En effet, on relie la 66 à bien des icônes culturels et passages de l'histoire américaine. Bien des gens dans la soixantaine passée vont y retrouver des vestiges de leur lointaine enfance et vont se souvenir de l'ambiance des années 50 et des objets du temps comme les bagnoles, les édifices art déco, par l'entremise de cette route. La 66 est une façon de s'y replonger.
C'est vrai aussi que des films cultes en font une route mythique. Mais si on est puriste, il faut savoir faire la part des choses. Par exemple, seul une scène du film Easy Rider a été tournée à
Flagstaff sur la 66. Pour le reste, ils n'ont jamais parcouru la 66. Bagdad Café est un film culte qui a été tourné ailleurs que le restaurant actuel. Le véritable Bagdad Café était localisé beaucoup plus à l'est et est disparue depuis longtemps. Il faut faire attention au factice ! On vend beaucoup l'image de la route avec des images d'Elvis et de Marilyn Monroe. Ils n'y ont jamais mis les pieds.
La
route 66 n'est pas le coeur culturel, historique, panoramique des
USA. Sa véritable histoire commence dans les années 30 et se termine au début des années 70. Son apogée est l'après-guerre en 45. D'autres endroits de l'
ouest américain sont beaucoup plus significatifs historiquement que la
route 66.
Tombstone en
Arizona pour les cowboys,
Virginia City au
Nevada pour le premier boomtown de l'ouest, la route 12 en
Idaho se situe dans le autrement célèbre »Northwest Passage», endroit clé de l'histoire américaine et dont l'épopée est aussi importante que la conquête de la Lune. Les bagnoles des années viennent de Détroit. La culture Harley a son siège dans la région de
Chicago. En
Californie, il n'y a pas une véritable culture Harley. Au contraire, on y maintient d'innombrables modèles de motos britanniques des années 60 et 70.
Nous avons tous des sensibilités pour des endroits qui comportent une signification sur ce que nous sommes. Mais si on me demande si la 66 est la plus belle route de l'
ouest américain, je vais répondre nenni ! La plus panoramique, oh que non ! La plus historique, faux ! La plus représentative des
USA, non, c'est plutôt la 50.
Je ne m'attaque pas à votre passion. Mais j'essaie d'informer ceux qui veulent faire un trip. Ne faire qu'un road trip dans l'
ouest américain, je ne contesterai jamais ceux qui vont choisir la 66. Mais diable que je me dis tout ce que vous manquez !