phelma · 19 octobre 2007 à 12:02 32 messages · 16 participants · 7 384 affichages | | | | 19 octobre 2007 à 12:02 Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 570 affichages · Partager Bonjour, je vais bientôt partir au Maroc et je suis un peu perdue par rapport aux conseils diverses et variés que j’ai pu lire ici ou ailleurs.
Je n’ai jamais voyagé seule dans un pays du Maghreb et je ne suis pas sûre d’avoir les bons ‘codes’ pour savoir me débrouiller.
Je sais qu’il faut contracter les prix, j’imagine que ça soit valable dans les marchés et pour les taxis ou transport non publiques (pas pour les bus ou les trains par exemple). J’ai par contre l’impression que si le prix est clairement affiché, ce n’est pas la peine de marchander (dans les restaurants ou les bars). Est ce que j’ai bien compris ou je n’y suis pas du tout ? Certains disent que il faut diviser le prix par 2 ou 3, est ce que c’est une bonne base ou c’est trop ?
J’ai lu que si on n’est pas intéressé il ne faut par répondre aux approches des vendeurs (même pas un non merci), que si on nous tutoies il faut vouvoyer en retour (j’ai tendance à tutoyer quand l’autre le fait avec moi), qu’il est impoli de refuser de boire le thé si on nous l’offre (mais j’imagine que les gens ne vont pas m’accoster dans la rue pour m’offrire un thé et au même temps je ne vais pas pouvoir suivre quelqu'un que je ne connais pas).
Enfin je suis un peu perdue, qu’est ce qui est vrai et que est ce qui est faut ? J’ai besoin de quelque conseils pour ne pas trop me faire avoir et pour ne pas choquer par des comportements inappropriés.
Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire et à tous ceux qui voudront bien m’aider. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Phelma · 19 octobre 2007 à 13:00 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 5 557 affichages · Partager sauf votre respect vous vous posez trop de questions!!!! allez y et soyez naturelle  si vous êtes "pourrie" votre naturel vous fera detesté sinon.....tout va bien...un conseil NE PENSEZ PAS TROP! l argent on l emmene pas dans la tombe il est fait pour être depensé!!!! | | | À: Pebej · 19 octobre 2007 à 14:24 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 538 affichages · Partager Sauf votre respect, mais si c'est pour avoir des reponses pareil, effectivement il vaut mieux ne pas se poser de questions. L'argent est fait pour être depensé, mais comme il ne pousse pas sur les arbres, il faut avoir un minimum de discernement. Certe on ne l'emmene pas dans la tombe, mais on peut vouloir en laisser à ses enfants 
Ma culture étant differente de celle du pays où je vais me rendre, il me semble normale d'essayer de s'adapter et de s'informer pour eviter les malentendus. | | | À: Phelma · 19 octobre 2007 à 14:28 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 5 536 affichages · Partager Pebej a raison.Laissez faire le naturel et arrêtez de vous poser 1001 questions souvent inutiles. | | | À: Phelma · 19 octobre 2007 à 16:24 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 5 498 affichages · Partager bonjour phelma, je vais me rallier a la majorite, et te dire de ne pas te poser trop de questions.....discuter les prix oui mais avec tact et diplomatie;le marchandage au maroc existe, bien sur.le taxi il met le compteur ou alors tu en cherches un autre. dans les souks, tu divises les l prix par deux et tu montes progressivement, quand toi tu as atteins ton prix limite et que le vendeur insiste tu reponds lâ qui veut dire non, tu reste fermes et c'est toi qui "remporte" la mise;;ne pas faire une fixation du style :je vais me faire avoir, me faire rouler..les hotels, les riads, a la carte au restaurant on ne discute pas on paie le prix affiche..le petit pourboire fait partie du jeu, lorsque tu penses que l'on t'a rendu un service, ou que tu es satisfaite de la prestation offerte. autre chose marchander "apporte" un contact avec le marocain.cela fait partie du jeu et avec le sourire tout devient facile.il ne faut jamais perdre son sang froid, meme devant l'insistance du vendeur, voila la gazelle.realise ton beau voyage, tu pars quand? boussA (bises) en marocain ALOIS63 | | | À: Alois63 · 19 octobre 2007 à 16:49 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 492 affichages · Partager Chokran (j'espère l'ecrire correctement  ).
Je part le 11 novembre.
Je suis sûre que je ferai un bon voyage, si je me pose des questions c'est pour que tout se passe au mieux, pas parce que j'ai des apriori négatifs. | | | À: Phelma · 19 octobre 2007 à 17:41 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 486 affichages · Partager salut phelma je suis un jeune de Fes si tu vx je px te rencontrer à Fes et ou si ta des amis(es) marocain n hésiter pas à sortir avec eux pr faire vos courses et fais attention au fau guide c vrais il ya des gentils mais aussi des méchant et comme les autre amis dient ne pose pas bcp de question. tn voyage sera extra bn voyage. pikolini | | | À: Phelma · 19 octobre 2007 à 17:56 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 483 affichages · Partager phelma, je suis sure que tu n'as pas d'a priori negatifs, chouchrane pour merci lâ pour non salam aleikoum pour (cela te sert pour bonjour, salues etc) sidi pour monsieur lalla pour madame kawa pour cafe boussa pour bises etc etc, quelques mots usuels.disont que se sont les mots dont je me suis le plus servis;a ton service | | | À: Pikolini22 · 19 octobre 2007 à 18:16 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 5 478 affichages · Partager Merci beaucoup. Je serai à Marrakech, peut être que je viendrais à Fes au prochain voyage 
Je ne connais personne au Maroc, mais on sait jamais, je vais peut être faire des rencontres sur place (je ne cherche pas d'aventures, je suis mariée, mais mon mari ne peut pas m'accompagner  ).
Alois63, merci beaucoup pour le cours d'arabe, ça va sans doute me servir. | | | À: Phelma · 19 octobre 2007 à 22:19 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 438 affichages · Partager Je sais qu’il faut contracter les prix, j’imagine que ça soit valable dans les marchés et pour les taxis ou transport non publiques (pas pour les bus ou les trains par exemple). J’ai par contre l’impression que si le prix est clairement affiché, ce n’est pas la peine de marchander (dans les restaurants ou les bars). Est ce que j’ai bien compris ou je n’y suis pas du tout ?Certains disent que il faut diviser le prix par 2 ou 3, est ce que c’est une bonne base ou c’est trop ?
Ben les taxis ayant un taximètre, il n'y a pas lieu de négocier. Ni d'accepter une offre "sans compteur". Pour les grands taxis, prix officiel. Dans les restaurants ou dans les bars, tu peux toujours demander un petit geste, si tu es dans un restau "local" (donc sans prix affichés). En fait la question n'est pas de savoir si les prix sont affichés ou pas, mais si ils sont fixes (non négociables, et ça c'est toujours affiché)
Diviser le prix par 2 ou 3, ça dépend... en fait il faut connaître les prix locaux. Sinon, il faut avoir une idée de ce qu'on est prêt à payer, et ne pas aller au dessus. Il n'y a pas "un prix", il y a le prix que tu es prête à mettre dans un objet.
J’ai lu que si on n’est pas intéressé il ne faut par répondre aux approches des vendeurs (même pas un non merci), que si on nous tutoies il faut vouvoyer en retour (j’ai tendance à tutoyer quand l’autre le fait avec moi), qu’il est impoli de refuser de boire le thé si on nous l’offre (mais j’imagine que les gens ne vont pas m’accoster dans la rue pour m’offrire un thé et au même temps je ne vais pas pouvoir suivre quelqu'un que je ne connais pas)
Effectivement, ne pas répondre est la meilleure solution pour être tranquille, et ils s'en fichent royalement de leur coté. Personnellement, je tutoie quand on me dis tu et je vouvoies quand on me dis vous. Je ne vois pas pourquoi il faudrait vouvoyer quelqu'un qui vous tutoie.
Le coup de refuser le thé (ou toute autre nourriture ou boisson) est le suivant : si tu arrives dans un endroit (autre qu'un restaurant bien sur) où quelqu'un est en train de manger ou boire, il doit te proposer de partager, et tu dois prendre au moins une bouchée ou une gorgée. Sinon, tu t'opposes à la volonté d'Allah qui a mis cette nourriture en face de toi. En revanche, si quelqu'un te propose de faire du thé pour toi et que tu n'en as pas envie, tu peux parfaitement refuser (ce que je te conseille, les quantités astronomiques de thé qu'on peut boire au maroc étant assez pipigènes, à force :))
Enfin je suis un peu perdue, qu’est ce qui est vrai et que est ce qui est faut ? J’ai besoin de quelque conseils pour ne pas trop me faire avoir et pour ne pas choquer par des comportements inappropriés.
Tu es touriste, donc à part ne pas avoir un comportement vestimentaire décent, tu ne choqueras pas tant que tu resteras ouverte. Les marocains ont suffisamment l'habitude des touristes pour savoir que "c'est pas comme eux". | | | À: Phelma · 20 octobre 2007 à 8:39 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 362 affichages · Partager Bonjour à tout le monde, j'espère que vous allez bien,
je trouve au contraire que ce site permet des rencontres (pourquoi pas de la drague ?) et des échanges enrichissants entre les gens de diverses cultures.
Je vis à Montréal, ville cosmopolite, on l'on trouve de tout (ou presque)... tu trouves des gens bien aimables et des voyous aussi !....
Il y a pas mal de marocains aussi, étudiants, travailleurs, dragueurs et/ou réservés et des chômeurs... De mon expérience personnelle, ils ont de belles manières et sont délicats avec les femmes...!
À bientôt! Bonne route! | | | À: Magniolas · 20 octobre 2007 à 9:28 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 355 affichages · Partager Bonjour, Magnolia, c'est vrai qu'ils sont delicats, surtout sur le forum, on ne les voit pas arriver de loin  ! | | | À: Phelma · 20 octobre 2007 à 9:33 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 5 353 affichages · Partager Bonjour, avec le sourire, tout passe, soyez naturelle. Ne calculez pas, si vous avez l'impression qu'on veut vous arnaquer, il suffit de dire non merci, ou vous négociez et si l'ffaire ne se fait pas, on reste toujours bons amis. C'est le maître mot, ne refusez pas un thé, profitez pleinement sans vous prendre la tête. VIvez au jour le jour, il n'y a aucune raison de se prendre la tête, tutoiements, vovoiements, quelle importance, le voyage c'est d'abord d'ouvrir ses sens, d'humer, de regarder paisiblement, de s'amuser, se réjouir, d'apprendre, de partager. Soyez légère, comme les marocains. bon voyage | | | À: Mezgarne · 20 octobre 2007 à 9:46 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 350 affichages · Partager Merci beaucoup pour avoir pris la peine de me repondre point par point, tec conseils vos sans doute beacoup m'aider.
Pour ceux qui me proposent des excursions ou des m'heberger, merci quand même mais j'ai déjà prèvu ce qu'il faut et je ne suis pas à la recherche d'accompagnateurs  (heureusement qu'on les vois venir de loin  ).
Aimad, pas de soucis pour le sourire, c'est mon deuxième prènom: Mademoiselle sourire  . Merci de me rassurer. | | | À: Phelma · 21 octobre 2007 à 16:54 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 209 affichages · Partager bonjour, vous avez tendence à dramatiser ou je rêve!En vous entendrait, on dirait que vous préparer un voyages pour mars et que vous ne savez pas comment vous y prendre avec les alliens!vous devez tellement souffrir dans la vie si vous vivez avec autant de scrupules.Laisdsez-vous aller, vous partez en vacances pour vous détendre, laissez toutes vos craintes derrière vous et hop.la vie est bellee et c'est inutile de la gaspiller dans des tergeversations inouies!si vous avez tellement peur de vous faire avoir, de ne pas etre à la hauteur, de mal vous faire comprendre, qu'on se meprenne sur votre compte, je ne vois pas comment vous comptez profiter de vos vacances!Les vacances, pour moi, c'est l'évasion :enfermez vos craintes, vos scrupules, vos angoisses à la maison et sautez dans votre avion, car ici, chez nous au Maroc, vous n'avez pas besoin de vivre sur le quai-vive. | | | À: Magniolas · 21 octobre 2007 à 17:57 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 5 188 affichages · Partager si ce forum permet des dialogues entre cultures differentes, ok.la drague pour moi n'est pas "a classer" dans cette categorie.j'espere que ce forum saura arreter a temps ce genre de derive;;certains forums sont pourris "par les parties de jambes " en l'air des animateurs et de ses "cheres touristes européennes et autres qui se croient l" elueeeee etc  . celui ci est pour le moment irreprochable merci au moderateur | | | À: Moha66 · 21 octobre 2007 à 20:53 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 5 170 affichages · Partager Vous étes qui pour me juger, vous étes psy ou quoi? Il me semble bien plus sain de se poser des questions que d'arriver en pensant tout connaître (ce que pour moi est une sorte de mépris). Allez voir dans les discussions sur l'europe, les questions qui sont posé par les canadiens. Eux aussi se posent des questions sur la sécurité dans les villes europèennes, mais personne leur dit qu'il souffrent dans la vie pour se poser ces questions. | | | À: Phelma · 21 octobre 2007 à 21:55 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 5 164 affichages · Partager si tu as voyager dan le sud de l italie cest un peu pareil si vous ete jolie cest pas normal que l on vous ignore mais si vous voulez pas ne pas faire de geste ou signe qui risque d encourager cela s arrete pratiquement vos vetement ne doive pas etre osee n achetez jamais du premier coup et chez le premier demande le prix chez 3 ou 4 et marchande avec eux tu achete chez le plus ofrand les resto voi le prix du menue cest fixe les taxi exige qu il mette le comteur bon voyage au pays des merveilles larbi | | | À: Phelma · 22 octobre 2007 à 9:49 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 5 144 affichages · Partager cool il faut savoir se detendre et accepter les discuss les critiques font avancer ne pas agresser les gens bon sejour au maroc vous allez aimer certifie a 100% | | | À: Pebej · 22 octobre 2007 à 11:01 Re: Voyage au Maroc: respecter la culture locale et ne pas se faire avoir Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 5 138 affichages · Partager Désolée, je ne veux pas agresser, mais je n'admets pas que l'on juge les autres sans les connaître, juste en lisant quelques lignes sur un forum.
Sur ce, je suis sûre que je passerai des bonnes vacances et il me tarde de partir | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 667 visiteurs en ligne depuis une heure! |