Bonjour.
Vous avez fait juste ce qu'il ne faut pas : donner un bakchich. J'ai pris aussi des contraventions, 3 cette année pour dépassement de vitesse mais ce n'est pas très cher quand l'excès est petit. J'ai parfois discuté et mes papiers m'ont été rendus sans donner le moindre dirham. Par contre, je fais relire le pv, demande le contrôle des jumelles, je ne signe pas et proteste que le touriste est bon pour payer, que je ne reviendrais jamais plus au
Maroc......mais surtout ne pas entretenir le système du billet en douce.
Détrompez vous, les Marocains sont aussi arrêtés s'ils sont pris, seulement, ils savent où sont les pièges et se comportent dangereusement en dehors.
Au dernier piège, les gendarmes n'ont pas compris ma colère alors que le Marocains pris avant moi serait les mains des "uniformes", je crois même qu'il y a eu une accolade.
Comme Auréora, je pensais qu'ils vérifiaient seulement les cartes.
Cette année, dans la traversée du no man's land à Guerguérat, j'ai eu droit à un contrôle du Polisario, ils m'ont demandé de faire disparaitre tout ce qui était marocain des autocollants sur mon véhicule : drapeau, partie du
Sahara Occidental de la même couleur que la partie nord, tout cela avec sourire et courtoisie mais aucun contrôle de l'intérieur de la voiture et les Sahraoui ne demande pas l’aumône !
Petite précision, je ne sais pas si les gendarmes m'ont cru, bien sûr que je reviendrai au
Maroc......