Holà,
Je viens d’arriver à
Mexico et comme promis je vous fais un petit retour de mon voyage.
Je suis encore en plein jet lag et j’écris ces lignes depuis ma capsule Izzzleep dans le terminal 1 de l’aéroport en attendant mon vol de demain matin pour Cabo.
Voici mon parcours :
CDG/FRA/MEX et Cabo avec Lufthansa.
Je suis arrivé vendredi matin à Roissy et effectivement c’est beaucoup plus calme que d’habitude et toutes les boutiques et restaurants sont fermées. Je dirais qu’il y avait 90% moins de monde que les autres années.
Masque obligatoire et distributeur de gel partout. Les sièges sont neutralisés 1sur2.
Je vais au contrôle des passeports et je m’attends à être interrogé par la douanière mais non, elle scanne et me souhaite bon voyage.
L’embarquement pour
Francfort se fait rapidement et on nous remets une lingette désinfectante et un papier avec les règles habituelles de distanciations.
Le vol est quasi complet et les rangées de sièges sont en 3x3 sans séparation.
Je commence un peu à stresser car je n’ai que 1h20 de layover et je crains que ça ne soit un peu juste si on débarque en bus.
Mais heureusement on se gare à côté d’une passer et la aussi c’est très rapide.
Déjà je suis devant la douanière allemande qui me demande où je vais. Je réponds
Mexico et elle me dit bonne journée.
Je m’attends à passer les contrôles de sécurité mais non je suis directement à ma porte. Entre le moment où ll’avion a atterri et la porte de départ il ne s’est écoulé que 20 minutes!
Finalement je suis u;peu en avance et je me promène dans l’aéroport, ici par contre la moitié des boutiques sont ouvertes et il y a beaucoup plus de monde qu’à Roissy.
On attends pour embarquer et une annonce est faite dans les hauts parleurs, je ne comprends pas ce que ça dit mais la moitié des passagers de mon vol ce précipite au comptoir et prennent en photo un panneau avec un air fébrile.
J’attends que ça ce calme et je vais voir: en faite, c’était un QR code à scanner pour accéder à un questionnaire de santé sur le Covid, obligatoire pour monter dans l’avion pour le
Mexique. Heureusement que j’ai trouvé l’info au hasard en lisant un forum car il n y avait rien de tel sur le site diplomatie.gouv.
Finalement on embarque.
Cette fois les sièges du milieu sont neutralisés.
Distribution de lingettes, formulaire immigration et on arrive.
Je dis au revoir aux hôtesse et je sors de l’avion : 3 militaires sont devant moi, je suis encore somnolent et l’un d’eux pointe un pistolet sur mon front, je suis réveillé d’un coup et je me rend compte que c’est un thermomètre thermique et il me souhaite la bienvenue.
On nous remets (encore) un questionnaire santé Covid évaluation des risques et on fait la queue à la migra.
L’officier me demande la raison de mon voyage, je réponds tourisme.
Allez vous rester à
Mexico? Non je vais à Cabo.
Elle découpe le formulaire douane en 2 et me dit de garder l’autre partie pour la sortie du
Mexique à la fin de mon séjour.
Voila, je n’ai plus qu’à attendre mon vol demain matin.
Prochaine étape
Los Angeles dans 14 jours j’espère,
Désolé si c’était un peu long et décousu mais j’ai plus les yeux en face des trous.
Image attachée: