Bonjour à tous,
Ceci est mon 1er message sur VF.
Je voulais avoir votre avis par rapport à l'organisation d'un voyage (deux personnes) d'un mois en Thaîlande et
Laos au début 2008.
C'est le début et les choses se précisent petit à petit. Tout est théorique et susceptible d'être modifié, avant notre départ ou une fois sur place en fonction des surprises, bonnes ou mauvaises...
Nous pensons décoller de
Paris vers
BKK avec Thai Airways, passer un ou deux jours à
BKK (nous y reviendrons de toute manière pour reprendre l'avion) puis aller vers
Chiang Mai en train (avec escale possible à Sukkhotai). Après qques jours à
Chiang Mai, monter vers
Chiang Rai pour passer la frontière Laotienne à cette hauteur, puis redescendre vers Luangprabang jusqu'à
Vientiane.
Prendre ensuite un vol en Thaîlande (après le pont de l'amitié) pour finir sur les plages (j'avoue ne pas encore savoir du tout où aller...). Enfin, retour sur
BKK.
Je voulais votre avis et profiter de vos conseils quant à cet itineraire et vous demander si vous pouviez me conseiller un endroit dans le Sud (
Pukhet,
Ko samui ???).
Je précise que nous voyagerons en sac à dos mais que ma copinne préfère un certain confort et est plus regardante que moi sur le confort, et puisque ce que femme veut...
Idem pour la plage : moi, faire la crèpe une journée entière, c'est pas trop mon truc et donc, l'idéal serait un coin ou je puisse éventuellement bouger pendant que ma moitié se dore au soleil...
Le but de ce voyage n'est pas de voir toutes les curisotés touristiques, le nez plongé dans le guide (que je n'ai d'ailleurs pas encore acheté) mais plutôt de prendre du bon temps et surtout, de faire de la route, de se ballader histoire de se remplir les yeus d'images et de paysages... dépaysants.
Je ne recherche pas particulièrement l'authenticité, les coins isolés, sans "touristes"... Je pense qu'en tant que trouriste, il serait ridicule de prétendre me fondre dans le paysage et m'intégrer à cette culture que je ne connais pas.
La présence d'autres touristes ne me dérange pas du tout à condition qu'elle soit respectueuse du pays qui nous accueille : j'ai beaucoup de mal avec les étrangers qui adoptent une attitude méprisante ou qui se comportent comme s'ils étaient en pays conquis et que tout leur était dû !
Ceci résume bien ma philosophie en voyage : nous sommes invités dans ce pays, à nous de nous comporter en tant que tel et de faire preuve de respect et de bienséance.
Cette attitude, que j'adopte en voyage me vaut souvent de belles surprises et m'a permis d'établir des relations basées sur le respect mutuel.
Bon, j'arrête là et je vous cède la parole, en espérant vos réactions et vos conseils,
D'avance merci...