Me revoilà en métropole, de retour de
mayotte où j'ai fait la connaissance de ma belle famille.
Mayotte, à en croire les touristes, cette île est magnifique, milles senteurs, baobab géant, faune et flore interessante mais on oublie un petit détail. Tout est magnifique dans les quartiers des muzungus.ailleurs c'est autre chose. J'ai rencontré des gens merveilleux avec un coeur gros comme ça. D'une pauvreté qu'on avait oublié, vivant dans des villes où les ordures s'entassent, les caniveaux pulullent de déchets divers et grouillants par conséquent de moustiques. Des abords de plages jonchées de canettes de bière et autres, des décharges à ciel ouvert dégageant leur vapeurs toxiques sur les villages alentours qui n'en n'ont même pas conscience, des poubelles inexistantes sur les sites touristiques... Je ne veux pas faire un moratoire sur
mayotte mais c'est aussi ça le quotidien des mahorais. Un premier ministre qui vient les voir en leur disant la
france pense à vous? Quand on voit le nettoyage effectué juste sur le parcours du premier ministre, les trous sur la route rebouchés juste histoire qu'il ne se sente pas trop inconfortable. Oui je suis en colère car on nous fait croire des choses.
Mayotte a besoin de se développer,
mayotte est habitée de jeunes et moins jeunes remplis d'espoir et de projets que la politique n'aide pas. Les maires qui ne font pas leur boulot correctement, les rivières polluées, ils laissent les jeunes tomber dans l'alcoolisme. Des enfants de 10 ans, 12 ans qui boivent de la bière parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire. Malheuresemnt, les gens qui veulent dénoncer les aberrations du monde du travail se font pour certains arrêter par la police parce qu'ils demandent de la considération dans leur condition de travail... J'arrête là car j'en ai bien assez dit.
Mayotte n'est pas à 100% française car elle n'a pas les même droit que nous ni les avantages ni les aides. Je remercie tous les gens que j'ai rencontré à
mayotte car j'ai découvert une chaleur, une culture que j'adore et si j'en avait les moyens je les aiderais plus que de parler. je sias qu'il y a des malheurs partout je suis loin d'être naïve. A ceux qui vive là bas, je veux dire qu'il n'y a pas que les magnifiques lagons, les beaux bâteaux et les scooters des mers....